Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Partagez
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2611
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Giromu le Mer 7 Aoû - 16:03





    Me rendant journellement sur des sites d’information, je suis sidéré par la violence des échanges entre « piliers de comptoir » des sites, très certainement favorisés par l’anonymat qui est pratiqué sur la grande majorité d’entre eux.
     
    Rue 89 est par exemple très intéressant par l’importance du volume des commentaires et des discussions qui opposent souvent des marxistes et des fans de Zemmour.
    Le monde.fr semble attirer une grosse « clientèle » de trolls aux idées d’extrême-droite.
     
    Allez faire un tour sur le Figaro.fr et lisez la majeure partie des commentaires.
     
    De façon générale, on trouve des commentaires aux réponses toutes faites, sans trop de réflexion de tous les tenants et aboutissants d’un sujet, empreints d’idéologie politique agressive (particulièrement quand un site est d’un bord politique et que vous êtes de l’autre mais y postez quand meme).
     
    Les journalistes prennent eux-mêmes des coups pour fautes d’orthographe, au sujet de la qualité de l’article commenté…
     
    Cynisme, pessimisme, dénigrement…Les sujets sur, au choix, l’immigration, l’islam, Israël/Palestine, le mariage pour tous sont ceux qui génèrent les échanges les plus violents, provocateurs et aigris, certains trolls n’étant pas avares d’un déluge de liens vers des sites très orientés politiquement et  de sources plus partiales que logiques, censés prouver ce qu’ils disent (comme si la preuve logique existait recevable en politique).


     
    Il s’agit d’un sujet relativement vaste mais qui m’interroge beaucoup. J’ai mon avis sur la question mais comme je ne prétends pas avoir la science infuse, j’aimerais avoir vos avis sur les sujets suivants :

     
    Le niveau d’éducation générale a il baissé ? Expliquerait il les avis tous faits qui fleurissent sur le net ces dernières années ou est ce « la faute de la crise » ou que sais je ?
     
    Y’a il une plus grande activité des sympathisants d’extreme-droite sur les sites d’information ?
     
    Percevez vous une radicalisation de la société qui serait de plus en plus morcelée entre micro communautés qui se regardent en chiens de faïence ou le Web n’est il pas un bon reflet de la réalité ?
     
    Serait il souhaitable, pour éviter certains propos que l’on n’oserait pas proférer dans la vie de tous les jours (cf les récentes affaires de Trappes et du déraillement de Brétigny qui ont permis à certains de se lâcher comme jamais) de préférer que les commentateurs déclinent automatiquement leur identité afin de pouvoir poster?
     
    Qu’est ce qui peut motiver les posteurs réguliers à venir journellement jouter sur les sites d’infos et se mesurer à leurs adversaires récurrents ?
     
    Le net a il favorisé la multiplication des « moi je » qui pensent avoir toujours raison et devoir illuminer l’univers de leur esprit supérieur ?
     
    Du fait de l’omniprésence d’une information toujours immédiate et disponible, interactive, assistons-nous à la mort de la réflexion à long terme au profit d’une impatience et d’une exigence de résultats politiques qui ne souffre plus l’attente ?
     
    Le net a il amené un appauvrissement de la langue, qui perd les subtilités de vocabulaire, ce qui fausse le débat et l’envenime provoquant des flame wars?
     
    Existe il une influence des écrits sur l’esprit des gens qui lisent ces commentaires, sur leur vote et leur réflexion sur la société ? Le pessimisme actuel induit il la mort de la démocratie et de l’idée d’enrichissement par la différence ?
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Ju le Mer 7 Aoû - 17:19

    Déjà je comprends pas pourquoi tu passes tant de temps à lire ces commentaires qui prônent le racisme et en tout cas l'intolérance 90% du temps.  Le pire étant les sous-entendus dès qu'il n'y a pas de nationalité citée dans un article sur une agression.  Au boulot quand c'est un peu plus calme y a toujours quelqu'un pour aller sur les sites en question (plus la DH belge, bête de concours) et faire la lecture des commentaires pour le bénéfice (?) de l'assemblée hilare.  L'occasion de déraper en moins de trois minutes sur les personnes dont on s'occupe chaque jour/nuit.

