Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

2 participants

    [SF] La Cité du Gouffre

    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    [SF] La Cité du Gouffre Empty [SF] La Cité du Gouffre

    Message par Ju Mar 29 Mai - 21:36

    Ou Chasm City en version originale. Dans les deux cas c'est écrit par Alastair Reynolds et c'est en rayon depuis 2001.


    La plus grande partie du roman est racontée à la première personne par un personnage qui se fait appeler Tanner Mirabel. Originaire de Sky's Edge, dans le système de 61 Cygni A, Tanner est un mercenaire qui a loué ses services comme garde du corps au marchand d'armes Cahuella. Il débarque dans la ville de Chasm City, sur la planète Yellowstone, à la poursuite d’Argent Reivich, responsable de la mort de l’épouse de son client, avec l'intention de l'exécuter.
    À son arrivée sur Yellowstone, la planète technologiquement la plus avancée de l’histoire de l’humanité, il a la surprise de découvrir que le système a été frappé par un virus, la pourriture fondante, qui s'attaque à toutes les machines dotées d’un certain niveau de complexité. Chasm City, autrefois forêt de gratte-ciel gigantesques capables de modifier leur forme, s’est transformée en un cauchemar de ruines difformes, habitée par les foules misérables de la ville d'en bas (Mulch, la « Mouise ») et les aristocrates décadents du “Dais” qui survivent grâce à des injections d'une drogue qui semble en passe de se raréfier. De même l'anneau de lumière (Glitter Band), jadis diaporama éclatant de dix mille habitats orbitaux, est devenue la Ceinture de Rouille où survivent quelques centaines de personnes aidées de machines primitives.
    Tanner Mirabel part en quête de sa proie dans cet univers de désordre et de désolation, pour découvrir que les motivations de Reivich sont plus complexes qu’il ne l’avait pensé. Il est également de plus en plus affecté par les effets d’un virus indoctritionel qui lui fait revivre en flash-back des moments de la vie de Sky Haussmann, le fondateur admiré et détesté de son monde d’origine.
    En explorant Chasm City, il commence à comprendre quelle est l’origine de la pourriture fondante.

    Merci Wikipedia ! Après presque 1000 pages je n'avais pas envie de résumer :p

    Ce livre est en fait le second d'un cycle mais pas de panique: J'en ignorais tout et cela ne m'a posé aucun problème. L'histoire se passe en effet dans le même univers mais se lit de manière totalement indépendante. Une chose est sûre cela dit, je vais probablement me mettre en quête du premier tome.

    Le genre ne plaira pas à tout le monde. On est dans un space-opera de (très) petite envergure qui fini par se transformer en un polar classique déplacé dans un univers dit "d'anticipation" (un monde SF certes cyber-punk mais dont les données scientifiques restent plus ou moins en accord avec nos connaissances actuelles. Disons l'étape avant la Hard SF). Reynolds est un astrophysicien et ça se sent: Il est bien plus fort pour décrire les choses que les gens. Ainsi la ville principale de l'histoire -Chasm City- est pratiquement un personnage à part entière à force de description alors que les seconds couteaux humains sont vites dépeints. Un peu terne. Les personnages centraux (Tanner et Sky) sont par contre beaucoup plus profonds. Tanner semble s'inspirer d'une dizaine d'enquêteurs de polars écrits par d'autres auteurs visiblement.

    Le thème du récit est sensé être la rédemption, dixit Wikipedia toujours. Je ne sais pas si c'est le cas mais en tout cas il y a un f*cking retournement de situation à un moment qui fait bien plaisir dans le genre "tu l'as pas vu venir celle là, hein ?".

    Bref à vous de voir vu l'investissement en temps mais moi j'ai bien aimé. Je n'en garderai pas un souvenir infini et je ne pense pas le relire un jour mais j'ai assez apprécié que pour vouloir lire le premier tome du cycle avant de poursuivre, éventuellement, avec les deux suivants.
    ADN san
    ADN san
    Citoyen


    Messages : 486
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [SF] La Cité du Gouffre Empty Re: [SF] La Cité du Gouffre

    Message par ADN san Mar 29 Mai - 21:55

    Interesting.
    Édité en poche ?
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    [SF] La Cité du Gouffre Empty Re: [SF] La Cité du Gouffre

    Message par Ju Mar 29 Mai - 22:04

    Oui, chez Pocket. Mais les feuilles ont tendance à se tirer vers la fin -.-


    Contenu sponsorisé


    [SF] La Cité du Gouffre Empty Re: [SF] La Cité du Gouffre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai - 0:43