Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    Le film ok... mais le reste ?

    Partagez
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le film ok... mais le reste ?

    Message par Ju le Mer 9 Nov - 22:42

    Petite question pleine de vilaine curiosité mais que je me pose régulièrement.

    De temps à autre quand je parle d'un film, d'une série d'animation ou autre élément cinématographique/télévisuel je fais référence à un contexte de visualisation adéquat. Dernièrement, par exemple, je mentionnais le (mon) visionnage idéal de Lost In Translation: Une après-midi grise et pluvieuse, seule et en proie à la mélancolie. Pas une mélancolie due au film mais présente avant celui-ci. Je parle bien d'un contexte "nécessaire" au lancement de ce dernier.
    Autres exemples: La magnifique série Mushishi gagne en force avec une ambiance hivernale dehors et un bon cocooning à base de couette dedans. La ligne verte se regarde en soirée idéalement tandis que la série Bartender se regarde de nuit exclusivement. A contrario des tonnes de séries/films ne font appel à aucun contexte particulier. Ainsi Armageddon se regarde aussi bien un mardi soir d'été qu'un dimanche après-midi d'hiver.

    Je regarde/nous regardons donc certains films exclusivement à certaines heures -voir périodes de l'année dans des cas extrêmes- mais nous modifions également l'environnement afin qu'il corresponde au mieux à ce que nous cherchons. Ca peut être simplement éteindre/allumer les lumières comme rapatrier couettes/oreillers face à la grande télé ou, au contraire, se passer de cette dernière et visionner le film sur pc portable dans le lit pour avoir un format certes plus petit mais plus proche, plus intimiste. Dernièrement c'était le cas avec Hipnos et Altitude alors qu'Autopsy et Lost In Translation ont leur place sur grand écran.

    Je suis très sensible à l'ambiance des films mais aussi à celle qui m'englobe moi et il n'est pas rare que certaines productions restent en stand-by des jours voir des mois sur le disque dur en attendant le moment idéal. De même, visionner une seconde fois un film dans des conditions choisies par moi-même après un premier passage non malléable (programme TV, choix des wookies, ...) peut m'apporter un avis fort différent sur le film en question. Pas pour tous et pas toujours pour ceux auxquels on penserait en premier lieu au passage ! Ainsi Shinning me procurera les mêmes sensations de jour comme de nuit là où on aurait pu penser que la seconde option renforce l'horreur.


    Avez-vous aussi des marottes cinématonévrotiques ou bien votre environnement "cinéma" reste-t-il le même à tout moment de l'année ? Avez-vous déjà ressenti une appréciation différente face à un média déjà vu mais dans un contexte différent ? Je parle ici de contextes proches (votre environnement modifiable) et non pas de dualité cinéma/maison, chez moi/chez une autre personne, avant/après l'installation du home cinema.

    J'en parle parce que je me rends compte qu'en choisissant une ambiance idéale j'ai tendance à surapprécier un film et à vendre, sur le forum, des qualités qui ne sont pas forcément aussi présentes que ce que je mentionne. Entraînant dès lors une déception majorée chez ceux qui tentent le visionnage dans un contexte autre que le mien.
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2616
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: Le film ok... mais le reste ?

    Message par Giromu le Mer 9 Nov - 23:29

    Le mieux pour apprécier un film, surtout fantastique ou d'horreur, c'est seul et dans la pénombre. A part ça, hier soir j'ai vu Fast and furious 2 et 4 à la TV et je peux certifier qu'on se fout du temps qu'il fait dehors pour les regarder. c'est du pur "taxi" à la ricaine.


    Dans l'ensemble, je préfère voir les films au cinéma. Il n'y a pas de conditions plus optimales (à part quand il y'a des c...qui parlent quand ça bastonne pas. Vécu à Argenteuil pendant "les deux tours").

    Reste que je suis pas un fan de la 3D. Ah si, je préfère regarder les films comiques avec un ou des potes, sinon, je rigole moins.
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le film ok... mais le reste ?

