Neo Midgar

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    Revenge of the Titans

    Srkat
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    Wanderer


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    Message par Srkat Dim 31 Juil - 21:16

    -Commandant, commandant, les titans sont de retour!
    -Ha-ha! cette vermine extraterrestre ose tenter a nouveau d'envahir la terre? Nous allons lui montrer! De combien de fonds disposons nous?
    -1000$, mon commandant!
    -...
    -Euh, vous voyez, la crise économique, toussa, y'a plus de pognon. Alors, avec le régiment, on s'est cotisés, mais Bob a pas voulu, et-
    -Suffit. Après tout, la dernière fois, on les a renvoyés et poursuivi jusque chez eux avec 50000$ et un vaisseau de location. 1000$? Ca ira bien.



    Revenge of the Titans Artboxred


    REVENGE OF THE TITANS

    Développeur: Puppygames (AKA Shaved Puppy)
    Année de sortie: 2010
    Support: Mac, PC, Linux
    Site officiel: http://www.puppygames.net/revenge-of-the-titans/
    Distribution: Steam (15€), site officiel (25€), Amazon (boite, 21€ avec FDP), etc.


    Revenge of the Titans fait figure de dissident dans le monde des tower defense.
    Ce type de jeu consiste d'habitude a défendre une base, en plantant des tourelles a coté d'un chemin que suivront les monstres - ou a définir ce chemin soi même en construisant un labyrinthe plein de canons et de mitrailleuses. Une fois le niveau et les ennemis bien lancés, il n'y a généralement plus qu'a les regarder se faire dégommer en allant chercher une boisson quelconque au frigo. C'est généralement simple, assez relax, et demande juste une gestion correcte du positionnement des tours - le principal facteur pour l'efficacité d'une bonne défense.

    Bon, bah là, c'est différent.

    Tout d'abord, l'argent, la ressource principale: préparez vos baskets parce qu'il faut courir apres tout le long.
    On commence avec 1000$, ce qui représente pile de quoi construire 4 tourelles de base, et 'va falloir tenir toute la campagne a partir de ça.
    Il est évidemment possible d'en récupérer en raffinant les minéraux sur la carte, pour cela il faut construire une raffinerie a proximité... ce qui coute des sous et fera un bâtiment de plus a défendre avec de la base. A la fin d'un niveau, on récupère également un partie du minerai non raffinée (10% de la valeur, une misère), le recyclage des bâtiments (50%) et des médailles reflétant les performances du joueur a court ou long terme. Certaines ne valent rien (genre celles célébrants la perte des constructions) mais quelques unes, obtenues pour un niveau sans perte, voire sans rayure sur la peinture, rapportent assez pour être notables.
    Le but de chaque niveau est donc, outre de réussir a repousser les assaillants, de gagner de l'argent au passage.
    Car les vagues de Titans sont de plus en plus massives - on compte en centaines des le sixième niveau - et donc de plus en plus onéreuses a combattre.

    Revenge of the Titans Game3red

    Ensuite, les Titans sont les monstres les moins sages vus dans un jeu du genre.
    Au lieu de suivre un chemin bien défini, ils vont au plus court vers la base et n'hésiteront pas pour ça a profiter des routes ou a croquer tourelles et installations construits sur leur chemin. Mais si la route directe est décidément trop dangereuse, ils feront un petit détour pour essayer de se tenir hors de portée des tourelles. Certains au contraire fonceront délibérément dans le tas pour les détruire. L'idée est donc de se tenir a portée du chemin qu'enprunteront probablement les monstres, tout en en restant assez éloigné pour leur éviter la tentation de manger vos constructions.

    Également au menu, les tours dont on dispose doivent régulièrement s’arrêter pour recharger leurs munitions, et ont un rayon de détection tres limité. Il est possible de leur attacher divers modules pour augmenter leur efficacité, cependant - radar, chargeur, batterie pour plus de munitions, etc.

    Enfin, sorti des premières espèces, tous les genres Titans sont des plaies a diverses échelles: tas de points de vie, comportement erratico-pénible, blindages, etc... et ils ne lâcheront pas avant d'avoir été détruits ou d'avoir gagné - ce qui est plus probable.

    Revenge of the Titans Jarred


    Il y a quand même pas mal de trucs en la faveur du joueur.
    Tout d'abord, les ennemis n'attaqueront pas avant la construction de la première raffinerie. Ce qui permet de construire les tours et autres dispositifs agressifs avant le rush des aliens.
    Les cinquante niveaux du jeu sont générés aléatoirement, et si la carte parait trop difficile, il est possible d'en obtenir une plus facile grâce a une option - avec cependant une médaille moins impressionnante a la fin de la bataille.
    Des bonus aléatoires apparaissent également, du bouclier qui protège vos installations dix secondes a l'attaque orbitale dégageant tout dans le rayon du bombardement, en passant par le nitrogène qui refroidira les tours - permettant une meilleur cadence de tir, etc.
    Les modules d’amélioration sont actifs sur tous les bâtiments dans leur rayon d'action - pouvant affecter en gros jusqu'à une dizaine de tours selon leur disposition. On peut cumuler jusqu’à quatre améliorations du même type, mais le cout est énorme... ceci dit, un seul module apporte déjà un bonus significatif.
    Et bien sur, toute une équipe de scientifique est la pour aider. Entre chaque niveau, on choisit une nouvelle branche de l'arbre technologique qui sera disponible des l'assaut suivant. C'est gratuit, mais la plupart des armements demandent plusieurs technologies - en plus de la leur - pour être disponible.

