Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne !

    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! Empty Infinite Space - Le 80's RPG moderne !

    Message par Ju Lun 11 Juil - 17:02

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! 206134d86376f52da1



    • Titre original : Mugen Kōro
    • Plate-forme : Nintendo DS
    • Genre : RPG - simulateur de nostalgie - microgestion tactique - pierre-papier-ciseau spirit.
    • Développeurs : Platinum Games/Nude Maker
    • Éditeur : Sega
    • Langue: Anglais
    • Sortie: 26 mars 2010 en europe
    • Pour qui: Fans d'animes SF des 80's; fans de micro-gestion; fans de jeux difficiles où on apprend par l'erreur; personnes peu regardantes sur l'aspect graphique.
    • Particularité: Attention, cerveau nécessaire pour survivre !



    L'histoire:

    Vous incarnez Yuri (ça commence bien :3) un jeune garçon de 16 ans qui a une vie merdique tout simplement. Ca arrive. Orphelin, il vit sur la planète Ropesk qui, en plus d'avoir un nom affreux, est gouvernée par l'encore plus vilain Demid Panfilov. Ce despote refuse en effet de laisser les habitants de son caillou partir dans l'espace. A une époque où il y a des milliards d'êtres humains partout dans le Nuage de Magellan ça suxx un peu pour le garçon qui décide de faire appel à un Launcher pour se carapater. Les launchers sont des espèces de heu... chauffeurs de taxi spatiaux rebelles. Contre monnaie sonnante et trébuchante ils vous ramassent et vous emmène à la destination de votre choix. Juste ce qu'il faut pour Yuri qui voit intervenir Nia (23 ans, bien fichue et la langue bien pendue, re-miam :3) de façon assez particulière pour lui sauver la mise.

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! 206134d8630fd03be3
    Nia n'aime pas les hommes qui ont tendance à "tirer trop vite". On la comprend :3

    Bref, nos deux jeunes s'évadent dans la Sea of Stars et bien vite l'histoire précipitera les choses pour vous forcer à un long périple plein de surprises, de personnages (une centaine de PNJ !) au bout du quel vous deviendrez -si vous avez les reins solides- le plus puissant des ZERO-G DOGs. Une appellation wilde-machiste-frimeuse pour désigner ceux qui ont le courage de parcourir les fastlanes spatiales.

    Il est temps d'attaquer le GROS morceau du jeu: Tout le reste.

    Infinite Space s'adresse particulièrement aux nostalgiques de la grande époque, les années 80 et 90 où des tonnes de vaisseaux spatiaux phalliques ont envahi les écrans du monde. L.O.G.H., Albator, Galaxy Express 999, Cowboy Bebop et j'en passe. Non content d'en reprendre le style graphique pour les persos du jeux et les vaisseaux, le jeu vous donne surtout très vite l'occasion de diriger votre propre vaisseau spatial qui se verra petit à petit adjoindre des copains jusqu'à atteindre une flotte de cinq vaisseaux maximum. De quoi défourailler des vilains pirates de l'espace et autres dictateurs mégalos qui ne manqueront pas de mettre des rayons lasers dans vos propulseurs.

    Toute votre expérience de jeu tournera autour de la gestion de votre armada et, à l'instar d'un Etrian Odyssey et autre "Final Fantasy Tactics Ogre", vous ne quitterez le stress des combats que pour afficher l'écran fixe d'une auberge de l'espace. Par facilité (le sujet est vaste) je vais couper en deux axes. D'une part les déplacements et les phases "au sol" et de l'autre les combats et la gestion de "l'équipe".

    Déplacements et phases au sol.

    Comme dans la majorité des T-rpg vous vous déplacer d'une zone à l'autre sur une carte. Le jeu prenant place dans l'espace les développeurs ont eu l'idée de la faire "en profondeur" et non à plat comme on le voit d'habitude. Néanmoins le principe reste le même: Vous vous déplacer d'un point à un autre en suivant les routes permises. Parfois une planète sert de carrefour entre deux ou trois voies différentes.
    Contrairement aux "F.F.Tactics Ogre" (que j'appellerai F.F.T.O. dorénavant) des rencontres aléatoires auront lieu entre les différentes destinations et non pas à l'emplacement des destinations elles-mêmes qui sont synonymes de havre de paix avec réparation gratuite de votre flotte et remise à zéro de la fatigue. Car, oui, faire de longs trajets sidéraux fatiguera votre équipage, fatigue représentée par une jauge rouge à l'écran. Inutile de dire que rencontrer une armada de flibustiers quand on est frais et dispo n'amène pas à la même conclusion que lorsqu'on arrive plus à regarder son écran-radar sans loucher... Heureusement le jeu vous proposera de combattre ou de fuir mais ce ne sera pas toujours possible à l'instar des combats des Final Fantasy pour rester dans le mainstream que tout le monde connaît. Voilà pour la navigation sur "carte" à la t-rpg.

