Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

5 participants

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Mar 26 Juil - 20:11

    Une vidéo du gameplay de TES5 : Bordeciel

    http://www.jeuxvideo.com/videos-editeurs/0002/00028035/the-elder-scrolls-v-skyrim-xbox-360-trailer-comic-con-00033925.htm

    Corran a écrit:Je vais l'acheter mais seulement parce que je sais que les mods seront comme toujours là pour améliorer le jeu de base.

    Koma a écrit:Ouais enfin si le jeu apporte rien de plus je vois pas l'intérêt. Autant se tourner vers les montagnes de mods existant pour les anciens TES.


    Tout simplement, une nouvelle province. Car mine de rien, on peut changer le gameplay, les quêtes tout ça mais la carte reste centrée principalement sur la même province ^^

    Et puis, ils ajoutent toujours de nouveaux écrits.

    Koma a écrit:Bethesda ils pourraient quand même sortir un peu plus de trucs originaux qu'un TES et un Fallout par an, depuis le rachat de la licence Fallout ça devient gonflant, on a un post apo et un heroic fantasy en alternance.

    T'aimes bien râler quand même Very Happy

    Le dernier TES date de 5 ans quand même. Very Happy

    Quand même Very Happy
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Srkat Mar 26 Juil - 21:53

    Woui. Et le prochain TES offre visiblement la meme chose, en tout cas au niveau des combats... Rajouter une arme a la main gauche et quelques coups cinématiques ne l'ont pas rendu spécialement moins mou.
    Dieu que c'est mou dans ce dernier trailer. A coté, le premier Mass Effect fait figure de Devil May Cry.

    Mais bon, ce sont des jeux ou on est surtout sensé se promener, découvrir, explorer. On peut espérer qu'au moins, de ce coté, ils assurent.
    Et si c'est avec un peu plus que trois ou quatre type de donjons répétés a une centaines d'occurence, ça sera effectivement un argument valable pour l'achat.
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Mer 27 Juil - 6:43

    Parait que celui-ci n'a plus été généré aléatoirement puis arrangé. Mais totalement fait à la main comme Morrowind. Et les combats mous, c'est une marque de fabrique. Tous les TES sont mous niveau combat. Après on aime ou pas c'est qu'une question de gout. Pour moi c'est pas les combats qui priment. Comme tu dis, c'est l'exploration surtout.
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Koma Mer 27 Juil - 9:21

    T'aimes bien râler quand même Very Happy

    Le dernier TES date de 5 ans quand même. Very Happy

    Quand même Very Happy
    Ca n'a rien à voir, qu'il date de 2 ou 5 ans je m'en fous. Je préfère même voir un jeu développé "à l'ancienne" sur 5 ou 7 ans et attendre plutôt que de me voir pondre un jeu tous les ans avec aucun contenu et un nid de bugs.

    Puis même si le jeu revient vers Morrowind et fait la belle part à l'exploration, Morrowind n'était jouable qu'avec des patches et des mods. Le jeu de base est laid, l'IA est idiote et si "explorer" c'est "faire de la simulation de randonnée", j'ai déja pas mal de jeux dans le genre open world qui m'ont offert cette expérience.

    Franchement, les "retours aux sources", c'est bien beau sur papier mais à la vue du nombre de couillonnades qui ont lieu dans le monde du jeu vidéo, je préfère ne juger que le produit final une fois dans les mains du public. Esprit réac râleur à la Nofrag, mais au moins je tombe plus de haut.

    Ce dont j'ai surtout marre avec Bethesda - qui, même s'ils abusent sur pleins de trucs, font quand même des trucs assez solides pour bien marcher régulièrement auprès du grand public -, c'est qu'ils ne se focalisent que sur leurs deux licences, celle qu'ils ont créé et celle qu'ils ont racheté.

    TES date de 5 ans, mais Fallout NV date de deux ans alors que Fallout 3 n'était même pas terminé d'être exploité par les joueurs.

    Puis même, on aimerait bien qu'ils renouvellent un peu leurs jeux. Okay, ils sont forts dans l'ARPG en vue subjective, mais ensuite ? Même des boites comme Square ont fini par étoffer leur catalogue en se rendant compte qu'à partir de plus de dix Final Fantasy, ça commençait un peu à lasser le joueur.

    Bethesda a du potentiel pour réaliser un paquet de trucs mais ils se contentent de recycler leurs univers...
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Mer 27 Juil - 10:02

    TES date de 5 ans, mais Fallout NV date de deux ans alors que Fallout 3
    n'était même pas terminé d'être exploité par les joueurs.

    FNV a été produit par Bethesda mais pas réalisé. C'est pour ça qu'ils peuvent se permettre d'en sortir plusieurs. Ils ont mit en chantier TES5 quand ils en ont eu fini avec Fallout 3.

    Puis même si le jeu revient vers Morrowind et fait la belle part à
    l'exploration, Morrowind n'était jouable qu'avec des patches et des
    mods.

    Pas vrai, j'ai fini plusieurs fois Morro avant de savoir ce qu'était un mods.

    Le jeu de base est laid, l'IA est idiote et si "explorer" c'est "faire
    de la simulation de randonnée", j'ai déja pas mal de jeux dans le genre
    open world qui m'ont offert cette expérience.

    Le jeu de base n'est pas si laid, propose des architectures et une ambiance que même Oblivion n'a pas su égaler avec ses jolis décors repompés au SdA. Morro à plus de 5 ans, et tous les jeux de plus de 5 ans ont l'air super laid. Quand j'ai acheté le jeu, il était pas mal pour l'époque, fallait même un bonne carte graphique pour le faire tourner.

    attendre plutôt que de me voir pondre un jeu tous les ans avec aucun
    contenu

    Faut pas déconner non plus, FNV, Fallout 3 et Oblivion, donc les trois derniers jeu proposent des centaines d'heures de jeu. Y a du contenu. On aime ou pas, je veux bien mais ire qu'il n'y a rien à faire, c'est du foutage de gueule. Tu confonds avec Call of Duty ou PES-265 là.

    Franchement, les "retours aux sources", c'est bien beau sur papier mais à
    la vue du nombre de couillonnades qui ont lieu dans le monde du jeu
    vidéo, je préfère ne juger que le produit final une fois dans les mains
    du public. Esprit réac râleur à la Nofrag, mais au moins je tombe plus
    de haut.

    Justement, faut jouer au jeu pour savoir :p

    alors que Fallout 3
    n'était même pas terminé d'être exploité par les joueurs.

    Je ne vois pas le souci. Tu rouspètes parce qu'il y a trop de jeu et que ça te frustre parce que tu n'as pas le temps de tous les faire ? Faut penser à tes petits camarades au chômage :p

    Puis même, on aimerait bien qu'ils renouvellent un peu leurs jeux. Okay,
    ils sont forts dans l'ARPG en vue subjective, mais ensuite ? Même des
    boites comme Square ont fini par étoffer leur catalogue en se rendant
    compte qu'à partir de plus de dix Final Fantasy, ça commençait un peu à
    lasser le joueur.

    Pourquoi je voudrais qu'ils sortent un jeu de pétanque ou de simulation de natation ? Qu'ils fassent ce qu'ils savent faire de mieux. Chacun ses spécialités. Et quand on voix ce qu'est de venu Square, on ne peut que souhaiter que Bethesda ne se diversifie jamais. Puis quand on crée un vrai univers on aime qu'il serve. FF c'est gentil mais ça n'a pas la même profondeur.

    Bethesda a du potentiel pour réaliser un paquet de trucs mais ils se
    contentent de recycler leurs univers...

    TES doit compter 5 chapitres, ça a été annoncé au moment de la sortie d'Arena, le premier du nom. Ils ne recyclent pas, ils continuent.
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Koma Mer 27 Juil - 10:49

    Pas vrai, j'ai fini plusieurs fois Morro avant de savoir ce qu'était un mods.
    Ben t'as bien du courage, car entre les PNJ bloqués dans les décors, les quêtes qui se déclenchent pas et les combats à pleurer, j'étais quand même content d'avoir acheté la GOTY du jeu à une époque où les corrections existent :paf: ...


