Neo Midgar

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    Message par Srkat Dim 23 Oct - 21:25

    Botter des culs sur DDR? Ils ont ajouté un mouvement où il faut lancer sa jambe?

    Sequence     Mainslide1

    SEQUENCE

    Genre: Rythm-game / RPG
    Developpeur: Iridium Studio
    Support: PC (Steam), Xbox (XLMP)
    Prix: 4€ sur Steam, 240 points sur Bobox
    Site officiel: http://www.playiridium.com/

    Vous etes Ky, un jeune homme de 24ans, et vous vous reveillez dans une tour pleine de monstres.
    Pas de panique, une voix féminine vous rassure bientot - tout en se moquant un peu au passage - et va vous apprendre a vous défendre, car il va falloir atteindre le septieme etage pour pouvoir vous echapper.
    Et donc en moins de deux, vous voila pourfendant vos ennemis a coups de Dance Dance Revolution.
    Wait, what?

    Sequence     Seq001

    On connait tous le principe de DDR et de ses dérivés: appuyer en rythme sur les touches correspondant aux fleches qui défilent a l'écran.
    Sequence complique un peu la chose en proposant un jeu sur trois ecrans en meme temps.
    Les fleches arrivant sur le tableau rouge (votre défense) vous infligeront des dégats si vous les laissez passer.
    Celles arrivant sur le tableau vert permettent de lancer des sorts, votre seul moyen d'attaque. Ces sorts coutent du mana et la séquence entiere de fleches doit etre réussie, sinon l'incantation échoue.
    Enfin, les fleches du tableau bleu permettent de regagner du mana. Aucune pénalité si elle passent.
    Un peu déroutant au début, le systeme s'apprivoise assez vite, et l'éventail de difficulté conviendra aux débutants comme aux habitués des jeux de rythme.


    Mais comment on joue a une usine a gaz pareille? Niveau controles, ça donne ça sur clavier:
    Les touches flechées et/ou ZQSD pour les fleches a l'écran, les sorts sont lancés par les touches 1 à 6, deux autres touches (A et E par défaut) servent a passer d'un écran a l'autre.
    Eh ben aussi étonnant que ça puisse paraitre, c'est tout a fait jouable et on se retrouve vite a enchainer tout ça sans probleme.
    Sur une manette de 360 c'est nettement moins convaincant car les doubles tapes genre gauche/droite ou haut/bas nécéssitent d'employer a la fois le D-pad et les boutons de facade.

    Sequence     Seq003

    Donc, sortir de la tour.
    A chaque étage, une chambre sécurisée vous permettra de vérifier/changer votre équipement, créer divers objets a partir de points d'XP et du loot laissé par les ennemis, d'apprendre des sorts et de choisir l'ennemi a combattre. Pas d'exploration, le but est simplement de chopper assez de machins pour créer la clé permettant de déverouiller la porte de l'étage et de mettre une tole au boss local.
    L'équipement permet comme d'hab de modifier les carac' de base de Ky, attaque, défense, HP et Mana.
    Le crafting est lui aussi assez basique: vous regroupez les matériaux, payez une somme en point d'experience, et voila... ou pas d'ailleurs car les chances de succes dépendent de ce que vous payez. De base vous avez 50% de probabilité d'obtenir votre objet, ajustez votre paiement a la hausse pour vous assurer d'un résultat positif (jusqu'a 95% de chance), ou a la baisse si vous vous sentez joueur.
    En cas d'echec, seule l'XP est perdue.
    L'apprentissage des sorts est un mini jeu reprenant les musiques du jeu et les pattern "mana" correspondants, il vous faut selon le cas un minimum de réussite ou un combo d'un certain nombre de fleches pour réussir l'epreuve. La encore, ça coute de l'experience. Il est d'ailleurs possible de perdre des niveaux.

    Sequence     Seq004

    Quand aux combats, une fois l'ennemi choisi, la musique correspondante commence, et on se débrouille pour gagner en restant dans le rythme, déclenchant les séquences d'attaques lors des apparentes accalmies sur l'ecran de défense.
    Les sorts couvrent un bon eventail de possibilités, allant d'un bouclier permettant de réduire le nombre de fleches susceptibles de vous blesser, a un attaque absorbant les PV de l'ennemi, en passant par des attaques directes plus ou moins longues a lancer: il y a une petite dimension tactique derriere tout ça.

    L'ennui, c'est qu'on se rend vite compte que tout repose sur un systeme de farming tres prononcé.
    Le gameplay est agréable et les musiques plutot sympathiques (dans un genre electro-neutre), certes, mais ça perd de son charme quand on se tape les trois meme combats en boucle jusqu'a ce qu'on puisse passer a l'étage suivant...
    De plus, le jeu a (parfois) de legers problemes en ce qui concerne la prise en compte des touches... ça, ou la fenetre de timing est plutot étroite.

    Sequence     Seq005

    Sinon, graphiquement, c'est propre, les dialogues sont sympas et ne se prennent pas au sérieux deux secondes, le doublage est meme plutot correct.
    Pour un tarif ridicule, c'est un tres bon titre ou, en tout cas, une idée originale et bien executée.


    Dernière édition par Srkat le Dim 30 Oct - 5:45, édité 1 fois
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    Message par Ju Dim 23 Oct - 22:13

    Oulala.

    Tu veux dire qu'il faut gérer les flèches sur le tableau du milieu tout en surveillant l'arrivée des flèches sur les deux autres ? o.O

    Mais il faut quat'zyeux et deux cerveaux xD
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    Message par Srkat Dim 23 Oct - 22:43

    Je pensais ça aussi avant de commencer, en m'attendant a un jeu pour poulpe... et en fait, non.

    Le seul tableau a vraiment surveiller c'est celui de defense pour eviter au maximum les dommages. On peut reduire le nombre de fleches y apparaissant, et on peut de toute façon encaisser pas mal avant de mourir (a part pour les fleches rouges qui font des dégats massifs)
    Il n'y a pas de surprise sur celui d'attaque puisque les arrivées des sequences de sorts sont déclenchées manuellement par le joueur, depuis n'importe quel ecran.
    Quand au tableau "mana", il suffit de se laisser porter par le rythme, on y est pour recharger, rien a surveiller.

    De plus, jusqu'en difficulté "hard" incluse, les motifs qui se présentent sur les tableaux offensifs et defensifs sont simples.
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    Message par Ju Dim 23 Oct - 22:45

    J'essayerai peut-être alors. Mais je ne suis pas convaincue Wink

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