Pas vrai, j'ai fini plusieurs fois Morro avant de savoir ce qu'était un mods.
Ben t'as bien du courage, car entre les PNJ bloqués dans les décors, les quêtes qui se déclenchent pas et les combats à pleurer, j'étais quand même content d'avoir acheté la GOTY du jeu à une époque où les corrections existent
...
Le jeu de base n'est pas si laid, propose des architectures et une ambiance que même Oblivion n'a pas su égaler avec ses jolis décors repompés au SdA. Morro à plus de 5 ans, et tous les jeux de plus de 5 ans ont l'air super laid. Quand j'ai acheté le jeu, il était pas mal pour l'époque, fallait même un bonne carte graphique pour le faire tourner.
La direction artistique était bonne, mais les PNJ étaient vraiment dégueulasses... Quant à
Oblivion, j'y ai joué dix minutes et j'ai décroché. C'est pas beau et c'est vide. Ouais, y'a du bump mapping et du lens flare, mais on dirait une vallée en playmobil quand tu sors du premier donjon introductif
Tous les jeux de plus de 5 ans n'ont pas l'air super laid, tout dépend ce que tu fais de ton moteur graphique et comment tu composes tes environnements.
Half Life 2 est toujours aussi beau pour moi, de même que des jeux comme
Baldur's Gate (mis à part la résolution maximale),
Sacred ou même
Fable 1. Pour moi, la beauté d'un jeu vient avant tout de sa composition visuelle que des techniques appliquées (même si cela fait plaisir d'avoir un beau jeu aussi). Aujourd'hui il y a beaucoup trop de boites qui exploitent des moteurs existants pour éviter d'avoir à bosser plus, et on se récolte des tonnes de jeu en Unreal Engine and co. Avec des effets graphiques dans tous les sens mais des modèles grossiers, des décors taillés à la serpe ou des bugs à foison dans le visuel. Ce n'est pas qu'un problème d'évolution graphique, mais aussi de mentalités, avec cette nouvelle donne qu'est le fait que désormais on considère un joueur/consommateur comme un beta testeur.
Faut pas déconner non plus, FNV, Fallout 3 et Oblivion, donc les trois derniers jeu proposent des centaines d'heures de jeu. Y a du contenu. On aime ou pas, je veux bien mais ire qu'il n'y a rien à faire, c'est du foutage de gueule. Tu confonds avec Call of Duty ou PES-265 là.
Corran tu déformes mes propos. Je n'ai pas dit que dans les jeux Bethesda il n'y avait rien à faire.
Mais le contenu dont tu parles reste limité. Tu admettras que
Fallout 3, c'est drôle au début, mais les mécanismes de jeu s'épuisent très vite, et on fait d'incessants aller retours sur une map ouverte en finissant par zapper les combats pour aller plus vite (la fonction voyage automatique, on sent que les devs en ont eu marre à un moment de faire de la marche à pied).
Pour moi, le fait que le jeu dure 100 heures car c'est le temps nécessaire pour parcourir la carte en aller-retours et trouver 2 armes secrètes ou un eater egg, c'est pas non plus synonyme de qualité si le plaisir ne suit pas. Pour ma part, ça marche plutôt bien sur des jeux à l'univers profond comme
Baldur's Gate, ou aux environnements envoutants comme
Red Dead Redemption, mais je suis pas du tout amusé de me trimballer un personnage qui évolue comme un poids mort dans
Fallout 3 sur des kilomètres de cailloux. Du moins plus après une dizaine d'heures de jeu
.
Venant de quelqu'un qui tapait avec un marteau sur leurs jeux avant leur sortie c'est étonnant comme tu tiens à défendre Bethesda. Je ne dis pas que F3 est raté, j'aurais même tendance à dire qu'ils s'en sortent mieux que ce que je craignais (moi aussi j'ai pas mal pesté contre les previews à l'époque), mais leurs jeux ne sont pas amusant sur 100 heures pour ma part.