    Le jeu de base n'est pas si laid, propose des architectures et une ambiance que même Oblivion n'a pas su égaler avec ses jolis décors repompés au SdA. Morro à plus de 5 ans, et tous les jeux de plus de 5 ans ont l'air super laid. Quand j'ai acheté le jeu, il était pas mal pour l'époque, fallait même un bonne carte graphique pour le faire tourner.
    La direction artistique était bonne, mais les PNJ étaient vraiment dégueulasses... Quant à Oblivion, j'y ai joué dix minutes et j'ai décroché. C'est pas beau et c'est vide. Ouais, y'a du bump mapping et du lens flare, mais on dirait une vallée en playmobil quand tu sors du premier donjon introductif :paf:

    Tous les jeux de plus de 5 ans n'ont pas l'air super laid, tout dépend ce que tu fais de ton moteur graphique et comment tu composes tes environnements. Half Life 2 est toujours aussi beau pour moi, de même que des jeux comme Baldur's Gate (mis à part la résolution maximale), Sacred ou même Fable 1. Pour moi, la beauté d'un jeu vient avant tout de sa composition visuelle que des techniques appliquées (même si cela fait plaisir d'avoir un beau jeu aussi). Aujourd'hui il y a beaucoup trop de boites qui exploitent des moteurs existants pour éviter d'avoir à bosser plus, et on se récolte des tonnes de jeu en Unreal Engine and co. Avec des effets graphiques dans tous les sens mais des modèles grossiers, des décors taillés à la serpe ou des bugs à foison dans le visuel. Ce n'est pas qu'un problème d'évolution graphique, mais aussi de mentalités, avec cette nouvelle donne qu'est le fait que désormais on considère un joueur/consommateur comme un beta testeur.



    Faut pas déconner non plus, FNV, Fallout 3 et Oblivion, donc les trois derniers jeu proposent des centaines d'heures de jeu. Y a du contenu. On aime ou pas, je veux bien mais ire qu'il n'y a rien à faire, c'est du foutage de gueule. Tu confonds avec Call of Duty ou PES-265 là.
    Corran tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit que dans les jeux Bethesda il n'y avait rien à faire.

    Mais le contenu dont tu parles reste limité. Tu admettras que Fallout 3, c'est drôle au début, mais les mécanismes de jeu s'épuisent très vite, et on fait d'incessants aller retours sur une map ouverte en finissant par zapper les combats pour aller plus vite (la fonction voyage automatique, on sent que les devs en ont eu marre à un moment de faire de la marche à pied).

    Pour moi, le fait que le jeu dure 100 heures car c'est le temps nécessaire pour parcourir la carte en aller-retours et trouver 2 armes secrètes ou un eater egg, c'est pas non plus synonyme de qualité si le plaisir ne suit pas. Pour ma part, ça marche plutôt bien sur des jeux à l'univers profond comme Baldur's Gate, ou aux environnements envoutants comme Red Dead Redemption, mais je suis pas du tout amusé de me trimballer un personnage qui évolue comme un poids mort dans Fallout 3 sur des kilomètres de cailloux. Du moins plus après une dizaine d'heures de jeu :corde: .

    Venant de quelqu'un qui tapait avec un marteau sur leurs jeux avant leur sortie c'est étonnant comme tu tiens à défendre Bethesda. Je ne dis pas que F3 est raté, j'aurais même tendance à dire qu'ils s'en sortent mieux que ce que je craignais (moi aussi j'ai pas mal pesté contre les previews à l'époque), mais leurs jeux ne sont pas amusant sur 100 heures pour ma part.

    Et tu ressors le cliché Call of Duty, mais j'ai pris bien plus de plaisir sur les 10 heures nerveuses d'un Modern Warfare que sur 10 heures "d'exploration" non interactive dans Fallout 3. Idem, tu cites PES, mais PES a des centaines d'heures de vie contrairement à ce que tu affirmes, vu que c'est un jeu de sport qui
    peut se "recommencer éternellement", comme on recommence un jeu de baston puisque c'est a

    Justement, faut jouer au jeu pour savoir :p
    C'est bien pour ça que je vais certainement pas affirmer que "ce jeu va tout déchirer" avant de pouvoir mettre la main sur du gameplay, et de préférence avec une version d'essai. Car 70 balles neuf pour un produit culturel, ça reste un investissement quand on a pas de salaire fixe et stable (et en cas d'occasion, il faut voir les paramètres sur le contenu du jeu fractionné en DLC et les protections anti occasion possibles qui nécessiteraient de dépenser de l'argent supplémentaire).

    Je ne vois pas le souci. Tu rouspètes parce qu'il y a trop de jeu et que ça te frustre parce que tu n'as pas le temps de tous les faire ?
    Onn n'avait pas besoin d'un Fallout New Vegas en boite séparée et vendu au prix fort quand il était encore possible d'étoffer Fallout 3 et de corriger de nombreuses choses, ce qui est finalement NV, une évolution "patchée" et "creusée" de F3. Ils auraient pu faire comme Divinity II et ressortir le jeu mis à jour avec ce nouveau contenu dans une boite unique vendue à un prix raisonnable.

    Là, c'est surfer sur la vague ni plus ni moins. Les critiques l'ont d'ailleurs souligné : les corrections ont pris en compte certaines remarques des joueurs sur un aspect roleplay un peu léger, mais le jeu est, ce patching mis à part, un copier coller de F3 qui ne prend même pas la peine de mettre à jour son moteur visuel ni le reste de son gameplay. Sans parler de la désormais classique série de DLC prévue par Bethesda et Obsidian, qui ajoutent encore au prix de base du jeu.

    Faut penser à tes petits camarades au chômage :p
    C'est bien beau d'avoir du temps de libre pour boucler tous les jeux du marché, mais personnellement de mon côté je joue quand j'ai un peu de temps entre deux commandes qui me permettent de joindre les deux bouts :paf: , et encore. J'aime les jeux vidéo, mais non, je n'ai pas pour objectif d'être au chômage pour finir tous les jeux qui passent, car si je faisais ça une fois sans travail, ce serait le meilleur moyen de me laisser aller et de ne jamais retrouver de boulot. Je préfère avoir le raisonnement inverse plus logique : on bosse, donc on a pas forcément le temps d'enfiler tous les jeux du marché, et si l'occasion se présente par manque de taf, autant considérer ça comme une opportunité passagère et non une normalité.


    Pourquoi je voudrais qu'ils sortent un jeu de pétanque ou de simulation de natation ? Qu'ils fassent ce qu'ils savent faire de mieux. Chacun ses spécialités. Et quand on voix ce qu'est de venu Square, on ne peut que souhaiter que Bethesda ne se diversifie jamais. Puis quand on crée un vrai univers on aime qu'il serve. FF c'est gentil mais ça n'a pas la même profondeur.
    Ca ça sent le fan de RPG à l'occidental Very Happy, car franchement, la profondeur d'univers est la même dans TES que dans les bons FF bien construits.

    Et moi je serais curieux de voir un jeu de pétanque made in Bethesda Razz, Rockstar a bien sorti un jeu de ping pong Very Happy ! Encore une fois, c'est un exemple radical que tu prends, je parle d'un jeu vidéo avec un scénario, un univers et un gameplay.

    Ce "fan service" d'univers dont tu parles, justement, ça tue la créativité et la prise de risque dans le jeu vidéo. Tu dénonces PES et CoD comme d’innombrables suites mais tu demandes la même chose pour TES Wink ...

    TES doit compter 5 chapitres, ça a été annoncé au moment de la sortie d'Arena, le premier du nom. Ils ne recyclent pas, ils continuent.
    Bah ils "continuent" depuis bientôt 20 ans, perso j'appelle ça faire un peu du recyclage :paf: .... ça ne s'applique pas qu'à Bethesda d'ailleurs, la majeure partie des boites font la même chose avec des licences usées jusqu'à l'os.
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Mer 27 Juil - 12:23

    Ben t'as bien du courage, car entre les PNJ bloqués dans les décors, les
    quêtes qui se déclenchent pas et les combats à pleurer, j'étais quand
    même content d'avoir acheté la GOTY du jeu à une époque où les
    corrections existent

    J'ai été super content de trouver les mods et les patchs, on est d'accord. Mais le jeu est jouable et finissable sans patch. 0 l'inverse d'un Gotic 3 ou d'un "The Fall : Last Day of Gaïa"

    mais les PNJ étaient vraiment dégueulasses.