    Message par Ju le Jeu 10 Nov - 1:04

    Donc, chez toi, quel que soit le film tu le regardes de la même façon que les autres si ce n'est la luminosité ? Même position, même lieu, même distance, même écran, même environnement direct, mêmes accessoires ?
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2616
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: Le film ok... mais le reste ?

    Message par Giromu le Jeu 10 Nov - 1:10

    Ben voui.

    Mais comme dit précédemment, ma préférence va au cinéma si je peux.
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le film ok... mais le reste ?

    Message par Ju le Jeu 10 Nov - 2:20

    Je dois vous convertir au cocooning mais pas que Twisted Evil
    avatar
    Détrôa
    Ninja bouboule

    Masculin Sagittaire Messages : 474
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 33
    Localisation : quelque part dans un monde avec un gouvernement mais toujours sans justice

    Re: Le film ok... mais le reste ?

    Message par Détrôa le Jeu 10 Nov - 11:38

    Je ne pense pas apporter de valeur ajoutée à l'intérêt du film en modifiant/choisissant l'environnement, par contre, je passe un meilleur moment selon certaines conditions, c'est clair.

    Parmi mes variables, on trouve:

    La météo/période de l'année: pendant les mois chauds, j'aurais plus tendance à vouloir regarder des trucs qui se passent dans les tropiques, à la plage et compagnie alors qu'une histoire enneigée coïncidera fatalement plus à la fin d'année. La pluie est généralement propice au matage également, n'importe lequel, et pas du tout parce que ça m'empêche de faire autre chose, juste parce que l'ambiance me plaît.

    Le moment: les petites histoires légères, les comédies bon enfant et consort sentent bon l'après-midi et/ou le dimanche, les films d'action ou à gros budget qui en foutent plein la vue sont pour la soirée, conditionnement de ma préadolescence bruxelloise passée au ciné, la S-F quant à elle sera savourée entièrement en pleine nuit, de préférence un samedi, histoire de prolonger un peu la meilleure journée de la semaine avec mon genre favori.

    L'accompagnement humain: plus le film est sérieux et intéressant, moins il faut de monde ou alors il faut que l'environnement "coupe" le contact au maximum comme au ciné où on est pas du tout tenté de parler avec les autres spectateurs et où l'ambiance les gomme totalement.

    L'accompagnement alimentaire: à boire uniquement pour les films prenant, généralement de l'eau ou du soda. Gougouilles et snacks très appréciés pour les comédies, surtout les séries. Exception à la règle: cacao lorsqu'il fait bien froid dehors et bien chaud dedans, peu importe le film.
    avatar
    Prok'
    Wanderer

    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 31

    Re: Le film ok... mais le reste ?

    Message par Prok' le Jeu 10 Nov - 13:01

    Mmmmm ... pour tout ce qui est film d'action pétaradant c'est plutot "peu importe", pareil pour les dessins animés (oui je suis toujours fan, je peux en manger toute la journée).

    En revanche, pour tout les films à atmosphère intimiste c'est plus dans le lit avec le portable entre dame et moi, au chaud.

    Genre hier j'ai regardé Away we go comme ça et au delà du message vraiment touchant du film y'a une espèce de feeling qui se crée, les séquences nostalgies des premiers sourires ce genre de choses ... qu'on partage sans parler, juste en se sentant en phase avec les personnages, je suis pas du tout friand du cinoche pour tout ce qui est film comme ça, ni même pour les pellicules indés.

    Pour tout ce qui est science fiction, grand spectacle ou simplement films ou le côté visuel est assez important, la je suis systématiquement dans le noir, sur le canapé avec le 5.1 allumé / grand écran plat.

    Et pour tout ce qui est film d'ambiance, genre No country for old men, j'aime bien etre devant l'ordi, le casque bien vissé sur les oreilles avec le son à un assez haut volume, dans la pénombre ... tout le côté sonore et narratif de ces films la est assez important ... alors full VO pour profiter de tout ça et m'immerger, être attentif aux intonations des acteurs, se laisser emporter par l'histoire ... Smile


    Contenu sponsorisé

    Re: Le film ok... mais le reste ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 10:59