Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Commentaires en vrac

    avatar
    Oddjob
    Captain America


    Messages : 2334
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Commentaires en vrac Empty Commentaires en vrac

    Message par Oddjob Mer 7 Aoû - 16:03

    Plop plop


    Dernière édition par Oddjob le Mer 5 Juin - 17:54, édité 1 fois
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Ju Mer 7 Aoû - 17:19

    Déjà je comprends pas pourquoi tu passes tant de temps à lire ces commentaires qui prônent le racisme et en tout cas l'intolérance 90% du temps.  Le pire étant les sous-entendus dès qu'il n'y a pas de nationalité citée dans un article sur une agression.  Au boulot quand c'est un peu plus calme y a toujours quelqu'un pour aller sur les sites en question (plus la DH belge, bête de concours) et faire la lecture des commentaires pour le bénéfice (?) de l'assemblée hilare.  L'occasion de déraper en moins de trois minutes sur les personnes dont on s'occupe chaque jour/nuit.

    C'est des repères à bestiaux.  Y a que trois types de personnes qui postent là-dessus:

    - Des chômeurs aigris
    - Des pensionnés (se croyant) bien pensants
    - Des trolls

    Je caricature mais on en est pas loin.  Visiblement ils se connaissent tous et passent leur temps à s'insulter jour après jour jusqu'à créer un code de références totalement obscures.  Ca prête un peu à sourire ("La terrible guerre de l'article du 12.07.  J'y étais").  Mais en fait ça fait un peu peur.  Et puis ça devient banal à lire.  Et CA, ça devrait faire peur.  Moins que la génération suivante tout de même (JV.COM coucouuuuu) où là c'est insultes à tour de bras sans aucune subtilité, sans même de référence au sujet d'origine.

    On parle de plus en plus de log in avec le nom réel.  Pourquoi pas.  Seulement les gens sont assez cons pour que ça dérape IRL.  Et puis je ne suis pas pour une suppression de l'anonymat, en fait.  C'est un peu le même débat que les caméras dans la rue.  Liberté VS Sécurité pour ces dernières.  Liberté VS Responsabilité pour le net.  Avec comme argument comment "oué mais si on a rien à se reprocher....".  Mais je digresse.
    En lieu et place on comment à voir plus souvent, également, un espace de commentaire fermé accompagné d'une légende du type "Vu l'afflux de commentaires entraîné par cet article nous ne pouvons assurer la modération et préférons suspendre la possibilité de commenter."  Solution qui n'en est pas une puisque VraiFrançais92 et Samir27 vont simplement danser ensemble sur l'article suivant qui parle de politique et non de vols commis par des roms et où la possibilité de commenter reste possible.


    L'omniprésence de l'information ne tue pas la réflexion à long terme.  La profusion de faits divers le fait.  Pour un sujet important combien de règlements de compte au couteau, combien de lapsus comico-malheureux dans la bouche d'un politique, de home-jacking sordides ?  Déjà que, oui, le niveau général d'éducation baisse.  On dirait que les parents renoncent à éduquer leurs enfants.  Je n'invente pas, il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles dans la rue, dans les magasins et écouter le discours des instits qui fuient la profession (en Belgique en tout cas).  Ajoute le fait qu'ils sont jetés de plus en plus tôt sur des forums où un pseudo permet de se traiter de tous les noms pour défendre une console face à une autre et tu obtiens des gens qui utilisent Internet non pas comme un champ de bataille (ce qu'on perçoit de l'extérieur) mais comme un endroit où la libre expression est pervertie.  Sans culpabilité.  Le pied.

    Quant à l'appauvrissement de la langue, oui, le net joue un rôle.  L'informatique en général.  Nous avons tous fait nos études stylo/crayon/bic en main.  On a acquis une mémoire presque musculaire de l'orthographe.  Pas besoin de se demander s'il faut deux "m" ou deux "p".  C'est physiquement choquant de ne pas le mettre si nécessaire.  Avec le clavier on perd cette perception.  Et les correcteurs orthographiques automatiques sont venus achever les blessés.  Sans parler des gsm.  Là...

    Pas le courage de faire le tour de toutes tes question et j'ai répondu un peu pêle-mêle, j'avoue :p
    avatar
    Oddjob
    Captain America


    Messages : 2334
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Oddjob Mer 7 Aoû - 17:34

    Plop plop


    Dernière édition par Oddjob le Mer 5 Juin - 17:54, édité 1 fois
    Keitaro
    Keitaro
    Maraudeur


    Masculin Messages : 181
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Keitaro Mer 7 Aoû - 19:15

    Giromu a écrit:Allez faire un tour sur le Figaro.fr et lisez la majeure partie des commentaires.
    Non merci, je ne suis pas fou.
     
    Giromu a écrit:Les journalistes prennent eux-mêmes des coups pour fautes d’orthographe, au sujet de la qualité de l’article commenté…
    Souvent mérités. Ce sont des journalistes quand même... Une fois, je n'ai pas tenu, j'ai mis un commentaire d'un journaliste qui reprenait une dépêche sans même traduire certains termes (whistleblower p.ex.). Qu'il nous refile l'article en anglais, ça ira plus vite.
     
    Giromu a écrit:Le niveau d’éducation générale a il baissé ? Expliquerait il les avis tous faits qui fleurissent sur le net ces dernières années ou est ce « la faute de la crise » ou que sais je ?
    Honnêtement je pense pas que niveau d'éducation ait baissé. Tout simplement, le net continue à se démocratiser, pas forcément de la meilleure des manières.
     
    Giromu a écrit:Y’a il une plus grande activité des sympathisants d’extreme-droite sur les sites d’information ?
    Arrête d'aller sur le Figaro, on te dit.
     
    Giromu a écrit:Percevez vous une radicalisation de la société qui serait de plus en plus morcelée entre micro communautés qui se regardent en chiens de faïence ou le Web n’est il pas un bon reflet de la réalité ?
    N°2.
     
    Giromu a écrit:Serait il souhaitable, pour éviter certains propos que l’on n’oserait pas proférer dans la vie de tous les jours (cf les récentes affaires de Trappes et du déraillement de Brétigny qui ont permis à certains de se lâcher comme jamais) de préférer que les commentateurs déclinent automatiquement leur identité afin de pouvoir poster?
    Non. Au pire, pas de commentaire. Autrement, un système d'authentification plus fiable, mais ça ouvre aussi la porte à des dérives Big Brother.
     
    Giromu a écrit:Qu’est ce qui peut motiver les posteurs réguliers à venir journellement jouter sur les sites d’infos et se mesurer à leurs adversaires récurrents ?
    L'impression de discuter, de faire quelque chose, de pas être seul.
     
    Giromu a écrit:Le net a il favorisé la multiplication des « moi je » qui pensent avoir toujours raison et devoir illuminer l’univers de leur esprit supérieur ?
    Le net, et notre société. Moi je le pense. J'ai raison d'ailleurs :p.
     
    Giromu a écrit:Du fait de l’omniprésence d’une information toujours immédiate et disponible, interactive, assistons-nous à la mort de la réflexion à long terme au profit d’une impatience et d’une exigence de résultats politiques qui ne souffre plus l’attente ?
    L'accélération de tout. On l'expérimente. Je pense (j'espère) qu'on va en tirer les leçons, mais il y aura de la casse avant ça. Mais il y a déjà des mouvements réclamant des ralentissements.

    Giromu a écrit:Le net a il amené un appauvrissement de la langue, qui perd les subtilités de vocabulaire, ce qui fausse le débat et l’envenime provoquant des flame wars?
    Non. Théorie fumeuse. Le net est un outil, si les gens voulaient l'utiliser pour enrichir leur {culture-vocabulaire-opinions}, ils pourraient le faire facilement.
     
    Giromu a écrit:Existe il une influence des écrits sur l’esprit des gens qui lisent ces commentaires, sur leur vote et leur réflexion sur la société ? Le pessimisme actuel induit il la mort de la démocratie et de l’idée d’enrichissement par la différence ?
    Je ne répondrai pas à la question parce que j'en sais fichtrement rien. Pour la première, je dirais que oui. Après, si les gens ont une notion un peu développée de la remise en question d'une idée lue sur le web, ça peut que aller dans le bon sens. C'est ça qu'on devrait apprendre.

    Ju a écrit:Nous avons tous fait nos études stylo/crayon/bic en main. On a acquis une mémoire presque musculaire de l'orthographe. Pas besoin de se demander s'il faut deux "m" ou deux "p". C'est physiquement choquant de ne pas le mettre si nécessaire. Avec le clavier on perd cette perception. Et les correcteurs orthographiques automatiques sont venus achever les blessés. Sans parler des gsm. Là...
    Pourquoi avec le clavier on perdrait cette perception ? C'est toujours aussi mécanique. Voire même plus.
    avatar
    Oddjob
    Captain America


    Messages : 2334
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Oddjob Mer 7 Aoû - 19:28

    Plop plop


    Dernière édition par Oddjob le Mer 5 Juin - 17:53, édité 1 fois
    Keitaro
    Keitaro
    Maraudeur


    Masculin Messages : 181
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Keitaro Mer 7 Aoû - 19:38

    Oui, l'immédiateté, mais ça c'est pas le web, c'est notre système de vie.