    Marque déposée Bethesda. J'ai jamais vu un joli personnage ou un joli visage.

    Tous les jeux de plus de 5 ans n'ont pas l'air super laid, tout dépend
    ce que tu fais de ton moteur graphique et comment tu composes tes
    environnements. Half Life 2 est toujours aussi beau pour moi, de
    même que des jeux comme Baldur's Gate (mis à part la résolution
    maximale), Sacred ou même Fable 1. Pour moi, la beauté
    d'un jeu vient avant tout de sa composition visuelle que des techniques
    appliquées (même si cela fait plaisir d'avoir un beau jeu aussi).

    C'est en comparaison avec ce qu'on fait maintenant. Les jeux plus vieux sont plus laids que les nouveaux. Ca ne me gêne pas non plus. Mais c'est un fait.

    Aujourd'hui il y a beaucoup trop de boites qui exploitent des moteurs
    existants pour éviter d'avoir à bosser plus, et on se récolte des tonnes
    de jeu en Unreal Engine and co. Avec des effets graphiques dans tous
    les sens mais des modèles grossiers, des décors taillés à la serpe ou
    des bugs à foison dans le visuel. Ce n'est pas qu'un problème
    d'évolution graphique, mais aussi de mentalités, avec cette nouvelle
    donne qu'est le fait que désormais on considère un joueur/consommateur
    comme un beta testeur.

    Je co-sign. Mais au moins Bethesda jouit d'une communauté de modeur qui m'assureront d'en avoir pour mon argent. C'est déjà ça de prit.

    Tu admettras que Fallout 3, c'est drôle au début, mais les
    mécanismes de jeu s'épuisent très vite, et on fait d'incessants aller
    retours sur une map ouverte en finissant par zapper les combats pour
    aller plus vite (la fonction voyage automatique, on sent que les devs en
    ont eu marre à un moment de faire de la marche à pied).

    C'est pour moi le seul gros défaut du jeu. Mais ça fait tellement longtemps que ce défaut a été gommé par les mods que j'ai du mal à me souvenir de Fallout 3 à sa sortie.

    Pour moi, le fait que le jeu dure 100 heures car c'est le temps
    nécessaire pour parcourir la carte en aller-retours et trouver 2 armes
    secrètes ou un eater egg, c'est pas non plus synonyme de qualité si le
    plaisir ne suit pas.

    Pour ça NV rattrape la donne. Une carte plus petite mais plus peuplée et mieux travaillée. Sauf ces saloperie de mur invisibles qui plombent le bonheur de l'exploration. Ils ont eu la bonne idée d'interdire certaines zone avec des ennemis trop balèzes pour le début mais les murs invisibles c'est du foutage de gueule.

    mais je suis pas du tout amusé de me trimballer un personnage qui évolue
    comme un poids mort dans Fallout 3 sur des kilomètres de
    cailloux. Du moins plus après une dizaine d'heures de jeu

    Question de gout. J'ai rien à dire à ça ^^

    Venant de quelqu'un qui tapait avec un marteau sur leurs jeux avant leur
    sortie c'est étonnant comme tu tiens à défendre Bethesda.

    Je n'ai tapé comme ça que sur Fallout 3 parce que je savais (et ai-je eu tort) que la licence Fallout ne serait pas respectée dans l'esprit. Maintenant, Fallout 3 est un bon jeu mais un très mauvais Fallout.

    Et tu ressors le cliché Call of Duty, mais j'ai pris bien plus de
    plaisir sur les 10 heures nerveuses d'un Modern Warfare que sur
    10 heures "d'exploration" non interactive dans Fallout 3

    J'aime bien les CoD pour ce qu'ils sont, j'y joue. Je compare à CoD sur le fait qu'il y en a un qui sort tout les ans au contraire d'un TES ^^

    Idem, tu cites PES, mais PES a des centaines d'heures de vie
    contrairement à ce que tu affirmes, vu que c'est un jeu de sport qui
    peut
    se "recommencer éternellement", comme on recommence un jeu de baston
    puisque c'est a

    J'ai joué au Fifa et Formula1 en son temps. Mais franchement, d'un jeu à l'autre, rien ne changeait. Ca m'a lassé. C'est pas le cas pour les TES simplement parce qu'il y a une histoire et un univers derrière.


    C'est bien pour ça que je vais certainement pas affirmer que "ce jeu
    va tout déchirer" avant de pouvoir mettre la main sur du gameplay, et
    de préférence avec une version d'essai. Car 70 balles neuf pour un
    produit culturel, ça reste un investissement quand on a pas de salaire
    fixe et stable (et en cas d'occasion, il faut voir les paramètres sur le
    contenu du jeu fractionné en DLC et les protections anti occasion
    possibles qui nécessiteraient de dépenser de l'argent supplémentaire).

    Moi aussi je me garderais bien d'affirmer que Bordeciel sera un super jeu. Je dis même un peu le contraire, j'ai juste confiance en la communauté de moddeur. Je le testerai également avant de l'acheter, par mesure de précaution. Et si il est mauvais de chez mauvais. J'attendrai un an ou deux le temps qu'une version complète sorte et que les mods soient dispo à foison ^^ Mais l'acheter, je l'achèterai.

    Onn n'avait pas besoin d'un Fallout New Vegas en boite séparée et
    vendu au prix fort quand il était encore possible d'étoffer Fallout 3
    et de corriger de nombreuses choses, ce qui est finalement NV, une
    évolution "patchée" et "creusée" de F3. Ils auraient pu faire comme
    Divinity II et ressortir le jeu mis à jour avec ce nouveau contenu dans
    une boite unique vendue à un prix raisonnable.

    Ils font du bussiness, moi aussi j'aurais bien voulu avoir les deux jeux pour le prix d'un. Mais si FNV a su tirer parti des erreurs de Fallout 3, c'est aussi un jeu complet et aussi long que n'importe quel autre jeu. C'est un jeu à part entière et pas un Shivering Isle (qui rattrape très bien le mauvais jeu qu'est Oblivion), donc une extension.

    C'est bien beau d'avoir du temps de libre pour boucler tous les jeux du
    marché, mais personnellement de mon côté je joue quand j'ai un peu de
    temps entre deux commandes qui me permettent de joindre les deux bouts [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? 3929217648 , et encore. J'aime les jeux vidéo, mais non,
    je n'ai pas pour objectif d'être au chômage pour finir tous les jeux
    qui passent, car si je faisais ça une fois sans travail, ce serait le
    meilleur moyen de me laisser aller et de ne jamais retrouver de boulot.
    Je préfère avoir le raisonnement inverse plus logique : on bosse, donc
    on a pas forcément le temps d'enfiler tous les jeux du marché, et si
    l'occasion se présente par manque de taf, autant considérer ça comme une
    opportunité passagère et non une normalité.

    Je plaisantais, bien évidement ^^

    Ca ça sent le fan de RPG à l'occidental Very Happy, car franchement, la profondeur d'univers est la même dans
    TES que dans les bons FF bien construits.

    En fait j'aime bien tous les RPG sauf les T-RPG parce que je suis mauvais de chez mauvais. Seulement, jusqu'à y a pas si longtemps, j'aurais dit la même chose. Seulement en passant un peu de temps sur Wiwiland, j'ai découvert que le back-ground des TES était peut-être le plus complexe et étoffé dans l'univers du jeu vidéo (c'est à dire pas d'un univers inventé ailleurs et adapté en suite en jeu vidéo). C'est tout simplement énorme. J'ai connais pas la moitié pourtant j'y joue de puis dix ans.

    Et moi je serais curieux de voir un jeu de pétanque made in Bethesda Razz, Rockstar a bien sorti un jeu de ping pong Very Happy ! Encore une fois, c'est un exemple radical que tu prends,
    je parle d'un jeu vidéo avec un scénario, un univers et un gameplay.

