Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Koma
ADN san
Prok'
Ju
8 participants

    Le TOP des jeux à petit budget

    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Ju Sam 29 Sep - 19:59

    Comme une folie des TOP semble s'abattre sur le forum par la main jamais fatiguée de Giro', j'en profite pour poster un autre dérivé dans une section délaissée (qu'on me trouve Srkat nondîîjûû !).

    Voici un mini top de jeux à petit budget. En ces temps de crise nous ne pouvons plus nous permettre de sortir régulièrement 40-60 pour un jeu neuf. Il y a dès lors le choix entre...
    A) Arrêter de jouer... mais on veut pas. N'est-ce pas ?
    B) Passer au marché de l'occasion... mais personnellement quand je rentre dans une boutique physique de jeux video j'ai toujours l'impression qu'on essaye de m'enculer le porte-monnaie à défaut d'autre chose. Sans compter les remarques déplacées du genre "Ca lui plaira vous verrez.".
    C) Tipiaker... mais je n'aime pas ça car je n'y connais rien et j'ai l'impression que mon pc va exploser en me farcissant de shrapnels pendant que le FBI rentre en criant par les fenêtres. Bon, je dramatise. Disons que je n'ai pas envie de m'ennuyer avec des recherches sur des fora obscures et des téléchargements de x gigas sans voir ce que j'aurai au bout.

    Heureusement il reste D) La réponse D. Aussi appelé "redirection vers des jeux tout aussi sympathiques mais nettement moins chers, neufs". En plus, avantage particulier pour votre servante, ce sont souvent des jeux très faciles de prise en main, orienté vers l'amusement immédiat et qui ne nécessite donc pas d'avoir fait un BAC+4 en jeux vidéo pour s'en sortir.
    Je vous propose donc, si vous êtes vous aussi aux aguets de ce marché en plein développement, de partager vos idées de jeux à prix rikikis qui permettent d'encore payer le loyer après quelques parties.

    Minecraft : Max 20 euros
    http://www.minecraft.org/
    http://www.worldofminecraft.com/
    http://minecraft.fr/

    On ne présente plus le jeu qui a fait un ramdam de tous les diables avant, pendant et après sa sortie. Au début il coûtait une dizaine de piécettes car toujours en Beta. Le prix à doublé depuis qu'il est considéré comme "terminé avec des mises à jour à venir."
    On aime ou on déteste mais quand on voit l'immense communauté et les centaines d'heures que certains peuvent passer dessus seuls ou en groupe on ne peut pas faire autrement que vanter son ratio prix/valeur. A prendre sur pc/mac pour bénéficier des nombreux mods créés par ses fans.

    Personnellement j'ai du y jouer quelques dizaines d'heures, seule, le temps de vivre le grand frisson de la découverte. J'y suis retournée après quelques mois d'absence en le moddant pour le rendre plus beau/dangereux et vivre un nouveau type de frisson: Le mode Hardcore où la mort est définitive. Emotions assurées. J'ai également du visionner quelques heures de Youtuberies en tout genre.

    Il s'achète sur le site officiel du jeu et non pas sur des plateformes de jeux dématérialisés bien connues.



    Terraria : 10 euros max
    http://www.terraria.org/
    http://terraria.fr/
    http://store.steampowered.com/app/105600/

    Beaucoup lui ont jeté des pierres avant et à sa sortie en criant au clone illégitime de son grand frère Minecraft sous prétexte que, bien qu'en 2D, on passe aussi son temps à détruire des blocs pour en créer d'autres et crafter du matériel. Passé l'abattage de deux arbres et son premier puis entamé on se rend vite compte qu'on est vraiment dans un esprit différent. Plus nerveux, plus WTF, plus "haaaaaaa, putainnnn de meeeeerrde de mooooob à la coooooon", il suffit de zyeuter des aventures suivies sur Youtube pour que son identité propre saute aux yeux. Jouable seul ou à plusieurs également. Personnellement je préfère de loin jouer seule à Minecraft goûtant particulièrement l'impression de solitude renforcée par une chouette B.O. mais je pense que Terraria se vit de manière plus intense à plusieurs.

    Disponible sur Steam.



    Project Zomboid : Actuellement 6 euros car toujours en développement.
    http://projectzomboid.com/blog/
    http://projectzomboid.fr/news/news.php

    Un jeu que j'ai déjà évoqué ailleurs. Si ce dernier surfe indubitablement sur la mode des zombies qui envahissent tous les médias dernièrement (et jusqu'à l'overdose d'ailleurs) je trouve qu'il a nettement plus de caractère que les "modes zombies" qui semblent se greffer à tout plein de jeux. Ici l'accent est mis sur la survie, la vraie, et l'humain que vous incarnez reprend le rôle qu'il aurait toujours du garder face à une apocalypse de ce genre: La proie. C'est simple: Une partie ne peut pas se terminer autrement que par votre mort, le tout étant de tenir ""simplement"" le plus longtemps possible avant de servir de repas ou de vous transformer vous-même en viande avariée mobile. Il faudra penser à tout ! Manger, boire, se reposer, se soigner, gérer son stress et surtout savoir se faire discret dans un environnement que la jeune équipe de développeurs a voulu le plus réaliste possible. Pas en terme de graphisme mais pour tout le reste. Courir fait plus de bruit, oublier une casserole sur le feu peut provoquer un incendie, des draps peuvent être déchirés pour faire des pansements de fortune, passer devant une fenêtre suffit à vous faire repérer, frapper avec une arme vous épuise et peut vous laisser à bout de souffle au pire moment etc...
    Bien entendu tout n'est pas réaliste, il y a toujours des limites. Ainsi je trouve que le personnage a un trou noir à la place de l'estomac (sans doute pour nous poussez sans arrêt à l'exploration dans l'espoir de trouver un paquet de chips salvateur).

