Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

2 participants

    [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design

    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design Empty [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design

    Message par Koma Sam 6 Aoû - 21:00

    Comme j'ai la gueule de bois et donc l'énergie d'un bulot asthmatique sur son lit de mort, je glande sur le net en dérivant d'onglet en onglet (la pire chose qui ait été inventée dans un navigateur web, car j'y perds des heures en faisant meuler mon ordi qui en rame d'indigation).

    Et je suis tombé sur des mecs tellement fans de la beauté visuelle des jeux qu'ils en sont venus à utiliser leurs configs d'ultra roxxor pour faire de la composition photo, mais avec des moteurs graphiques de jeux.

    [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design Shot00191
    Brink

    Concrètement, ça se passe sur des sites comme DeadEnThrils ou le blog Framesoup, tenu par des lecteurs de Nofrag. Eux s'éclatent même ne faisant des concours par thématiques.

    Des sites plus axés presse faisaient parfois des trucs similaires, comme BarreDeVie et ses Big Capture, mais le concept est beaucoup plus poussé chez les sites cités au dessus.

    [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design Left4dead2-2011-05-11-19-42-38-842
    Left 4 Dead 2

    Comme l'explique bien le gars qui tient DeadEndThrills, c'est pour eux une façon de rendre hommage au talent, à la passion et à l'imagination des game designers. Ils veulent virer le côté business du jeu et ne pas parler de marketing, de critique de jeu ou autre. Leur but, c'est montrer que dans le jeu vidéo, il y a comme au cinéma ou dans la vraie vie, du potentiel de beau esthétiquement parlant, qui se développe avec les progrès des moteurs graphiques.

    Quand bien même on peut cracher sur les tendances des éditeurs à favoriser les graphismes au détriment des contenus de jeu, on peut aussi utiliser cette tendance pour s'amuser à tenter de faire de la photo avec des jeux vidéos comme font les mecs de Framesoup, ou pour mettre en lumière la profession du game designer comme le fait DeadEndThrills, avec d'excellents textes accompagnant les illustrations regroupées par titre de jeu, ou le dossier sur le game design de Westwood (RIP) sur le point'n'click de Blade Runner.


    [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design Th600307241056d695f1dc41cd33c962a26db
    Armed Assault II

    Pour cela, ils poussent les jeux dans des résolutions démentielles avec un maximum d'anti aliasing, en désactivant parfois les effets trop graphiques, et ils virent les HUD ou les icônes à l'écran. Sur Framesoup, la règle du jeu implique aussi de ne pas utiliser de séquences vidéo précalculées mais que du ingame, et de ne pas retoucher les photos sauf les bases autorisées que sont le recadrage et les contrastes.

    [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design Th60035351a15f6c5c1dfb8a5b182205f2356
    Mirror's Edge

    Bref, encore un bon moyen de perdre du temps sur internet en admirant des belles images.



    [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design AliceMadnessReturns-2011-07-23-03-13-34-58
    Alice Madness Returns
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design Empty Re: [Thématique] Photographie vidéo-ludique et game design

    Message par Ju Dim 7 Aoû - 14:07

    Pour avoir joué à Alice Madness Returns je peux dire qu'il y a des dizaines de fois où j'ai pensé faire des captures d'écran. Ce jeu est trop beau (pas comme les captures qui ne se sont jamais faites, en fait).

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:38