Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    Plus GAR qu'Archer!!!

    Partagez
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2611
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Plus GAR qu'Archer!!!

    Message par Giromu le Dim 17 Juil - 17:44

    Et sans super pouvoirs!


    La classe américaine (j'ai pas dit le grand détournement!)

    Humphrey Bogart dans "Casablanca", est tout simplement tellement GAR qu'aucun homme ne peut s'empêcher de penser en le voyant jouer qu'il a la classe ultime. Genre James Bond est un aimable rigolo, même joué par Sean Connery.
    http://www.youtube.com/watch?v=INBmVxAsdFE

    Bon, faut dire aussi que voir ce film considéré comme un des meilleurs du monde m'a un peu mis chaos tant il est vrai qu'il est juste parfait. PARFAIT.
    Et ça date de 1942, hein! 1942!!!

    Rick Blaine est tenancier d'un superbe casino dans la ville blanche et plus neutre que lui, tu meurs. Uniquement intéressé par les affaires, il ne se mêle pas de politique bien qu'il soit ami avec le capitaine Renault (impérial Claude Rains, qui nous balade de bout en bout), le cynique chef de la police au Maroc qui délivre les sauf conduit pour le Portugal, destination prisée pour gagner les Etats-Unis.
    Mais voilà, un jour, le blasé Rick voit débarquer celle qui est la cause de son amertume constante, la superbe Ilsa Lund (Ingrid Bergman, une des actrices les plus canon ever), accompagnée du grand résistant bulgare Victor Lazlo (Paul heinreid, qui exsude la classe, lui aussi), qui doit impérativement partir pour les USA afin d'animer les réseaux de résistance européens.

    Rick se voit de plus en plus sommé de prendre parti: il a tout à perdre dans l'affaire, mais peut il lutter contre sa nature?

    Bien sûr que non! Rick est un personnage de haut calibre comme vous en verrez peu. Classe, élégant, il balade son monde avec une nonchalance qui laisse tout le monde pantois, tant ils lui mangent dans la main.
    J'ai rarement vu un personnage aussi noble tout en étant cynique, allant jusqu'au plus grand des sacrifices.
    C'est aussi un personnage cassé très attachant, qui vit dans le passé et ne peut se projeter à cause de ce qu'il a vécu avec Ilsa et qui vous sera révélé durant le film. Vous vous dites que ça va être chiant avec un pitch aussi simple? Mais franchement, il faut vivre ce film surpuissant, avec ses acteurs qui tuent leur mère, son intrigue subtile et pleine de vérités cachées à débusquer, ses non dits...


    Ingrid Bergman powaaa!

    Des moments de bravoure franchement mythiques le parcourent, comme cette scène magistrale durant laquelle les nazis entament Die wacht am Rhein, chant patriotique allemand.
    Matez moi ce passage impérial!
    http://www.dailymotion.com/video/x189zg_casablanca-marseillaise_creation

    Ce film est une tuerie monumentale et mérite encore aujourd'hui son statut de film culte. Le truc c'est que je ne peux pas vous en dire plus sans vous en dire trop. Donc vous vous calez 1h30 de votre emploi du temps et vous foncez voir ce film. Hop hop hop!
    Je vous ai dit que la fin est juste parfaite?

    « On a dit de Casablanca que c'était un film parfait évoquant
    l'amour, le patriotisme, le mystère et l'idéalisme avec une intégrité et
    une honnêteté que l'on trouve rarement au cinéma. Je suis d'accord. Des
    générations se plongeront dans le drame du Rick's Café Américain. Et au fil du temps, le charme de Casablanca, de Bogey et de Bergman continuera à nous ensorceler. C'est ça, la vraie magie du cinéma ».
    -Lauren Bacall


    Ménage à trois


    "Louis, je crois que ceci est le début d'une merveilleuse amitié."
    -une des répliques les plus cultes du cinéma mondial
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Plus GAR qu'Archer!!!

    Message par Ju le Dim 17 Juil - 17:51

    Un film culte, c'est certain.

    C'est étrange que les chaines de TV nous repassent trois fois par an des films comme Un taxi pour Tobrouk (très bon film) ou Les canons de Navarone et ignorent superbement des Casablanca, Le salaire de la peur etc.

    A croire qu'ils n'y pensent pas, tout simplement.

      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 15:30