    Autre point faible, il n'y a qu'une map disponible et si vous n'en ferez pas le tour lors de votre première partie (oooh non, hahaha) une fois les principes de survie connus et acquis ce sera une très grosse limitation au plaisir de jeu. Ce dernier étant en développement on peut s'attendre à une majoration du contenu mais il me semble que ça traine, ça traine, ça traiiiiine. De quoi hésiter à donner son argent même s'il s'agit d'une petite somme. A noter que le jeu n'est pas disponible sur Steam (sans doute en raison de son avancement modéré) et qu'il vous faudra passer par Desura, une autre plateforme de jeux démat'. Je n'ai rencontré aucun problème avec.



    Towns : 10 euros max
    http://www.townsgame.com/
    http://www.towns-france.com/

    Le fils caché de Dwarf Fortress ! 'tendez, partez pas !! Pas de graphisme en caractères ASCII ici ! Pas de souris inutilisable ! Pas de centaines de possibilités en faisant un des jeux les plus riches existant ! :p
    On a droit ici à un monde fait de cubes en 3D isométrique qui ne sera pas sans faire penser à un certain... Minecraft, et oui. Cependant la ressemblance s'arrête là. Vous dirigez une tribu de 11 personnes qui se pointent dans un biome vierge (jungle, désert, plaine, au choix...) et vous devez les faire prospérer. Il s'agira dès lors de récolter vos premières ressources tout en établissant un semblant de village amené à grandir au fur et à mesure que de nouveaux venus viendront gonfler vos rangs. Trois particularités majeures:

    - Il existe sous le sol 11 niveaux inférieurs remplis de monstres qui peuvent décimer vos villageois et mettre fin à votre partie en un tour de main, il faudra donc les explorer méthodiquement en ayant transformé des civils en guerriers, en veillant à ne pas laisser ressortir n'importe quoi de votre mine etc.
    - Vous ne pouvez pas donner d'ordre direct aux villageois ! Vous sélectionnez une zone, vous dite ce qu'il faut y faire et quand quelqu'un sera disponible il s'en chargera. A vous de jongler avec les priorités pour que la mécanique reste bien huilée. C'est perturbant bien entendu de ne pas diriger les "unités" mais ça fait aussi le charme du gameplay.
    - Il vous faut remplir des critères pour acceuillir de nouveaux arrivants: Taverne, chambre disponible, nourriture en suffisance... Un point à ne pas négliger car c'est ainsi que vous ferez notamment venir des unités appelées Héros qui seront essentielles ! Ce sont elles qui, bien plus que vos fragiles guerriers, se chargeront de nettoyer les dangereux sous-terrains !

    Un bon petit jeu auquel je joue un peu actuellement. Il n'est pas exempt de défauts ceci dit. Premièrement il n'est pas vraiment beau et ensuite le gameplay a une certaine lourdeur. Tout se fait à la souris de manière pas toujours ergonomique et on clic beaucoup pour de petites choses parfois. A noter aussi que depuis la dernière maj il y a également 12 niveaux au-dessus du sol et qu'à la manière d'un Dwarf Fortress il faudra prendre l'habitude de se positionner sur le bon niveau pour commander la bonne action. Mine de rien c'est crispant les premières minutes quand on arrive pas à sélectionner de fichus arbres pour les couper avant de se rendre compte qu'on sélectionne "le sol" deux niveaux au-dessus de leurs cimes. Srkat va détester.^^

    Le jeu s'achète actuellement sur Desura (et son site officiel il me semble) et a reçu le feu vert pour une apparition sur Steam dans un futur plus ou moins proche. Comme Project Zomboid et et Minecraft à l'époque il bénéficie d'un prix réduit tant qu'il est en beta !


    Le trailer officiel ne rend pas du tout hommage au jeu je trouve. Je vais vous poster mieux dans un autre topic prochainement ;-)

    FTL : 10 euros max
    http://www.ftlgame.com/
    http://store.steampowered.com/app/212680/

    Les jeux indés frappent souvent avec un nom original. FTL ne fait pas exception avec ses trois lettres qui sont les initiales de Faster Than Light. Voici ici l'exemple parfait d'un jeu léger, à la prise en main immédiate et qui ne sacrifie pas la richesse au fun. Si le principe est simple il faudra néanmoins utiliser ses neurones pour rester en vie le plus longtemps possible car ici aussi la mort vous attend au tournant à l'instar d'un Project Zomboid. Vous ne dirigez pas un survivant perdu dans une ville en proie aux zombies cette fois mais bien l'équipage d'un vaisseau spatial dans un espace empli d'ennemis.
    FTL est un rogue-like, c'est à dire que vous avancez sur une carte, toujours au petit bonheur la chance, prenant les directions que vous souhaitez et serrant les fesses quant à la potentielle menace qui vous attend au bout de chaque saut intersidéral. Vous allez donc tomber d'évènement en évènement, tous aléatoires et pouvant aussi bien être une bonne surprise qu'une mort soudaine. Le jeu se base en effet sur de très nombreux combats qui représentent sans hésiter 90% du soft, les 10% restant étant le temps passé à customiser votre vaisseau.
    D'entrée de jeu, c'est le cas de le dire, vous n'avez accès qu'à un seul modèle de vaisseau qui contient trois membres d'équipage. Au fur et à mesure de vos victoires vous allez heu... emprunter à long terme des pièces d'équipement dans les débris épars de vos ennemis et booster votre vaisseau. De même, vous trouverez parfois de nouveaux membres d'équipage à engager. Et tant mieux car on ne vit guère longtemps dans cet espace froid et cruel. Concrètement, lors d'un affrontement les deux vaisseaux se font face et tentent de se détruire. Pour ce faire, de votre côté, face à l'I.A., vous allez devoir gérer deux choses capitales:

    - Les niveaux d'énergie à répartir entre les différentes fonctions du vaisseau (pour pouvoir tirer par exemple).
    - Les réparations en temps réel de votre vaisseau en déplaçant vos membres d'équipage dans les différents secteurs touchés.

    Le tout est assez réaliste (.......... pour ce que je connais du combat spatial hein, j'ai pas vraiment l'âme d'une trekkie). Ainsi une brèche dans la coque fera s'échapper l'air du secteur concerné jusqu'à ce qu'elle soit colmatée. Une horreur. A l'inverse, ouvrir vous-même un sas extérieur vous permettra de mettre fin à un incendie par manque d'oxygène pour le feu avant que ce dernier ne se propage.
    Heureusement vous pouvez mettre le jeu en pause active car la situation devient très vite stressante ! Imaginez: Un membre de votre équipe est mort sur le coup après s'être pris un coup de laser ennemi, un second est en train d'essayer de réparer le générateur d'oxygène alors que la jauge de ce dernier est dans le rouge et le troisième est pris au piège par un incendie pendant que vous essayez désespérément de trouver l'énergie nécessaire pour balancer une frappe bien sentie sur le générateur d'invisibilité de l'ennemi. Car les grands classiques du genre sont présents: Bouclier, invisibilité, sonde satellite protectrice, ...

    A terme il est même possible d'envahir (ou se faire envahir !) le vaisseau ennemi avec votre équipage pour finir le travail a la mano.

    Le tout avec un design que je trouve très bon: Simple, épuré et clair. Peut-être un peu lisse et très redondant du coup mais l'info saute aux yeux et on ne se perd pas en détail inutile.
    Je ne suis vraiment pas une fan de ce genre d'univers, loin de là, mais le côté gestion du soft et son réalisme associé à un design simpliste réussi tapent dans l'oeil. Je ferme donc les yeux sur le sujet de fond qui, je suis forcée de l'avouer, se prête particulièrement bien au genre.



    Offspring Fling ! : 6 euros max
    http://offspringfling.com/
    http://store.steampowered.com/app/211360/

    Pas grand chose à dire sur le sujet. La team voulait donner un aspect vieille console de nintendo à un titre de réflexion et c'est parfaitement réussi. On comprend immédiatement ce qu'il faut faire, le design fait le travail et on peut jouer une heure comme cinq minutes montre en main. Parfait après une journée de boulot quand on est seul(e) et qu'on regarde béatement le bureau en essayant de se rappeler pourquoi on a allumé le pc...



    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Prok' Sam 29 Sep - 21:40

    (qu'on me trouve Srkat nondîîjûû !).

    Pas sur qu'il revienne Sad /blasé


    (.......... pour ce que je connais du combat spatial hein, j'ai pas vraiment l'âme d'une trekkie).

    Le TOP des jeux à petit budget  Chewbacca-from-star-wars-71


    D'une manière générale, checkez :

    http://www.rockpapershotgun.com/ <- sans doute un des sites les plus mieux. Y'a de l'info dans tout les sens et des tests ultra réguliers de tout les titres indés qui sortent à droite à gauche, que vous pouvez ensuite choper sur Steam pour une bouchée de pain.

    Y'a aussi les fameux Indie pack, et l'incontournable good old games ou la y'a de la matière.

    Et vu qu'on est dans le petit budget et que je me sens bien, on va rebalancer un petit Torchlight 2, excellentissime Diablo like qui vaut vraiment le coup d'être joué et vous occupera pendant vos pluvieuses soirées d'automne si vous vous sentez pas de vous faire enculer, mouahahaha. Ok je divague.

    L'autre truc que je peux balancer comme ça, c'est sans conteste ...

    Jet Set Radio HD !

    Mais prok, pourquoi tu nous bassines avec toujours les mêmes trucs dont tout le monde s'en fout ouais je vous entends soupirer, ouais.

    JSR c'est un peu une lettre d'amour aux jeux vidéos, à l'art d'une manière générale et surtout un bon coup de nique avec son message légèrement révolutionnaire légèrement teinté par les propos de Rage Against The Machine en leur temps : faut arrêter de se faire enfiler par notre gouvernement, et réagir, montrer qu'on est la.

    Sauf que JSR propose aussi de le faire de façon pacifique. Du moins dans le fond, car pour vous faire poursuivre par l'armée (tanks hélicos et j'en passe), les flics et même les services secrets, c'est parce que vous jouez le role d'un joyeux rebelle qui va tagger tout ce qui bouge mais surtout des endroits bien spécifiques, pour pas dire totalement emblématiques / indispensables d'une cité qui se respecte.

