Je suis parti de FH parce que Bal Sagoth a fermé ce topic, il serait temps de le réouvrir quand même. J'ignore s'il vivra vu que Magus n'est pas beaucoup revenu et je ne sais pas si grand monde ici aime ce genre, mais let's try. Sujet d'ouverture à venir, mais pas tout de suite là je bosse sur trop de trucs à la fois.
+3
Moira
Prok'
Koma
7 participants
Hip-hop & rap
Koma- Sonic youth
- Messages : 434
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Lyon
- Message n°1
Hip-hop & rap
Prok'- Wanderer
- Messages : 986
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37
- Message n°2
Re: Hip-hop & rap
Est ce qu'on a le droit de troller dans la mauvaise foi la plus totale ?
Koma- Sonic youth
- Messages : 434
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Lyon
- Message n°3
Re: Hip-hop & rap
Tout dépend du troll.
Si c'est du Sagoth style je te bousille les rotules avec une batte en alu et je te fous au fond du lac Léman dans un sac lesté avec une capsule Soyouz.
Si c'est du troll anti rap je te défonce point par point sur le sujet
Sinon fais moi rêver
Si c'est du Sagoth style je te bousille les rotules avec une batte en alu et je te fous au fond du lac Léman dans un sac lesté avec une capsule Soyouz.
Si c'est du troll anti rap je te défonce point par point sur le sujet
Sinon fais moi rêver
Moira- Citoyen
- Messages : 484
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 39
- Message n°4
Re: Hip-hop & rap
J'inaugure, alors ?... On va dire que le rap c'est pas trop mon genre de prédilection, je préfère encore le R'n'B ou le ragga dancehall, dans le genre. Et vu que je n'ai jamais su faire la différence entre le hip-hop et le rap, je vais rassembler en une seule catégorie (le "rap") ce que je connais et que j'apprécie. Le plus souvent, il faut bien comprendre que ce ne sont que quelques morceaux que j'apprécie, rarement toute l’œuvre de l'artiste.
Du côté du rap français :
- Old Kainry - Frédéric
- Sniper - Sans (re)père
- Psy4 de la rime - Le monde est stone
- Disiz la Peste - J'pète les plombs
- NTM (aussi surprenant que ça puisse paraître) - Laisse pas traîner ton fils
- MC Solaar (des vieux tubes, comme Caroline, comme des moins vieux, Solaar pleure, par exemple)
- les Nèg'Marrons - Le bilan (mais pas seulement)
- Pit Baccardi - Si loin de toi
- Wallen - L'olivier (mais pas seulement, là encore)
- Wax Tailor
etc.
Enfin, les derniers en rap français, mais non les moindre : IAM. Parce que, quoi. Impossible de parler de (bon) rap français sans parler d'eux. C'tout.
Aux U.S.A. :
- Busta Rhymes pour le son
- Eminem (on ne se refait pas, hein, en plus mon cousin lui ressemblait énormément à une époque)
- Missy "Misdemeanor" Elliott
- Wu Tang Clan
- Beyoncé
- Pharell Williams
... Sans doute plein d'autres, mais je suis un peu fatiguée, là, j'ai du mal à rassembler mes idées. Et puis j'ai Que sera de Wax Tailor dans la tête, du coup.
Après, y'a aussi le Ragga Dancehall que j'aime bien, genre Beenie Man "Who Am I", et d'autres.
Et aux origines, y'a le Rythm'n'Blues, et y'a notamment Billie Holiday, qui a interprété de manière poignante le fameux "Strange fruit". Cette chanson est horrible dans sa simplicité et sa poésie qui décrivent les horreurs perpétrées à l'époque de la "ségrégation"... T_T Et que certains États-Uniens aimeraient malheureusement encore pratiquer de nos jours. Bien sûr, Billie Holiday n'a pas fait que ça, et son parcours est semé de succès commerciaux, bien qu'elle ait fini ses jours assez lamentablement... T_T
Du côté du rap français :
- Old Kainry - Frédéric
- Sniper - Sans (re)père
- Psy4 de la rime - Le monde est stone
- Disiz la Peste - J'pète les plombs
- NTM (aussi surprenant que ça puisse paraître) - Laisse pas traîner ton fils
- MC Solaar (des vieux tubes, comme Caroline, comme des moins vieux, Solaar pleure, par exemple)
- les Nèg'Marrons - Le bilan (mais pas seulement)
- Pit Baccardi - Si loin de toi
- Wallen - L'olivier (mais pas seulement, là encore)
- Wax Tailor
etc.
Enfin, les derniers en rap français, mais non les moindre : IAM. Parce que, quoi. Impossible de parler de (bon) rap français sans parler d'eux. C'tout.
Aux U.S.A. :
- Busta Rhymes pour le son
- Eminem (on ne se refait pas, hein, en plus mon cousin lui ressemblait énormément à une époque)
- Missy "Misdemeanor" Elliott
- Wu Tang Clan
- Beyoncé
- Pharell Williams
... Sans doute plein d'autres, mais je suis un peu fatiguée, là, j'ai du mal à rassembler mes idées. Et puis j'ai Que sera de Wax Tailor dans la tête, du coup.
Après, y'a aussi le Ragga Dancehall que j'aime bien, genre Beenie Man "Who Am I", et d'autres.
