Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    Ace Combat

    Partagez
    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 29
    Localisation : Lyon

    Ace Combat

    Message par Koma le Mer 24 Aoû - 12:02


    J'avais jamais franchi le pas des Ace Combat en fait, j'avais raté AC3 Electrosphere sur PSX, et je me suis penché/intéressé aux jeux de dogfight qu'à partir de mon adolescence et principalement sur PC, où le genre était dominé par les simulations réalistes et bien trop dures et chiantes à apprendre pour moi (à 13 ans, rares sont ceux qui vont accepter de se coltiner un manuel d'instruction de 800 pages).

    Puis un jour j'ai acheté AC0 The Belkan War. On était en 2007, le jeu était sorti depuis un an, la PS2 entamait son déclin, et les critiques spécialisées avaient accusé Namco de se fourvoir dans une répétitivité lassante pour les fans de la série, alors qu'ils venaient de sortir le formidable et apothéosique (ouais ouais je néologique ta mère moi :meuh:) Soulcalibur III.

    Bref je loosais à la fac à cette époque et le jeu m'avait pas super accroché, je m'étais retrouvé bloqué genre dans les 5 premières missions.

    J'ai ressorti le disque d'un carton vendredi, et... bah je décroche plus :paf: ! En fait, resucée ou pas, je m'en cogne car c'est mon premier Ace Combat, et c'est magique.

    C'est un jeu d'avion totalement arcade mais avec une fausse couche de réalisme, ce qui fait que les fans parlent de "simulateur de combat aérien et pas de simulateur d'aviation".


    Le côté "réaliste" vient des séquences de jeu finalement recalquées sur de véritables opérations : une fois on va botter du cul d'as pour cleaner une zone aérienne, une autre fois on va protéger (ou descendre) des bombardiers trop mastodontes pour se défendre tous seuls, une autre fois c'est du pilonnage au sol et on lâche des bombes sur des cibles stratégiques, etc... plus deux trois séquences "alakon" pour gagner des points bonus : décollage et atterrissage (d'une facilité à pleurer) ou ravitaillement en plein vol.

    Cela dit, le jeu reste purement arcade : on accélère ou on freine, et deux types de commandes restent dispos pour les novices (virages "auto-gérés") et les confirmés (2 touches tangage + 2 touches gouvernes/lacets). Et on a des avions à différentes caractéristiques : puissance air-sol ou air-air, manœuvrabilité, vitesse de pointe, blindage...

    Mais que personne ne s'y trompe, on est là pour expédier des trouzaines de missiles aux fesses des as ennemis et s'affronter pour la gloire de la "supériorité du ciel", on pousse les tuyères en post combustion, chandelle, vas-y pas que j'te sors les aéro freins à fond de balle et que je te fais un 180° sans décrocher et BOOM je t'aligne en face de moi, hahah, seuls les plus acharnés survivent, LA MORT VIENT DU CIEL :meuh:.

    Bref vous l'aurez compris le jeu est grisant quand on y joue en difficile (car en facile on aligne des pilotes amorphes sans réaction), tant l'IA ennemie est retors et acharnée. Dans les modes de difficulté les plus élevés, les as ennemis vous collent au cul sans pitié et vous allez massacrer vos sticks de PS2 tout en jurant comme un charretier, d'autant plus que dans ces modes, quelques tirs de gatling ou un seul missile suffisent à vous mettre HS (en facile l'avion encaisse facile 3 missiles), mais les joutes aériennes n'en sont que plus intenses, ardues, procurant moulte adrénaline, et quand enfin on se retrouve dans les 6 heures de l'ennemi et qu'on lui expédie 2 missiles en plein dans les tuyères, on pousse un hurlement de victoire quand son avion se désagrège enfin (ou alors juste un énorme soupir de soulagement).


    Mais on y retrouve aussi tout le sel qui fait la force de Soulcalibur, c'est à dire un BACKGROUND. Certes pas folichon : toujours les mêmes ficelles d'un épisode à l'autre : des pilotes qui s'interrogent sur le pourquoi de la guerre, un joueur qui se fait passer de la pommade toute le jeu (tant dans le scénario vous incarnez un mec qui défonce tout le monde et paraît surhumain), des cutscenes plus ou moins réussies selon les épisodes (dans The Belkan War des vrais acteurs sur des décors en CG façon Command & Conquer, toujours caricaturales mais pas mal foutues dans l'ensemble). Mais d'un Ace Combat à l'autre, comme pour les Soulca, on trouve des continuités, des liens entre les personnages, une timeline et un véritable univers développé pour la licence...