    JSR c'est pas vraiment un gameplay ultra minutieux, d'ailleurs les contrôles étaient déjà à l'époque carrément moyens, mais c'est tout le reste qui fait le charme.

    C'est moins de 20€, c'est sur le xbox live / psn / steam, et c'est un titre qui vaut clairement le coup.




    La simplicité des commandes, le côté "je tag en roulant woohoooo", la physique totalement improbable, les grosses poses, le level design cinglé bref, tout dans ce titre est fun et LE truc qui le rend inoubliable pour les anciens c'est sa bande son. Du gros n'importe quoi tout plein de personnalité, et surtout bien funky.



    bref, toi aussi, attrape ta manette, groove grave, tag, éclates toi, va chercher bonheuw
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Ju Dim 30 Sep - 17:09

    Bonne idée de site. Par contre Jet Set Radio au clavier/souris je ne le sens pas :p


    Pinaise, le trailer de Minecraft que j'ai choisi tue au casque Very Happy
    ADN san
    ADN san
    Citoyen


    Messages : 486
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par ADN san Dim 30 Sep - 17:15

    Prok' a écrit:
    (qu'on me trouve Srkat nondîîjûû !).

    Pas sur qu'il revienne Sad /blasé

    Gné ?
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Prok' Dim 30 Sep - 18:33

    Ben la dernière fois que je lui ai demandé "pourquoi diantre ne postes tu plus grand chose sur le forum, maraud" il a répondu tout simplement "plus rien à dire ..."

    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Ju Dim 30 Sep - 19:17

    Ben tu lui diras que Steam est à deux doigts de la faillite depuis qu'il ne parle plus de jeux !
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Prok' Dim 30 Sep - 19:44

    Laughing

    Ca va être difficile de l'avoir je pense, il est en Afrique du sud pour le moment avec à priori pas de connexion internet ou je l'aurai déjà chopé :p
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Prok' Dim 7 Oct - 23:00

    Hop la, donné par Suri (le lien, pas le jeux) :



    C'est un remake de GTA 2 en 2D à la base qui est bien parti en vrille et regroupe toutes les plus grandes gloires, pour le pot pourri au niveau du gameplay j'entends, de l'époque 8 bits.

    Et la comme ça ça donne grave envie, retrouvez tout les originaux :p
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Koma Lun 15 Oct - 14:04

    Je propose aussi de parler ici des petits budgets "promo" du moment, si vous avez des bons plans.

    Par exemple, j'aurais volontiers loué l'intégrale Deus Ex à 15 euros sur Steam, mais c'était il y a trois semaines.

    Et pour Jet Set Radio, personnellement je le déconseille si vous avez encore une Dreamcast, ou si vous êtes pas prêts à affronter un gameplay oldschool.

    Le jeu a l'époque était une chandelle colorée, mais le portage est un foutage de gueule pur et dur qui ne mérite pas qu'on y tape 20 euros, surtout quand on voit ce que pond Sega en terme de développement depuis qu'ils tentent de sauver les meubles.
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Prok' Lun 15 Oct - 14:08

    mais le portage est un foutage de gueule pur et dur

    Gné ?
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Koma Lun 15 Oct - 14:55

    Bah les textures sont pas retravaillées, y'a des bugs sonores et de lip-sync partout, le gameplay est très imprécis aujourd'hui (gravité "lunaire"), ça se permet de ramer sur consoles (sur la version PC aussi paraît-il mais j'ai pas eu ce problème), y'a des ziks qui ont disparu, aucun multi à une époque où tout le monde en veut (sauf moi m'enfin), et c'est vendu 20 euros. Pas cher ? Et ben...

    C'est symptomatique du portage Sega fait comme des merdes. Y'a qu'à voir les émulateurs Megadrive vendus ultra-chers sur le PSN et le XBLA pour jouer à Sonic ou Golden Axe. C'est du foutage de gueule pur et dur.

    Sinon GOG (le "Steam" de CDProjekt mais sans DRM) propose une réduc sur le catalogue de oldies Ubisoft. Des jeux à 3-5 dollars, y'en a pour tous les gouts : Might & Magic, Prince of Persia, POD, Rayman, Ghost Recon (les vieux)... et même Farcry 1 et 2 pour le plus récent : http://www.gog.com/en/promo/ubisoft_weekend_promo_12_10_12
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Koma Mar 16 Oct - 13:23

    http://www.gamalive.com/actus/14347-divine-divinity-dragon-knight-draconis.htm

    La flemme de réécrire, et puis ça nous fait de la pub.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Ju Mar 16 Oct - 16:22

    Y a des studios de jeux en Belgique O_O
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Bluipiah Mar 16 Oct - 19:59

    Je copie-colle le topic que j'avais posté il y a 2 ans sur la "trilogie" Sly Cooper car je l'ai vue à 19 Euros et des centimes récemment à la FNAC et pour ce budget la vous avez 3 jeux excellents, c'est carrément le bon plan si vous aimez les jeux de plate-forme. Je crois pas l'avoir reposté sur ce forum donc voila. A mon avis c'est même une série qui serait dans mon Top5 des jeux de ce genre aux cotés d'un Mario Galaxy, Crash Bandicoot, Super Mario World et Sonic. Et si vous avez l'occasion d'essayer, je conseille encore de commencer par le deux plutôt que par le un. Ca fait un peu pub mais en même temps ca colle avec le sujet du topic, et puis on veut toujours bien faire découvrir les petites perles qu'on aime.