Et aux origines, y'a le Rythm'n'Blues, et y'a notamment Billie Holiday, qui a interprété de manière poignante le fameux "Strange fruit". Cette chanson est horrible dans sa simplicité et sa poésie qui décrivent les horreurs perpétrées à l'époque de la "ségrégation"... T_T Et que certains États-Uniens aimeraient malheureusement encore pratiquer de nos jours. Bien sûr, Billie Holiday n'a pas fait que ça, et son parcours est semé de succès commerciaux, bien qu'elle ait fini ses jours assez lamentablement... T_T
Dernière édition par Moira le Mer 10 Aoû - 10:56, édité 1 fois
Keitaro- Maraudeur
- Messages : 181
Date d'inscription : 19/07/2011
- Message n°5
Re: Hip-hop & rap
Moira a écrit:vu que je n'ai jamais su faire la différence entre le hip-hop et le rap, je vais rassembler en une seule catégorie
[troll!] C'est simple, le hip-hop, ça s'écoute, le rap, non[/troll]
Sors Wax Tailor de ta liste s'il te plaît
Moira- Citoyen
- Messages : 484
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 39
- Message n°6
Re: Hip-hop & rap
Hum ? Pour quelle raison ?... o_O
Keitaro- Maraudeur
- Messages : 181
Date d'inscription : 19/07/2011
- Message n°7
Re: Hip-hop & rap
Parce qu'il est trop bien pour être avec les Neg's Marrons et Pit Baccardi
Moira- Citoyen
- Messages : 484
Date d'inscription : 11/07/2011
Age : 39
- Message n°8
Re: Hip-hop & rap
Moi j'aime bien "Le Bilan" et "Si loin de toi". Je ne les compare pas avec Wax Tailor, parce que c'est pas vraiment le même genre, je ne pourrais même pas les comparer entre eux, mais ces morceaux, tous ceux que j'ai cité, me plaisent. Alors, comme chacun sait, "chacun ses goûts", hein ?...
Keitaro- Maraudeur
- Messages : 181
Date d'inscription : 19/07/2011
- Message n°9
Re: Hip-hop & rap
Le regard de Shinobu n'a aucun effet sur toi. Quel est ton secret ?
(J'étais en mode troll, je remets pas en question tes goûts einh )
(J'étais en mode troll, je remets pas en question tes goûts einh )
Détrôa- Ninja bouboule
- Messages : 474
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 40
Localisation : quelque part dans un monde avec un gouvernement mais toujours sans justice
- Message n°10
Re: Hip-hop & rap
Le rap est un style musical appartenant au hip-hop qui est un univers culturel. Si tu écoutes du rap, tu écoutes du hip-hop, mais si tu écoutes du hip-hop, tu n'écoutes pas forcément du rap.
Je laisse à Koma le soin d'écrire un pavé sur tous les différents genre musicaux compris dans le hip-hop, là où ils débutent et là où ils s'arrêtent parce que: a) je ne connais ça que superficiellement b) ça me saoule d'essayer de différencier le slam-reggae-punk post moderne indé du rap deepcore semi mainstream c) assume ton topic jeune chevelu. :p
Je laisse à Koma le soin d'écrire un pavé sur tous les différents genre musicaux compris dans le hip-hop, là où ils débutent et là où ils s'arrêtent parce que: a) je ne connais ça que superficiellement b) ça me saoule d'essayer de différencier le slam-reggae-punk post moderne indé du rap deepcore semi mainstream c) assume ton topic jeune chevelu. :p
Oddjob- Captain America
- Messages : 2334
Date d'inscription : 10/07/2011
- Message n°11
Re: Hip-hop & rap
Peut on considérer les chansons suivantes comme de lointains ancêtres du rap à votre avis?
L'été indien de Joe Dassin
https://www.youtube.com/watch?v=SQ9acTpB0ic
Juste une mise au point, de Jackie Quartz
https://www.youtube.com/watch?v=wQTmLBuGR8k
La Marseillaise de Gainsbourg, ainsi que pas mal de ses chansons.
https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0
Je considère que les prémices y sont, notamment, le texte qui submerge la musique.
Pour mon point de vue sur le rap, je laisserai parler le Punisher de Mike Baron (volume 1, numéro 44) :
"Music consists of three, count'em, three elements: rhythm, melody and harmony. So, where's the melody and harmony?"
L'été indien de Joe Dassin
https://www.youtube.com/watch?v=SQ9acTpB0ic
Juste une mise au point, de Jackie Quartz
https://www.youtube.com/watch?v=wQTmLBuGR8k
La Marseillaise de Gainsbourg, ainsi que pas mal de ses chansons.
https://www.youtube.com/watch?v=mLq7EcvRaf0
Je considère que les prémices y sont, notamment, le texte qui submerge la musique.
Pour mon point de vue sur le rap, je laisserai parler le Punisher de Mike Baron (volume 1, numéro 44) :
"Music consists of three, count'em, three elements: rhythm, melody and harmony. So, where's the melody and harmony?"
Koma- Sonic youth
- Messages : 434
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Lyon
- Message n°12
Re: Hip-hop & rap
J'vais pondre un pavé mais ptet plus tard car j'ai pas les yeux en face des trous.
edit : bon en fait quand je me relis j'ai déja pondu un demi pavé... j'suis bien moi même tien
Pour faire synthétique toute de suite, le hip hop est le terme qui définit la culture en elle même, fondée sur 4 piliers : le rap (MC-ing/eemceeing), le beatmaking et DJing (deejaying / production musicale), le graffiti et le break dance (B-boying).
"Back in the days..."