    Tout ça n'est pas "si" extraordinaire que ça mais je sais pas, j'adore l'ambiance de ce jeu, le fait d'avoir des pays fictionnels permettant à la fois de varier les designs, les histoires et de s'inspirer de faits réels, le fait d'avoir un jeu d'aviation militaire proposant un mix équilibré entre réalisme (avions réels) et SF anticipative (quelques avions hi-tech, drones et armes laser hérités de la culture "big mecha/Macross" des japonais), le tout proposant des scénarii mettant en scène plusieurs personnages (les ailiers et les escadrilles ont tous un background propre à eux), plusieurs IA (selon les escadrilles affrontées, ils ne bataillent pas tous pareil), des missions et des campagnes à embranchements multiple, plusieurs fins possibles dans certains jeux...

    Attention ça reste du jeu Namco : une très grosse replay value pour débloquer tous les appareils, les peintures, les armes, etc, mais en refaisant un nombre incalculable de fois une campagne unique sous différents modes de difficulté ou en y cherchant tous les as ennemis à abattre. Au risque de s'arracher les cheveux tant la difficulté de certains niveaux ou ennemis en mode hard, expert et ace (oui oui, à l'ancienne, y'a 7 modes de difficulté différents :paf:) est parfois complètement abusée et héritée de cette culture du scoring chère à certains Wink ... Avec bien sûr, des boss à la clé durant les niveaux (soit des escadrilles qui entrent spécialement en scène, soit des big navions à déboîter morceau par morceaux, et bien sûr des boss finaux qui concluent les jeux...).


    Du coup j'ai profité de ventes récentes sur Price Minister pour m'acheter AC4 et 5 à petit prix (5 euros pour les deux :fete:) et AC6 sur Xbox... Le 6 paraît le moins bon de tous dans le sens où il recycle encore plus honteusement la série que The Belkan War, puisqu'il transpose une énième fois des missions déja faîtes (mais plus longues paraît il) et diminue drastiquement le nombre d'appareils (15 pour plus d'une trentaine dans TBW) tout en vendant des DLC à la mords-moi le noeud sur le live mais j'avais envie de tester l'expérience AC en HD...

    Cela dit, je suis plus inquiet pour la suite de la saga... Ace Combat Assault Horizon, prévu sur Xbox et PS3, transpose le jeu dans notre monde réel à nous, où l'on se retrouve avec une Tom Clancy-sation du jeu qui me fait un peu peur (méchants russes et terroristes, gentils américains, système de dogfight cédé à de la poursuite caméra rapprochée censée en mettre plein la vue....). On ne peut pas reprocher à Namco de tenter d'innover un peu après les critiques que les joueurs leurs balancent à chaque opus ("c'est très bien mais ça reste du réchauffé"), mais là ça pue le jeu prévu pour plaire à un public américain qui semble être le premier consommateur de jeux next gen de la planète (forcément quand la Xbox fait un bide au Japon et qu'ils sortent AC6 que dessus...).


    Comme beaucoup de fans, à la place je voudrais un remake HD de AC3 Electrosphere *___* ! Le jeu, à l'époque le dernier sorti sur PSX, est souvent considéré par les fans japonais (et certains occidentaux) comme le meilleur de la série pour sa durée de vie incroyable (plus d'une cinquantaine de missions, de multiples fins possibles, et un développement des différents pilotes différent en fonction de ces dernières). Il prend place dans une guerre de corporations privées qui se déroule à la toute fin de la timeline de la saga (2040) avec une guerre électronique et hi-tech mettant en place des avions pilotés par interfaces neuronales, etc...

    Pour d'obscures raisons, les versions US et PAL du jeu furent amputées d'une vingtaine de missions, de tous les dialogues internes de la campagne et de toute trace de background, bref de tout ce qui fait la force d'un Ace Combat (ou l'intérêt est autant les dogfights que les missions elles mêmes, où vos ailiers et ennemis passent leur temps à jacqueter dans les radios, rendant le tout assez vivant et intéressant, et permettant de mettre en place des retournements de situations scénaristiques pendant les campagnes). Sans doute Namco a l'époque a-t-il eu la flemme de payer une véritable traduction, et s'est dit que de toute façon les joueurs occidentaux étaient des barbares qui se foutaient des scénario et voulaient de l'action. Depuis, ils sont revenus sur leur position (même si leur politique actuelle avec les DLC, le mauvais Soulcalibur IV et le moyen Ace Combat 6 laisse penser qu'ils sont en train de céder aux sirènes du marketing du jeu vidéo HD).


