Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Partagez
    avatar
    Prok'
    Wanderer

    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 31

    Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Prok' le Mer 2 Nov - 4:44

    Il était une fois Le Kid. Pas n'importe quel Kid. Un Kid qui ne sait pas ou il est. Un Kid perdu, Un Kid qui sait qu'il faut simplement aller de l'avant, au sens littéral du terme.

    Il dort ... ou plutôt se réveille un matin, sur un morceau de rocher flottant.




    Il prend son courage et le marteau qui l'attend un peu plus loin à deux mains et il va de l'avant. Il va vers le Bastion.




    C'est la que les gens vont quand un danger court. Tout le monde sait ça.
    Il avance, sans trop savoir ce qui l'attendra. La Calamité fut ravageuse, de toutes façons. Elle l'est toujours. Il ne sait rien de ce monde peuplé de Windbags, de Scumbags, de divinités oubliées qui sont la pour rendre son chemin plus dur mais plus récompensant.








    Non le Kid ne sait rien de tout ça. Ce qu'il sait c'est que son voyage va l'emmener aux quatre coins de ce monde en cendres, à découvrir c'est qu'était et est la Calamité. Il va devoir trouver des noyaux, utiles pour batir et élargir le Bastion. Il va rencontrer l'étranger la bas d'ailleurs. Chouette vieillard, qui raconte son aventure au fur et à mesure qu'il avance dans son périple, en permanence. Il ne parle de lui, ou de vous, il parlera toujours "du Kid" quand il veut faire référence à lui.

    Qu'est ce que ce monde ? Pourquoi doit on participer à tout ça ?

    Vous, la, trouverez les réponses si vous vous embarquez dans l'aventure. Si ça vous dit de prendre la destinée du Kid ... entre vos deux mains.



    Bastion donc, se présente comme un A-Rpg en "3D isométrique", mais est en réalité en full 2D.

    Il se joue très simplement, bien qu'un petit peu bizarre à prendre en main avec le couple clavier souris (prévoyez la fameuse manette au cas ou), les commandes et la jouabilité en général sont juste extrêmement simples : un bouton pour une arme au contact, un bouton pour une arme à distance, un pour l'esquive, un pour les capacités spéciales, et deux pour changer de cible en visant.

    Ni plus, ni moins ! ensuite c'est du tout droit, ou presque. Le Kid se manipule aisément donc, et c'est tant mieux car le principe du jeux, si vous l'avez compris est donc d'avancer dans des parties d'un monde ruiné, les unes après les autres sans jamais savoir ce qui va arriver devant car "le sol" se construit sous vos pas au fur et à mesure que vous avancez dans un niveau.

    Ce qui implique donc des pièges, des trous et des spawns d'ennemis assez imprévisibles, surtout quand les éléments du décor commencent à tomber, que la nature fait des siennes, ce genre de choses.

    Le Kid prend de l'expérience, et donc monte de niveau. Chacun d'eux correspond à un peu plus de santé max, et la possibilité d'avoir une liqueur de plus à boire à la distillerie, afin d'avoir des petits bonus secondaires accordés (+10% de coups critiques, + de vie, etc etc, on à le droit à une bouteille de liqueur qui octroie un effet particulier par niveau, sur 18 niveaux je crois, et c'est assez long pour en prendre un).

    Je parle de la distillerie, mais il y a aussi d'autres bâtiments qui ont tous une utilité spécifique : la distillerie donc permet d'avoir des bonus secondaires qu'on peut choisir, la forge permet de choisir les armes qu'on veut avoir en main, ainsi que l'abilité spéciale (qui requiert d'utiliser un tonifiant noir à chaque pression du bouton, on en a que 3 au début mais on peut en trouver chemin faisant dans les niveaux).

    Le je ne sais plus comment il s'appelle permet d'acheter des upgrades pour toutes vos armes. Mais mais pour pouvoir augmenter une dite arme, il faut d'abord trouver une "chose" qui y est associée. Une chose à corde, une chose à gros grain, une chose fantaisiste, une chose dangereuse : chaque chose correspond à une arme, et il en faut une pour chaque niveau d'upgrade (3 par arme). Il faut ensuite payer l'upgrade par la monnaie du jeux, les fragments anciens, qu'on trouve en pagaille dans les niveaux en cassant tout le décor / affrontant les ennemis et les minis boss / boss

    Le temple quand à lui, une fois construit, permet de mettre les idoles des dieux de ce monde en évidence, ce qui va corser la difficulté et donner plus de récompenses (+ d'xp, + de potions, et pleins d'autres), idoles qui sont cachées plus ou moins bien à travers les niveaux. Et il y en a bien d'autres ...

    Le but, d'ailleurs, de chaque niveau ou presque, est de trouver un noyaux qui va permettre au bastion de prendre vie, ce qui nous permettra de construire, un par un, les bâtiments qu'on va découvrir dans le monde et qui se trouvent être utiles ... ainsi que de découvrir ce qu'était cette fichue Calamité ... enfin ce qu'elle est toujours.

    On fonce alors, dans chaque niveau, et on s'en prend plein les yeux car le jeux a une réalisation vraiment à part. Ca fait penser à la poésie de Windwaker, dans un sytême de jeux tout à fait dynamique, avec des graphismes absolument léchés et colorés, chatoyants.