Comme beaucoup de rappeurs et groupes pratiquent un peu tout et qu'un bon album de rap ce n'est pas uniquement poser sa voix, j'aime à utiliser le dénominatif "hip-hop" pour parler d'un tout. Des producteurs comme Dr Dre (ex NWA), DJ Premier (ex Gangstarr) ou Soup Tha Chemist (ex Mobb Deep) sont des pierres angulaires de l'histoire de certains hits du hip hop et méritent autant de reconnaissance si ce n'est parfois plus que celles des rappeurs avec qui ils collaborent.
De même pour parler d'un succès grand public récent français, 20Syl, le MC de Hocus Pocus, est à la base un beatmaker et un DJ (il fait partie des quadruples champions du monde Coups 2 Cross aka C2C, et c'est lui qui produit toute la musique d'HP avec Greem, autre membre de C2C et DJ d'HP).
Après, comme toutes les cultures urbaines artistiques, ça a évolué en des paquets de sous genres, et aussi bien des mouvements extrêmement underground que des métissages avec d'autres cultures plus ou moins mainstream ou grand public.
Y'a un fossé historique énorme partout, aussi bien entre A Tribe Called Quest et Kanye West qu'entre Sûpreme NTM et Sniper.
From Grand Master "YMCA" Flash to Kanye "ammareallyvuittonaddict" West... finalement je me dis que c'était pas si horrible la mode des frocs en cuir...
Personnellement j'aime un peu de tout, tout dépend du beat ou du flow. Mais ma texture favorite, c'est le sample, donc les beats à l'ancienne peaufinés avec amour, et quand je les comprends, les textes qui mélangent flow travaillé et lyrics acérés. Comprendre par là que comme beaucoup de vieux cons réacs, j’exècre le style "vielle racaille du bled qui nique tout et qui n'a rien compris à la puissance de NTM" aussi bien que les productions Protools sans âme moderne ou la surenchère à outrance de l'auto-tune qui touche le milieu depuis dix ans.
Sinon les Neg'Marrons ils faisaient du super rap à l'époque et Wax c'est pas si éloigné du hip hop car il fait partie d'un genre qui a émergé du HH, l'abstract (ou trip hop pour certains, d'autres comme moi différencient l'abstract façon DJ Shadow ou Chinese Man et le TH définissant plutôt des trucs brassant plus d'horizons comme Massive Attack ou Portishead, encore une fois c'est une question d'infinis débats et nuances personnelles,et la frontière est parfois ténue).
D'ailleurs ses tracks (pour revenir à Wax Tailor) avec The Others sont de la dope.
DJ Premier, ou Primo pour les intimes. Ancien de Gang Starr, c'est le Dr Dre new yorkais. Ses prods ont marqué sa patte sur une quantité incalculable d'albums devenus des classiques dans le rap est coast.
J'ai déja pas mal inséré de trucs donc je vous laisse digérer pour ce soir. Et ta comparaison, Giromu, est assez vraie, mais y'a matière à se prendre la tête sur chaque cas isolé. Un peu comme le reggae français né avec Lavilliers et Gainsbourg.
D'un point de vue historien du hip hop, les prémices sont le spoken word engagé des années 60 et 70. Notamment les morceaux de Gil-Scott Heron, qui est d'ailleurs mort cette année et dont on a du coup reparlé dans les medias spécialisés. Y'a aussi le fameux Subterranean homesick blues de Dylan, que certains considèrent comme le premier "vrai rap" de l'histoire.
Le funk, la soul et les musiques noires vont énormément jouer sur les premiers beats. A sa naissance, le rap est tout juste une mutation tremblante de la disco et du funk. Voir le Rapper's delight de Sugarhill Gang, premier succès radio du rap, et The message de Grandmaster Flash, premier morceau de rap "conscient". Pour l'anecdote, GMF est aussi celui qui a inventé la technique du turntablism utilisée par tous les DJ du monde, pendant qu'il jouait dans les block parties de NYC.
Une block party dans le Bronx. C'était un peu leurs LAN à eux de l'époque
Bon allez je m'arrête là car je vois que y'en a déja 4 au fond qui se sont endormis et à voir les sourcils froncés sur le visage des autres ça commence à devenir complexe.
Pour ceux qui ont encore du temps à tuer, qui sont curieux ou qui n'ont rien à se mettre sous l'oreille, je drop encore quelques trucs anachroniquement, mais c'est rien que du bon vieux son fat de derrière les fagots. Une prochaine fois on pourra aussi approcher le rap par l'aspect texte, condition sociale et egotrip, qui fait que le rap comporte autant des activistes à textes comme Rage Against The Machine ou KRS One que des mecs qui jouent sur la malice du texte et la joute verbale comme Booba et tant d'autres, et pourquoi le rap français est du coup si différent de l'US (sans qu'il devienne inintéressant. Y'a plein de bons trucs, mais comme dans l'US et comme tout, faut gratter le vernis et sortir les oreilles des radios).
Là encore, je poste du très subjectif et j'axe principalement sur le combo flow/beat, mais si vous êtes à l'aise en anglais, alors on redécouvre les morceaux et les merveilles techniques de cet art qu'est le flow. Et si vous voulez doublement décoller et vous imprégner, roulez vous un gros joko et écoutez moi tout ça sur de vraies enceintes avec un minimum de spatialisation sonore et pas sur des enceintes pourraves de laptop. Bon décollage je l'espère.
Christopher "Notorious Big" Wallace a grandi dans un Brooklyn miné par le crack et était condamné à dealer toute sa vie pour vivre... il est finalement devenu le roi de New York en 1994 quand les murs de la ville ont tremblé sous les beats de son album qui a changé, avec le Wu Tang et quelques autres, la face d'un rap new yorkais à l'époque en déclin face au succès du gansgta rap californien. Il meurt à 24 ans, tué au nom d'un règlement de compte obscur, quelques semaines avant qu'on n'abatte à son tour son alter ego west coast Tupac Shakur en représailles.
