Tu n'es absolument pas obligé de construire
C'est vrai que l'on voit beaucoup de vidéos de serveurs communautaires avec des villes entières, des châteaux immenses, des ponts d'une montagne à l'autre... Mais ce n'est qu'une question de goût. Personnellement j'ai du y jouer une petite centaine d'heure en tout (ce qui rentabilise les 10 euros de mon achat sans problème) sans jamais construire quelque chose de plus évolué qu'une petite maison d'une pièce à même le sol et l'un ou l'autre rangement dans une "mine".
Dans les deux sessions que j'ai faite, une normale et une en mode hardcore, j'ai suivi la même façon de faire. Au début tu apparais sur un rivage de ton nouveau monde aléatoire, tel un naufragé et tu as 10 minutes avant que la nuit ne tombe signant ton arrêt de mort avec l'apparition de monstres que tu ne distingueras pas facilement.
Tu te précipites donc vers les hauteurs pour te repérer un peu tout en surveillant la course du soleil et tu te mets très vite à réaliser les éléments de base qui baptise chaque partie: ton petit atelier et tes premiers outils. Très vite tu te mets à couper du bois, miner du charbon pour faire de très salutaires torches (si tu en trouves !) et tout d'un coup tu constates que la luminosité se met à baisser et tu te précipites vers un mur de terre ou de pierre pour y creuser ce qui sera ta première habitation, un vulgaire trou, peut-être éclairé, que tu condamneras très vite derrière toi en entendant les sifflements des premières araignées géantes et autres monstres.
Et sincèrement, si tu es réceptif à l'ambiance, tu auras déjà connu à ce stade des émotions intéressantes face au jeu. Après 15 minutes à peine ! Combien de gros blockbuster peuvent s'en vanter ?
Et ne parlons pas du quart d'heure suivant ! Le jour se lève, tu sors timidement car des bruits se font encore entendre et effectivement tu réalises que des squelettes archers n'ont pas encore été baigné par le soleil. Heureusement ils sont loin, eux en bas et toi en haut et finalement ils se transforment en torche, te rassurant quelque peu. Tout innocent que tu es tu ne prends pas garde à la menace du Creeper kamikaze et tu t'éloignes alors de ta caverne à la recherche de... tu ne sais pas trop quoi. Mais comme tu réalises que ton perso a faim tu te mets en quête d'un pauvre animal à tuer pour sa viande. Tu poursuis donc un pauvre cochon entre deux collines et tout d'un coup tu te rends compte que tu ne sais plus où t'es par rapport à ton chez toi. Panique. Tu avais pourtant bien décidé de suivre telle direction sans la quitter.
Mais tu ne t'éloignes jamais beaucoup, consciemment ou non, et tu retrouves ton trou puant. Tu décides donc de faire quelque chose pour le rendre plus facilement repérable (je te laisse être créatif
) et là-dessus ta seconde nuit vient recouvrir le monde. Celles-ci durent autant que les journées et tu commences à trouver ça long d'attendre comme un idiot derrière ta porte même si cette fois tu as mis des torches aux quatre murs ! Alors... et bien tu t'occupes à l'intérieur en attendant. Et voilà comment ta première caverne s'agrandit, se retrouve munie d'un coffre et puis d'un second, d'un four etc. Tu regardes, fébrile, si tu as assez de matériaux récoltés pour te faire une tenue protectrice. Oh pas toute une mais peut-être un casque ou des bottes ? Puis tu arrêtes de creuser et tu te dis que ton machin à flan de colline c'est pas génial. Autant commencer un truc plus sérieux à un endroit plus safe, en hauteur, plus loin dans les terres. Et mine de rien te voilà avec déjà trop d'objectifs pour ta troisième journée: Trouver de la nourriture en plus et en stocker histoire d'être tranquille, zigouiller suffisament de pauvres bêtes pour avoir le cuir nécessaire à une tenue de fortune et construire une maison non pas par amour de la construction mais parce que tu cèderas au protectionnisme comme tout le monde et que tu voudras que tes coffres, ton four, ton atelier soit dans un endroit protégé.... tout comme toi.
A partir de là je pense que la plus grande émotion à suivre sera la découverte de ta première caverne. Tu te balades à la recherche d'un pauvre mouton et tout d'un coup tu aperçois une petite entrée dans le sol. Tu t'approches, constate qu'il fait noir un peu plus loin, pose une torche et t'arrêtes, tremblant, en entendant un bruit si distinctif ! Eh oui, obscurité = monstres en vie...
Je te laisse le plaisir de la préparation matérielle et mentale. Sache que les cavernes peuvent donner à la lumière 20 mètres plus loin comme elles peuvent conduire à ce qu'on appelle un système, un réseau de grottes immenses inimaginable à côté duquel les mines de la Moria sont du petit lait.
Mais c'est à toi de faire ton aventure ;-)
Je te laisse sur un conseil: Certains mods sont essentiels. Notamment ceux qui améliorent la création de map en rajoutant beaucoup de relief. Pour peu que tu sois sensible aux charmes graphiques de Minecraft tu seras plus souvent époustouflé par des criques, des chutes d'eau, des paysages somptueux bien que cubiques. En moins important tu as les mods d'amélioration des textures et à toi de voir si l'augmentation du bestiaire t'intéresse. Je ne regrette pas de l'avoir fait personnellement même si tu serres encore plus les fesses en explorant une grotte immense.
En tout les cas je pense que le jeu ne fait pas un carton uniquement sur un buzz, il y a une raison derrière. Il mérite donc totalement d'être testé. Je ne sais pas si ça a encore cours mais à l'époque tu pouvais télécharger le jeu gratuitement mais tu n'avais accès qu'à la construction (pas de vie, de monstre etc) et il fallait payer pour le mode survie. Comme quoi son créateur semble avoir le même avis que moi quant à l'intérêt premier du jeu qui n'est pas d'empiler des blocs :p
Si c'est toujours le cas tu pourrais découvrir l'environnement mais forcément sans risque l'intérêt est nettement moindre.