Et tu ressors le cliché
Call of Duty, mais j'ai pris bien plus de plaisir sur les 10 heures nerveuses d'un
Modern Warfare que sur 10 heures "d'exploration" non interactive dans
Fallout 3. Idem, tu cites PES, mais PES a des centaines d'heures de vie contrairement à ce que tu affirmes, vu que c'est un jeu de sport qui
peut se "recommencer éternellement", comme on recommence un jeu de baston puisque c'est a
Justement, faut jouer au jeu pour savoir :p
C'est bien pour ça que je vais certainement pas affirmer que "ce jeu va tout déchirer" avant de pouvoir mettre la main sur du gameplay, et de préférence avec une version d'essai. Car 70 balles neuf pour un produit culturel, ça reste un investissement quand on a pas de salaire fixe et stable (et en cas d'occasion, il faut voir les paramètres sur le contenu du jeu fractionné en DLC et les protections anti occasion possibles qui nécessiteraient de dépenser de l'argent supplémentaire).
Je ne vois pas le souci. Tu rouspètes parce qu'il y a trop de jeu et que ça te frustre parce que tu n'as pas le temps de tous les faire ?
Onn n'avait pas besoin d'un
Fallout New Vegas en boite séparée et vendu au prix fort quand il était encore possible d'étoffer
Fallout 3 et de corriger de nombreuses choses, ce qui est finalement NV, une évolution "patchée" et "creusée" de F3. Ils auraient pu faire comme Divinity II et ressortir le jeu mis à jour avec ce nouveau contenu dans une boite unique vendue à un prix raisonnable.
Là, c'est surfer sur la vague ni plus ni moins. Les critiques l'ont d'ailleurs souligné : les corrections ont pris en compte certaines remarques des joueurs sur un aspect roleplay un peu léger, mais le jeu est, ce patching mis à part, un copier coller de F3 qui ne prend même pas la peine de mettre à jour son moteur visuel ni le reste de son gameplay. Sans parler de la désormais classique série de DLC prévue par Bethesda et Obsidian, qui ajoutent encore au prix de base du jeu.
Faut penser à tes petits camarades au chômage :p
C'est bien beau d'avoir du temps de libre pour boucler tous les jeux du marché, mais personnellement de mon côté je joue quand j'ai un peu de temps entre deux commandes qui me permettent de joindre les deux bouts
, et encore. J'aime les jeux vidéo, mais non, je n'ai pas pour objectif d'être au chômage pour finir tous les jeux qui passent, car si je faisais ça une fois sans travail, ce serait le meilleur moyen de me laisser aller et de ne jamais retrouver de boulot. Je préfère avoir le raisonnement inverse plus logique : on bosse, donc on a pas forcément le temps d'enfiler tous les jeux du marché, et si l'occasion se présente par manque de taf, autant considérer ça comme une opportunité passagère et non une normalité.
Pourquoi je voudrais qu'ils sortent un jeu de pétanque ou de simulation de natation ? Qu'ils fassent ce qu'ils savent faire de mieux. Chacun ses spécialités. Et quand on voix ce qu'est de venu Square, on ne peut que souhaiter que Bethesda ne se diversifie jamais. Puis quand on crée un vrai univers on aime qu'il serve. FF c'est gentil mais ça n'a pas la même profondeur.
Ca ça sent le fan de RPG à l'occidental
, car franchement, la profondeur d'univers est la même dans TES que dans les bons FF bien construits.
Et moi je serais curieux de voir un jeu de pétanque made in Bethesda
, Rockstar a bien sorti un jeu de ping pong
! Encore une fois, c'est un exemple radical que tu prends, je parle d'un jeu vidéo avec un scénario, un univers et un gameplay.
Ce "fan service" d'univers dont tu parles, justement, ça tue la créativité et la prise de risque dans le jeu vidéo. Tu dénonces PES et CoD comme d’innombrables suites mais tu demandes la même chose pour TES
...
TES doit compter 5 chapitres, ça a été annoncé au moment de la sortie d'Arena, le premier du nom. Ils ne recyclent pas, ils continuent.
Bah ils "continuent" depuis bientôt 20 ans, perso j'appelle ça faire un peu du recyclage
.... ça ne s'applique pas qu'à Bethesda d'ailleurs, la majeure partie des boites font la même chose avec des licences usées jusqu'à l'os.