Soul Square - live & uncut et fresh air (avec Air, Justis et Mantis) (2011) : https://www.youtube.com/watch?v=lb_XdWj4r1s / https://www.youtube.com/watch?v=rx7z0OfYGz8
Le groupe s'appelait à l'origine The Drum Brothers mais un groupe africain de percus leur a collé un procès au cul donc ils se sont rebaptisés. Soul Square, c'est un projet mené à plusieurs bras avec des gars de Hocus Pocus et Beat Torrent entre autres, et c'est une PUTAIN DE CLAQUE. Eux font la prod, des MC de tous les horizons du monde viennent poser leur voix. La première track c'est de l'instru qui déboite sa mère, et le clip est très joli, et quand on connait un peu le rap on s'amuse à retrouver tous les morceaux samplés dans la track (c'est un peu le concept, ils montent une instru avec que des voix samplées). La seconde est ma favorite de leur album (enfin sorti) et montre un peu que collaborer avec des MC inconnus de l'indé américain, c'est que du bonheur.
The Roots, Blu, PORN et Dice Raw - radio daze (2010) : https://www.youtube.com/watch?v=vIeqznH5jgs
un truc à écouter au casque perdu dans la ville l'été.
Mos Def, Talib Kweli et Common - respiration (1996) : https://www.youtube.com/watch?v=eeTnog5RRQo&ob=av2e
a MASTER piece.
Wu Tang Clan - protect ya neck, et M.E.T.H.O.D man (1993) : https://www.youtube.com/watch?v=GCZrz8siv4Q / https://www.youtube.com/watch?v=4UQ-kqoK_w0
car j'arrive pas à choisir sur ce premier album qui est un pilier fondamental de tout le rap new yorkais, et que je vous conseille chaudement d'aller écouter de bout en bout.
NTM et Big Red (de Raggasonic) - Come again II (1996) : https://www.youtube.com/watch?v=IrmkIBES5F4
pour que cela sonne fuuuuuuunk
Suprême NTM, l'une des deux faces (avec Assassin) de la pièce de référence de l'histoire du rap français
Notorious BIG - party & bullshit (1993) : https://www.youtube.com/watch?v=rEaPDNgUPLE&playnext=1&list=PL0E3490F8CC7364F8
car le monsieur est un de mes favoris, sait raconter de véritables histoires sur les bas fonds torturés et sauvages de NYC, et surtout, il manie les mots comme personne. Tupac peut se faire bouffer par les vers, gloire à Biggie Smalls. Personnellement j'ai essayé de l'appeler trois fois devant un miroir pour faire une block party dans ma rue mais ça n'a jamais marché, les scénaristes de South Park sont des menteurs, je suis outré.
Fisto - friandise et erreur de casting (2011) : https://www.youtube.com/watch?v=In-KKS19w1U / https://www.youtube.com/watch?v=8CKAnO9L-Iw
car en 2011 on fait encore du bon rap en France, et Soul Square à la prod, c'est juste déja trois étoiles assuré pour l'album. Les fans d'Hocus Pocus peuvent foncer dessus, ça tape dans le même genre.
The Procussions - Jiminy Cricket (2006) : https://www.youtube.com/watch?v=83YJKNMQ2KI (concept de 3 verses expliqué par les MC dans l'intro, et beat en béton, Fendher Rhodes FTW)
The Procussions... RIP les mecs. Petit groupe indie du Colorado, leurs finances n'auront pas résisté aux téléchargements sauvages de leurs albums qui n'ont jamais réussi à se vendre comme ils se fallait. Pourtant, le groupe est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs de la scène locale et des amateurs d'indie.
Le Svinkels - ça sert à rien (2004) : https://www.youtube.com/watch?v=WxrhiAvht7c
Non seulement les paroles sont excellentes , mais le beat est bon comme il faut, et le solo de scratch garanti 100% sick (on parle de DJ Pone aussi).
RATM et Cypress Hill live - how i could just kill a man (2000): https://www.youtube.com/watch?v=9cfL7cPvIlA
Le morceau est de Cypress, et sur la version CD on comprend mieux ce qu'éructe ce gros chicanos de B-Real, mais l'énergie de ce live d'adieu de RATM juste avant leur split à l'époque donne des frissons pour l'amateur. Pour la version studio un peu moins bordélique et pour rendre hommage aux prods de DJ Muggs, c'est par ici.
Hocus Pocus et The Procussions - hip hop ? (2005) : https://www.youtube.com/watch?v=-HSmnIMvgyE
excellent morceau qui pose un regard mordant sur le streetwear HH et le clip est cool.
Fort Minor, Lupe Fiasco et Ghostface Killah (du Wu Tang) (2005) - spaypaint & ink pens : https://www.youtube.com/watch?v=Xod9YuCvuw8
Fort Minor c'est le side projet hip hop de Mike Shinoda, le MC de Linkin Park qui aurait mieux fait de se casser définitivement dedans plutôt que de rester sur le radeau du naufrage qu'est LP.
Ice Cube - today was a good day (1993) : https://www.youtube.com/watch?v=8CPlF-IEkXQ
car fallait quand même caser un petit g-funk de la west coast, et ce morceau est so funky parfait pour chiller relax
Liste non exhaustive, et il manque beaucoup trop de trucs classiques ou cultes mais ma mémoire défaille car je suis claqué.
