En lisant le titre du topic j'ai cru à un sujet sur NTM
...
Enter The Void c'est du Gaspard Noé. Soit t'en sors terriblement retourné et tu vomis ta haine du cinéaste, soit tu en sors terriblement retourné et tu adules le mec pour faire bouger le spectateur émotionnellement, soit ses montages épileptico-foutoiresques te fatigues et tu éteins la télé/quittes la salle.
Personnellement ça va decrescendo.
Seul contre tous était pas mal,
Irréversible était bien imaginé mais mal équilibré,
Enter the Void me donnait pas envie. Puis le mec se complait quand même dans ce porno chic qu'on tente de nous faire passer pour de la pseudo réflexion sur le rapport au sexe et à l’humain et à son érotisme toussa toussa.
A sa défense J'ai pas encore vu
Sodomites, son fameux court métrage sur la prévention du sida, mais je vois pas trop le rapport quand le gouvernement finance des spots X sur des thèmes complètement à la ramasse (la masturbation et le sida, wtf ?) et qu'on fait la pub de ces spots par leur côté sulfureux (film X) et des réals connus derrière (Noé, Klapisch, etc)... et depuis, il cumule les trucs sur le cul, jusqu'à ce clip débile et inutile pour Placebo et sa nullissime
Protège moi. Non seulement le clip est vulgaire pour vendre le single en surfant sur le côté "le clip censuré que tu verras uncut que si t'achètes le CD single petit canaillou !" mais en plus la chanson en français pue du bec (déjà que la version originale était la moins bonne chanson de l'album).
Alors bon, Noé, j'vais ptet en énerver quelques uns, mais je trouve que malgré ses tentatives d'apporter une réflexion sur l'image et l'hypnose dans chacun de ses projets, c'est quand même un mec qu'on porte trop souvent en porte étendard d'un cinéma alternatif qui n'a finalement rien de bien consistant, qui se la joue clip putassier sous couvert psychédélique, et pour revenir sur
Enter the Void, comme Julie,
Enter the Void, ça m'a gavé au bout d'un quart d'heure.
Il a le mérite d'animer les débats et de faire réagir, en bien ou en mal, et c'est bien ce qu'il cherche dans ses productions, on ne peut pas vraiment parler de cinéma narratif ou de genre, mais plutôt d'essai.
Idem, Lars Von Trier est un peu devenu débile. Franchement,
Antichrist est d'une indigence rare, c'est sans doute le film le plus nul que j'ai vu depuis longtemps. Mais comme y'a Charlotte Gainsbourg (que j'apprécie pourtant en pop française) et Willem Dafoe les parisiens crient au génie. Même si la presse pour une fois s'est pas laissée prendre au truc et à défoncé le film comme il se devait. Personne ne veut l'avouer, mais personne a rien pigé au film, et tout le monde a trouvé le film génial car Charlotte Gainsbourg se branle énergiquement au pied d'un arbre.
Franchement, Von Trier était meilleur avant. Même
Breaking the Waves était réussi sur un sujet sulfureux. Puis il a fait
Dancer in the Dark et
Dogma. Et puis voila quoi, Antichrist, non mais sans déconner. Et quand on lui pointe le vide de son film il refuse facilement de se justifier. Mais bon, il a reconnu lui même que le film est une thérapie qu'il a pratiqué à un moment où il déprimait profond. Mais ça n'empêche, Von Trier sait filmer mais alors question scénarisation et propos c'est le naufrage.
Melancholia, les premiers points sur l'histoire avaient fuité lors du Festival de Cannes 2010 si je me souviens bien, je bossais dans un webzine ciné quand c'était sorti, et ça parlait d'une planète Melancholia qui devait percuter la Terre, et des derniers instants des vivants et de ce qu'ils allaient faire de leur vie avant ça. Bref, du christique et de la repentance comme d'hab chez Von Trier. Mais après la douche froide Antichrist j'suis pas super emballé non plus.
Detrôa ton film m'intéresse mais je comprends pas tout. C'est une comédie musicale façon
Interstella 5555 sur la zik de A&A ? Ou c'est autre chose ?
Le scénario évoque pas mal d’œuvres traitant le sujet (de plusieurs bouquins et films de SF à des trucs comme
Pandorum ou
Pontypool) mais visuellement, ça n'a pas l'air raté (bien que les cuts incessants cachent la pauvreté des moyens). C'est dispo sur le net du coup ? Y'a des infos sur la durée ? Le réal ? Les acteurs ?
Par contre si je dois me taper les chansons d'Angels & Airwaves tout le film je vais déchanter. Je me souviens avoir essayé leur premier album après le split de Blink car la voix de Tom DeLonge était assez atypique et qu'il parlait de rock space opera mais j'avais pas du tout accroché à l'époque... Puis une copine m'avait vendu le groupe comme révolutionnant le rock et "inventant un style" alors que non... j'étais même déçu d'entendre Delonge tenter de singer Jared Leto dans sa musique.
Ceci dit je lis qu'ont sorti 2 autres albums, je devrais jeter une seconde oreille au projet...