Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

4 participants

    [Manga] Ping Pong Dash!!

    Détrôa
    Détrôa
    Ninja bouboule


    Masculin Sagittaire Messages : 474
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 40
    Localisation : quelque part dans un monde avec un gouvernement mais toujours sans justice

    [Manga] Ping Pong Dash!! Empty [Manga] Ping Pong Dash!!

    Message par Détrôa Ven 4 Nov - 0:41

    [Manga] Ping Pong Dash!! Untitl11


    Ping Pong Dash!! (2004 - 2009)


    Ushiku, Japon, des nos jours, Haruku, jeune accro notoire au café glacé, revient tout juste de la capitale (à 60km de là) sur un vélo customisé façon racaille amoureuse. Sa tentative de séduction sur une certaine Mika s'étant soldée par un échec, notre futur héros déprime, entouré de sa bande de potes tout aussi peu fréquentables que capillairement improbables, jusqu'à ce que son chemin croise celui d'une nouvelle étudiante dans son lycée, la jolie Sawa, et pam, rencontre explosive.

    D'abord très hostile à l'égar de la nouvelle, Haruku tombe rapidement sous son charme et se met en tête de la séduire en la battant sur son propre terrain: le ping pong.

    Bien entendu, aussi puissant soit Haruku, il se fait vite laminer par Sawa, véritable petit prodige, et bien qu'il pense pouvoir arriver à ses fins assez rapidement, le voici embarqué pour une aventure sportive qui l'emmènera bien plus loin que l'amourette.

    Les dons d'Haruku au niveau de la tête se limitant au coup de boule, les conseils et entrainements traditionnels lui seront d'une utilité réduite, aussi nous aurons le plaisir de le voir s'entrainer à faire des trucs idiots du genre lancer un frisbee et le rattraper lui même en évitant le garde du parc où il est interdit de traîner la nuit histoire de devenir plus rapide, presque se faire tuer par une véritable brute pour comprendre le concept du centre de gravité ou bien encore s'imaginer prendre Sawa dans ses bras afin de porter ses mouvements sur différentes parties du corps...

    En bref, la belle pongiste et le bête.


    N'y allons pas par quatre chemins, le sport n'est -vraiment- pas mon truc, pourtant, Honda Shingo m'éclate complètement avec ce manga.

    Pas de surenchère du côté technique dont les quelques apparitions sont expliquées très clairement, chose que je trouve très importante n'étant ni connaisseur, ni amateur du domaine. Les délires "à la japonaise" (entendre par là balle qui se transforme en dragon, raquette qui prend feu, et que sais-je d'autre) ne sont ni trop présents, ni trop poussés, ni "trop absents" (dans un manga qui s'adresse à tout le monde, un truc trop terre à terre aurait probablement été un peu monotone). Les personnages, même s'ils dévoilent souvent leur personnalité à travers leur style de jeu, existent fortement en dehors de l'univers sportif, certains chapitres feraient d'ailleurs parfois oublier que l'on est en train de lire un manga sur le sport.

    L'humour occupe aussi une bonne place dans l'oeuvre, les running gags, les persos complètement à l'ouest, les pitreries d'Haruku et la maladresse de certains de ses loubards de potes agrémentent très sympathiquement les matchs et périodes creuses.

    On y trouvera également à gauche et à droite les éléments qui font généralement le succès de ce genre d'oeuvre: les relations amis-adversaires, les matchs symboliques et bien sûr, les incontournables dépassements de soi...

    Le problème (car oui, je lui en trouve quand même un) est qu'avec toutes ces qualités, ben ça se lit très vite. Chaque volume est découpé en quelques larges chapitres (4 en moyenne si je me souviens bien) dans lesquels l'action ne tourne pas autour du pot ni ne traine en longueur, l'auteur va généralement droit au but, résultat, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte et on termine le volume alors qu'on a à peine l'impression de l'avoir commencé.


    Je crois bien que le dernier truc de sport qui m'avait botté avant ça doit être Touch! (même si les deux sont profondément éloignés) et ça ne m'étonne pas: ça sent vraiment "le truc fait pour tout le monde" et cette accessibilité fait vraiment plaisir, ça permet de s'éloigner un peu de ses propres sentiers battus sans avoir besoin d'affinité particulière.


    Premier chapitre disponible en ligne sur le site de Doki Doki: http://www.doki-doki.fr/catalogue/ping-pong-dash-volume-14-doki-doki-284.html


    Série en terminée en 15 tomes chez Doki Doki entre 2008 et 2012.


    Dernière édition par Détrôa le Mer 18 Avr - 12:16, édité 2 fois
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Manga] Ping Pong Dash!! Empty Re: [Manga] Ping Pong Dash!!

    Message par Baxter Ven 4 Nov - 16:39

    Vu que ça à l'air fun, j'y jetterai sûrement un oeil.Very Happy (juste dommage qu'il y ait autant de tome XD)
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    [Manga] Ping Pong Dash!! Empty Re: [Manga] Ping Pong Dash!!

    Message par Ju Ven 4 Nov - 17:55

    Excellent D3. Un manga sur le ping-pong, je n'y aurais jamais pensé ^^

    Par contre fallait pas dire Touch!, maintenant j'ai envie de m'y remettre >.<
    avatar
    Oddjob
    Captain America


    Messages : 2334
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Manga] Ping Pong Dash!! Empty Re: [Manga] Ping Pong Dash!!

    Message par Oddjob Sam 5 Nov - 12:28

    Plop plop


    Dernière édition par Oddjob le Dim 9 Juin - 16:38, édité 1 fois
    Détrôa
    Détrôa
    Ninja bouboule


    Masculin Sagittaire Messages : 474
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 40
    Localisation : quelque part dans un monde avec un gouvernement mais toujours sans justice

    [Manga] Ping Pong Dash!! Empty Re: [Manga] Ping Pong Dash!!

    Message par Détrôa Ven 10 Fév - 19:50

    Le 14e et avant-dernier est paru mercredi.

    Je reste totalement fan mais on ressent une sorte de pression dans le déroulement de l'histoire, comme si on avait demandé à l'auteur de terminer son manga assez rapidement (popularité en baisse?), ressenti décuplé par la surenchère de planches très travaillées: si les coups spéciaux exagérés étaient auparavant présents sans pour autant bouffer la vedette au thème et aux personnages, ici, on mange de la double page, des bras qui se dédoublent, des totems prenant la pose et de la musculature qui fume à s'en faire exploser les yeux.

    Encore une fois, ça ne donne pas quelque chose de mauvais, mais ça dénote un peu avec les 11-12 premiers volumes plus... Equilibrés on va dire.

    Je suis quand même curieux de savoir comment l'auteur s'est débrouillé pour passer de l'histoire telle qu'elle est à la fin du 14e volume à une conclusion au volume 15.
    Détrôa
    Détrôa
    Ninja bouboule


    Masculin Sagittaire Messages : 474
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 40
    Localisation : quelque part dans un monde avec un gouvernement mais toujours sans justice

    [Manga] Ping Pong Dash!! Empty Re: [Manga] Ping Pong Dash!!

    Message par Détrôa Mer 18 Avr - 12:25

    Ca y est, le dernier tome est sorti et oh, chouette surprise, j'aime bien la fin.

    Le peu de chapitres utilisés pour clôturer le tout est finalement suffisant, on se rend compte qu'il aurait été difficile d'aller encore plus loin dans l'évolution des personnages les plus importants sans tomber dans la redondance et de surenchérir sur des effets déjà poussés à l'extrême ("l'avant dernier boss" a presque autant sa place dans Hokuto no Ken qu'ici à titre d'exemple). L'auteur choisi donc de nous montrer uniquement le nécessaire et de sous-entendre le reste en ayant le bon goût de néanmoins apporter une conclusion à l'intrigue.

    Un chouette petit titre que je ne regrette pas une selon seconde d'avoir commencé et qui me donne presque envie de me lancer dans un autre manga semi-sportif.

    Contenu sponsorisé


    [Manga] Ping Pong Dash!! Empty Re: [Manga] Ping Pong Dash!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 13:04