Keep it real bande de tarbas
Mos Def, l'homme qui joue avec les mots comme si c'était des legos. Un flow de malade, des textes géniaux, et un acteur majeur de la scène hip hop new yorkaise depuis des années sans jamais avoir cédé aux sirènes de la gloire.
edit : bon en fait quand je me relis j'ai déja pondu un demi pavé... j'suis bien moi même tien
Pour faire synthétique toute de suite, le hip hop est le terme qui définit la culture en elle même, fondée sur 4 piliers : le rap (MC-ing/eemceeing), le beatmaking et DJing (deejaying / production musicale), le graffiti et le break dance (B-boying).
"Back in the days..."
Comme beaucoup de rappeurs et groupes pratiquent un peu tout et qu'un bon album de rap ce n'est pas uniquement poser sa voix, j'aime à utiliser le dénominatif "hip-hop" pour parler d'un tout. Des producteurs comme Dr Dre (ex NWA), DJ Premier (ex Gangstarr) ou Soup Tha Chemist (ex Mobb Deep) sont des pierres angulaires de l'histoire de certains hits du hip hop et méritent autant de reconnaissance si ce n'est parfois plus que celles des rappeurs avec qui ils collaborent.
De même pour parler d'un succès grand public récent français, 20Syl, le MC de Hocus Pocus, est à la base un beatmaker et un DJ (il fait partie des quadruples champions du monde Coups 2 Cross aka C2C, et c'est lui qui produit toute la musique d'HP avec Greem, autre membre de C2C et DJ d'HP).
Après, comme toutes les cultures urbaines artistiques, ça a évolué en des paquets de sous genres, et aussi bien des mouvements extrêmement underground que des métissages avec d'autres cultures plus ou moins mainstream ou grand public.
Y'a un fossé historique énorme partout, aussi bien entre A Tribe Called Quest et Kanye West qu'entre Sûpreme NTM et Sniper.
From Grand Master "YMCA" Flash to Kanye "ammareallyvuittonaddict" West... finalement je me dis que c'était pas si horrible la mode des frocs en cuir...
Personnellement j'aime un peu de tout, tout dépend du beat ou du flow. Mais ma texture favorite, c'est le sample, donc les beats à l'ancienne peaufinés avec amour, et quand je les comprends, les textes qui mélangent flow travaillé et lyrics acérés. Comprendre par là que comme beaucoup de vieux cons réacs, j’exècre le style "vielle racaille du bled qui nique tout et qui n'a rien compris à la puissance de NTM" aussi bien que les productions Protools sans âme moderne ou la surenchère à outrance de l'auto-tune qui touche le milieu depuis dix ans.
Sinon les Neg'Marrons ils faisaient du super rap à l'époque et Wax c'est pas si éloigné du hip hop car il fait partie d'un genre qui a émergé du HH, l'abstract (ou trip hop pour certains, d'autres comme moi différencient l'abstract façon DJ Shadow ou Chinese Man et le TH définissant plutôt des trucs brassant plus d'horizons comme Massive Attack ou Portishead, encore une fois c'est une question d'infinis débats et nuances personnelles,et la frontière est parfois ténue).
D'ailleurs ses tracks (pour revenir à Wax Tailor) avec The Others sont de la dope.
DJ Premier, ou Primo pour les intimes. Ancien de Gang Starr, c'est le Dr Dre new yorkais. Ses prods ont marqué sa patte sur une quantité incalculable d'albums devenus des classiques dans le rap est coast.
J'ai déja pas mal inséré de trucs donc je vous laisse digérer pour ce soir. Et ta comparaison, Giromu, est assez vraie, mais y'a matière à se prendre la tête sur chaque cas isolé. Un peu comme le reggae français né avec Lavilliers et Gainsbourg.
D'un point de vue historien du hip hop, les prémices sont le spoken word engagé des années 60 et 70. Notamment les morceaux de Gil-Scott Heron, qui est d'ailleurs mort cette année et dont on a du coup reparlé dans les medias spécialisés. Y'a aussi le fameux Subterranean homesick blues de Dylan, que certains considèrent comme le premier "vrai rap" de l'histoire.
Le funk, la soul et les musiques noires vont énormément jouer sur les premiers beats. A sa naissance, le rap est tout juste une mutation tremblante de la disco et du funk. Voir le Rapper's delight de Sugarhill Gang, premier succès radio du rap, et The message de Grandmaster Flash, premier morceau de rap "conscient". Pour l'anecdote, GMF est aussi celui qui a inventé la technique du turntablism utilisée par tous les DJ du monde, pendant qu'il jouait dans les block parties de NYC.
Une block party dans le Bronx. C'était un peu leurs LAN à eux de l'époque
Bon allez je m'arrête là car je vois que y'en a déja 4 au fond qui se sont endormis et à voir les sourcils froncés sur le visage des autres ça commence à devenir complexe.
Pour ceux qui ont encore du temps à tuer, qui sont curieux ou qui n'ont rien à se mettre sous l'oreille, je drop encore quelques trucs anachroniquement, mais c'est rien que du bon vieux son fat de derrière les fagots. Une prochaine fois on pourra aussi approcher le rap par l'aspect texte, condition sociale et egotrip, qui fait que le rap comporte autant des activistes à textes comme Rage Against The Machine ou KRS One que des mecs qui jouent sur la malice du texte et la joute verbale comme Booba et tant d'autres, et pourquoi le rap français est du coup si différent de l'US (sans qu'il devienne inintéressant. Y'a plein de bons trucs, mais comme dans l'US et comme tout, faut gratter le vernis et sortir les oreilles des radios).