    Sinon, opinion plus personnelle, après des réponses immédiates et peu argumentées sur tes questions.
    J'aime bien de temps en temps lire les commentaires sur les sites d'info. Je lis souvent le Monde, même si je trouve que le site a énormément perdu en qualité et objectivité (bizarrement, ça coïncide avec la campagne de F.H.).

    Les commentaires trollesques, je ne les vois même plus. Mon cerveau zappe tout seul. Et il y a des commentaires intéressants (oui, il faut les chercher). Honnêtement, la solution est dure à trouver, je ne pense pas qu'il y en ait d'idéale.
    avatar
    Oddjob
    Captain America


    Messages : 2334
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Oddjob Mer 7 Aoû - 19:50

    Plop plop


    Dernière édition par Oddjob le Mer 5 Juin - 17:53, édité 1 fois
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Ju Mer 7 Aoû - 20:35

    Keitaro a écrit:Pourquoi avec le clavier on perdrait cette perception ? C'est toujours aussi mécanique. Voire même plus.

    Nope.  Le djeunz tape le mot de manière la plus courte possible et sans même qu'il ne s'en rende compte le traitement de texte va ajouter la lettre manquante.  Ou le navigateur.  Bref, comme dans la vie en général on se retrouve avec des personnes assistées bien contente de l'être (confort) et qui tôt ou tard sont devenues incapables d'y remédier par eux-mêmes.

    Si notre génération -ou les précédentes- le fait c'est de la fainéantise car on nous a inculqué la grammaire et l'orthographe mais aussi les outils nécessaires à l'auto-correction en cas de doute.  La génération actuelle ne fait pas preuve de fainéantise, on ne lui laisse tout simplement pas d'alternative.  Exemple: A l'école on avait des dictées chaque semaine pendant toute notre scolarité primaire et partiellement en secondaires (6-18 ans).  Les fautes étaient à corriger/recopier et les échecs comptabilisés comme n'importe quels autres en math ou sciences.  Tu gérais pas, tu ratais ton année car c'était une composante de l'éducation aussi essentielle que le reste.

    Une faute d'orthographe dans un C.V. ?  Impensable.  Jamais.  Hérésie !  Maintenant on trouve des fautes d'orthographe même dans les documents officiels.


    Bon en fait je suis un peu aigrie, j'avoue.  Jamais je n'aurais fait une faute il y a 10 ans.  J'excellais.  Et bah depuis que l'écriture passe 9O% du temps par clavier je vois mon orthographe et ma grammaire diminuer de manière drastique.  Et ça m'énerve.
    Moira
    Moira
    Citoyen


    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 38

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Moira Mer 7 Aoû - 20:53

    Faudra que je lise vos réponses plus qu'en diagonale, mais pour ma part, c'est très simple :
    - je ne lis quasiment pas les infos ;
    - quand je les lis, je ne lis généralement pas les commentaires ;
    - si toutefois je lis les commentaires, soit je suis courageuse et je ponds un mini-pavé trollesque-whiner à mon tour, soit je m'arrête au bout de cinq ou six, tout simplement parce que ça donne le ton et que c'n'est en général pas fameux.

    Je ne crois pas qu'il y ait une "radicalisation" d'internet, en effet, ni même de la société en général. Mais je suis assez mal placée pour en juger, dans la mesure où j'ai jamais rencontré autant de cons/extrémistes/pollueurs/racistes/homophobes/imbéciles que depuis que je suis en Moselle.
    avatar
    Oddjob
    Captain America


    Messages : 2334
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Oddjob Sam 21 Sep - 6:25

    Plop plop


    Dernière édition par Oddjob le Mer 5 Juin - 17:53, édité 1 fois
    Sunderland
    Sunderland
    Citoyen


    Messages : 430
    Date d'inscription : 08/11/2012

    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Sunderland Lun 23 Sep - 10:58

    C'est dingue combien leur obsession est pathétique. Produire du mensonge pour affecter quelques esprits, ils ont vraiment que ça à faire ? Surtout que ça doit occuper un temps conséquent. 
    Si l'on n'est pas payé pour, y'a vraiment de quoi perdre du temps de vie. Quand on va dans des extrêmes comme cela, je suppose que l'on ne profite pas beaucoup de la vie. Je trouve ça malsain.

    Contenu sponsorisé


    Commentaires en vrac Empty Re: Commentaires en vrac

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 0:32