    Je sais que c'est radical, c'est fait pour. ^^

    Mais franchement, je préfère rester en terrain connu, et pas risquer un jeu toupouriduslip qui n'a pas la profondeur d'un univers comme celui des TES. Comme tu dis c'est une prise de risque, et le risque les actionnaires détestent Very Happy

    Tu dénonces PES et CoD comme d’innombrables suites

    Je ne dénonces pas, je constate. Je souhaite connaître le CoD 678, du moment qu'il reste un bon jeu comme on les aime Very Happy

    Bah ils "continuent" depuis bientôt 20 ans, perso j'appelle ça faire un
    peu du recyclage [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? 3929217648

    Fallait bien nous laisser le temps d'user les jeux :p

    ça ne s'applique pas qu'à Bethesda d'ailleurs, la majeure partie des
    boites font la même chose avec des licences usées jusqu'à l'os.

    Tant que les jeux restent bon, ils peuvent continuer. Mais quand on doit subir un FF13, ça donne envie de neuf ou d'ancien plutôt Very Happy
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Srkat Mer 27 Juil - 17:52

    Bon, je tiens juste a signaler que Bethesda a sorti également Hunted - the demon forge (Gears of wars dans un monde style héroic fantasy) et Brink (FPS multi par équipe) cette année. Soit deux nouvelles licences.
    Donc non, ils ne passent pas leur temps au recyclage, pas ces temps ci en tout cas.

    Et puis, un jeu tous les cinq ans pour TES, c'est pas de l'abus non plus. On est loin du Call of Duty qui tombe tous les novembres, a croire que les boites du jeu poussent sur les marroniers...
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Koma Mer 27 Juil - 18:15

    Brink c'est Splash Damage qui a développé le jeu, Bethesda n'a fait que l'éditer. Idem pour The Demon's Forge, c'est une autre boite (dont j'ai oublié le nom).

    Je ne dis pas que l'éditeur ne participe en rien à la naissance d'un JV, mais je parlais surtout du contenu produit par le studio de devs de Bethesda : http://en.wikipedia.org/wiki/Bethesda_Game_Studios

    Ils ont arrêté toutes leurs licences depuis la next gen pour se focaliser sur deux A-RPG aux gameplay similaire, qui change essentiellement son univers pour se différencier. Les seuls écarts qu'ils ont édité ont été un Star Trek et Wet (qui est un beau foutage de gueule vidéoludique, il faut le reconnaître).

    Après mon erreur est peut être de les considérer toujours en tant que développeurs alors que le groupe prend clairement un virage d'éditeur qui veut se tailler une part du gâteau. Y'a qu'à voir les gros projets prévus sous leur houlette : Prey 2, Doom 4 et Rage. Ils misent gros sur les FPS en tout cas, avec pas des amateurs aux commandes. Mais je le sens un peu mal, je sais pas trop pourquoi (feeling perso cela dit).

    Le seul projet original qu'ils vont éditer et qui m'intéresse, c'est le Dishonoured des français d'Arkane (Arx Fatalis entre autres) qui vient d'ailleurs d'être présenté en alpha : http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015362-dishonored-preview.htm

    JV.com en fait des tonnes alors que la moitié des concepts existent déja, mais un FPS qui veut tenter l'approche furtive et le gameplay tout en s'axant solo uniquement, ça m'intéresse fortement. Surtout le fait de faire un bras d'honneur au multi. Après, on verra ce que ça donne.
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Srkat Mer 27 Juil - 19:33

    Ouais, c'est un gros mélange de choses déja vues ce truc... ça veut pas dire que ça sera pas interessant pour autant.

    Faire un bras d'honneur au multi, bah, de toute façon le FPS multi est saturé pour un bon moment.
    Pour se la jouer "solo" en multi, y'a CoD si on veut de la progression de perso ou Quake 3 si on veut de la progression de joueur.
    Pour le jeu en équipe, y'a toujours Counter Strike ou Team Fortress 2, qui est maintenant gratuit.

    Sorti de ça, y'a rien qui perce, et c'est pourtant pas les tentatives qui ont manqué.

    WET n'est pas un bon jeu, mais ce n'est pas non plus un foutage de gueule. Je le met dans la catégorie "nanars sympas": ok, il tourne autour d'une seule idée - le bullet time a outrance - et s’avère donc répétitif assez rapidement, surtout que certains mouvements deviennent ridicules, particulièrement la glissade sur les genoux. Mais sorti de ça, il est jouable et pas trop prise de tête.
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Koma Mer 27 Juil - 20:57

    Ah bah je dois vraiment être une branque alors car j'arrivais à rien dans ce jeu :paf:

    Personnellement je me souviens en avoir tiré un très mauvais souvenir. Le jeu est mou, les ennemis sont cons (dans un beat'em all je veux bien, mais à ce point) et c'est tellement mal fichu que soit je les alignais sans qu'ils réagissent, soit je me faisais tuer parce que les commandes ne réagissaient pas :paf: .

    J'étais enjoué au début du projet mais en le lançant, j'ai tout de suite déchanté... Suffit pas de calquer Tarantino dans le montage et le design pour faire un bon jeu...

    Pour moi, c'est pire qu'un nanard en fait, Wet est une tentative mal assumée de séduire le public par la "cool", sauf que quelques filtres visuels, un paquet de mouvements inutiles et un katana dans le dos ne font pas un jeu fun et efficace.

    Tout dépend du degré de sérieux avec lequel on aborde le jeu j'imagine Wink

    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Prok' Mer 27 Juil - 23:22

    Mais au moins Bethesda jouit d'une communauté de modeur qui m'assureront d'en avoir pour mon argent.

    Moi je dis ça mais rien que cette phrase pour moi c'est juste un gros fail. "hé lol on est pas capables de tout faire car on promet tout, on voit grand, on est incapables de polir mais bordel osef y'a internet etles moders qu'on payent pas".

    TES c'est quand même le truc le plus décrié de cette dernière décennie en terme de jeux de rôle pur et dur sur pc ... et perso, quand je tourne la tête vers Gothic, je vois quand même un jeux supérieur en quêtes et background, même si les deux univers sont plaisants.

    Une nouvelle province c'est trop peu pour moi. Comme le coup dans les mmo du "surtout continuez à payer, on va vous mettre une nouvelle map avec 2 nouveaux donjons et 4 boss de raid 1!1!1 ça va être trop méga super lol !!!" ouais non merci. Autant je suis carrément pour l'intégration de nouveaux éléments de gameplay (physique, lumière mais qui a une vraie incidence sur le gameplay, pas juste des featuring techniques qui seront présentes dans Skyrim) dans un univers déjà connu, autant le nouveau avec nouveau bestiaire mais au combat mou depuis le début pour moi c'est de la connerie. On ne fait pas qu'évoluer avec la technique, on évolue avec son temps et avec la concurrence.

    La série qui a le plus changée à ce niveau la ça reste FF, et la meilleure évolution visible c'est le XII qui était plus que bon en tout points (univers, leveling, profondeur, combat) ... juste la grille de pouvoirs un peu foirée.
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Jeu 28 Juil - 7:12

    Moi je dis ça mais rien que cette phrase pour moi c'est juste un gros
    fail. "hé lol on est pas capables de tout faire car on promet tout, on
    voit grand, on est incapables de polir mais bordel osef y'a internet
    etles moders qu'on payent pas".

    N'étant pas un dev ni le proprio de la boîte, pour moi j'm'en fous. J'ai jamais dit que c'était une boite géniale.

    et perso, quand je tourne la tête vers Gothic

    C'est vrai que Gothic 4 est super bon Very Happy

    Plus sérieusement, Gothic et TES ont plus de différence que de point commun. Les seuls points commun sont l'open world et les combats mou.

    Une nouvelle province c'est trop peu pour moi. Comme le coup dans les
    mmo du "surtout continuez à payer, on va vous mettre une nouvelle map
    avec 2 nouveaux donjons et 4 boss de raid 1!1!1 ça va être trop méga
    super lol !!!" ouais non merci.

    Sauf que je ne paie pas tous les mois en plus d'avoir acheter le jeu (si je l'achète hein Very Happy) et que contrairement aux MMO, j'aurai droit aux mods qui changent la donne.