Là encore, je poste du très subjectif et j'axe principalement sur le combo flow/beat, mais si vous êtes à l'aise en anglais, alors on redécouvre les morceaux et les merveilles techniques de cet art qu'est le flow. Et si vous voulez doublement décoller et vous imprégner, roulez vous un gros joko et écoutez moi tout ça sur de vraies enceintes avec un minimum de spatialisation sonore et pas sur des enceintes pourraves de laptop. Bon décollage je l'espère.
Christopher "Notorious Big" Wallace a grandi dans un Brooklyn miné par le crack et était condamné à dealer toute sa vie pour vivre... il est finalement devenu le roi de New York en 1994 quand les murs de la ville ont tremblé sous les beats de son album qui a changé, avec le Wu Tang et quelques autres, la face d'un rap new yorkais à l'époque en déclin face au succès du gansgta rap californien. Il meurt à 24 ans, tué au nom d'un règlement de compte obscur, quelques semaines avant qu'on n'abatte à son tour son alter ego west coast Tupac Shakur en représailles.
Soul Square - live & uncut et fresh air (avec Air, Justis et Mantis) (2011) : https://www.youtube.com/watch?v=lb_XdWj4r1s / https://www.youtube.com/watch?v=rx7z0OfYGz8
Le groupe s'appelait à l'origine The Drum Brothers mais un groupe africain de percus leur a collé un procès au cul donc ils se sont rebaptisés. Soul Square, c'est un projet mené à plusieurs bras avec des gars de Hocus Pocus et Beat Torrent entre autres, et c'est une PUTAIN DE CLAQUE. Eux font la prod, des MC de tous les horizons du monde viennent poser leur voix. La première track c'est de l'instru qui déboite sa mère, et le clip est très joli, et quand on connait un peu le rap on s'amuse à retrouver tous les morceaux samplés dans la track (c'est un peu le concept, ils montent une instru avec que des voix samplées). La seconde est ma favorite de leur album (enfin sorti) et montre un peu que collaborer avec des MC inconnus de l'indé américain, c'est que du bonheur.
The Roots, Blu, PORN et Dice Raw - radio daze (2010) : https://www.youtube.com/watch?v=vIeqznH5jgs
un truc à écouter au casque perdu dans la ville l'été.
Mos Def, Talib Kweli et Common - respiration (1996) : https://www.youtube.com/watch?v=eeTnog5RRQo&ob=av2e
a MASTER piece.
Wu Tang Clan - protect ya neck, et M.E.T.H.O.D man (1993) : https://www.youtube.com/watch?v=GCZrz8siv4Q / https://www.youtube.com/watch?v=4UQ-kqoK_w0
car j'arrive pas à choisir sur ce premier album qui est un pilier fondamental de tout le rap new yorkais, et que je vous conseille chaudement d'aller écouter de bout en bout.
NTM et Big Red (de Raggasonic) - Come again II (1996) : https://www.youtube.com/watch?v=IrmkIBES5F4
pour que cela sonne fuuuuuuunk
Suprême NTM, l'une des deux faces (avec Assassin) de la pièce de référence de l'histoire du rap français
Notorious BIG - party & bullshit (1993) : https://www.youtube.com/watch?v=rEaPDNgUPLE&playnext=1&list=PL0E3490F8CC7364F8
car le monsieur est un de mes favoris, sait raconter de véritables histoires sur les bas fonds torturés et sauvages de NYC, et surtout, il manie les mots comme personne. Tupac peut se faire bouffer par les vers, gloire à Biggie Smalls. Personnellement j'ai essayé de l'appeler trois fois devant un miroir pour faire une block party dans ma rue mais ça n'a jamais marché, les scénaristes de South Park sont des menteurs, je suis outré.
Fisto - friandise et erreur de casting (2011) : https://www.youtube.com/watch?v=In-KKS19w1U / https://www.youtube.com/watch?v=8CKAnO9L-Iw
car en 2011 on fait encore du bon rap en France, et Soul Square à la prod, c'est juste déja trois étoiles assuré pour l'album. Les fans d'Hocus Pocus peuvent foncer dessus, ça tape dans le même genre.
The Procussions - Jiminy Cricket (2006) : https://www.youtube.com/watch?v=83YJKNMQ2KI (concept de 3 verses expliqué par les MC dans l'intro, et beat en béton, Fendher Rhodes FTW)
The Procussions... RIP les mecs. Petit groupe indie du Colorado, leurs finances n'auront pas résisté aux téléchargements sauvages de leurs albums qui n'ont jamais réussi à se vendre comme ils se fallait. Pourtant, le groupe est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs de la scène locale et des amateurs d'indie.
Le Svinkels - ça sert à rien (2004) : https://www.youtube.com/watch?v=WxrhiAvht7c
Non seulement les paroles sont excellentes , mais le beat est bon comme il faut, et le solo de scratch garanti 100% sick (on parle de DJ Pone aussi).
RATM et Cypress Hill live - how i could just kill a man (2000): https://www.youtube.com/watch?v=9cfL7cPvIlA
Le morceau est de Cypress, et sur la version CD on comprend mieux ce qu'éructe ce gros chicanos de B-Real, mais l'énergie de ce live d'adieu de RATM juste avant leur split à l'époque donne des frissons pour l'amateur. Pour la version studio un peu moins bordélique et pour rendre hommage aux prods de DJ Muggs, c'est par ici.
Hocus Pocus et The Procussions - hip hop ? (2005) : https://www.youtube.com/watch?v=-HSmnIMvgyE
excellent morceau qui pose un regard mordant sur le streetwear HH et le clip est cool.