    C'est des repères à bestiaux.  Y a que trois types de personnes qui postent là-dessus:

    - Des chômeurs aigris
    - Des pensionnés (se croyant) bien pensants
    - Des trolls

    Je caricature mais on en est pas loin.  Visiblement ils se connaissent tous et passent leur temps à s'insulter jour après jour jusqu'à créer un code de références totalement obscures.  Ca prête un peu à sourire ("La terrible guerre de l'article du 12.07.  J'y étais").  Mais en fait ça fait un peu peur.  Et puis ça devient banal à lire.  Et CA, ça devrait faire peur.  Moins que la génération suivante tout de même (JV.COM coucouuuuu) où là c'est insultes à tour de bras sans aucune subtilité, sans même de référence au sujet d'origine.

    On parle de plus en plus de log in avec le nom réel.  Pourquoi pas.  Seulement les gens sont assez cons pour que ça dérape IRL.  Et puis je ne suis pas pour une suppression de l'anonymat, en fait.  C'est un peu le même débat que les caméras dans la rue.  Liberté VS Sécurité pour ces dernières.  Liberté VS Responsabilité pour le net.  Avec comme argument comment "oué mais si on a rien à se reprocher....".  Mais je digresse.
    En lieu et place on comment à voir plus souvent, également, un espace de commentaire fermé accompagné d'une légende du type "Vu l'afflux de commentaires entraîné par cet article nous ne pouvons assurer la modération et préférons suspendre la possibilité de commenter."  Solution qui n'en est pas une puisque VraiFrançais92 et Samir27 vont simplement danser ensemble sur l'article suivant qui parle de politique et non de vols commis par des roms et où la possibilité de commenter reste possible.


    L'omniprésence de l'information ne tue pas la réflexion à long terme.  La profusion de faits divers le fait.  Pour un sujet important combien de règlements de compte au couteau, combien de lapsus comico-malheureux dans la bouche d'un politique, de home-jacking sordides ?  Déjà que, oui, le niveau général d'éducation baisse.  On dirait que les parents renoncent à éduquer leurs enfants.  Je n'invente pas, il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles dans la rue, dans les magasins et écouter le discours des instits qui fuient la profession (en Belgique en tout cas).  Ajoute le fait qu'ils sont jetés de plus en plus tôt sur des forums où un pseudo permet de se traiter de tous les noms pour défendre une console face à une autre et tu obtiens des gens qui utilisent Internet non pas comme un champ de bataille (ce qu'on perçoit de l'extérieur) mais comme un endroit où la libre expression est pervertie.  Sans culpabilité.  Le pied.

    Quant à l'appauvrissement de la langue, oui, le net joue un rôle.  L'informatique en général.  Nous avons tous fait nos études stylo/crayon/bic en main.  On a acquis une mémoire presque musculaire de l'orthographe.  Pas besoin de se demander s'il faut deux "m" ou deux "p".  C'est physiquement choquant de ne pas le mettre si nécessaire.  Avec le clavier on perd cette perception.  Et les correcteurs orthographiques automatiques sont venus achever les blessés.  Sans parler des gsm.  Là...

    Pas le courage de faire le tour de toutes tes question et j'ai répondu un peu pêle-mêle, j'avoue :p
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2611
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Giromu le Mer 7 Aoû - 17:34

    Je me suis posé la question plus d'une fois de savoir pourquoi je lis beaucoup de ces commentaires et je pense que la reponse est : j'essaie de prendre le pouls de la société en général.

    C'est de la sociologie de comptoir si tu preferes et j'aimerais me faire une idée de ce que pense l'homme de la rue en general.
    C'est pour ça que j'aimerais savoir si le net est representatif de la vie reelle. Je pense que ta description des 3 types de gens qui ecrivent est plutot bonne et que les usagers habituels des comm sont effectivement des gens avec bcp de temps devant eux.