    Le TOP des jeux à petit budget  PochetteTheSlyTrilogy

    Les Sly Cooper, ou Sly Raccoon, sont une série de jeux sortis entre 2002 et 2005 sur Playstation 2.
    Une compilation des 3 jeux en version HDifiée avec quelques bonus sort en Europe le 1er décembre sur Playstation 3, mais d'après les divers tests US, on se retrouve avec quasiment la même chose qu'avant, excepté les graphismes légèrement améliorés.
    Je croyais pourtant avoir déjà crée un topic test pour cette série mais je n'ai rien trouvé après recherches. Ou alors c'était peut-être un post dans une des nombreuses pages des "Vos jeux vidéos du moment". Quoiqu'il en soit, je copie-colle et modifie une ancienne chronique car la sortie de Sly Collection m'incite à créer ce topic pour vous faire découvrir cette série, parce qu'elle le mérite largement et que je suis à peu près sur qu'a part deux trois amateurs de jeux de plates-formes, vous n'en avez jamais entendu parler.
    En effet, malgré une critique unanime, des prix et de très bonnes notes un peu partout, la série des Sly est restée dans l'ombre d'autres exclus comme Jak and Daxter ou les Ratchet et Clank. Aucun des Sly n'est un million seller. La faute à pas de chance ou à un manque de publicité je sais pas, mais certainement pas à un manque de qualité, parce que de mon point de vue (et de celui de pas mal de fans qui réclament un 4ème épisode depuis longtemps), Sly Cooper est tout simplement l'une des franchises phares des jeux de plates-formes, tous supports et périodes confondus. Je les mets au même niveau que les légendes du genre comme Super Mario World ou Mario 64, aussi fun et prenants que les premiers Crash Bandicoot, bref, si je devais classer les meilleurs jeux de plates formes, ils seraient assurément sur le podium.
    Mais il n'y a pas que de la plate-forme. Il y a aussi de l'infiltration, des minis-jeux et des petites énigmes architecturales à la Tomb Raider.

    Avec le recul, je crois savoir ce qui a du freiner les ventes des jeux: ses personnages et son univers.
    Sly Raccoon raconte les aventures d'un gang de voleurs composé d'un raton-laveur, d'un hippopotame rose et d'une tortue chétive.
    Vous controlez des animaux qui parlent, marchent comme des humains, s'habillent comme des humains bref qui évoluent dans un univers anthropomorphique.
    Je pense que c'est ce qui a du rebuter pas mal de joueurs intrigués par le mélange des genres pas forcément digeste (Il y a même du shoot). L'univers est enfantin, et enfantin rime avec gamin, or les gamers, les vrais, les durs, les tatoués ne jouent pas à des jeux de gamins.
    Lorsqu'on parle d'infiltration, on pense plutôt à Solid Snake, ou à Sam Fisher, pas à un hippopotame rose. De manière générale, si les personnages sont "cartoon", alors l'univers en question n'est pas "sérieux" et si ce n'est pas sérieux, ça ne colle pas avec les exigences plus ou moins réalistes d'un jeu d'infiltration.

    Celui ou celle qui as définitivement perdu son âme d'enfant ne prendra pas plaisir à y jouer, voila pour la petite morale.
    Et si malgré le postulat de départ pas forcément engageant vous donnez une chance à ce jeu, vous risquez tout comme moi de dévorer les 3 jeux en quelques jours et de trouver ça trop court.

    Sly est un raton-laveur, dernier descendant du clan Cooper, une lignée de voleurs qui a traversé les âges et qui s'est fait un nom en dérobant tous les trésors les mieux gardés et les plus protégés. Ses parents tués par un gang rival, il atterit dans un orphelinat ou il rencontre Bentley, une tortue binoclarde faible mais intelligente, et Murray, un Hippo con mais costaud. Ensemble, ils mettent au point leur premier casse qui consiste à voler un stock de bonbons et de jouets. On les retrouve adultes des années plus tard, accrocs à la vie de rapines, recherchés par la police et traqués par Carmella Fox, une renarde qui rêve de mettre Sly dérrière les verrous alors que Sly en pince pour elle. Voila pour la petite histoire (que l'on peut aussi retrouver en bd puisque les jeux ont eut droit à deux petites adaptations en comics, avec des cases qui venaient des manuels de jeux, eux mêmes montés façon comics en version originale).

    Le TOP des jeux à petit budget  Sly-comic-2
    Un des deux comic Sly

    Les jeux de plates-formes 3D peuvent sommairement se séparer en deux écoles distinctes: Ceux qui disposent d'une 3D libre ou le joueur est libre de ses mouvements, et dans ce cas la réussite des sauts et autres cascades dépend de leur précision, et ceux qui raffolent des épreuves contextuelles, basées sur le timing, souvent plus impressionnantes visuellement mais aussi plus limités en choix. La, le joueur est souvent forcé de suivre le seul itinéraire imaginé par les créateurs et ne peux s'en écarter.
    Sly Cooper évite la pauvreté du tout contextuel sans pour autant atteindre une sensation de liberté absolue. Les épreuves d'ouvertures de chaque chapitre commencent par des missions de repérage afin que le joueur se familiarise avec le niveau en cours, prépare ses itinéraires et parte à la découverte des items cachés, sa curiosité titillée par un chateau sombre s'élevant dans la nuit, curieux de savoir ce que recèlent d'anciennes catacombes ou attiré par un objet à voler, négligemment laissé sur le rebord d'un balcon.
    Les niveaux sont vastes et il y a une bonne sensation de liberté puisque vous pourrez grimper sur des tas de trucs et accéder aux divers points des niveaux de façon différente selon votre style d'approche et le personnage que vous utilisez.