    Et la ou Bastion se veut un petit peu à part, c'est par sa narration. Elle ne ressemble à rien de ce que vous avez connu jusque la dans n'importe quel rpg. Ordinairement c'est une narration en deux temps, à parler avec des pnj avec des choix de dialogues, ou des cinématiques pour faire avancer les éléments peu importants. Ici il n'y a rien de tout ça ... non à la place on à le droit à une narration totalement omniprésente, à chaque instant, par une de ces voix de conteur qu'on aime entendre. Le jeux est en vostfr, pour ceux qui se demandaient, et le doublage est bon.

    Cette voix entre le fumeur de cigares trop assidu, avec une sonorité bien envoutante qu'on aimerait l'avoir en compagnie, sans forcément avoir l'interlocuteur en face. Et bien c'est tout à fait le cas ici. Chaque choix que vous allez faire, vos actions, vos erreurs, vos découvertes, tout est "commenté" en temps réel par l'étranger, ce narrateur qui rajoute la petite dimension en plus à un tableau déjà bien convaincant.

    Et enfin, pour parachever le tout : la bande son est également très réussie. Entre Western et pure musiques d'ambiance, pour l'envoûtement.

    Bastion c'est 8h de jeux au premier passage en prenant son temps, et un peu plus au New Game + qui rajoute différentes choses et permet d'avoir "la deuxième" partie des idoles à mettre dans le temple, qui compliquent assez la tâche, en reprenant son perso la ou il en était à la fin du jeux.

    En bref c'est un excellent A-rpg narratif. Jouabilité et éléments du jeux simples mais efficaces, concept prenant, graphismes fabuleux pour peu que vous aimez un peu les décors peints à la main et la 2D en général, bonne durée de vie et "replay value" assez bonne aussi, donc n'hésitez même pas.

    Oh, un dernier argument. Le jeux est à 6.99€ sur Steam jusqu'à Vendredi. Au lieu des 12.99€ habituels. Alors honnêtement ... foncez Smile


    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Ju le Mer 2 Nov - 16:51

    C'est super coloré Very Happy

    Et y a une voix off. J'adoooore les voix off Very Happy
    avatar
    Prok'
    Wanderer

    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 31

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Prok' le Mer 2 Nov - 17:10

    Et cette voix quoi. Ah ils l'ont vraiment bien trouvé, je pensais à Ron Perlman au début mais ce n'est pas lui, et elle est la en permanence, à tout dire ... et on fait des découvertes, tout le temps, entre saloons délabrés, usines incontrolées blindées de secrets, des niveaux "challenges" aussi ou il faut tout simplement utiliser parfaitement ses armes pour avoir de chouettes récompenses, etc.

    Franchement c'est vraiment vraiment chouette, j'ai un peu de mal à m'arrêter quand je reprend la partie, c'est frais, envoûtant, on y replonge avec plaisir et pour son prix c'est clairement pas volé Smile et tout simple à jouer ..
    avatar
    Prok'
    Wanderer

    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 31

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Prok' le Mer 2 Nov - 17:50

    avatar
    Srkat
    Wanderer

    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 32

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Srkat le Jeu 3 Nov - 13:52

    La premiere fois que je l'ai vu j'ai cru que c'etait un nouveau truc de chez Ankama, c'est grosso modo les memes graphismes que pour leurs productions.
    Un bon jeu oui, 'vais probablement rebrancher la 360 histoire de m'y mettre sérieusement cette fois.
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Ju le Jeu 3 Nov - 20:51

    Je vais peut-être me laisser tenter. Le gameplay a pas l'air trop compliqué mais je suis surtout fan de l'ambiance graphique. C'est super travaillé.
    avatar
    Prok'
    Wanderer

    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 31

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Prok' le Jeu 3 Nov - 22:26

    C'est aussi compliqué à jouer qu'un Zelda Gameboy / DS Smile
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Ju le Ven 4 Nov - 17:56

    Me voilà convaincue ^^
    avatar
    Prok'
    Wanderer

    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 31

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Prok' le Jeu 10 Nov - 13:07

    Alors alors ? perso j'en suis à 10 heures de jeux et toujours pas fini le premier playthrough, je savoure bien honteusement à essayer de tout avoir, améliorer toutes les armes etc et y'a une sensation de renouvellement assez savoureuse Smile

    Le seul petit hic c'est peut être la voix off, au final on s'aperçoit qu'elle a toujours la même "intonation".

    Spoiler:
    On voit que les créateurs sont des amoureux transis de tout ce qui touche à la 2D en général : on trouve des niveaux gigantesques assez axés "a rpg" classique, du scrolling avec options pièges dans tout les sens, des plantes vénéneuses qui tirent des épines de partout pour la petite séquence "shoot em up", etc etc ... vraiment je suis ravi de ce "petit jeux", je vais surveiller de près Supergiant Games !
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Ju le Jeu 10 Nov - 13:58

    Pas encore touché ! J'ai Shadow of the Colossus avant et je profite de la météo clémente pendant mon congé pour sortir les wookies Wink
    avatar
    Prok'
    Wanderer

    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 31

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Prok' le Lun 14 Nov - 17:38

    Fini ! avec les statuettes qui vont bien pour corser la difficulté, j'pense que je peux affirmer sans soucis que c'est un des jeux les plus challenging que j'ai fais depuis très longtemps. C'est réellement difficile sans être "abusif" quand on choisit de, vraiment j'ai adoré, y'a tout dans ce jeux c'était juste très, très, très bien. ^^

    Contenu sponsorisé

    Re: Bastion - un a rpg qu'il est bon

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 18:45