    J'evolue dans un milieu socio professionnel tres à droite et c'est assez pesant à l'heure du dejeuner (un jour j'ai meme eu droit au fameux "tant de chomeurs, tant d'immigrés").
    Il est vrai que je recherche un peu un endroit ou causer politique sereinement, avec des echanges normaux (tout à fait comme ici quand on en parle : on cause, on s'etripe pas).
    Et je suis assez navré du niveau des comm sur les sites d'actu.

    Le pire restant les portails bien generalistes genre TF1 ou orange. Une horreur.
    avatar
    Keitaro
    Maraudeur

    Masculin Messages : 181
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Keitaro le Mer 7 Aoû - 19:15

    Giromu a écrit:Allez faire un tour sur le Figaro.fr et lisez la majeure partie des commentaires.
    Non merci, je ne suis pas fou.
     
    Giromu a écrit:Les journalistes prennent eux-mêmes des coups pour fautes d’orthographe, au sujet de la qualité de l’article commenté…
    Souvent mérités. Ce sont des journalistes quand même... Une fois, je n'ai pas tenu, j'ai mis un commentaire d'un journaliste qui reprenait une dépêche sans même traduire certains termes (whistleblower p.ex.). Qu'il nous refile l'article en anglais, ça ira plus vite.
     
    Giromu a écrit:Le niveau d’éducation générale a il baissé ? Expliquerait il les avis tous faits qui fleurissent sur le net ces dernières années ou est ce « la faute de la crise » ou que sais je ?
    Honnêtement je pense pas que niveau d'éducation ait baissé. Tout simplement, le net continue à se démocratiser, pas forcément de la meilleure des manières.
     
    Giromu a écrit:Y’a il une plus grande activité des sympathisants d’extreme-droite sur les sites d’information ?
    Arrête d'aller sur le Figaro, on te dit.
     
    Giromu a écrit:Percevez vous une radicalisation de la société qui serait de plus en plus morcelée entre micro communautés qui se regardent en chiens de faïence ou le Web n’est il pas un bon reflet de la réalité ?
    N°2.
     
    Giromu a écrit:Serait il souhaitable, pour éviter certains propos que l’on n’oserait pas proférer dans la vie de tous les jours (cf les récentes affaires de Trappes et du déraillement de Brétigny qui ont permis à certains de se lâcher comme jamais) de préférer que les commentateurs déclinent automatiquement leur identité afin de pouvoir poster?
    Non. Au pire, pas de commentaire. Autrement, un système d'authentification plus fiable, mais ça ouvre aussi la porte à des dérives Big Brother.
     
    Giromu a écrit:Qu’est ce qui peut motiver les posteurs réguliers à venir journellement jouter sur les sites d’infos et se mesurer à leurs adversaires récurrents ?
    L'impression de discuter, de faire quelque chose, de pas être seul.
     
    Giromu a écrit:Le net a il favorisé la multiplication des « moi je » qui pensent avoir toujours raison et devoir illuminer l’univers de leur esprit supérieur ?
    Le net, et notre société. Moi je le pense. J'ai raison d'ailleurs :p.
     
    Giromu a écrit:Du fait de l’omniprésence d’une information toujours immédiate et disponible, interactive, assistons-nous à la mort de la réflexion à long terme au profit d’une impatience et d’une exigence de résultats politiques qui ne souffre plus l’attente ?
    L'accélération de tout. On l'expérimente. Je pense (j'espère) qu'on va en tirer les leçons, mais il y aura de la casse avant ça. Mais il y a déjà des mouvements réclamant des ralentissements.

    Giromu a écrit:Le net a il amené un appauvrissement de la langue, qui perd les subtilités de vocabulaire, ce qui fausse le débat et l’envenime provoquant des flame wars?
    Non. Théorie fumeuse. Le net est un outil, si les gens voulaient l'utiliser pour enrichir leur {culture-vocabulaire-opinions}, ils pourraient le faire facilement.
     