    Vous êtes des voleurs, vous devrez donc parfois rester discrets, et c'est la qu'arrive l'infiltration à la Sly.

    Le TOP des jeux à petit budget  Sly_chateau

    Les dévellopeurs ont fait en sorte que les phases de plates-formes et d'infiltration forment un tout cohérent et simple d'accès.
    La ou Snake et Sam Fischer se tapissent dans l'ombre avant de trouver une ouverture, Sly est discret parce qu'il est trop agile pour être vu.
    Grosso modo ces phases ne révolutionnent pas le genre, il s'agit avant tout d'éviter le champ de vision des gardes, champ de vision matérialisé à l'écran par le faisceau de lumière de leurs lampes/torches, mais l'agilité de Sly lui permet de réaliser des mouvements interdits aux gros bras de jeux plus réalistes.
    Un Garde fait sa ronde? Sly se glisse entre ses jambes tout en lui dérobant sa bourse, puis grimpe sur une gouttière avant de double-sauter dans le vide, retombe sur un pic métallique d'une seule patte, rebondit sur un tonneau puis saute dans le vide et active son parachute avant d'atterir dans la salle du coffre, objet de votre prochain délit.
    Sly se manie facilement, sans effort, et c'est un véritable plaisir de le contrôler et de tenter de nouvelles acrobaties pour accomplir vos larcins et dérouter les affreux. Tout est fait pour favoriser la rapidité de l'action, de lui donner un coté arcade fun au détriment bien sur du réalisme.


    Le jeu a été dévellopé par Sucker Punch Productions, plus connus récemment pour l'excellent InFamous, et on reconnait d'ailleurs le même genre de maniabilité. C'est vraiment hyper simple à utiliser, et souvent seul le bouton rond suffira pour courir tel un funambule sur des fils electriques ou grimper et virevolter un peu partout. Le soft n'est pas tellement technique, et même si vous êtes un manche à la manette, vous pourrez effectuer des actions spectaculaires.

    Cette façon de jouer change selon le personnage que l'on dirige.
    Bentley compense sa faiblesse par ses inventions. Si Sly représente les jambes du groupe, lui il est le cerveau. C'est d'ailleurs lui qui conçoit les divers gadgets que vous pourrez débloquez moyennant pièces d'or.
    Murray quant à lui est peu habile, mais cogne dur et peut déplacer de lourds objets. Il représente les bras du clan.
    Puisque ces deux-la ne sont pas aussi agiles que Sly, le joueur doit alors innover pour appréhender le niveau différement, et chercher de nouvelles solutions pour éviter les gardes et déjouer les sytèmes de sécurité.
    Vous ne jouerez pas les niveaux de la même façon selon le personnage que vous controlez.
    Parfois, diverses énigmes vous obligeront à utiliser deux personnages en même temps pour progresser. Mais ce n'est jamais bien compliqué: un levier important se trouve dérrière une lourde herse et entouré de lasers de sécurité? Vous utiliserez tour à tour Bentley et ses compétences informatiques pour désactiver les lasers, puis Murray pour qu'il soulève la herse afin que Sly puisse enfin activer le levier.
    That's Teamwork !

    Si Bentley et Murray sont moins jouissifs à manier (ils semblent cloués au sol), ils sont en revanche pretextes à de nombreux mini-jeux "hommages": Phase de shoot à la 1941, piratages informatiques Old School dans un univers à la Tron, batailles de tanks, courses poursuites en hors-bords ou concours d'insultes, le jeu fourmille de références, et c'est finalement la sa richesse, un éclectisme rigolo parsemé d'affrontements psychédéliques contre des Boss faussement machiavéliques et surtout crétins, marqués par des thèmes à la Danny Elfman, et des casses improbables ou même encerclés par des légions de flics, les héros arrivent à dérober au nez et à la barbe de tout le monde des biduloscopes électromagnétiques à zygomatiques inversés (Ca s'appelle comme ça dans le jeu), et le tout avec la classe des gentlemen cambrioleurs.

    Bien que le scénario sent le déjà vu 1000 fois, il réserve quand même son petit lot de surprises et de rebondissements.
    Graphiquement c'est du Cel-shading.
    Même si l'ambiance générale est plutôt gaie, les couleurs choisies sont souvent sombres, les niveaux se déroulent parfois de nuit ou dans une relative obscurité et avec certains thèmes musicaux un peu jazzy on obtient par moments une atmosphère film noir.