    Autant je suis carrément pour l'intégration de nouveaux éléments de
    gameplay (physique, lumière mais qui a une vraie incidence sur le
    gameplay, pas juste des featuring techniques qui seront présentes dans
    Skyrim) dans un univers déjà connu, autant le nouveau avec nouveau
    bestiaire mais au combat mou depuis le début pour moi c'est de la
    connerie. On ne fait pas qu'évoluer avec la technique, on évolue avec
    son temps et avec la concurrence.

    La preuve que non dans une certaine mesure, vu qu'ils vendent bien les TES. Si tu changes trop de choses, c'est plus une suite, c'est un autre jeu. Et là ce que j'en lis, c'est le prochain TES a subit pas mal de lifting de tous les côtés. On verra ce que ça donnera.

    La série qui a le plus changée à ce niveau la ça reste FF, et la
    meilleure évolution visible c'est le XII qui était plus que bon en tout
    points (univers, leveling, profondeur, combat) ... juste la grille de
    pouvoirs un peu foirée.

    Bizarrement, personne ne site le 13 ou le 10-2 quand on parle des FF... Si évoluer avec son temps et les concurrents, ça veut dire ce coltiner un 13 ou un 10-2 alors moi je dis, je passe.
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty [Déba] Le cas Bethesda & TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Koma Jeu 28 Juil - 8:42

    N'étant pas un dev ni le proprio de la boîte, pour moi j'm'en fous. J'ai jamais dit que c'était une boite géniale.

    Sauf que je ne paie pas tous les mois en plus d'avoir acheter le jeu (si je l'achète hein)

    Ouais mais il est là le problème. A ce que j'ai pigé, tu fais donc comme tous ces mecs, tu télécharges tous tes jeux et après tu en profites gratos donc tu demandes un minimum de fan service gratuitement. Okay pour toi.

    Personnellement mes jeux je les achète, et je refuse de foutre 70 prunes pour un nouvel épisode qui va transposer les décors (et encore, soyons honnêtes, il faut accrocher les néophytes et les jeunes joueurs qui n'ont pas connu les anciens opus, alors ça signifie encore une fois des décors variés mais classiques : désert, montagne, prairie verte, etc...) et ajouter deux trois trucs au gameplay.

    Le problème du piratage il est bien là : à force de télécharger, les gens en ont plus rien à foutre de rien et passent d'un jeu à l'autre en installant/désinstallant 15go de fichiers qu'ils ont récupéré en une nuit, sous prétexte que "les éditeurs c'est tous des pourris", et après on s'étonne que ça pousse les boites à frapper encore plus sur les pirates et à pondre des trucs de plus en plus calibrés pour le nombre de manière à ce que ces gens "restent" sur le jeu.

    Moi un jeu vidéo, je vais être extrêmement critique vis à vis de ce que l'on me propose. Même si j'aime jouer par petites sessions à un jeu moyen faute d'avoir autre chose dans le genre, je pourrais pas dire que c'est un "bon jeu" s'il manque les choses essentielles.

    Et comme le dit très justement Prokos (je voulais en parler et j'ai zappé de le mettre dans mon dernier post), il est inadmissible pour moi qu'un développeur, qui EN PLUS a essayé de démonter cette même communauté il fut un temps, compte aujourd'hui sur les moddeurs et les fans du jeu pour pousser la qualité de leur soft. Nan mais sérieusement c'est juste du nivellement par le bas !

    Que des fans récupèrent un SDK pour, par passion, bidouiller un jeu, je veux bien, mais qu'ils soient obligés de ravaler le jeu visuellement, de sortir des Patches Non Officiels (le nom veut tout dire) d'un demi giga pour corriger pléthore de bugs, d'ajouter des PNJ, des items et des quêtes pour rendre le jeu vivant, nan mais sérieusement faut pas déconner. Un Baldur's Gate ou un GTA par exemple, ce sont des jeux qui proposent un véritable contenu dès le départ. Et après les fans s'approprient le jeu une fois qu'ils l'ont fini, et cherchent à s'amuser avec.

    Mais dans le cas des jeux Bethesda, j'ai jamais trouvé génial un jeu Bethesda sans l'ajout de mods, et je l'ai toujours vu comme une intervention chirurgicale nécessaire.

    Le problème est bien là. Les PC roxxor passent leur temps à cracher sur les consoles en disant "ouais mais nous sur PC on peut modder les jeux hahahah" mais cela devrait être l'inverse justement : un jeu multi plate-formes devrait être pensé pour être complet en lui même, quelle que soit la plate forme. Le portage est un autre débat. Et personnellement,je trouve ça inquiétant et même insultant de DEVOIR modder mon jeu pour qu'il ait un semblant d'intérêt à mes yeux.

    Parce que franchement, Fallout 3 et Oblivion, sans balancer le jeu par des mods, j'ai fini par décrocher au milieu tellement ça finissait par me lasser.

    PS : je vais splitter le sujet pour en fait un débat à part et laisser le topic news se dérouler normalement.
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Prok' Jeu 28 Juil - 11:04

    N'étant pas un dev ni le proprio de la boîte, pour moi j'm'en fous. J'ai jamais dit que c'était une boite géniale.

    Non mais c'est juste n'importe quoi Laughing incapables de sortir Morrowind / Oblivion de façon finie et bon ... Oblivion c'était quand même mauvais sans patch ou mod, faut pas trop se bander les yeux.

    C'est comme si je savais que le ghost recon sur lequel je bosse sera meilleur 6 mois après la sortir grâce aux internautes que nous on est capables de le pondre ? Sont mauvais Bethesda, suffit juste de voir Fallout 3

    C'est vrai que Gothic 4 est super bon Very Happy

    Plus sérieusement, Gothic et TES ont plus de différence que de point commun. Les seuls points commun sont l'open world et les combats mou.

    Y'en a un qui est jouable à la sortie.


    Sauf que je ne paie pas tous les mois en plus d'avoir acheter le jeu (si je l'achète hein Very Happy) et que contrairement aux MMO, j'aurai droit aux mods qui changent la donne.

    Heu, oui et ? Je disais simplement que pour un Rpg, que ce soit un mmo ou non, reprendre la nouvelle formule mais dans une nouvelle province juste pour le background changeant c'est trop peu. Et t'sais le mmo, ça reste le moyen le moins cher de jouer : tu paies une fois ta boite, t'es tranquille un mois et après c'est 13€ / mois voir moins si tu prends des abo d'une valeur de 3 / 6 / 12 mois (1 an c'est 99€ généralement, si tu joues à peu de jeux / mois ça te fais un budget loisir vraiment léger)


    La preuve que non dans une certaine mesure, vu qu'ils vendent bien les TES. Si tu changes trop de choses, c'est plus une suite, c'est un autre jeu. Et là ce que j'en lis, c'est le prochain TES a subit pas mal de lifting de tous les côtés. On verra ce que ça donnera.

    Fanboy et gens hypés. Ce sera la même chose pour Skyrim, bien que sérieusement j'ai toujours pas compris la réussite d'Oblivion. Skyrim ce sera le même jeux, avec les défauts connus, mais joli cette fois.

    Et pour les FF, bah ils sont juste assez doués pour changer presque à chaque fois, pas forcément avec brio mais ils y arrivent eux Smile
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Jeu 28 Juil - 11:36

    Ouais mais il est là le problème. A ce que j'ai pigé, tu fais donc comme
    tous ces mecs, tu télécharges tous tes jeux et après tu en profites
    gratos donc tu demandes un minimum de fan service gratuitement. Okay
    pour toi.

    Rien à voir, je télécharge mes jeux

    1 - Pour tester et voir si j'aime. Vu qu'ils font plus de démo et que j'ai pas assez de tune pour tout acheter. Donc si j'aime, je le veux et je passe à la caisse.

    2 - Quand on essaye de me prendre pour un cave avec des protections qui m'empêchent de jouer au jeu que j'ai payé.

    Et si tu pouvais essayer d'arrêter de me juger sans me connaitre, ça ferait plaisir merci.