    Giromu a écrit:Existe il une influence des écrits sur l’esprit des gens qui lisent ces commentaires, sur leur vote et leur réflexion sur la société ? Le pessimisme actuel induit il la mort de la démocratie et de l’idée d’enrichissement par la différence ?
    Je ne répondrai pas à la question parce que j'en sais fichtrement rien. Pour la première, je dirais que oui. Après, si les gens ont une notion un peu développée de la remise en question d'une idée lue sur le web, ça peut que aller dans le bon sens. C'est ça qu'on devrait apprendre.

    Ju a écrit:Nous avons tous fait nos études stylo/crayon/bic en main. On a acquis une mémoire presque musculaire de l'orthographe. Pas besoin de se demander s'il faut deux "m" ou deux "p". C'est physiquement choquant de ne pas le mettre si nécessaire. Avec le clavier on perd cette perception. Et les correcteurs orthographiques automatiques sont venus achever les blessés. Sans parler des gsm. Là...
    Pourquoi avec le clavier on perdrait cette perception ? C'est toujours aussi mécanique. Voire même plus.
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2611
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Giromu le Mer 7 Aoû - 19:28

    Les commentaires d'extreme droite sont tres nombreux sur des sites relativement à gauche comme rue 89 ou le monde.
    Y'a pas que sur le figaro (ou on trouve peu de marxistes qui viendraient troller. meilleure censure des commentaires?)

    Je ne pense pas que le net appauvrisse le vocabulaire mais comme dit Ju l'education ne met plus l'accent sur l'orthographe et les outils ont changé (à la limite, c'est l'immediateté et le fait de n'ecrire que par clavier qui font que l'othographe se perd)
    avatar
    Keitaro
    Maraudeur

    Masculin Messages : 181
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Keitaro le Mer 7 Aoû - 19:38

    Oui, l'immédiateté, mais ça c'est pas le web, c'est notre système de vie.

    Sinon, opinion plus personnelle, après des réponses immédiates et peu argumentées sur tes questions.
    J'aime bien de temps en temps lire les commentaires sur les sites d'info. Je lis souvent le Monde, même si je trouve que le site a énormément perdu en qualité et objectivité (bizarrement, ça coïncide avec la campagne de F.H.).

    Les commentaires trollesques, je ne les vois même plus. Mon cerveau zappe tout seul. Et il y a des commentaires intéressants (oui, il faut les chercher). Honnêtement, la solution est dure à trouver, je ne pense pas qu'il y en ait d'idéale.
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2611
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Giromu le Mer 7 Aoû - 19:50

    Je ne sais pas. Perso, je trouve que les extremistes de tout bord sont dechainés ces dernieres années sur le net.
    Les cinglés de la manif pour tous, par exemple mais pas que. J'ai un pote de droite qui me fait tres peur depuis cette histoire de mariage gay : il est persuadé que c'est la fin de la France ET il semble avoir trouvé la foi. Je te jure ça fait bizarre un athée comme lui qui devient chrétien et t'explique que tout va mal de nos jours car y'a pas assez de croyants en France.

    Il est paniqué par le pouvoir Hollande et l'associe presque à un dictateur. Comme je lui disais, il est en train de cauchemarder comme moi sous Sarkozy, la situation est inversée. ça me fout les jetons de voir comme les deux bords politiques peuvent de moins en moins se causer.
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Ju le Mer 7 Aoû - 20:35

    Keitaro a écrit:Pourquoi avec le clavier on perdrait cette perception ? C'est toujours aussi mécanique. Voire même plus.

    Nope.  Le djeunz tape le mot de manière la plus courte possible et sans même qu'il ne s'en rende compte le traitement de texte va ajouter la lettre manquante.  Ou le navigateur.  Bref, comme dans la vie en général on se retrouve avec des personnes assistées bien contente de l'être (confort) et qui tôt ou tard sont devenues incapables d'y remédier par eux-mêmes.