    En fait, l'arbre technologique est le point noir du jeu: si on peut voir ce qu'il faut pour débloquer une technologie grisée, on ne sait pas a quoi elle servira avant de l'avoir obtenue, ni ce qu'elle rendra disponible. On s'en sort au bout de plusieurs essais, mais c'est quand même peu pratique.
    Autre détail: le jeu sauvegarde après chaque niveau. Il est possible de rejouer n'importe lequel d'entre eux mais la progression sera reportée pour le niveau suivant... euh, dur a expliquer.
    Mettons qu'au niveau 10, vous ayez pas assez de pognon, ou que les technologies ne vous plaisent pas. Rejouez le niveau 7: vos nouvelles performances et/ou choix seront reportées sur le huitième, mais pas sur les suivants. Pour cela, il faudra continuer la campagne depuis la ou vous l'avez reprise. Dans un sens, c'est logique, et ça permet une bonne rejouabilité sans pour autant obliger a reprendre tout à zéro. Si finalement les nouveaux choix sont encore pire, il suffit de reprendre depuis la dernière carte atteinte - tant que la bataille précédente n'a pas été rejouée, la sauvegarde - et donc le point de départ - reste la meme.

    Revenge of the Titans Lyonred
    Exclusif dans ROTT: Lyon, sans bouchons sur la route.


    Au final, une partie se déroule généralement comme ceci:
    On découvre la carte, les cristaux a raffiner, l'emplacement de la base et les endroits par ou vont arriver les ennemis.
    On construit ses défenses, puis les raffineries: l'assaut commence.
    On se fait rétamer.
    On relance le niveau. échec.
    ... au bout d'un moment, on y arrive mais on pourrait faire mieux - en fait, on est OBLIGE e faire mieux que "juste y arriver" sur la plupart des niveaux, pour pouvoir progresser correctement. Une bonne réserve d'argent permet de construire toutes ses défenses AVANT l'attaque - ça évite de devoir faire face a l'arrache.
    On finit par obtenir un résultat satisfaisant, on passe a l'attaque suivante. Ect.
    Bref, il faut se préparer a recommencer un paquet de fois, cependant, concrètement, les attaques durent rarement plus d'une ou deux minutes - un bouton d'avance rapide veillant a ce que ça ne s'éternise pas si le joueur est prêt. Ainsi, on a plus l'impression d'etre devant un jeu de réflexion que devant un tower defense classique, et recommencer pour trouver une meilleure solution au probleme n'est plus une corvée, mais un plaisir.

    Revenge of the Titans Game2red

    Vite fait, la réalisation: Musicalement, y'a de la musique que pendant les menus - les batailles, elles, sont meublées par les bruitages. Lesquels sont plus que satisfaisant - les tirs, les alarmes, le meuglement des Titans, tout est bien rendu. Pas de problème niveau son, donc. Graphiquement, le style est simple mais efficace et fonctionnel, c'est lisible, tout baigne aussi. C'est capable de tourner sans souci sous tout ordinateur assez récent pour lancer Vista, encore un soft pratique pour quand on s'emmerde au bureau. Sauf que celui là, il est aussi sympa en dehors du lieu de travail, c'est là toute la différence avec les productions de chez Popcap. La durée de vie est assez grande, avec une campagne de 50 niveaux sur 5 environnements - Terre, Lune, Jupiter, Saturne et Titan - plus un mode infini et un mode survie en complément.

    La démo est dispo sur le site du jeu.
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    Revenge of the Titans Empty Re: Revenge of the Titans

    Message par Ju Dim 31 Juil - 22:44

    Srkat a écrit: Une fois le niveau et les ennemis bien lancés, il n'y a généralement plus qu'a les regarder se faire dégommer en allant chercher une boisson quelconque au frigo. C'est généralement simple, assez relax, et demande juste une gestion correcte du positionnement des tours - le principal facteur pour l'efficacité d'une bonne défense.

    Meurs, suppositoire de Satan ! Y a rien de plus stressant que les tower defense, bouhouhouhou.