    Il fut une époque où l'une des têtes de Projet Aces (le studio interne chargé des AC) évoquait un possible remake si les fans se manifestaient, mais depuis, la pétition en ligne (http://www.petitiononline.com/mod_perl/petition-sign.cgi?AC3Re) a montré que les Ace Combat en Occident demeurent résolument des jeux destinés à un public de niche, à la vue des 1350 malheureuses signatures présentes pour le moment...


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)
    avatar
    Bluipiah
    Legacy of Quake

    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: Ace Combat

    Message par Bluipiah le Mer 24 Aoû - 12:48

    Très sympa comme article, qui donne envie de re-essayer ce genre de jeux.



    J'ai fait deux Ace Combat, un sur PSX et l'autre sur PS2, je me rappelle plus des noms (c'étaient des prêts) et j'avais bien aimé alors que je suis pas vraiment jeu d'avions, d'hélicos ou simulateurs de vol etc...mais la c'était assez facile et exaltant de jouer les as du ciel.

    Je n'ai fini aucun des deux.

    Enfin bref, tout ça pour faire un lien avec une autre série de jeux qui pourrait te plaire si tu aimes les Ace Combat, peut-être tu connais déjà, ce sont les Colony Wars, une trilogie sur PSX, que j'aimerai beaucoup voir HDifiée sur PS3, 360, remise au goût du jour.

    Ce sont pas des avions dans CW mais des vaisseaux spatiaux, des pas très grands, rapides et maniables, et c'est pas la même ambiance, c'est plus Space Opera, mais ça m'y faisait penser un peu quand tu disais "jeu typé arcade avec une fausse couche de réalisme".

    Bref dans CW on se prend pour un as, du ciel et de l'espace puisqu'il y a ces deux environnements, on fait des loopings tout en lachant des bombes qui désactivent les boucliers ennemis, avant d'executer un 360° retourné acrobatique m'as-tu-vu à triple régulation de saut hyper-espace, et la tu cribles l'adversaire de lasers et t'es content.

    Puis tu as le même genre de missions que tu décris dans AC, des fois ce sont des dogfights purs, des fois tu escortes un gros transporteur qui fait 1 kilomètre de longueur, ou alors tu dois perturber les lignes de ravitaillement, etc...

    La bande son des CW est assez bonne dans le genre batailles épiques dans l'espace, et ya un scénario pas inintéréssant qui lie les missions entre elles, et surtout une bonne ambiance Spce Opéra.

    Bref, je pense que si tu as aimé les Ace Combat, tu pourras aimer les Colony Wars, même si graphiquement ça a vieilli.
    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 29
    Localisation : Lyon

    Re: Ace Combat

    Message par Koma le Ven 26 Aoû - 20:51

    je me souviens qu'un pote m'en parlait tout le temps à l'époque du collège, c'était l'un de ses jeux fétiches. J'aime les jeux de space fighter, je vais tenter de trouver un exemplaire en occaz, merci du tuyau Wink


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)
    avatar
    Bluipiah
    Legacy of Quake

    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: Ace Combat

    Message par Bluipiah le Ven 26 Aoû - 21:21

    Tiens, je t'ai mis une vidéo qui montre un peu le gameplay.




    Résolution d'image pas top par contre :/


    Je sais pas si ils sont disponibles sur le PSN mais la PS3 lis les jeux PSX donc ouais, si tu en trouves un d'occasion...

    Il y avait plusieurs fins différentes selon tes actions, une mission échouée n'entrainant pas forcément un game over, il y avait plusieurs embranchements dans le scénario, il y avait plusieurs types de vaisseaux, d'armes, et c'était simple à prendre en main et à faire "rotationner" la caméra, c'était bien sympa.



    Et je me souviens des musiques aussi, qui mettaient bien dans l'ambiance.

    Y'en a qui sont totalement allergiques à ce type d'OST, moi j'aimais bien.



    Ca c'est un peu le thème du premier Colony Wars.

    Et une musique qui revenait souvent dans les missions de la dernière chance (quand tu commençais à te diriger vers les bad endings), un peu plus sombre mais qui collait bien avec les enjeux.



    Voila, c'était ça l'ambiance des CW.

    Contenu sponsorisé

    Re: Ace Combat

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 27 Juin - 19:11