    Le TOP des jeux à petit budget  Slyparis
    Paris et sa tour Eiffel un peu bizarre


    Chaque niveau est introduit par une cinématique qui évoque les livres à vignettes animées pour enfants qui résument avec un état d'esprit débile, mais rafraichissant, les diverses aventures et missions du gang dans un univers parfaitement cliché : Sly et ses amis à bord de leur ignoble camion fuschia se rendent en France ou visiblement tous les habitants portent des bérets et des marcels rayés, avant d'aller en Hollande, pays ou l'on trouve de gros tomes de fromage jusque dans les rues et ou toutes les femmes sont bien en chair avec des couettes blondes, puis ils iront en Italie, en Transylvanie, un peu partout en fait, rencontrant ici et la des stéréotypes plus ou moins gros, mais jamais insultants, avant d'affronter des boss sous des musiques faisant parfois penser à du Danny Elfman.
    Bref le jeu tout entier est cartoonesque et contient de nombreuses références cinématographiques et télévisuelles. Citons par exemple le coté Batman, période Adam West et Burt Ward, 60's style, ou lorsque vous affrontez les ennemis des onomatopées colorées s'affichent à l'écran à chacun de vos coups en même temps que des coups de cymbales et de trompettes. D'ailleurs, le logo du clan est une sorte de Bat-signal, mais avec une tête de raton.
    Et avec ça une petite flopée de citations (en VO uniquement) que les plus cinéphiles d'entre vous n'auront aucun mal à reconnaitre.
    Les Sly s'assument pleinement comme des jeux à l'ambiance enfantine et qui piquent à droite à gauche des idées, des scènes, des passages issus d'autres jeux/films/séries, mais sans jamais copier ou plagier, et le tout dans un univers second degré et accrocheur.
    C'est vraiment une des grandes forces de ces softs: ils sentent l'amour du jeu vidéo et dégagent une bonne humeur communicative.

    Le TOP des jeux à petit budget  Slypieges
    Des pièges un peu vicieux à la Indiana Jones

    Au niveau de la durée de vie, on est pas en reste aussi puisque la compil' contient trois jeux pour le prix d'un (40 Euros normalement) et que chaque jeu dispose d'une assez bonne durée de vie et rejouabilité. Comptez environ une douzaine d'heure si vous voulez finir un jeu en ligne droite mais vous passerez à coté de pas mal de choses, de nombreux secrets et trésors, d'indices (une trentaine par monde qui une fois tous réunis, vous conduisent au gros trésor du niveau, indispensable si vous voulez obtenir tous les gadgets et finir le jeu à 100%)
    L'épisode 2 m'as pris plus de 18h pour le terminer complètement. Le 1 est un peu plus court (car plus linéaire dans son déroulement, un peu moins de 10h) et le 3 est sensiblement pareil car un peu plus dur. Disons que grosso modo la compil vous prendra entre 30h (si vous foncez jusqu'à la fin) et quasi 50h (si vous êtes un véritable chasseur de trésors qui veut tout voir et tout trouver et obtenir tous les combos et techniques spéciales) et ma foi, pour 40 Euros, on a vu bien pire comme durée de vie.

    Et la, certains parmi les plus observateurs me diront que je me suis trompé dans le titre du topic. La jaquette du jeu affiche en effet Sly Trilogy et non pas Sly Collection HD, mais je l'ai fait exprès. Déjà tout d'abord parce que c'était le titre original (gardé pour les US) et ensuite parce que je n'aime pas quand les boîtes sortent des compils "Trilogy" alors qu'elles savent qu'il va y avoir un 4ème épisode. Je me souviens qu'en 1997 il y avait des nouveaux coffrets VHS pour "Alien Trilogy" alors que le 4ème film sortait une semaine après -_-
    Pareil pour les Indiana Jones, j'ai vu à la Fnac des coffrets Indiana Jones Trilogy tous nouveaux tous beaux alors que le Royaume du crâne de crystal était déjà en salles.
    Allez savoir pourquoi ça m'énerve ce genre de petits trucs.
    Il y aura donc une 4ème aventure pour Sly et ses complices?
    C'est pas encore sur mais c'est en tous cas bien parti. Un gars a posté sur Youtube une vidéo d'un des bonus de la compilation ou l'on voit une petite bande annonce avec une ombre évoquant immanquablement Sly, tapi dans les fourrés, et le chiffre 4 suivi d'un point d'interrogation.
    Du coup on comprend mieux la volonté de Sucker Punch de ressortir les 3 jeux en un. Il s'agit de relancer la série et de la faire connaître à toute une génération de joueurs qui ne la connaissent pas, et à moindre prix, sans vraiment y inclure de nouveautés excepté un petit lifting graphique.
    Dans le fond l'entreprise est discutable mais bon, la qualité des jeux et le fait qu'ils ne se sont pas aussi bien vendus qu'ils auraient du l'être a du inciter la boîte à un peu plus de prudence. Ils sont en train de finir InFamous 2 pour l'instant, du succès de ce jeu et de Sly Trilogy dépendra la sortie ou non de Sly 4, que pas mal attendent impatiamment, dont le Marshall Von Blui' Wink

    D'ailleurs pour la petite anecdote, Cole Mcgrath dans InFamous portait un sac à dos avec le logo Sly Cooper (l'espèce de bat-signal) et dans une des villes du jeu on pouvait voir devant un cinéma la liste des films à l'affiche et l'un d'entre eux s'appellait Sly Cooper 4.

