Voici un mini top de jeux à petit budget. En ces temps de crise nous ne pouvons plus nous permettre de sortir régulièrement 40-60 pour un jeu neuf. Il y a dès lors le choix entre...
A) Arrêter de jouer... mais on veut pas. N'est-ce pas ?
B) Passer au marché de l'occasion... mais personnellement quand je rentre dans une boutique physique de jeux video j'ai toujours l'impression qu'on essaye de m'enculer le porte-monnaie à défaut d'autre chose. Sans compter les remarques déplacées du genre "Ca lui plaira vous verrez.".
C) Tipiaker... mais je n'aime pas ça car je n'y connais rien et j'ai l'impression que mon pc va exploser en me farcissant de shrapnels pendant que le FBI rentre en criant par les fenêtres. Bon, je dramatise. Disons que je n'ai pas envie de m'ennuyer avec des recherches sur des fora obscures et des téléchargements de x gigas sans voir ce que j'aurai au bout.
Heureusement il reste D) La réponse D. Aussi appelé "redirection vers des jeux tout aussi sympathiques mais nettement moins chers, neufs". En plus, avantage particulier pour votre servante, ce sont souvent des jeux très faciles de prise en main, orienté vers l'amusement immédiat et qui ne nécessite donc pas d'avoir fait un BAC+4 en jeux vidéo pour s'en sortir.
Je vous propose donc, si vous êtes vous aussi aux aguets de ce marché en plein développement, de partager vos idées de jeux à prix rikikis qui permettent d'encore payer le loyer après quelques parties.
Minecraft : Max 20 euros
http://www.minecraft.org/
http://www.worldofminecraft.com/
http://minecraft.fr/
On ne présente plus le jeu qui a fait un ramdam de tous les diables avant, pendant et après sa sortie. Au début il coûtait une dizaine de piécettes car toujours en Beta. Le prix à doublé depuis qu'il est considéré comme "terminé avec des mises à jour à venir."
On aime ou on déteste mais quand on voit l'immense communauté et les centaines d'heures que certains peuvent passer dessus seuls ou en groupe on ne peut pas faire autrement que vanter son ratio prix/valeur. A prendre sur pc/mac pour bénéficier des nombreux mods créés par ses fans.
Personnellement j'ai du y jouer quelques dizaines d'heures, seule, le temps de vivre le grand frisson de la découverte. J'y suis retournée après quelques mois d'absence en le moddant pour le rendre plus beau/dangereux et vivre un nouveau type de frisson: Le mode Hardcore où la mort est définitive. Emotions assurées. J'ai également du visionner quelques heures de Youtuberies en tout genre.
Il s'achète sur le site officiel du jeu et non pas sur des plateformes de jeux dématérialisés bien connues.
Terraria : 10 euros max
http://www.terraria.org/
http://terraria.fr/
http://store.steampowered.com/app/105600/
Beaucoup lui ont jeté des pierres avant et à sa sortie en criant au clone illégitime de son grand frère Minecraft sous prétexte que, bien qu'en 2D, on passe aussi son temps à détruire des blocs pour en créer d'autres et crafter du matériel. Passé l'abattage de deux arbres et son premier puis entamé on se rend vite compte qu'on est vraiment dans un esprit différent. Plus nerveux, plus WTF, plus "haaaaaaa, putainnnn de meeeeerrde de mooooob à la coooooon", il suffit de zyeuter des aventures suivies sur Youtube pour que son identité propre saute aux yeux. Jouable seul ou à plusieurs également. Personnellement je préfère de loin jouer seule à Minecraft goûtant particulièrement l'impression de solitude renforcée par une chouette B.O. mais je pense que Terraria se vit de manière plus intense à plusieurs.
Disponible sur Steam.
Project Zomboid : Actuellement 6 euros car toujours en développement.
http://projectzomboid.com/blog/
http://projectzomboid.fr/news/news.php
Un jeu que j'ai déjà évoqué ailleurs. Si ce dernier surfe indubitablement sur la mode des zombies qui envahissent tous les médias dernièrement (et jusqu'à l'overdose d'ailleurs) je trouve qu'il a nettement plus de caractère que les "modes zombies" qui semblent se greffer à tout plein de jeux. Ici l'accent est mis sur la survie, la vraie, et l'humain que vous incarnez reprend le rôle qu'il aurait toujours du garder face à une apocalypse de ce genre: La proie. C'est simple: Une partie ne peut pas se terminer autrement que par votre mort, le tout étant de tenir ""simplement"" le plus longtemps possible avant de servir de repas ou de vous transformer vous-même en viande avariée mobile. Il faudra penser à tout ! Manger, boire, se reposer, se soigner, gérer son stress et surtout savoir se faire discret dans un environnement que la jeune équipe de développeurs a voulu le plus réaliste possible. Pas en terme de graphisme mais pour tout le reste. Courir fait plus de bruit, oublier une casserole sur le feu peut provoquer un incendie, des draps peuvent être déchirés pour faire des pansements de fortune, passer devant une fenêtre suffit à vous faire repérer, frapper avec une arme vous épuise et peut vous laisser à bout de souffle au pire moment etc...
Bien entendu tout n'est pas réaliste, il y a toujours des limites. Ainsi je trouve que le personnage a un trou noir à la place de l'estomac (sans doute pour nous poussez sans arrêt à l'exploration dans l'espoir de trouver un paquet de chips salvateur).
Autre point faible, il n'y a qu'une map disponible et si vous n'en ferez pas le tour lors de votre première partie (oooh non, hahaha) une fois les principes de survie connus et acquis ce sera une très grosse limitation au plaisir de jeu. Ce dernier étant en développement on peut s'attendre à une majoration du contenu mais il me semble que ça traine, ça traine, ça traiiiiine. De quoi hésiter à donner son argent même s'il s'agit d'une petite somme. A noter que le jeu n'est pas disponible sur Steam (sans doute en raison de son avancement modéré) et qu'il vous faudra passer par Desura, une autre plateforme de jeux démat'. Je n'ai rencontré aucun problème avec.
Towns : 10 euros max
http://www.townsgame.com/
http://www.towns-france.com/
Le fils caché de Dwarf Fortress ! 'tendez, partez pas !! Pas de graphisme en caractères ASCII ici ! Pas de souris inutilisable ! Pas de centaines de possibilités en faisant un des jeux les plus riches existant ! :p
On a droit ici à un monde fait de cubes en 3D isométrique qui ne sera pas sans faire penser à un certain... Minecraft, et oui. Cependant la ressemblance s'arrête là. Vous dirigez une tribu de 11 personnes qui se pointent dans un biome vierge (jungle, désert, plaine, au choix...) et vous devez les faire prospérer. Il s'agira dès lors de récolter vos premières ressources tout en établissant un semblant de village amené à grandir au fur et à mesure que de nouveaux venus viendront gonfler vos rangs. Trois particularités majeures:
- Il existe sous le sol 11 niveaux inférieurs remplis de monstres qui peuvent décimer vos villageois et mettre fin à votre partie en un tour de main, il faudra donc les explorer méthodiquement en ayant transformé des civils en guerriers, en veillant à ne pas laisser ressortir n'importe quoi de votre mine etc.
- Vous ne pouvez pas donner d'ordre direct aux villageois ! Vous sélectionnez une zone, vous dite ce qu'il faut y faire et quand quelqu'un sera disponible il s'en chargera. A vous de jongler avec les priorités pour que la mécanique reste bien huilée. C'est perturbant bien entendu de ne pas diriger les "unités" mais ça fait aussi le charme du gameplay.
- Il vous faut remplir des critères pour acceuillir de nouveaux arrivants: Taverne, chambre disponible, nourriture en suffisance... Un point à ne pas négliger car c'est ainsi que vous ferez notamment venir des unités appelées Héros qui seront essentielles ! Ce sont elles qui, bien plus que vos fragiles guerriers, se chargeront de nettoyer les dangereux sous-terrains !
Un bon petit jeu auquel je joue un peu actuellement. Il n'est pas exempt de défauts ceci dit. Premièrement il n'est pas vraiment beau et ensuite le gameplay a une certaine lourdeur. Tout se fait à la souris de manière pas toujours ergonomique et on clic beaucoup pour de petites choses parfois. A noter aussi que depuis la dernière maj il y a également 12 niveaux au-dessus du sol et qu'à la manière d'un Dwarf Fortress il faudra prendre l'habitude de se positionner sur le bon niveau pour commander la bonne action. Mine de rien c'est crispant les premières minutes quand on arrive pas à sélectionner de fichus arbres pour les couper avant de se rendre compte qu'on sélectionne "le sol" deux niveaux au-dessus de leurs cimes. Srkat va détester.^^
Le jeu s'achète actuellement sur Desura (et son site officiel il me semble) et a reçu le feu vert pour une apparition sur Steam dans un futur plus ou moins proche. Comme Project Zomboid et et Minecraft à l'époque il bénéficie d'un prix réduit tant qu'il est en beta !