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! 206134d8630fd393fa
    La carte spatiale. Plus vous vous éloignerez de votre monde natal, plus vous vous "enfoncerez dans l'écran".

    Une fois sur une planète ne vous attendez pas à débarquer sur des environnements différents et bien fichus. Vous naviguerez cette fois dans des menus jusqu'à votre départ de l'astro-port pour une autre session de vol/combats. Infinite Space est un BON jeu (excellent même). Pas un BEAU jeu. Ces différents menus sont:

    - CTA ( Commercial Trade Authority, où vous pourrez assigner des postes à vos membres d'équipage. J'y reviendrai).
    - Shipyard (pas toujours présent, le chantier "naval" sera l'endroit où faire construire les vaisseaux dont vous avez acquis les plans)
    - Remodeling (Pour faire joujou avec les modules de vos vaisseaux. J'y reviendrai également)
    - System (sauvegarde, réglages, aide...)
    - Elevator (pour descendre sur la planète elle-même, les astro-ports étant en orbite).

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! 206134d8630fd6cd6f

    Si vous prenez l'ascenseur vous arriverez à la surface où se trouvera toujours une taverne -toujours sous la forme de menus hein- et parfois un ou deux autres lieux comme la Guilde (pour recruter du peuple), un magasin de plans de modules ou autre lieu servant l'histoire comme la maison de quelqu'un ou le QG des Forces d'Elgava qui sont l'armée charger de faire régner l'ordre et qui semble avoir son nombre d'officiers supérieurs pourris en relation avec les pirates qu'ils combattent et autres soldats déserteurs.
    Les tavernes sont essentielles. Parler avec le gérant vous permettra d'obtenir des infos diverses (utiles ou non) et des jobs rémunérés du genre "porter-ceci-à-like". Mais le menu vous permettra aussi de parler à vos compagnons et en général à un ou deux consommateurs présents. On atteint malheureusement ici la limite graphique du jeu... S'il existe en effet une centaine de personnages représentés à l'écran (d'après les sites, je n'en suis qu'à une bonne dizaine) tous les PNJ secondaires ne sont pas affichés eux. Ainsi vous ne lirez les paroles des gérants et des consommateurs que sur l'image fixe de l'auberge elle-même, pas dès plus excitantes déjà à la base. Ca n'empêche pas Infinite Space d'être un excellent jeu comme le fût Front Mission 3 avec le même système mais ça va immanquablement gêner les gens qui voudraient plus qu'un simple texte à l'écran.

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! 206134d8630fd9e082

    Parler à ces fantômes restera néanmoins indispensable puisqu'ils vous permettront d'augmenter certaines de vos statistiques mais aussi de dévoiler des persos recrutables (devenant visibles dès lors) et surtout de faire avancer l'histoire. Par exemple, avoir le droit de diriger un second vaisseau n'arrivera qu'une fois que vous aurez parler à quelqu'un qui vous apprendra son savoir, faisant monter le skill correspondant d'un niveau.
    De manière générale, si un personnage apparaît à l'écran quand vous lui parler, garder le dans un coin de votre tête. S'il ne vous rejoint pas tout de suite il est possible qu'il le fasse plus tard une fois une certaine action en lien avec lui accomplie.

    Voilà pour la partie "cerveau off" du jeu. Il est maintenant temps d'attaquer celle qui va le faire transpirer un peu plus: Les combats et la gestion.

    Tous les combats se déroulent de la même façon quel que soit le nombre de vaisseaux (1 à 5) dont vous disposez selon votre avancement dans le jeu. Une fois la bataille commencée vous allez exploiter le double écran de la console. Commençons par celui du dessus.

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! 206134d8630fdcf655
    Les écrans pendant un combat

    En haut: Le radar vous indique votre position -à gauche- et celle de l'ennemi -à droite- ainsi que la portée maximale de votre arme qui tir le plus loin.
    En bas: Vos points de vie et le nombre de chasseurs que possèdent vos porte-avions (si vous en avez). Les carrés bleus et rouges représentent vos armes. Bleu = ennemi à portée / rouge = ennemi trop proche ou trop éloigné pour cette arme là.
    A gauche enfin: Le nerf de la guerre ! Votre jauge de commandement ! Celle-ci se remplit plus ou moins vite de vert --> jaune --> rouge selon vos statistiques et modules équipés.

