Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

[BD] Jour J, l'uchronie, la grande!

Partagez
    Giromu
    Captain America

[BD] Jour J, l'uchronie, la grande!

Message par Giromu le Jeu 21 Juil - 17:52

Si vous n'aviez qu'une seule série de BD uchronique à acheter dans votre vie, ce serait Jour J.

http://www.editions-delcourt.fr/special/jour_j/

Derrière les couvertures façon Time magazine se cachent des uchronies réellement originales, bien racontées et qui tiennent en un voire max 2 albums (pour septembre rouge et octobre noir, qui constituent une seule et même histoire). Surtout la connaissance de l'Histoire réelle des auteurs est vraiment grandiose.
    Les BD fourmillent de détails qui titilleront les geeks d'histoire (comme sisou et moi) et conduira les autres à se plonger dans les bouquins historiques. Attention, c'est parfois ardu d'approche (Paris, secteur soviétique, réclame une solide culture G pour être pleinement apprécié), mais c'est rare que j'ai l'impression d'apprendre quelque chose dans une BD.
    Les scénaristes sont toujours le même groupe et les dessinateurs, tous excellents, changent à chaque volume (sauf pour les 3 et 4).
    Cette série est très sombre et axée sur les complots (mentalité actuelle) mais s'appuie toujours sur des thèses historiques sérieuses ou au moins un background réaliste et artistement pensé. Cette série est pour moi la meilleure uchronie axée histoire étayée que j'ai lu de ma vie, le graal uchronique bédéesque que j'attendais depuis des années.

Alors, voici la liste des albums et mes appréciations:

T1: Les russes sur la lune!
    Les russes arrivent avant les ricains sur la lune, ce qui réchauffe la guerre froide. Les programmes spatiaux prennent un coup de boost et bientôt deux bases américaine et russe, sont installées. Ceci est l'histoire de ce qui arrive quand les vivres viennent à manquer chez les russes et qu'un commissaire du politburo est envoyé pour maintenir la discipline.
    Un parti pris intimiste et réussi. Très bonne BD, simple d'accès.

T2: Paris secteur soviétique
    Les Russes font la jonction avec les Ricains à Paris, dépassant Berlin. Paris est coupée en deux secteurs qui se font grise mine sitôt le mur bâti.
    Le chassé-croisé entre Ricains, Russes et Français se met en place. Album pationnat dans lequel on croise nombre de persos historiques (Beria en serial killer, une célèbre écrivain française en championne communiste...). c'était le meilleur de la série jusqu'à l'arrivée du dernier tome en date.

T3: Septembre rouge et T4: Octobre noir:
    Une histoire en deux volumes qui bénéficie de magnifiques dessins. La France perd la 1ère guerre face à l'Allemagne et Clemenceau se réfugie avec le gouvernement à Alger. Seul un complot français pour amener les bolchéviques au pouvoir pourrait occuper utilement les boches à l'est et permettre la reconquête. Clemenceau mandate donc un de ses meilleurs limiers du temps où il était premier flic de France pour faire lier contact Bonnot, le célèbre anarchiste qui est dans les geôles et les cocos. Mais Bonnot y voit une occasion en or pour promouvoir l'anarchisme d'autant plus que Staline les a en ligne de mire l'inspecteur et lui. La fin est PARFAITE!

T5: Qui a tué le président?
    Mais non, pas Kennedy! Son successeur de 73 voyons, tué pour un complot politique lié à des gros sous par un militaire français manipulé. Les USA ont battu le viet-nam coco et la guerre civile se profile. L'album le plus facile d'accès, très basé sur l'action. Parmi les plus beaux dessins de la série. Très sombre.

T6: L'imagination au pouvoir?
    Un pur chef d'oeuvre. Mai 68 a réussi, Paris est découpé en plusieurs communes d'extrême gauche et le gouvernement est dirigé par Mitterand et Cohn Bendit, avec Chirac en conseiller pro américain.
    L'occasion est belle, après une longue guerre civile de créer une utopie. Mais l'extrême droite et les gaullistes n'ont pas dit leur dernier mot. Et les Ricains n'ont pas envie d'une emprise soviétique sur la France...
    Du pur génie à lire absolument. Le rythme, le dessin, les rebondissements, le sujet, tout est parfait.
    L'analyse de la politique française des années 60-70 est finement présentée et analysée.

J'attends avec impatience le prochain tome, sur Napoléon V à priori.
    Les auteurs ont promis de se pencher sur les époques plus anciennes dans les prochains tomes.

En bref, si l'Histoire n'est pas une science qui vous file des boutons rien que d'y penser, foncez. c'est du génie en barre.
    Ju
    Production I.G.

Féminin Balance Messages : 2321

Re: [BD] Jour J, l'uchronie, la grande!

Message par Ju le Jeu 21 Juil - 18:34

J'aime beaucoup les uchronies mais D3 et Srkat viennent de vider mon compte en banque. Va falloir attendre ; . ;
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Jeu 21 Juil - 22:42

C'est une série qui a l'air intéressante. Je crois que je vais me laisser tenter.^^

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 7:30