    Si notre génération -ou les précédentes- le fait c'est de la fainéantise car on nous a inculqué la grammaire et l'orthographe mais aussi les outils nécessaires à l'auto-correction en cas de doute.  La génération actuelle ne fait pas preuve de fainéantise, on ne lui laisse tout simplement pas d'alternative.  Exemple: A l'école on avait des dictées chaque semaine pendant toute notre scolarité primaire et partiellement en secondaires (6-18 ans).  Les fautes étaient à corriger/recopier et les échecs comptabilisés comme n'importe quels autres en math ou sciences.  Tu gérais pas, tu ratais ton année car c'était une composante de l'éducation aussi essentielle que le reste.

    Une faute d'orthographe dans un C.V. ?  Impensable.  Jamais.  Hérésie !  Maintenant on trouve des fautes d'orthographe même dans les documents officiels.


    Bon en fait je suis un peu aigrie, j'avoue.  Jamais je n'aurais fait une faute il y a 10 ans.  J'excellais.  Et bah depuis que l'écriture passe 9O% du temps par clavier je vois mon orthographe et ma grammaire diminuer de manière drastique.  Et ça m'énerve.
    avatar
    Moira
    Citoyen

    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 32

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Moira le Mer 7 Aoû - 20:53

    Faudra que je lise vos réponses plus qu'en diagonale, mais pour ma part, c'est très simple :
    - je ne lis quasiment pas les infos ;
    - quand je les lis, je ne lis généralement pas les commentaires ;
    - si toutefois je lis les commentaires, soit je suis courageuse et je ponds un mini-pavé trollesque-whiner à mon tour, soit je m'arrête au bout de cinq ou six, tout simplement parce que ça donne le ton et que c'n'est en général pas fameux.

    Je ne crois pas qu'il y ait une "radicalisation" d'internet, en effet, ni même de la société en général. Mais je suis assez mal placée pour en juger, dans la mesure où j'ai jamais rencontré autant de cons/extrémistes/pollueurs/racistes/homophobes/imbéciles que depuis que je suis en Moselle.
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2611
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Giromu le Sam 21 Sep - 6:25

    Et je relance de deux!
    Un passionnant article sur le sujet est paru hier.
    Voici un extrait. Cliquez sur le lien pour lire l'article complet.



    Dans la pratique, les modérateurs savent bien que des internautes s’organisent pour « squatter » les blocs « Vos réactions » des sites d’actualité.
    Parmi les techniques évoquées par David Corchia et Jérémie Mani :

    • « Poster des messages du type “nique la France” avec des faux pseudos à consonance arabe. »


    • « Le matin, un argumentaire est envoyé ou posté sur Internet. Toute la journée, les personnes concernées vont tenter d’envoyer des messages sur les sites en utilisant le même discours, la même sémantique. De manière quasi-militaire. »
    • « Envoyer un flot de messages passables avant de poster un message plus radical, en espérant qu’il passera avec le reste. »
    • « Publier un fait divers de la façon la plus neutre possible. Et utiliser un autre compte pour enflammer le débat en dessous. »

    http://www.rue89.com/2013/09/20/roms-islam-yannick-noah-web-commentaires-nauseabonds-245872

    N'oubliez pas de lire les commentaires passionnés sur le sujet en dessous de l'article. Il y'a de très bonnes choses dedans.
    avatar
    Sunderland
    Citoyen

    Messages : 430
    Date d'inscription : 08/11/2012

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Sunderland le Lun 23 Sep - 10:58

    C'est dingue combien leur obsession est pathétique. Produire du mensonge pour affecter quelques esprits, ils ont vraiment que ça à faire ? Surtout que ça doit occuper un temps conséquent. 
    Si l'on n'est pas payé pour, y'a vraiment de quoi perdre du temps de vie. