Je viens de lire...
Batman The Dark Knight Returns.
L'histoire tient assez bien dans le titre, Batou est resté en inactivité pendant une décennie en quelque sorte, et revient sur scène, vieux et croulant, alors que Gotham City est redevenu une ville empoisonné par le crime.
Il s'agit d'un hors série je pense... Oh ! AH ! C'est ça le terme que je cherchais pour Old Man Logan ! "Hors série". Un terme aussi bête et simple qui m'a fait douter ! Bordel à cul !
Bref, un hors série puisque notre chauve souris est vieux. Alors qu'il me semble voir de temps en temps des comics récents avec un Batman toujours en forme. Comme celui où il traverse le temps depuis les hommes de pierres en passant par les pirates etc.
La couverture du livre a trooooop de la gueule. J'y ai passé globalement un très bon moment. Le style graphique est vraiment spécial et je dois avouer que j'ai eu du mal à m'y faire, tout comme A Long Halloween qui en est sa prequel. Pourtant on voit clairement que ce n'est pas "mal" dessiné, c'est vraiment la patte de Frank Miller. Il n'y a qu'à voir son Batman, tandis que d'autres lui donneront une image d'un athlète tout en muscle mais assez svelte pour logiquement le rendre agile, Miller lui donne une version un peu plus bulldog bodybuildé :
Bulldog bodybuildé ET croulant dans TDKR, puisqu'il a plus de la cinquantaine. Des fois ça donne quelque chose de très efficace et cool, surtout en ce qui concerne Bat', quand on le voit démoli mais toujours à continuer la bataille, et Joker, et même Superman. Mais les rôles stéréotypes et caricaturaux de personnages tiers ont vraiment une drôle de gueule à certains moments. On comprend que c'est pour donner une sale tronche qui colle bien à leurs personnalités, mais des fois ça ne ressemble pas à grand chose, presque du dessin d'enfant tellement c'est moche, à la limite des monsieurs patates. Pour les persos qui sont dans le décors, là ça peut être immonde. Mais je suppose que c'est le "style".
A un moment donné je me suis aussi dis que la mode vestimentaire/ coupe de cheveux était vraiment désuète pour le coup. Mais, je viens de lire que TDKR est paru en 1986. C'est encore loin avant que je naisse ce temps-là, et je suppose de ce que j'en sais et vu que ça explique les vêtements de toutes les couleurs et les coupes de cheveux assez drôle. La mode bozo le clown.
Les mutants, ils ne ressemblent pas à grand chose. Mais pour le cas de Robin, c'est assez flagrant aussi. Un slip, une chemisette, des gants et bottes style pièce de théâtre robin des bois pour enfants (mais en oubliant le pantalon). Je trouve ça vite fait déviant et peu en rapport au costume de héros.
En parlant de Robin (dont il est un peu hardu de savoir si c'est un garçon ou une fille) je me suis rendu compte grâce à ces comics que Batman a un côté légèrement malsain en ce qui est de se trouver un acolyte, lorsque le nouveau commissaire Yendel dépose sur le mandat d'arrêt de Batman le fait de mettre en danger un mineur.
Je ne sais pas si Miller a voulu donner cet aspect là à Batman, en le sous entendant, ou si c'est moi qui l'ait mal interprété (même si je l'ai mal interprété, ce n'est pas forcément faux non plus, globalement). Je m'explique :
Je ne connais pas beaucoup la saga Batman, mais j'ai lu que la plupart de ses "robins" (vu qu'il y en a eu plusieurs) sont mort, non ? Et d'ailleurs, Alfred le lui rappel je crois. Pourtant il persiste à recruter, comme si c'était un manque. Peut être en raison de sa solitude ou être proche d'un "jeune" acolyte. Et même s'il semble s'en vouloir profondément et d'une certaine manière sait que c'est une mauvais idée, dans l'histoire cela ne l'empêche pas, lors d'un moment de faiblesse où il supplie presque feu le précédent Robin d'être à ses côtés, d'embaucher une jeune fille de 13 ans qui est venu en son aide !
On voit clairement qu'il est torturé par la mort de son ancien "petit ou bon soldat". Mais qu'il veut un être (autre qu'Alfred on dirait, plus "jeune") pour veiller sur ses arrières. Et dans le sens où F. Miller cherche à rendre le comics plus réel, en y ajoutant le facteur politique et les médias etc par exemple, comment un mec comme Batman peut accepter de mettre en danger la vie d'une gamine collégienne innocente ? Et son innocence, elle la perd dans le comic, lorsque qu'un gros tas de graisse essai de la flinguer et se retrouve finalement avec la tête explosé alors qu'il tombe des railles d'un manège. Avec gros plan sur les larmes et la terreur qu'a engendré cet incident.
Bon, au final je ne sais pas si c'était une critique mis en place par les réalisateurs de l'oeuvre, parce qu'ils essaient dans le gros de l'histoire de valoriser Batman envers une population ingrat, bête et méchant.
En parlant de rendre l'univers plus réel en y ajoutant des éléments scénaristiques plus logiques, je trouve que tout ce qui gravite autours des forces de l'ordre / juridique / politique est vraiment trop exagérer dans le non-réel alors que le but est de le rendre plus réaliste.
Double Face, par exemple, est "libéré" sous ordre de deux "psychiatres". Parce que ce dernier le pense apte à reprendre sa vie dans la civilisation. Rien que là, c'est n'importe quoi. Mais c'est pire quand Double Face reprend ses actions malfaisantes et repart en prison. Pourquoi ? Parce que l'un des deux psy libère après le Joker (!!!!). Il s'agit juste un psychopathe qui a dû réaliser assez de meurtres pour qualifier le bazar de génocide. C'est courant qu'un psy se fasse berner par son propre patient. Mais de là à avoir le pouvoir total de libérer un meurtrier de masse, et récidiver, j'y crois moyen. De un, pour la stupidité d'un psychiatre "mondialement reconnu" de s'y prendre à deux fois, de deux, qu'il ait le pouvoir de permettre la libération.
En ce qui concerne la politique, j'ai vraiment trouvé la j'ai trouvé ça oser de rendre les soviétiques aussi con. Ils perdent un lieu appelé Puerto Maltesse (je crois) contre les américains. Comment ils répondent à ça ? En envoyant une bombe nucléaire directement sur les USA... OK, je n'ai pas besoin de vous faire un topo sur les conséquences d'un tel acte. Le président lui même est juste "trop" incompétent et débile. On pourrait se dire que Bush (parce qu'il me semble être sa caricature) était un gros con incompétent, mais là, ça dépasse presque l'entendement. Il se montre à la tv est dit :
-"Les gars, j'ai une BONNE et un MAUVAISE nouvelle... La BONNE nouvelle, c'est que les soviétiques ont retiré leur troupes du Corto Maltese... Et la MAUVAISE... eh bien, il semblerait que les russes soient très mauvais perdants... ça oui".
Avec le sourire. Pour prévenir qu'une ogive nucléaire va s'écraser quelque part sur les USA.
Et ce n'est qu'un exemple. Il y a trop de de passages sur-réaliste comme ça. Les politiques étant con... même dans les médias.
Bon, j’admets qu'en 1986 ce n'était pas comme maintenant. Le mur de berlin n'était même pas encore tombé. Mais c'est prendre la situation trop à la légère.
Contrairement au dernier film de Nolan, ici on ressent bien plus les difficultés que Bat' appréhende au sujet de son age. Il souffre dans presque toute l'histoire. Une seule confrontation le laisse rarement sans blessures. Il se fait même batte à plusieurs reprises et passe plus d'une fois à un cheveu de la mort. Par ailleurs, du fait que l'on ne sait pas bien combien de temps se passe dans chaque transition de chapitre, on est un peu perturbé. Il a beau avoir plusieurs fractures, fraichement blessé, transpercé, il se remet encore encore en route. Peut être que dans le temps c'était aisément faisable, mais pas à la cinquantaine. Alfred lui fait remarquer que c'est un brancard ambulant, alors même qu'il va se battre contre Sup'. Avec Nolan, on nous fait le topo que Bruce a un corps détruit, le cartilage à sec, et c'est avec de la technologie qu'il arrive à rester dans la course. Mais oh magie, tout ça disparait après qu'il sorte de prison du désert dans le trou du cul du monde.
Au fait, ça lui fait quel age à Alfred ? Il n'était pas tout jeune lorsqu'il a élevé Bruce. Et là on se demande comment il fait pour garder le rythme. L'enfoiré de Bat' semble le faire trimer sans vacances ni jours de repos.
Ah oui, et le versus avec Superman. Bien réalisé. Mais c'était grandement du symbolique. Raison pour laquelle Sup' s'emmerde à y aller mano a mano. Faut pas se leurrer, il aurait pu défoncer Batou de pleins d'autres manières s'il y était allé méchamment. Comme, le zieuter de sa vision laser de loins, ou lui balancer un immeuble sur le coin de la gueule.
Après bien sûr il y a des incohérences qui ficheraient un passage en l'air s'ils n'y étaient pas. Comme dans le manège. On distribue des poupées explosives aux passants dans les véhicules de manège, les passants voient que ces machins explosent, mais le père va pas avoir l'idée de virer la peluche des bras de son fils. Faut attendre que Robin grimpe sur le bazar en marche et lui enlève d'elle même.
...
Je suis en train de réalisé que je critique beaucoup alors que j'ai assez bien aimé... ummm...
Bon, je ne sais pas si je vais me lire la suite. Le titre m'échappe. Mais à titre d'info pour les Cinéphiles, il se trouve que ce livre devrait être la base de la prochaine aventure de Batman au ciné. A savoir Batman vs Superman.