    La nuit au boulot, quand c'est pas la pleine lune et qu'il y a une accalmie, il y a ceux qui s'avachissent sur une chaise pour pioncer 20 minutes en attendant le prochain départ SMUR, ceux qui sortent leurs livres/magazines et ceux qui se jettent sur nos malheureux vieux pc pour faire des concours de points sur des Majhong puzzles et autres bubble shooters. Et s'il y a bien un genre qui m'a fait abandonner après m'avoir laissée croupir au fond du classement, c'est le tower defense.
    Y a rien de plus stressant que voir cette ligne d'ennemis avancer implacablement vers ton château/ta base/ton perso/ton bête carré dessiné sur le sol sans arriver à enrayer leur avancée plus de quelques secondes. Et encore, les jeux flash tout simple ça va encore ! Mais dès qu'il est question d'argent, d'arbre technologique à faire évoluer ou, pire, de types d'armes différents en fonction des ennemis la souris n'est jamais loin d'aller embrasser l'écran.


    Autrement dit: "relax, mon cul".

    Là où ton jeu semble intéressant c'est que si j'ai bien compris *croise les doigts* c'est que tu places tes pions, tu observes le résultat et tu passes au défi suivant ou tu recommences en fonction du dit résultat. Si c'est le cas c'est déjà nettement plus intéressant (et j'aurais une chance de me venger de mes collègues mâles Twisted Evil )
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    Revenge of the Titans Empty Re: Revenge of the Titans

    Message par Srkat Dim 31 Juil - 23:52

    Si, relax, je maintiens.

    Le tower defense, c'est tout con une fois compris deux ou trois astuces, valables sur quasiment tous les jeux de ce type:
    -Faire peu de tours: ne construire que la ou elles couvrent un max de passage et les améliorer a fond. Eviter qu'elles se genent entre elles, aussi, si le jeu gere ce facteur.
    -Si on fait soi meme le labyrinthe: le faire zigzaguer a mort et repasser plein de fois devant les memes tours - lesquelles seront upgradées en priorité. Le meilleur moyen, c'est de faire des tours balezes au début du chemin, de promener les monstres puis de les faire repasser au début: ils arrivent par vagues, et les tirs pourront a nouveau se concentrer sur la tete de file plutot qu'etre dispersés parce que le groupe n'est pas encore completement passé.
    -Placer les tours destinées a degager la vermine en premieres lignes. Tout ce qui tire vite et inflige peu de dégats fera un carnage sur les machins faiblards mais groupés. Ca permet aux tourelles puissantes mais lentes de ne pas disperser leurs tirs.
    -Si le jeu propose un moyen de ralentir les monstres: ne surtout pas le négliger.

    Rien qu'avec ça et un peu d'entrainement, on peut finir une bonne partie du genre.
    Sauf le jeu présenté ici, parce que ces enfoirés de titans mangent les tours comme du chocolat, et que les mécaniques d'amélioration ou de récolte des ressources ne sont pas les mêmes.
    Un mec sur le net a dit que c'était plutot un STR ou les unités du joueur ne bougeraient pas, c'est assez vrai.

    Là où ton jeu semble intéressant c'est que si j'ai bien compris *croise les doigts* c'est que tu places tes pions, tu observes le résultat et tu passes au défi suivant ou tu recommences en fonction du dit résultat.
    Si c'est le cas c'est déjà nettement plus intéressant (et j'aurais une chance de me venger de mes collègues mâles Twisted Evil )

    C'est exactement ça.
    En général, quand l'attaque est lancée, tout est déja construit. C'est le moment de récuperer des bonus, de voir comment la bataille se déroule et au besoin, d'utiliser une attaque spéciale.
    Ou d'accelerer le jeu, si tout se passe bien.
    Ou de désynchroniser les tours - une fois vides, elles rechargent. Si elles sont au meme endroit, elles vont probablement se vider et arreter de tirer en meme temps. Pour eviter ça, on peut le faire recharger manuellement - genre quand il reste la moitié des munitions. Elles ne seront plus au meme niveau de munitions que leurs copines et continueront a faire feu quand les autres seront a sec - et vice versa.
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    Message par Ju Lun 1 Aoû - 0:00

    Mooh. Je me laisserai peut-être tenter alors Smile
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    Message par Ju Mar 2 Aoû - 17:04

    J'ai regardé des parties sur Youtube et chaque fois ils construisent pendant l'attaque. Ils s'y prennent mal ou c'est un mode de jeu différent ?
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    Message par Srkat Mar 2 Aoû - 17:37

    En mode normal, l'attaque commence une fois la premiere raffinerie construite. On construit les défenses avant si on a les moyens, pendant sinon.
    Ca peut etre une question de préférence, de mode de jeu peut etre - pas fait gaffe a quand ils arrivent en survival - ou tout bêtement de version plus ancienne du jeu. Il a subi UN TAS de mutations entre les premières sorties publiques et la version actuelle.
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    Message par Ju Mar 2 Aoû - 17:40

    Oki. Parce que si c'est comme d'habitude et qu'il faut gérer le tout pendant l'arrivée des ennemis je déclare forfait :p
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    Message par Srkat Mar 2 Aoû - 18:04

    Essaie la démo avant de déclarer forfait...
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    Message par Ju Mar 2 Aoû - 19:18

    Oui oui, c'est prévu. Si j'ai une chance de démonter un tower defense pour me venger de tout ceux qui m'ont mis une claque je la laisserai pas passer :]

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