Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

3 participants

    [Film] The Adjustment Bureau

    Détrôa
    Détrôa
    Ninja bouboule


    Masculin Sagittaire Messages : 474
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 40
    Localisation : quelque part dans un monde avec un gouvernement mais toujours sans justice

    [Film] The Adjustment Bureau Empty [Film] The Adjustment Bureau

    Message par Détrôa Mer 13 Juil - 9:04

    [Film] The Adjustment Bureau The_ad10


    The Adjustment Bureau
    (Le Bureau d'Ajustement) / L'Agence


    David Norris, jeune et brillant candidat au Sénat, est donné vainqueur sur tous les sondages avec une large avance. Pourtant, un évènement inattendu lui fait perdre toutes ses chances et le destine à se remettre en question. Alors que, en bon perdant, il se prépare à admettre sa défaite et féliciter son concurrent dans les règles, il fait la rencontre éclair d'Elise, une femme sortie de nulle part avec laquelle le courant passe instantanément. Rapidement séparé d'elle, et malgré sa défaite, David prend la parole et improvise un discours qui le donne déjà favori pour les prochaines élections. C'est alors qu'il se retrouve poursuivi à son insu par un homme investi d'une mission bien étrange: faire en sorte que David se renverse du café dessus avant 07H05. La mission échoue malgré les pouvoirs surnaturels de l'homme alors que David retombe nez à nez avec Elise pour quelques minutes qui semblent annoncer une belle histoire entre eux.

    Ravi de son début de journée, David déchante lorsqu'il se retrouve enlevé par d'autres personnes munies de pouvoirs et lui ordonnant de ne plus jamais revoir Elise.

    "Nous sommes ceux qui s'assurent que les choses se déroulent suivant le Plan."


    Un concept original et séduisant selon moi, un brin sous employé mais intéressant. Le libre arbitre est remis en question, l'effet papillon légèrement abordé, un côté ésotérique avec une vraie identité propre, bref, c'est pas une réussite totale mais il cumule pas mal de bons points. Le seul gros point noir, pour moi, est la fin: pendant tout le film on se demande comment l'histoire peut se conclure, on imagine pas mal de possibilités, et au final, on se retrouve avec quelque chose d'assez bof auquel on avait pas pensé... En d'autre mot, si l'idée de base avait été plus soutenue et la fin plus profonde ou plus étonnante, ça aurait pu être un excellent film, ce qui n'est pas le cas, mais ça reste une curiosité intéressante et pas mauvaise du tout dans son ensemble.


    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Film] The Adjustment Bureau Empty Re: [Film] The Adjustment Bureau

    Message par Bluipiah Mer 13 Juil - 9:23

    Un concept original et séduisant selon moi, un brin sous employé mais intéressant.

    J'ai trouvé que c'était carrément sous-employé et pas qu'un brin, avis perso.
    Mais ce qui m'as fait détester le film (et c'est pas forcément une bonne raison) c'est que c'est tiré d'une nouvelle de Philip K.Dick, que j'adore cet auteur (mon deuxième bouleversement littéraire) et que comme toujours quand K.Dick est adapté au cinéma, bah ça n'as quasiment plus rien à voir avec l'oeuvre originale, d'ou un sentiment de trahison pour le fan que je suis, l'impression que le réal' à rien compris à l'histoire et qu'il a juste trouvé cool un bout de concept etc...

    Ce genre de truc m'empêche d'apprécier une adaptation parce que à chaque fois je compare avec ce qu'a écrit Dick, c'est un peu injuste pour le film, il faudrait que je fasse abstraction de ça, surtout que je pense que K.Dick c'est inadaptable au cinéma, à part peut-être ses nouvelles les plus absurdes.
    Il y a bien Screamers qui est pas mal comme film tiré d'une de ses nouvelles, c'est un bon film mais pas forcément une bonne adaptation quoi. Et encore, je crois que j'ai apprécié le film justement parce que je l'ai vu avant de lire Dick.