Fort Minor, Lupe Fiasco et Ghostface Killah (du Wu Tang) (2005) - spaypaint & ink pens : https://www.youtube.com/watch?v=Xod9YuCvuw8
Fort Minor c'est le side projet hip hop de Mike Shinoda, le MC de Linkin Park qui aurait mieux fait de se casser définitivement dedans plutôt que de rester sur le radeau du naufrage qu'est LP.
Ice Cube - today was a good day (1993) : https://www.youtube.com/watch?v=8CPlF-IEkXQ
car fallait quand même caser un petit g-funk de la west coast, et ce morceau est so funky parfait pour chiller relax
Liste non exhaustive, et il manque beaucoup trop de trucs classiques ou cultes mais ma mémoire défaille car je suis claqué.
Keep it real bande de tarbas
Mos Def, l'homme qui joue avec les mots comme si c'était des legos. Un flow de malade, des textes géniaux, et un acteur majeur de la scène hip hop new yorkaise depuis des années sans jamais avoir cédé aux sirènes de la gloire.
Prok'- Wanderer
- Messages : 986
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37
- Message n°13
Re: Hip-hop & rap
Putain, chouette intro.
Bon je vais mettre quelques morceaux qui me font vraiment tripper alors.
Mos Def - Sex Love & Money : https://www.youtube.com/watch?v=Qy55uD9BK0o&feature=related
LE jongleur par excellence. Mos est le plus doué à mon sens pour adapter des lyrics à des "raw beats" , il est flippant. de 1.22 à 1.54 c'est juste priceless.
Sticky Fingaz Ft Method Man - Do it Do it : https://www.youtube.com/watch?v=588kLY0-DtA&feature=related
Sticky c'est un peu le bulldog. Je l'aime vraiment beaucoup car il a fait des tracks assez acérés, du genre Man Up : https://www.youtube.com/watch?v=8bVgUEOKldM qui est absolutely lovely
Souvenez vous ils étaient deux, ils s'appellaient Outkast et il faisaient grave shaker du booty dans le bon vieux temps. L'un des deux, Big Boï continue à envoyer sévère -> Big Boï - Kryptonite : https://www.youtube.com/watch?v=VpnB0OArGHs
Un son plus fait pour profiter de toute l'énergie que le hip hop peut offrir : Joe Budden - Pop Off (classic !) : https://www.youtube.com/watch?v=riLRBxozG0Q ainsi que Fire : https://www.youtube.com/watch?v=bqSlUHeADxQ
Un autre classique : Redman - smash sumthin : https://www.youtube.com/watch?v=KpwxM7ipyxU
Red et Method man sont assez heu, grands. Y'a pas vraiment d'autres mots en fait.
Un groupe un peu à part, dont les tracks s'inspirent à mort du hip hop et dérivé mais je sais pas tellement si on peut les définir en tant que tel : N*E*R*D
Enfin, au passage c'est aussi à l'aise une de mes morceaux préférés de ces 10 dernières années : Everyone Nose https://www.youtube.com/watch?v=oCphqIgyMbA&feature=relmfu pure, pure dope.
Hot-n-Fun : https://www.youtube.com/watch?v=F6ZfA5QZDHY&feature=related
Lapdance : https://www.youtube.com/watch?v=8AfMGHTQxVA
Et enfin le dernier de mes petits chouchou, Busta Rhymes. Throw da Water on Em - https://www.youtube.com/watch?v=y2tSbNaeLZ0
Il a juste un flow totalement sick. Non sans déconner. Et le "I keep a smile on my face but I carry the bushmaster" est monstrueux <3
D'autres classiques de lui : https://www.youtube.com/watch?v=WlK3e1vzukI (juste démente, toute en rimes) - https://www.youtube.com/watch?v=1CdkUaK6KsM&feature=related
Il a marqué un petit tournant, à la mort de Tupac en débarquant avec ... https://www.youtube.com/watch?v=NCmfzeXVI64&feature=fvst
Les survets fluos, les trips, bref la créativité et une narration un brin plus dérangée. Tout le monde se souvient de Break ya Neck j'pense https://www.youtube.com/watch?v=dIu9qf09Yu4&feature=related
En parlant de flow. En voila un français, d'un jeune de 21 ans, et pourtant à l'entendre on peut croire à un bon putain de reunoi : https://www.youtube.com/watch?v=RafrGEPAiQg&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=iblgr_rdDgw&feature=player_embedded#at=37 - https://www.youtube.com/watch?v=dXUAyLfqIKE
Il est juste monstrueux.
Bon je vais mettre quelques morceaux qui me font vraiment tripper alors.
Mos Def - Sex Love & Money : https://www.youtube.com/watch?v=Qy55uD9BK0o&feature=related
LE jongleur par excellence. Mos est le plus doué à mon sens pour adapter des lyrics à des "raw beats" , il est flippant. de 1.22 à 1.54 c'est juste priceless.