    Et comme le dit très justement Prokos (je voulais en parler et j'ai
    zappé de le mettre dans mon dernier post), il est inadmissible pour moi
    qu'un développeur, qui EN PLUS a essayé de démonter cette même
    communauté il fut un temps, compte aujourd'hui sur les moddeurs et les
    fans du jeu pour pousser la qualité de leur soft. Nan mais sérieusement
    c'est juste du nivellement par le bas !

    Inadmissible je suis d'accord mais moi en tant que joueur lambda je m'en fiche vraiment.

    Mais dans le cas des jeux Bethesda, j'ai jamais trouvé génial un jeu
    Bethesda sans l'ajout de mods, et je l'ai toujours vu comme une
    intervention chirurgicale nécessaire.

    A part pour Morrowind, je n'ai jamais dit le contraire.

    Le problème est bien là. Les PC roxxor passent leur temps à cracher sur
    les consoles en disant "ouais mais nous sur PC on peut modder les jeux
    hahahah" mais cela devrait être l'inverse justement : un jeu multi
    plate-formes devrait être pensé pour être complet en lui même, quelle
    que soit la plate forme. Le portage est un autre débat. Et
    personnellement,je trouve ça inquiétant et même insultant de DEVOIR
    modder mon jeu pour qu'il ait un semblant d'intérêt à mes yeux.

    Encore une fois, tu me prends pour un mec de chez Bethesda ? Si ils sont mauvais pour faire leur jeu, moi j'en peux rien. Tu ne peux pas me reprocher d'aimer mettre des mods quand même ?

    Parce que franchement, Fallout 3 et Oblivion, sans balancer le jeu par
    des mods, j'ai fini par décrocher au milieu tellement ça finissait par
    me lasser.

    Je finis toujours le jeu une fois avant de passer aux mods, justement pour voir ce qu'il faut rajouter ou enlever.

    Non mais c'est juste n'importe quoi Laughing incapables de sortir Morrowind / Oblivion de façon finie
    et bon ... Oblivion c'était quand même mauvais sans patch ou mod, faut
    pas trop se bander les yeux.

    Je me demande si tu me lis des fois -_-

    J'ai jamais dit que le jeu était super à la base (sauf Morro) et que j'étais fan du taff de Bethesda. Au contraire, je suis pour moder leurs jeux jusqu'à la garde. Et tant que les mods seront gratuits, RAF de devoir le faire. Je paye pas un euro de plus pour avoir un meilleur jeu. C'est tout bénéf pour moi.

    Y'en a un qui est jouable à la sortie.

    Certainement pas Gothik 3. Un des jeux les plus buggué auquel j'ai pu jouer. Impossible de tuer une simple bestiole sans un patch tellement les combats étaient buggués. C'était pas le cas d'Oblivion avec son système de levelling tout pourri du slip.

    Et t'sais le mmo, ça reste le moyen le moins cher de jouer : tu paies
    une fois ta boite, t'es tranquille un mois et après c'est 13€ / mois
    voir moins si tu prends des abo d'une valeur de 3 / 6 / 12 mois (1 an
    c'est 99€ généralement, si tu joues à peu de jeux / mois ça te fais un
    budget loisir vraiment léger)

    Paye-toi une calculette, le jeu off line, c'est encore moins cher. Tu payes ta boite et puis tu joues toutes ta vie sans plus jamais repayer quoi que ce soit...

    Heu, oui et ? Je disais simplement que pour un Rpg, que ce soit un mmo
    ou non, reprendre la nouvelle formule mais dans une nouvelle province
    juste pour le background changeant c'est trop peu.

    Pour toi oui, pour moi non. Simple question de gout. Et les gout c'est comme les couleurs, ça ne se discute pas.

    Fanboy et gens hypés. Ce sera la même chose pour Skyrim, bien que
    sérieusement j'ai toujours pas compris la réussite d'Oblivion. Skyrim ce
    sera le même jeux, avec les défauts connus, mais joli cette fois.

    On connait les défauts et on s'en fiche. Et alors ? Y a pas de jeu parfais.

    Et pour les FF, bah ils sont juste assez doués pour changer presque à
    chaque fois, pas forcément avec brio mais ils y arrivent eux Smile

    Et tu sais jamais sur quoi tu vas tomber. Merci mais non merci. Si c'est une suite, je veux que ça ressemble à celui qui j'ai aimé. Sinon, tu sors un nouveau jeu.
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Prok' Jeu 28 Juil - 13:07

    Paye-toi une calculette, le jeu off line, c'est encore moins cher. Tu payes ta boite et puis tu joues toutes ta vie sans plus jamais repayer quoi que ce soit...

    Heu, les 60€ de la boite que tu dois sortir pour un jeux 2, 3 ou 4 fois dans un mois lors des grosses périodes, désolé hein, mais ça fait pas 100€ de l'année comparé à un mmo

    Anyway ça sent le dialogue de sourds donc je vais pas m'attarder
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Jeu 28 Juil - 13:27

    Ta comparaison n'est pas juste en ce cas. Un MMO est plus cher qu'un jeu. Mais c'est clair que si tu compares le prix de 4 jeu par rapport à un MMO que sur le moment les 4 jeux coutent plus cher.
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Prok' Jeu 28 Juil - 14:30

    Je parlais de budget loisir depuis le début Wink
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Jeu 28 Juil - 14:57

    On a des problèmes pour communiquer Very Happy

    Faudrait suivre une thérapie de couple Very Happy

    Mais si je peux résumer mes idées.

    Bethesda, ils ont une politique commerciale exécrable, font leur jeu à moitié, sortent des DLC merdicimaux et se reposent sur une communauté pour faire ce qu'eux n'ont pas envie de faire.

    Mais en tant que joueur, TES c'est une valeur sûr. Pas pour la qualité du soft mais pour le logiciel à faire des mods fournis. Car je sais que même si le jeu ne me plait pas à sa sortie, dans quelques années il sera bon.

    J'espère quand même naïvement que le jeu sera bon. Et qu'il n'y aura pas de DRM -_-
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Srkat Jeu 28 Juil - 16:54

    La série qui a le plus
    changée à ce niveau la ça reste FF, et la meilleure évolution visible
    c'est le XII qui était plus que bon en tout points (univers, leveling,
    profondeur, combat) ... juste la grille de pouvoirs un peu foirée
    Ouais, ça et son loot repris des MMO, et son systeme de combat auto ressemblant a un MMO, et son grind, et la tete, alouette...
    J'ai bien aimé le 13, moi, et je vous zutte. Au moins il coupait dans le gras des combats à n'en plus finir. Et dans celui des grandes villes de quinze clampins. Et il était joli. Ca ne fait pas un bon jeu mais aussi loin que vont mes standards en matiere de FF, c'est déjà tres bien. L'ai pas fini, ceci dit, j'ai pas meme pas vu le "bout du couloir", mais c'est plus a cause de ma concentration de chiot que par un dégout quelconque.

    Et t'sais le mmo, ça
    reste le moyen le moins cher de jouer : tu paies une fois ta boite, t'es
    tranquille un mois et après c'est 13€ / mois voir moins si tu prends
    des abo d'une valeur de 3 / 6 / 12 mois (1 an c'est 99€ généralement, si
    tu joues à peu de jeux / mois ça te fais un budget loisir vraiment
    léger)

    M'ouais, a condition d'accepter de jouer a la meme chose en boucle. De mon point de vue, a l'opposé du spectre de la patience, c'est bof.
    J'ai calculé le total de mes jeux sous steam, et en moyenne, j'en ai pour 54€ par mois. Je trouve pas ça excessif avec la ludotheque de 200 titres que je me trimballe dessus. Calculé sur 43 mois, et comprend aussi bien des titres indés que des productions grand public achetés a leurs sorties, ainsi que des promos.

    Evidemment, on va éviter d'y ajouter le budget consoles, hein. C'est juste pour vous donner une idée.
    Koma
    Koma
    Sonic youth


    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 36
    Localisation : Lyon

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Koma Ven 29 Juil - 10:13

    Je suis pas sur qu'entre le micropaiement et les DLC à tire larigot il y ait un modèle économiquement moins cher pour le consommateur qu'un autre. Ce n'est pas pensé dans ce sens mais bien dans celui inverse : maximiser les marges et les bénéfices pour les éditeurs (car vu la qualité de vie de beaucoup de boites de dev et les révélations de la presse je suis pas sur que ce soit les devs qui touchent directement l'argent des contenus supplémentaires...)

