Prends Lumines, y'a que six assemblage différents de tuiles qui tombent a l'écran, le but est de réorganiser les couleurs en carrés, lesquels sont éliminés au rythme de la musique. On obtient des bonus en en éliminant plein le plus vite possible. Fin.
Ca occupe des heures.
Puyo Puyo: assembler les blobs de (3 à 5) couleurs différentes. Quand quatre forment une chaine, ils disparaissent, faisant tomber ceux au dessus d'eux pour former des combos, lesquels permettent d'attaquer l'adversaire. Sur les derniers episodes, faire une chaine alors que l'adversaire a attaqué permet de retarder l'arrivée des dégats et de remplir une jauge permettant une grosse contre attaque.
Rien que ça, ça permet d'avoir trois types de tactiques (attaquant - mettre l'adversaire KO d'un coup; défensif - contre attaquer avec la jauge, harceleur - plein de petites attaques pour gener l'adversaire), en plus de devoir etre efficace dans l'organisation des puyos. Le temps de maitriser assez pour finir Puyo Puyo Fever en hard autrement que par un coup de bol se compte en dizaine d'heures.
Tetris Attack: assembler des blocs de couleur apparaissant depuis le bas de l'écran, avec un curseur horizontal. Les assemblages doivent etre des lignes horizontales ou verticales. Pour faire un combo, en plus de l'organisation générale, on peut continuer a changer les blocs de place pendant que d'autres disparaissent, permettant la encore les contre attaques massive - 'faut jouer pour mieux comprendre, sortez vos émulateurs.
Encore un truc tout con laissant une grande place a la maitrise.
PuchiNyaa: faire des assemblages de couleur encore, sachant que leur détonation dépend presque uniquement du joueur - mettez autant de blocs qu'il vous plaira. Pour faire une bonne attaque, pas de combos: la puissance dépend du nombre d'embranchements dans la ligne de couleur - plus vous ramifiez, mieux c'est, sachant qu'évidemment c'est aussi de plus en plus le bordel pour les autres couleurs que celle que vous assemblez.
Et donc, Catherine: pousser ou tirer des blocs pour grimper une tour, sachant que tant que le bloc a au moins une arrête (pas une face) commune avec un des blocs du dessous, il ne tombe pas. A cela s'ajoute des blocs spéciaux, ainsi la possibilité de s'y accrocher et de se déplacer sur les cotés des cubes. Vincent ne peut grimper qu'un cube a la fois. Le score dépend de la vitesse a laquelle il monte ainsi que du ramassage de bonus. De là, y'a quelque chose comme une vingtaine de "techniques" possibles, plus ou moins adaptées a ce que le jeu envoie a la tronche du joueur. Les niveaux en histoire sont prédéfinis, mais ceux des challenges sont aléatoires.
'm'en faut pas plus: c'est simple a appréhender, on joue tout de suite (et on passe pas trois plombes a identifier quelle touche fait quoi dans un tuto), on s'améliore au fur et a mesure, chaque chapitre apporte sa nouveauté, et on a la liberté de réfléchir et de tenter ce qu'on veut pour se sortir d'une situation. C'est pour tout ça que j'aime ce genre (et les jeux type arcade en général).
Et Catherine, c'est ça, mais avec un emballage beaucoup plus travaillé que la moyenne du genre.
Dernière édition par Srkat le Jeu 11 Aoû - 15:29, édité 1 fois