Petite question pleine de vilaine curiosité mais que je me pose régulièrement.
De temps à autre quand je parle d'un film, d'une série d'animation ou autre élément cinématographique/télévisuel je fais référence à un contexte de visualisation adéquat. Dernièrement, par exemple, je mentionnais le (mon) visionnage idéal de Lost In Translation: Une après-midi grise et pluvieuse, seule et en proie à la mélancolie. Pas une mélancolie due au film mais présente avant celui-ci. Je parle bien d'un contexte "nécessaire" au lancement de ce dernier.
Autres exemples: La magnifique série Mushishi gagne en force avec une ambiance hivernale dehors et un bon cocooning à base de couette dedans. La ligne verte se regarde en soirée idéalement tandis que la série Bartender se regarde de nuit exclusivement. A contrario des tonnes de séries/films ne font appel à aucun contexte particulier. Ainsi Armageddon se regarde aussi bien un mardi soir d'été qu'un dimanche après-midi d'hiver.
Je regarde/nous regardons donc certains films exclusivement à certaines heures -voir périodes de l'année dans des cas extrêmes- mais nous modifions également l'environnement afin qu'il corresponde au mieux à ce que nous cherchons. Ca peut être simplement éteindre/allumer les lumières comme rapatrier couettes/oreillers face à la grande télé ou, au contraire, se passer de cette dernière et visionner le film sur pc portable dans le lit pour avoir un format certes plus petit mais plus proche, plus intimiste. Dernièrement c'était le cas avec Hipnos et Altitude alors qu'Autopsy et Lost In Translation ont leur place sur grand écran.
Je suis très sensible à l'ambiance des films mais aussi à celle qui m'englobe moi et il n'est pas rare que certaines productions restent en stand-by des jours voir des mois sur le disque dur en attendant le moment idéal. De même, visionner une seconde fois un film dans des conditions choisies par moi-même après un premier passage non malléable (programme TV, choix des wookies, ...) peut m'apporter un avis fort différent sur le film en question. Pas pour tous et pas toujours pour ceux auxquels on penserait en premier lieu au passage ! Ainsi Shinning me procurera les mêmes sensations de jour comme de nuit là où on aurait pu penser que la seconde option renforce l'horreur.
Avez-vous aussi des marottes cinématonévrotiques ou bien votre environnement "cinéma" reste-t-il le même à tout moment de l'année ? Avez-vous déjà ressenti une appréciation différente face à un média déjà vu mais dans un contexte différent ? Je parle ici de contextes proches (votre environnement modifiable) et non pas de dualité cinéma/maison, chez moi/chez une autre personne, avant/après l'installation du home cinema.
J'en parle parce que je me rends compte qu'en choisissant une ambiance idéale j'ai tendance à surapprécier un film et à vendre, sur le forum, des qualités qui ne sont pas forcément aussi présentes que ce que je mentionne. Entraînant dès lors une déception majorée chez ceux qui tentent le visionnage dans un contexte autre que le mien.
De temps à autre quand je parle d'un film, d'une série d'animation ou autre élément cinématographique/télévisuel je fais référence à un contexte de visualisation adéquat. Dernièrement, par exemple, je mentionnais le (mon) visionnage idéal de Lost In Translation: Une après-midi grise et pluvieuse, seule et en proie à la mélancolie. Pas une mélancolie due au film mais présente avant celui-ci. Je parle bien d'un contexte "nécessaire" au lancement de ce dernier.
Autres exemples: La magnifique série Mushishi gagne en force avec une ambiance hivernale dehors et un bon cocooning à base de couette dedans. La ligne verte se regarde en soirée idéalement tandis que la série Bartender se regarde de nuit exclusivement. A contrario des tonnes de séries/films ne font appel à aucun contexte particulier. Ainsi Armageddon se regarde aussi bien un mardi soir d'été qu'un dimanche après-midi d'hiver.
Je regarde/nous regardons donc certains films exclusivement à certaines heures -voir périodes de l'année dans des cas extrêmes- mais nous modifions également l'environnement afin qu'il corresponde au mieux à ce que nous cherchons. Ca peut être simplement éteindre/allumer les lumières comme rapatrier couettes/oreillers face à la grande télé ou, au contraire, se passer de cette dernière et visionner le film sur pc portable dans le lit pour avoir un format certes plus petit mais plus proche, plus intimiste. Dernièrement c'était le cas avec Hipnos et Altitude alors qu'Autopsy et Lost In Translation ont leur place sur grand écran.
Je suis très sensible à l'ambiance des films mais aussi à celle qui m'englobe moi et il n'est pas rare que certaines productions restent en stand-by des jours voir des mois sur le disque dur en attendant le moment idéal. De même, visionner une seconde fois un film dans des conditions choisies par moi-même après un premier passage non malléable (programme TV, choix des wookies, ...) peut m'apporter un avis fort différent sur le film en question. Pas pour tous et pas toujours pour ceux auxquels on penserait en premier lieu au passage ! Ainsi Shinning me procurera les mêmes sensations de jour comme de nuit là où on aurait pu penser que la seconde option renforce l'horreur.
Avez-vous aussi des marottes cinématonévrotiques ou bien votre environnement "cinéma" reste-t-il le même à tout moment de l'année ? Avez-vous déjà ressenti une appréciation différente face à un média déjà vu mais dans un contexte différent ? Je parle ici de contextes proches (votre environnement modifiable) et non pas de dualité cinéma/maison, chez moi/chez une autre personne, avant/après l'installation du home cinema.
J'en parle parce que je me rends compte qu'en choisissant une ambiance idéale j'ai tendance à surapprécier un film et à vendre, sur le forum, des qualités qui ne sont pas forcément aussi présentes que ce que je mentionne. Entraînant dès lors une déception majorée chez ceux qui tentent le visionnage dans un contexte autre que le mien.