    Enfin bref, je reconnais aussi que quand on est pas obtus quant aux adaptations Dickiennes, et bah ce film est pas mal, donc mon avis dessus est un peu à zapper ^^
    Détrôa
    Détrôa
    Ninja bouboule


    Masculin Sagittaire Messages : 474
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 40
    Localisation : quelque part dans un monde avec un gouvernement mais toujours sans justice

    [Film] The Adjustment Bureau Empty Re: [Film] The Adjustment Bureau

    Message par Détrôa Mer 13 Juil - 9:47

    J'avoue ne jamais avoir lu le livre, en effet, j'ai pris le film comme une création originale.

    Perso, si j'ai précisé "un brin" c'est juste que je n'aurais pas aimé que ça soit fort présent non plus. La discrétion de la chose rend le tout plus crédible à mes yeux, mais là, même pour moi, c'était un peu trop discret. L'un dans l'autre, je crois qu'à choisir, je préfère ça à un truc où les gens du Bureau auraient été en permanence à l'écran en train "d'embêter" Norris.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    [Film] The Adjustment Bureau Empty Re: [Film] The Adjustment Bureau

    Message par Ju Mer 13 Juil - 16:00

    Screamers est assez bon prit indépendamment de P.K.Dick. Par contre j'ai trouvé sa suite catastrophique :/
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Film] The Adjustment Bureau Empty Re: [Film] The Adjustment Bureau

    Message par Bluipiah Mer 13 Juil - 16:44

    Screamers est bon, même quand on a lu la nouvelle de Dick, il y a pas mal de trucs qui changent lors du passage sur grand écran mais c'est la plus fidèle des adaptations à ce jour, ils ont gardé le coté un peu désespéré de la nouvelle.
    Puis j'aime beaucoup Peter Weller parce que c'est Robocop !

    Et oui la suite est mauvaise, mais pour ceux qui veulent une vraie suite à Planète hurlante, enfin à la nouvelle, et bien K.Dick en à écrit une. L'atmosphère change beaucoup, c'est plus optimiste, mais c'est bien la suite, ça s'appelle Jon's world, Le monde de Jon, et ça parle de deux scientifiques qui veulent remonter le temps pour empêcher l'avénement des Griffes (C'est le nom des hurleurs dans le livre, parce que les premiers modèles ressemblaient à des griffes).
    A part les gros recueils de 2000 pages avec les nouvelles de Dick, je sais que je les aient déjà vues en petit format, juste les deux nouvelles à la suite, Second variety (la nouvelle d'ou est tiré Screamers) et Jon's world. Il y a plein d'éditions avec juste deux ou trois nouvelles de Dick, quand elles sont liées.
    Ca fait une centaine de pages les deux en tout


    Dernière édition par Bluipiah le Mer 13 Juil - 16:52, édité 1 fois
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    [Film] The Adjustment Bureau Empty Re: [Film] The Adjustment Bureau

    Message par Ju Mer 13 Juil - 16:50

    Oui, le rayon K. Dick déborde dans les magasins. D'ailleurs c'est désagréable les différents recueils qui reprennent des nouvelles d'autres livres. J'appelle ça le syndrome Lovecraft, lui aussi étant frappé par ce système de vente. Tu finis par ne plus savoir quoi acheter de peur d'acquérir un livre contenant cinq ou six nouvelles mais seulement deux que tu n'as jamais lue :/
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Film] The Adjustment Bureau Empty Re: [Film] The Adjustment Bureau

    Message par Bluipiah Mer 13 Juil - 17:00

    Il y a les éditions Denoel qui proposent toutes les nouvelles de Dick en deux gros volumes (pas très pratique à lire ailleurs qur sur une table), c'est ceux que j'ai, et il y a des petits bonus comme une intro de Dick pour la plupart des nouvelles, un peu de sa correspondance etc. C'est pas biographique mais on à un aperçu de sa paranoïa au fil de ses commentaires.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    [Film] The Adjustment Bureau Empty Re: [Film] The Adjustment Bureau

    Message par Ju Mer 13 Juil - 17:37

    Intéressant. Je vais sans doute devoir viser une librairie car je sais que les magasins habituels ne proposent que des petits formats mais je vais chercher ça.

    Contenu sponsorisé


    [Film] The Adjustment Bureau Empty Re: [Film] The Adjustment Bureau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai - 18:52