Le trailer officiel ne rend pas du tout hommage au jeu je trouve. Je vais vous poster mieux dans un autre topic prochainement ;-)
FTL : 10 euros max
http://www.ftlgame.com/
http://store.steampowered.com/app/212680/
Les jeux indés frappent souvent avec un nom original. FTL ne fait pas exception avec ses trois lettres qui sont les initiales de Faster Than Light. Voici ici l'exemple parfait d'un jeu léger, à la prise en main immédiate et qui ne sacrifie pas la richesse au fun. Si le principe est simple il faudra néanmoins utiliser ses neurones pour rester en vie le plus longtemps possible car ici aussi la mort vous attend au tournant à l'instar d'un Project Zomboid. Vous ne dirigez pas un survivant perdu dans une ville en proie aux zombies cette fois mais bien l'équipage d'un vaisseau spatial dans un espace empli d'ennemis.
FTL est un rogue-like, c'est à dire que vous avancez sur une carte, toujours au petit bonheur la chance, prenant les directions que vous souhaitez et serrant les fesses quant à la potentielle menace qui vous attend au bout de chaque saut intersidéral. Vous allez donc tomber d'évènement en évènement, tous aléatoires et pouvant aussi bien être une bonne surprise qu'une mort soudaine. Le jeu se base en effet sur de très nombreux combats qui représentent sans hésiter 90% du soft, les 10% restant étant le temps passé à customiser votre vaisseau.
D'entrée de jeu, c'est le cas de le dire, vous n'avez accès qu'à un seul modèle de vaisseau qui contient trois membres d'équipage. Au fur et à mesure de vos victoires vous allez heu... emprunter à long terme des pièces d'équipement dans les débris épars de vos ennemis et booster votre vaisseau. De même, vous trouverez parfois de nouveaux membres d'équipage à engager. Et tant mieux car on ne vit guère longtemps dans cet espace froid et cruel. Concrètement, lors d'un affrontement les deux vaisseaux se font face et tentent de se détruire. Pour ce faire, de votre côté, face à l'I.A., vous allez devoir gérer deux choses capitales:
- Les niveaux d'énergie à répartir entre les différentes fonctions du vaisseau (pour pouvoir tirer par exemple).
- Les réparations en temps réel de votre vaisseau en déplaçant vos membres d'équipage dans les différents secteurs touchés.
Le tout est assez réaliste (.......... pour ce que je connais du combat spatial hein, j'ai pas vraiment l'âme d'une trekkie). Ainsi une brèche dans la coque fera s'échapper l'air du secteur concerné jusqu'à ce qu'elle soit colmatée. Une horreur. A l'inverse, ouvrir vous-même un sas extérieur vous permettra de mettre fin à un incendie par manque d'oxygène pour le feu avant que ce dernier ne se propage.
Heureusement vous pouvez mettre le jeu en pause active car la situation devient très vite stressante ! Imaginez: Un membre de votre équipe est mort sur le coup après s'être pris un coup de laser ennemi, un second est en train d'essayer de réparer le générateur d'oxygène alors que la jauge de ce dernier est dans le rouge et le troisième est pris au piège par un incendie pendant que vous essayez désespérément de trouver l'énergie nécessaire pour balancer une frappe bien sentie sur le générateur d'invisibilité de l'ennemi. Car les grands classiques du genre sont présents: Bouclier, invisibilité, sonde satellite protectrice, ...
A terme il est même possible d'envahir (ou se faire envahir !) le vaisseau ennemi avec votre équipage pour finir le travail a la mano.
Le tout avec un design que je trouve très bon: Simple, épuré et clair. Peut-être un peu lisse et très redondant du coup mais l'info saute aux yeux et on ne se perd pas en détail inutile.
Je ne suis vraiment pas une fan de ce genre d'univers, loin de là, mais le côté gestion du soft et son réalisme associé à un design simpliste réussi tapent dans l'oeil. Je ferme donc les yeux sur le sujet de fond qui, je suis forcée de l'avouer, se prête particulièrement bien au genre.
Offspring Fling ! : 6 euros max
http://offspringfling.com/
http://store.steampowered.com/app/211360/
Pas grand chose à dire sur le sujet. La team voulait donner un aspect vieille console de nintendo à un titre de réflexion et c'est parfaitement réussi. On comprend immédiatement ce qu'il faut faire, le design fait le travail et on peut jouer une heure comme cinq minutes montre en main. Parfait après une journée de boulot quand on est seul(e) et qu'on regarde béatement le bureau en essayant de se rappeler pourquoi on a allumé le pc...