    L'écran du bas maintenant...

    En haut: Vous apercevez le type de chaque vaisseau ennemi (type et taille) et son positionnement face à vous. En effet, comme vous hors combat, l'ennemi a choisi le positionnement de ses unités selon un carré de trois cases sur trois. Ainsi, comme vous, il pourra avoir mis par exemple trois gros battleship en première ligne pour cogner fort, un destroyer en seconde ligne et finalement un carrier (porte-chasseurs) en troisième ligne, loin de votre force de frappe. Théoriquement là vous devriez déjà sentir le côté tactique de ce titre... et c'est loin d'être fini.

    Le reste de l'écran est composé de toutes les commandes utilisables en combat: Back, stand-by et Forward servent à déplacer votre flotte afin de vous mettre à portée de tir sur le radar ou au contraire fuir loiiiiiiiiiiin de l'ennemi (mais pas du combat). Special sert pour les capacités du même nom (dépendent de votre équipage) et Mêlée sert à aborder un vaisseau une fois celui-ci près de vous. Le jeu laisse place alors aux équipages se faisant face, une jauge d'action se remplit et vous déclencher alors soit une capacité spéciale soit un ordre de type LEADER, SHOOT ou SLASH, le tout fonctionnant suivant le principe bien connu de pierre-papier-ciseaux.

    Mais revenons à l'écran de commande sur lequel trône encore les ordres DODGE, NORMAL et BARRAGE. Il s'agît là, avec la barre de commandement de l'écran supérieur de l'épine dorsale de la partie combat du jeu. Comme à la bonne vieille époque d'Albator et autre Yang Wenli il va falloir prendre chaque rencontre comme un duel où le plus malin l'emportera sur l'autre, peu importe qui a le plus gros... canon.

    Voici le principe extrêmement simple: Une fois la jauge verte, vous pouvez passer en mode DODGE (esquive) ou attendre qu'elle atteigne le jaune. Une fois fait vous pouvez soit passer en DODGE, soit faire une attaque normale qui fera des dégâts normaux soit attendre que la jauge atteigne le rouge. Là les trois choix s'offre à vous: DODGE, Attaque normale ou BARRAGE qui consiste à faire tirer trois fois toutes les armes. Il est évident que si vous faîtes un choix pendant le remplissage de la barre de commandement celle-ci se videra et il vous faudra attendre qu'elle atteigne à nouveau la couleur nécessaire à l'action suivante que vous voulez entreprendre.

    "OUI MAIS."

    Il faut aussi savoir que si la commande DODGE vous permettra d'éviter un tir de barrage ennemi meurtrier elle vous mettra par contre en défaut fasse à une attaque ennemie normale qui fera un critique sur votre nez. Alors ? Passer en DODGE en attendant le tir de barrage au risque d'avoir mal avec une attaque simple ou attendre en étant vulnérable à tout d'avoir suffisamment de puissance pour lancer votre propre tir de barrage (que l'ennemi évitera s'il est en DODGE). A moins que vous ne le suspectiez d'être en DODGE et donc lui lancer une attaque normale qui fera mal et sera vite disponible ?
    Pour vous décider un seul indice: L'aura qui entoure le vaisseau ennemi est de la couleur de sa jauge de commandement, sachant toutefois que comme vous une jauge rouge lui donne accès également à l'ordre vert et au jaune. Sachez également que deux autres commandes s'ajouteront plus tard dans le jeu: Celle vous permettant d'envoyer des chasseurs si vous en avez et celle vous permettant de vous défendre contre ceux des ennemis grâce à vos armes anti-air si vous en possédez.

    SHI - FU - MI

    Vous vous rappelez la cours de l'école ou vous jouiez à Shi-Fu-Mi en essayant désespérément de deviner le coup suivant de l'adversaire ("On a fait deux pierres, donc il va penser que je vais faire un ciseaux pour couper sa feuille donc je fais une feuille pour emballer sa seconde pierre destinée à casser mes ciseaux" ) ? Et bien voilà. Le jeu étant en temps réel vous aurez le même stress que dans cette cours d'école puisque vous devrez réfléchir vite, l'ennemi ne se privant pas de vous arroser, lui.

    C'est le moment de rappeler que le jeu est difficile et que prendre une mauvaise décision -du moins en début de jeu- vous mènera rapidement au game over tant deux tirs de barrage à la suite détruiront votre premier vaisseau avec aisance, de quoi grincer des dents par moment ! Un réflexe à avoir: Sauvegarder à chaque arrêt sur une planète !

    Maintenant que vous savez que vous allez devoir gérer à la fois le placement passif (première, seconde et troisième ligne selon vos vaisseaux), le placement actif (avancer et reculer votre armada), et le type d'ordre à donner selon ce-que-fait-peut-être-l-ennemi, il est temps de vous achever avec le reste: La gestion hors bataille.

    En effet, le grand bonheur d'Infinite Space c'est qu'à l'instar des F.F.T.O. vous allez pouvoir gérer votre "équipe" aux petits oignons grâce à un nombre incalculable de données. Vous allez en effet devoir créer une flotte en choisissant parmi quatre types de vaisseaux différents: Battleship, Destroyer, Cruiser, Carrier (cuirassé, destroyer, croiseur et porte-avion) qui se décline en différents modèles. Il y a une centaine de modèles dans le jeu, rien que ça. Tous ont différentes caractéristiques : nombre d'emplacement d'armes, nombre de hangars, équipage requis, anti-aérien, anti-vaisseau, vitesse de croisière, vitesse de combat, mobilité, armure, durabilité, portée atteignable, fatigue, chasseurs. O__O (Oh et l'éventuelle capacité spéciale qui va bien pour faire mal en combat).

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! 206134d8630fe0fcd0
    Plein de vaisseaux. Plein de stats.

    Une fois votre choix fait il faut encore en constituer l'équipage et doter les vaisseaux de modules selon vos envies. Car acheter un vaisseau c'est bien, mettre du matériel dedans et des gens pour l'utiliser c'est encore mieux !

    Ainsi les armes répondent aux critères suivant: lasers (améliorables avec des modules), plasma (puissant mais prend beaucoup de place), balles blindées (très efficace mais à courte portée), anti-air (pour vous défaire des chasseurs ennemis), Arme simple (un seul vaisseau), attaque multiple (pifpaf sur tous). Le tout étant disponibles en quatre tailles différentes, S - M - L - LL. Yeppie O__O

    Mais n'oublions pas que vos Carrier et Battleship avec catapultes peuvent embarquer des chasseurs qui serviront à harceler les vaisseaux ennemis en combat et/ou vous délivrer de l'emprise des chasseurs ennemis (je n'avais pas osé en parler dans la partie combat pour ne pas faire fuir les plus peureux :p). Les chasseurs se déclinent en Interceptor (chasseur vs chasseur), striker ( chasseur vs vaisseau) et polyvalent (les deux). Le tout étant forcément déclinable en trois tailles différentes :p
    Nota bene: Il faut installer des modules "hangar" sur vos vaisseaux pour pouvoir embarquer et utiliser des chasseurs.

    Les modules eux-mêmes sont au nombre de 200 (attendez, reveneeeeez ! Ca devient marrant !) et vont vous permettre de personnaliser votre flotte comme vous l'entendez ! A vous de choisir: Une infirmerie pour rétablir la fatigue de vos troupes, un déflecteur de laser ennemi, une salle d'entrainement pour améliorer les stats pour les abordages, des hangars pour chasseurs, un meilleur radar, des containers pour déplacer du fret et gagner de l'argent etc. Je pense que le chiffre pompeux de 200 n'indique pas autant de pièces différentes pour les vaisseaux mais bien le nombre de modules au total ce qui comprend une même pièce en plusieurs versions. Sick Bay niveau 1 et 2 par exemple. Mais c'est déjà pas mal.

    Les modules ont tous une forme de pièce à la Tetris -carré, ligne, L,- et contrairement au célèbre jeu la ou les zones pour les placer ne sont pas un bel écran rectangulaire mais une zone adaptée à la forme du vaisseau. Autrement dit il va falloir faire des sacrifices, des choix et surtout bien penser l'agencement des pièces pour en mettre un maximum sachant que certaines d'entre elles ne se placent que sur certaines zones. *_______*

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! 206134d8630fe44951
    Le "tetris" qui prend la tête avec plaisir.

    Une fois cela fait vous avez un vaisseau (ou plusieurs si bien avancé dans le jeu), bien équipé qui plus est. Mais vous n'avez toujours personne à bord pour le gérer ! eh oui.