    Le TOP des jeux à petit budget  SlyCooper_Infamous

    En conclusion je dirais ceci: Si vous aimez les jeux de plates-formes (mais pas que) et que vous ne savez pas quoi vous mettre sous la dent, jetez vous sur Sly Trilogy, vraiment. Le résumé du jeu peut vous rebuter comme il m'as rebuté au début (on me l'avait prété et après avoir lu le dos de la jaquette, je m'étais dit que ça allait pas me plaire et je l'ai rangé dans un tiroir) mais j'étais sot.
    Les Sly Cooper ne cherchent pas à révolutionner le genre, ils n'ont rien inventés du tout, mais ils mélangent les genres avec intelligence et un certain humour, sans jamais se prendre au sérieux. Et pour reprendre une phrase déjà utilisée, ils sont vraiment un condensé de bonne humeur communicative que je vous invite à essayer, parce que si vous aimez les jeux un peu ovnis, il serait dommage que vous passiez à coté de ce Danny Ocean à fourrure qui redébarque chez nous le 1er décembre, mais si vous y jouez, surveillez vos poches.


    Le TOP des jeux à petit budget  Slyvideogame
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Ju Mar 16 Oct - 21:17

    Excellente idée Blui', je pourrais bien me laisser tenter Very Happy
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Bluipiah Mar 16 Oct - 21:53

    Si tu essaye, fais part de tes impressions mais je ne saurais trop insister sur l'importance de commencer par le 2. Je radote mais c'est un petit peu comme si un fan de Star Wars voulait vous faire découvrir la série, il ne conseillerait probablement pas l'épisode 1 pour commencer, ou je sais pas, faire découvrir The Thing par le film des années 50 ou le prequel parce qu'il se passe avant, non, normalement on conseille d'abord le film de Carpenter.

    Le 1 a 10 ans maintenant et ce qui était novateur à son époque ne l'est plus maintenant, son gameplay un peu fermé a vieilli, donc voila, le 2 first!

    Et c'est vraiment facile à prendre en main, ma soeur de 6 ans d'écart qui lorsqu'elle joue regarde la manette toutes les 5 secondes pour voir les touches sur lesquelles appuyer, à pu en finir 2 sur 3. C'est une preuve en acier trempé.

    Trouvé un trailer du 2, qualité d'image dégueulasse qui ne rend pas justice à ce qu'est le jeu sur PS2, et encore moins sur PS3, mais bon, c'est un petit condensé de ce qu'on peut y trouver, on voit comment ça bouge, le style graphique, un peu jazzy.

    https://www.youtube.com/watch?v=4FKsVcys3kc







    Et le 4 sort en 2013, mais il sera surement à un prix normal, aux alentours de 60 Euros.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Ju Mar 16 Oct - 23:00

    Bluipiah a écrit:
    Et c'est vraiment facile à prendre en main, ma soeur de 6 ans d'écart qui lorsqu'elle joue regarde la manette toutes les 5 secondes pour voir les touches sur lesquelles appuyer, à pu en finir 2 sur 3. C'est une preuve en acier trempé.


    Je sais pas comment le prendre Sad



    Bon je verrai ça à l'occasion. D'abord j'essaye de comprendre comment fonctionne x-com. Y a plusieurs choses à gérer en même temps c'est pas évident mais je vois un schéma qui se dessine ^^
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Koma Mar 16 Oct - 23:11

    Ju a écrit:Y a des studios de jeux en Belgique O_O
    T'as vu un peu Very Happy, ce putain de respect o/ !
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Ju Mar 16 Oct - 23:28

    Bon je connais pas la série concernée ceci dit. Mais je suis pas la référence en la matière.

    Je suis même nulle comme Blui' tente de le démontrer subtilement.
    Sois maudit Blui'. Pour la peine tu vas le faire ce dossier Silent Hill que j'attends depuis des années maintenant.
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Bluipiah Mer 17 Oct - 13:35

    Je sais pas comment le prendre Sad

    Juste que c'est facile à manier. Les jeux multigenres qui accumulent les actions possibles ont parfois une maniabilité lourde, avec des tas de combinaisons à retenir, et la c'est pas le cas. Ou parfois les caméras foirent et n'aident pas, on tombe dans le vide, la lave etc. Si je prends l'exemple avec une autre compil trilogie, celle de Tomb Raider, quand on veut faire tourner la caméra pour voir l'environnement, si on est près d'un mur elle bloque ou alors elle se colle à Lara et on ne voit rien, mais elle ne traverse pas le mur. Dans Sly le mur devient transparent et on voit ou aller. Enfin le jeu reste cool avec les vides mortels et la la lave et tout ça, on peut choper des petits bouts de gouttière au dernier moment, même si le bras n'est plus assez long et le jeu vous donne un coup de pouce. Ca se controle comme un charme. Donc voila, très facile à prendre en main, la jouabilité ne rebute pas.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Ju Mer 17 Oct - 14:12

    si on est près d'un mur elle bloque ou alors elle se colle à Lara et on ne voit rien

    Mfffrrrr.
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Prok' Mer 17 Oct - 15:26

    Ouh la vilaine
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Koma Mer 24 Oct - 17:34

    http://www.gamalive.com/actus/14442-promo-soldes-steam-gog-pc.htm

    Bon c'est trop tard pour Krater, mais si y'en a qui ont trop de temps à alouer, voila de quoi les occuper pas cher.
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Koma Ven 26 Oct - 12:41

    Promos PS3 sur Castlevania en coop, promo Steam sur L4D2 et Rock of Ages : http://www.gamalive.com/actus/14471-castlevania-zombie-apocalypse-rock-of-ages-left-4-dead-2-steam.htm
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Prok' Ven 26 Oct - 13:28

    Ha c'est bien marrant Rock of Ages !

    Contenu sponsorisé


    Le TOP des jeux à petit budget  Empty Re: Le TOP des jeux à petit budget

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 19:04