    Corran a écrit:Si tu changes trop de choses, c'est plus une suite, c'est un autre jeu
    Bah pas forcément :paf: , une suite de jeu peut changer de A à Z tant que le pari est réussi. Y'a la suite spirituelle avec un gameplay identique (parfois le jeu change de nom à cause des disputes sur les licences) et la suite "officielle" qui peut conserver le titre mais changer du tout au tout (GTA IV est un bon exemple récent de fracture dans le gameplay de la série).


    Corran a écrit:

    Rien à voir, je télécharge mes jeux

    1 - Pour tester et voir si j'aime. Vu qu'ils font plus de démo et que j'ai pas assez de tune pour tout acheter. Donc si j'aime, je le veux et je passe à la caisse.

    2 - Quand on essaye de me prendre pour un cave avec des protections qui m'empêchent de jouer au jeu que j'ai payé.

    Et si tu pouvais essayer d'arrêter de me juger sans me connaitre, ça ferait plaisir merci.
    Je t'ai demandé de confirmer ou réfuter ma théorie, alors cesse de monter sur tes grands chevaux.

    Alors je vais préciser d'abord que ce n'est pas personnel pour éviter tout jugement et respecter la bien séance, et que je vais parler d'une expérience personnelle générale, ce n'est donc pas une attaque personnelle mais un constat :

    donc maintenant que j'ai introduit un avertissement écrit me permettant de me détacher de toute méprise, j'affirme totalement subjectivement que tous les gens qui me sortent ce discours sur PC (je télécharge pour tester et j'achète) ont jamais acheté les jeux par la suite. Parce que dans la logique de download massif d'aujourd'hui, pourquoi retourner au magasin et acheter la boite alors qu'on a déja le jeu sur le PC et le manuel en pdf sur le net. L'argent est alors réinvesti soit dans un autre loisir soit dans du matos pour faire tourner le jeu.

    C'est la même chose pour 80% des gens qui disent qu'ils achètent de la musique ou des films après les avoir piraté. Généralement on sort des arguments de lutte contre la merde industrielle mais dans les faits on assume jamais jusqu'au bout sa démarche de "rebel with a cause".

    Encore une fois, c'est juste une constatation personnelle. Mais perso j'assume totalement le fait de télécharger des jeux sur PC comme un connard car j'en achète sur console et que mon budget loisir y passe déja largement. Après si tu soutiens véritablement le marché en achetant tes jeux après les avoir downloadé, tant mieux et même bravo à toi de ma part, j'admire la démarche.

    Après, je ne défends pas la politique d'acheter les yeux fermés non plus, le problème des DRM et de l'anti-marché de l'occasion est une véritable tare dans le marché, imposée par les éditeurs.

    Corran a écrit:
    Encore une fois, tu me prends pour un mec de chez Bethesda ? Si ils sont mauvais pour faire leur jeu, moi j'en peux rien. Tu ne peux pas me reprocher d'aimer mettre des mods quand même ?
    Je ne te prends pas pour un mec de chez Bethesda Laughing

    Pour ce lien aux consoles, c'est que tu as souvent craché sur les consoles sur FH, avec des piques gratuites sur les "plus" du jeu PC, dont le modding était un argument.

    Je ne reviens pas sur les faits, mais si je me suis mal fait comprendre, je parle du sens même donné au modding. Je ne te reproche pas, au contraire même, d'aimer les mods, j'adore ça moi aussi.

    J'explique simplement que pour moi, le modding est un "plus", un bonus à côté. Ce qui me rend triste (mais là encore, chacun est libre de ses choix) c'est ce que tu expliques plus haut : "moi en tant que joueur lambda je m'en fous". Je trouve ça sidérant qu'on soit joueur et qu'on paie le prix fort pour des jeux mais que cette dégradation du jeu vidéo n'inquiète pas plus que ça.

    Après, si t'es heureux tant mieux. Pour ma part j'ai eu de nombreuses déceptions et je pense même que je vais doucement commencer à décrocher du jeu vidéo si aucun bouleversement ne vient frapper le marché dans les prochaines années, ou si les politiques commerciales actuelles continuent d'interférer avec les contenus.


    Je finis toujours le jeu une fois avant de passer aux mods, justement pour voir ce qu'il faut rajouter ou enlever.
    T'as bien du courage :paf: ....

    Corran a écrit:
    Y'en a un qui est jouable à la sortie.

    Certainement pas Gothik 3. Un des jeux les plus buggué auquel j'ai pu jouer. Impossible de tuer une simple bestiole sans un patch tellement les combats étaient buggués. C'était pas le cas d'Oblivion avec son système de levelling tout pourri du slip.
    +1 sur Gothic, je l'ai acheté en platinum pack et il m'a fallut downloader un demi giga octet de patch pour réussir à ce que le jeu se lance. Après, je n'ai pas accroché au jeu car son réalisme m'attirait beaucoup mais là c'était vraiment trop relou pour mes goûts personnels.


    Et t'sais le mmo, ça reste le moyen le moins cher de jouer : tu paies une fois ta boite, t'es tranquille un mois et après c'est 13€ / mois voir moins si tu prends des abo d'une valeur de 3 / 6 / 12 mois (1 an c'est 99€ généralement, si tu joues à peu de jeux / mois ça te fais un budget loisir vraiment léger)

    Paye-toi une calculette, le jeu off line, c'est encore moins cher. Tu payes ta boite et puis tu joues toutes ta vie sans plus jamais repayer quoi que ce soit...
    Mouais, jusqu'à ce que tu découvres que dans l'absolu, si tu veux jouer entièrement à un jeu, il faut payer en DLC du contenu amputé (t'es pas obligé, mais encore une fois, je raisonne dans une logique où tu es censé pouvoir, devoir même, avoir ton jeu entier quand tu passes à la caisse la première fois), avant que n'arrivent aussi les add-ons pour les plus gros hits, et je parle pas des jeux en kit façon Starcraft II (plus gros foutage de l'histoire du RTS ever mais tout le monde crie au génie car "c'est Starcraft mec"), sans parler des prochains projets prévus (toutes ces idées rigolotes de vendre les cinématiques ou la bande son à part), sans parle de la quasi disparition du jeu en LAN au profit de modes multijoueurs exclusivement online et désormais à activer en occasion avec des frais à payer pour ça :pc: .
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Ven 29 Juil - 11:03

    Mouais, jusqu'à ce que tu découvres que dans l'absolu, si tu veux jouer
    entièrement à un jeu, il faut payer en DLC du contenu amputé (t'es pas
    obligé, mais encore une fois, je raisonne dans une logique où tu es
    censé pouvoir, devoir même, avoir ton jeu entier quand tu passes à la
    caisse la première fois), avant que n'arrivent aussi les add-ons pour
    les plus gros hits, et je parle pas des jeux en kit façon Starcraft
    II
    (plus gros foutage de l'histoire du RTS ever mais tout le monde
    crie au génie car "c'est Starcraft mec"), sans parler des prochains
    projets prévus (toutes ces idées rigolotes de vendre les cinématiques ou
    la bande son à part), sans parle de la quasi disparition du jeu en LAN
    au profit de modes multijoueurs exclusivement online et désormais à
    activer en occasion avec des frais à payer pour ça [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? 1660898911 .

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les DLC c'est du foutage de gueule pur et simple ainsi que le jeu en kit. (quand tu dois payer en plus pour qu'on te le monte. Si le montage est compris, on peut s'arranger Very Happy)

    Parce que dans la logique de download massif d'aujourd'hui, pourquoi
    retourner au magasin et acheter la boite alors qu'on a déja le jeu sur
    le PC et le manuel en pdf sur le net.