    MAIS ! REVENEZ J'AI DIT 8__8

    L'équipage:

    Chaque vaisseau comporte pas moins de 35 emplacements de personnel qui correspondent tous à une fonction particulière xD
    Ca va du capitaine au second en passant par le médecin, l'artilleur et ses aides, les savants, le chef de la sécurité, les gars de la navigation... ENJOY ! Il va donc falloir recruter sévèrement pour remplir tout ça ! Soit les personnes rencontrées en cours de jeu vous suivront avec plaisir ou avec raison, soit il faudra débourser à la guilde pour embaucher des mercenaires... qui ne voudront pas forcément vous suivre si vos faits d'armes sont trop mous du genoux. Eh oui, la célébrité n'est pas un vain mot chez les Zero-G Dogs et vous avez un compteur de FAME qui augmentera avec les combats. A vous d'en emmagasiner et de monter dans l'échelle sociale des 100 meilleurs zero-g dogs consultable sur chaque planète. En plus vous gagnez des cadeaux lololol !

    Afin de savoir quel poste attribuer à quel guignol vous allez pouvoir vous fier aux caractéristiques (eh oui, encore) de chaque personnage. Il y en a une dizaine qui vont de la navigation aux soins en passant par l'artillerie, les sciences et le management Very Happy Certains ont également des capacités spéciales actives et passives utilisables selon le poste où vous les placez.

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! 206134d8630fe78ff4
    Kira, la soeur du héros.

    Je vais m'arrêter là parce que mine de rien ça fait déjà 2 heures que je me creuse la tête pour savoir dans quel ordre raconter tout ça -.-

    Conclusion: Une histoire sympa qui s'annonce pleine de rebondissement, des personnages développés pour certains (la femme aubergiste qui vous parle de son good-for-nothing-butt-kisser de mari que j'engageais 5 minutes plus tard, Nia qui a un franc parler... certain etc) au design 80's comme les vaisseaux, une musique bofbof, des graphismes cheaps tant en 2D qu'en 3D mais un excellent rpg dans l'ensemble, surtout pour ceux qui aime la gestion d'équipe au poil comme dans beaucoup de T-RPG et qui ne sont pas effrayés par l'écran de GAME OVER qu'on est appelé à voir souvent !

    Infinite Space a recueilli des notes élogieuses pratiquement partout et ce n'est pas pour rien. Son seul vrai défaut c'est que en tant que jeu de niche il est très difficile à trouver en magasin Wink


    Trouvez les didacticiels de SEGA et lancez-vous parmi les zero-g dogs ^^
    https://www.youtube.com/watch?v=TJSBxiAWl7I&feature=related


    Dernière édition par Ju le Mer 13 Juil - 17:31, édité 1 fois
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! Empty Re: Infinite Space - Le 80's RPG moderne !

    Message par Srkat Mer 13 Juil - 16:59

    Alors celui là, j'ai vu les critiques, je l'ai acheté en magasin peu de temps apres sa sortie (y'en restait, genre, un, et je ne l'ai presque jamais revu en boutique) mais j'ai pas accroché.
    Que les graphismes soient cheap, peu importe - c'est de la DS, mais le jeu est long a démarrer et les combats avaient l'air, en tout cas au début, d'une molesse sans nom. Que ce soit la lenteur de la jauge ou le manque d'impact global des animations...

    En lisant tout ça, je regrette un peu.
    Je le réessaierai donc.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! Empty Re: Infinite Space - Le 80's RPG moderne !

    Message par Ju Mer 13 Juil - 17:35

    J'ai juste trouvé la difficulté rebutante au début. Il faut abuser du recul pour se mettre hors de portée et revenir en avant une fois prêt à décharger toutes les armes. Sans ça, si on se goure en essayant de deviner le prochain coup de l'autre, c'est fichu.

    Etrangement il faut surveiller le premier vaisseau sur lequel tire le notre aussi ! Ce n'est pas toujours le plus proche d'où une perte d'efficacité qui signe un arrêt de mort supplémentaire... Il suffit de sélectionner soi-même mais c'est un peu cheap.

    J'ai abandonné le jeu par manque de temps et à cause d'un gros vilain boss qui n'a pas vraiment boosté ma motivation ^^

    Contenu sponsorisé


    Infinite Space - Le 80's RPG moderne ! Empty Re: Infinite Space - Le 80's RPG moderne !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:21