Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


2 participants

    Jeux de sociétés : un forum?

    Keitaro
    Keitaro
    Maraudeur


    Masculin Messages : 181
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Jeux de sociétés : un forum? Empty Jeux de sociétés : un forum?

    Message par Keitaro Sam 4 Jan - 19:53

    Ceci est un post militant . Il est scandaleux que dans un forum qui se dit héraut des, et je cite, ‘sujets en vrac’, il y ait une partie entière de l’organisation (également appelée forum, mais on s’y perd un peu, disons sous-forum) dédiée aux jeux vidéo, et aucune petite entité aux jeux de sociétés.

    Rappelons pour la brève anecdote que les jeux vidéo ne sont que le pendant technologique de la grande famille des jeux. Et qu’avant d’être tous derrière des écrans d’ordinateurs, solitaires au milieu d’un océan virtuel d’amis, il existait des jeux permettant de s’amuser, de réfléchir, ou de joyeusement s’empaler virtuellement, à plusieurs, réunis autour d’une table bien physique. Mais le saviez-vous ? Ces jeux existent toujours. Ils reviennent même de plus en plus à la mode, que ça soit par la porte du passe-temps du petit apéritif entre amis ou du jeu plus complexe pour finir la soirée.

    Vous avez tous connu les classiques, les Monopoly, les Bonne paye, les Destin, les petits chevaux… On pourra y revenir dans d’autres posts, mais ces classiques n’ont plus bonne presse de nos jours. Comme l’indique un site qui fait référence dans le monde actuel des jeux de sociétés, TricTrac.net, on peut décomposer un jeu en degré de réflexion, de diplomatie, de chance. Dans les jeux dits classiques, il est vrai que la part de chance était telle que l’amateur de brûlage de neurones ne s’y plaisait guère. Toujours est-il que les joueurs et les développeurs de jeu ont changé et proposent des gammes diverses et variées de jeux.

    Tout d’abord une catégorie en plein boom : le jeu pour enfant (< 10 ans). Les jeux de réflexion (abordables pour cet âge) font fureur. Ensuite, les jeux d’ambiance, compagnons utiles de soirées entre amis, de l’apéritif (et leurs versions alcoolisées), ou après. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler du Time’s up, du 6 qui prend ou du Perudo. Un peu plus relevés, mais pas trop, les petits jeux simples à beaucoup, généralement interactifs. Du Citadelles, du Loup garou (dont vous avez déjà lu du bien par Julie sur FH), du Carcassonne. Et puis on a du jeu plus compliqué, voir qui fait disjoncter. Du kubenbois, du jeu teuton (oui, les allemands ont fortement impulsé la tendance).

    Je ne prétends pas être expert en la matière, juste un amateur assez intéressé pour essayer de répandre le virus. Ce que je vais faire en commençant par un jeu, jouable sur PC, et qui est tout simplement addictif : Race for the Galaxy. Mais tout d’abord je réitère mon désarroi initial : pourquoi n’y a-t-il donc pas un forum ?



    .
    Et avec Shinobu qui fait les yeux de chien battu, ça passe mieux ?  :peur:


    Dernière édition par Keitaro le Lun 6 Jan - 19:20, édité 1 fois
    Moira
    Moira
    Citoyen


    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 38

    Jeux de sociétés : un forum? Empty Re: Jeux de sociétés : un forum?

    Message par Moira Lun 6 Jan - 16:07

    Ah, excellente initiative !!! Very Happy

    Du coup, moi j'viens dire mes jeux de plateau (c'est comme ça qu'on dit, non ?...) préférés :

    - Les p'tits chevaux (oué, chez moi, ça ne perdra jamais d'attrait)
    - Zombicide, un jeu coopératif qu'il est bien
    - Jungle Speed (je crois que tout le monde connaît, mais au cas où...)
    - et le fameux jeu du Loup-garou de Thiercellieux (orthographe incertaine), que tout le monde connaît ou presque.
    Keitaro
    Keitaro
    Maraudeur


    Masculin Messages : 181
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Jeux de sociétés : un forum? Empty Re: Jeux de sociétés : un forum?

    Message par Keitaro Lun 6 Jan - 19:27

    J'ai relu mon post, c'est de Loup Garou justement que Julie avait parlé sur FH. Honnêtement je le trouve sympa sans plus... C'est souvent le bordel et si tu te fais taper en 1er (pour X raisons... souvent bidons, personne ne sait rien), tu te fais un peu chier. J'ai joué à Shadow Hunters, un mélange de Bang et Loup Garou. Un peu mieux, mais ce type de jeu n'est pas mon préféré.

    Zombicide a l'air cool... un peu trop 'fun' à mon goût de ce qu'en disent les joueurs, c'est à dire un peu trop de chance.

    Si tu aimes les petits chevaux, tu peux enlever un peu de chance en jouant au Tock.
    Moira
    Moira
    Citoyen


    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 38

    Jeux de sociétés : un forum? Empty Re: Jeux de sociétés : un forum?

    Message par Moira Mar 7 Jan - 0:53

    Ouhlà, de la chance sur Zombicide ?... oO Non, c'est qu'ils ont dû choisir un scénario facile et des voitures. Si tu prends un scénario moyen, pas de voiture, et qu'en plus, dès le premier tirage, tu tombes sur une abomination... Je peux te dire une chose : ma première partie à ce jeu a été épique, j'ai adoré, et pourtant on est tous morts. Very Happy
    Keitaro
    Keitaro
    Maraudeur


    Masculin Messages : 181
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Jeux de sociétés : un forum? Empty Re: Jeux de sociétés : un forum?

    Message par Keitaro Mar 7 Jan - 8:35

    De la chance = du hasard ... désolé des termes Smile

    J'ai dans le même genre le jeu de cartes de Warhammer 40k : Space Hulk - Death Angel.
    Le problème (ou pas) des coops, c'est qu'il faut un ensemble de personnes qui soient du même niveau, ou tout du moins qu'il n'y en ait pas un qui impose son point de vue.

    Contenu sponsorisé


    Jeux de sociétés : un forum? Empty Re: Jeux de sociétés : un forum?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:57