Sticky Fingaz Ft Method Man - Do it Do it : https://www.youtube.com/watch?v=588kLY0-DtA&feature=related
Sticky c'est un peu le bulldog. Je l'aime vraiment beaucoup car il a fait des tracks assez acérés, du genre Man Up : https://www.youtube.com/watch?v=8bVgUEOKldM qui est absolutely lovely
Souvenez vous ils étaient deux, ils s'appellaient Outkast et il faisaient grave shaker du booty dans le bon vieux temps. L'un des deux, Big Boï continue à envoyer sévère -> Big Boï - Kryptonite : https://www.youtube.com/watch?v=VpnB0OArGHs
Un son plus fait pour profiter de toute l'énergie que le hip hop peut offrir : Joe Budden - Pop Off (classic !) : https://www.youtube.com/watch?v=riLRBxozG0Q ainsi que Fire : https://www.youtube.com/watch?v=bqSlUHeADxQ
Un autre classique : Redman - smash sumthin : https://www.youtube.com/watch?v=KpwxM7ipyxU
Red et Method man sont assez heu, grands. Y'a pas vraiment d'autres mots en fait.
Un groupe un peu à part, dont les tracks s'inspirent à mort du hip hop et dérivé mais je sais pas tellement si on peut les définir en tant que tel : N*E*R*D
Enfin, au passage c'est aussi à l'aise une de mes morceaux préférés de ces 10 dernières années : Everyone Nose https://www.youtube.com/watch?v=oCphqIgyMbA&feature=relmfu pure, pure dope.
Hot-n-Fun : https://www.youtube.com/watch?v=F6ZfA5QZDHY&feature=related
Lapdance : https://www.youtube.com/watch?v=8AfMGHTQxVA
Et enfin le dernier de mes petits chouchou, Busta Rhymes. Throw da Water on Em - https://www.youtube.com/watch?v=y2tSbNaeLZ0
Il a juste un flow totalement sick. Non sans déconner. Et le "I keep a smile on my face but I carry the bushmaster" est monstrueux <3
D'autres classiques de lui : https://www.youtube.com/watch?v=WlK3e1vzukI (juste démente, toute en rimes) - https://www.youtube.com/watch?v=1CdkUaK6KsM&feature=related
Il a marqué un petit tournant, à la mort de Tupac en débarquant avec ... https://www.youtube.com/watch?v=NCmfzeXVI64&feature=fvst
Les survets fluos, les trips, bref la créativité et une narration un brin plus dérangée. Tout le monde se souvient de Break ya Neck j'pense https://www.youtube.com/watch?v=dIu9qf09Yu4&feature=related
En parlant de flow. En voila un français, d'un jeune de 21 ans, et pourtant à l'entendre on peut croire à un bon putain de reunoi : https://www.youtube.com/watch?v=RafrGEPAiQg&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=iblgr_rdDgw&feature=player_embedded#at=37 - https://www.youtube.com/watch?v=dXUAyLfqIKE
Il est juste monstrueux.
Ju- Production I.G.
- Messages : 2321
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 41
Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.
- Message n°14
Re: Hip-hop & rap
Intéressant tout ça. J'attends la suite du cours
Prok'- Wanderer
- Messages : 986
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 37
- Message n°15
Re: Hip-hop & rap
Aie.
Koma- Sonic youth
- Messages : 434
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Lyon
- Message n°16
Re: Hip-hop & rap
Kendrick kics
La suite arrive mais là j'suis trop booked m'voyez ;-)
La suite arrive mais là j'suis trop booked m'voyez ;-)
Keitaro- Maraudeur
- Messages : 181
Date d'inscription : 19/07/2011
- Message n°17
Re: Hip-hop & rap
Je poste un peu en aveugle (enfin sourd du coup) pour une fois, mais ça me permettra d'avoir votre avis.
Ce blog du monde (sympathique au passage) décrit l'album de Gasoline de la manière suivante (tout droits réservés à eux) :
Ça me botte moi ce résumé.
Ce blog du monde (sympathique au passage) décrit l'album de Gasoline de la manière suivante (tout droits réservés à eux) :
Exemple de parcours en quatre étapes/pistes : le prologue en pur terrain turntablist, histoire de poser les bases, d'étaler la dextérité. Puis les samples de vieux films de gangsters américains doublés introduisant des instrus élastiques & punchy, ou sombres, matinées de pianos et de saxo. Et enfin le featuring immense de Marissa Knight alias Analog Suspect, LE coin à ne pas rater pendant cette visite que tu peux faire à l'endroit, à l'envers, 25 fois par semaine, 63 minutes et rien à jeter.
Ça me botte moi ce résumé.
Koma- Sonic youth
- Messages : 434
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 36
Localisation : Lyon
- Message n°18
Re: Hip-hop & rap
Jolie plume, j'adhère et je vais tester. Le gars me dit rien mais y'a DJ Vadim sur la page, et ça signifie du pur indie. Vadim je l'ai ptet vu sur deux trois feats maxi, surtout avec les Procussions.
En faisant des recherches sur le mec, je vois qu'il a bossé avec Time Bomb (Les X-Men+Lunatic+Oxmo Puccino+ Les Jedi) et ça c'est du goude.
Sinon l'an dernier y'a un SDF qui s'est fait trucider par 7 jeunes à Orléans et il porte les mêmes nom et prénom que Gasoline , et l'album A Journey Into Abstract HH dont parle le chroniqueur, il date de 2002...
En faisant des recherches sur le mec, je vois qu'il a bossé avec Time Bomb (Les X-Men+Lunatic+Oxmo Puccino+ Les Jedi) et ça c'est du goude.
Sinon l'an dernier y'a un SDF qui s'est fait trucider par 7 jeunes à Orléans et il porte les mêmes nom et prénom que Gasoline , et l'album A Journey Into Abstract HH dont parle le chroniqueur, il date de 2002...
Keitaro- Maraudeur
- Messages : 181
Date d'inscription : 19/07/2011
- Message n°19
Re: Hip-hop & rap
Le blog s'appelle "A la recherche des sons perdus" aussi.
|
|