    Moi je ne suis pas du tout dans cette logique en fait. J'ai commencé à télécharger mes jeux sur le net suite au problème multiple que j'ai eu pour faire fonctionner mes jeux. Je devais systématiquement télécharger des no-cd pour faire tourner mes jeux. Sans compter les connexions au net obligatoire ou le passage par Steam qui est une plate-forme on ne peut plus pourrie. J'en ai eu marre de devoir bidouiller un jeu que j'ai payé. Du coup, j'ai essayé un jeu craqué et surprise, il a fonctionné sans aucun problème. Par contre les DLC je télécharge sans aucun scrupule.

    Pour ce lien aux consoles, c'est que tu as souvent craché sur les
    consoles sur FH, avec des piques gratuites sur les "plus" du jeu PC,
    dont le modding était un argument.

    Faut se remettre dans le contexte Very Happy

    D'abord, je troll Bal sur les gros nichons, les consoles, la musique, sur sa supposée homosexualité, les gros nichons... Very Happy

    Plus sérieusement, le jeu pc à certain avantage sur les consoles et aussi des inconvénients. Le truc c'est de savoir y trouver son compte. Et moi j'y trouve plus mon compte en pc, généralement grâce aux mods et au patch. (faut savoir relier sa console sur le net pour patcher, sur pc, je peux prendre le patch à partir d'un autre pc et le mettre sur le mien)


    J'explique simplement que pour moi, le modding est un "plus", un bonus à
    côté. Ce qui me rend triste (mais là encore, chacun est libre de ses
    choix) c'est ce que tu expliques plus haut : "moi en tant que joueur
    lambda je m'en fous". Je trouve ça sidérant qu'on soit joueur et qu'on
    paie le prix fort pour des jeux mais que cette dégradation du jeu vidéo
    n'inquiète pas plus que ça.

    En fait quand j'achète un TES, maintenant j'achète plus un moteur de jeu pour pouvoir jouer à des mods en fait. ^^
    Je sais qu'indépendamment du jeu, j'en aurai quand même pour mes sous. Mais si le jeu est bien c'est tant mieux.

    Le seul truc que je défends chez Bethesda, c'est l'univers qu'ils ont créé. Quand on se donne la peine de lire tous les livres dans le jeu, on découvre un grand univers ^^

    Je t'ai demandé de confirmer ou réfuter ma théorie, alors cesse de
    monter sur tes grands chevaux.

    Moi j'ai lu "toi petit kévin qui pille le net sans vergogne" Very Happy

    Et j'aime pas faire du chwal Very Happy

    Alors je vais préciser d'abord que ce n'est pas personnel pour éviter
    tout jugement et respecter la bien séance, et que je vais parler d'une
    expérience personnelle générale, ce n'est donc pas une attaque
    personnelle mais un constat :

    donc maintenant que j'ai introduit
    un avertissement écrit me permettant de me détacher de toute méprise,

    Là c'est bien clair. Comme ça je ne me méprends pas ^^
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Srkat Ven 29 Juil - 11:34

    Sans compter les connexions au net obligatoire ou le passage par Steam qui est une plate-forme on ne peut plus pourrie.

    Y'a trois ans j'aurai approuvé.

    Maintenant, Steam est, certes, un DRM de protection, mais qui se rend utile.
    Y'a un réseau social avec.
    La protection ne demande QU'UNE connexion au net: la première. A partir du moment ou un jeu est actif sur ton compte, plus besoin d'etre connecté, meme pas pour le premier lancement. Sauf en cas de protection supplémentaire imposée par un editeur - mais en général ils se contentent de celle de la plate forme.
    Un bon nombre de dev' indépendants y vendent leur jeu pour y profiter du nombre de clients potentiels, se faire connaitre, et même s'il doivent pour cela payer Valve, ça leur permet de vendre beaucoup plus que s'ils étaient restés dans leur coin.
    Les promos sur Steam permettent d'obtenir régulièrement des jeux pour un prix ridicule. Y'en a tous les week-ends, la plupart des mercredis, et on peut profiter de réductions massives pendant les vacances d'hiver et d'été. Allant régulièrement de -50% a -75% du prix.
    La plate-forme ne bouffe plus autant de ressources (10Mo de memoire, c'est que dalle).
    Les jeux sont mis a jour automatiquement.
    Le lien direct entre la bibliotheque de jeux et les forums permettent de trouver facilement une réponse en cas de souci technique.
    Le lien avec Rock Paper Shotgun ainsi que Kotaku (dans les news) donne pas mal d'infos sur les jeux aussi, si bien sur ils en ont parlé sur leurs sites respectifs.

    A l'argument qu'on a pas le jeu physiquement, je réponds que
    1) rien n’empêche d'acheter en boite les jeux qui sont effectivement sortis sur support physique, puis de les mettre sur le compte et
    2) de toute façon, boite ou pas, ce qu'on achète dans un programme, c'est une LICENCE d'utilisation. Peu importe d'ou sort le jeu tant que la licence est officielle.

    Si tous les jeux PC sortaient dans des packages aussi réussis que, disons, DJMAX trilogy (trois disques dont deux d'OST, le dongle USB faisant office de protection, des illustrations en cadeau, une belle boite depliante en carton lumineux renforcée a la mousse, le tout pour 30€) alors y'aurait encore une raison valable de se fournir en magasin pour les jeux d'ordi. J'aime bien un beau coffret autour d'un bon jeu.
    Mais si c'est pour avoir une version vulnérable aux rayures et nécessitant X mises a jour a installer manuellement en plus du jeu de base, collée vite fait dans un boitier DVD a la con, vive le dématérialisé.
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Corran Ven 29 Juil - 12:23

    La protection ne demande QU'UNE connexion au net: la première. A partir
    du moment ou un jeu est actif sur ton compte, plus besoin d'etre
    connecté, meme pas pour le premier lancement. Sauf en cas de protection
    supplémentaire imposée par un editeur - mais en général ils se
    contentent de celle de la plate forme.

    Ton jeu plante --> connexion sinon il veut plus se lancer. Du vécu avec Dawn Of War 2.

    Les jeux sont mis a jour automatiquement.

    Et si je ne veux pas mettre mon jeu à jour ? Et si j'ai une connexion forfaitaire de 2 giga par mois et que je ne veux pas télécharger des patch de 2 giga qui n'ajoutent que des options multi au quel je ne joue pas ou qui veux retélécharger des packages de langue inutile. Ou si cette super plate-forme veut me fait télécharger un jeu de plus de 12 giga alors que j'ai le DVD pour installer ? Du coup, j'ai parfois des jeux auxquels j'ai envie de jouer mais que je ne peux pas. Faut mettre à jour sinon tu joues pas. Deux trois mois sans jouer, pour mettre à jour sans payer 100 euros en plus.

    Pour moi Steam c'est de la merde. Je n'y vois que des inconvénients. Devoir me connecter sur le net pour jouer, non, non et non. J'ai pas envie de devoir m'inscrire. Je veux jouer au jeu que j'ai payé.

    de toute façon, boite ou pas, ce qu'on achète dans un programme, c'est
    une LICENCE d'utilisation. Peu importe d'ou sort le jeu tant que la
    licence est officielle.

    Et ma licence, elle est limitée dans le temps ? Parce que si mon pc plante et que je veux réinstaller, y a des jeux qui ont un nombre d'installation limitée, après tu repasses à la caisse. Si la plate-forme qui distribue et active les jeu meurt, je peux plus jouer ? Si c'est repris, tu crois qu'on ne me fera pas payer à nouveau ? J'ai droit à finir le jeu 1 fois puis faut que je paye à nouveau pour
    jouer ? On va y venir tu verras. Ton jeu si tu l'as sur CD/DVD tu peux y rejouer dix ans plus tard. Sinon tu pourras te brosser. Et oui, moi je joue à des jeux dix ans après que je les avoir achetés.

    Le lien direct entre la bibliotheque de jeux et les forums permettent de
    trouver facilement une réponse en cas de souci technique.

    Google aussi c'est facile à utiliser...

    Maintenant je vais arrêter, j'ai l'impression de parler de ça depuis des
    années maintenant. Steam, le seul avantage, c'est les vieux jeux introuvables à petit prix.

    Contenu sponsorisé


    [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ? Empty Re: [Débat] Le cas Bethesda et TES ou la crise du RPG occidental ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 16:14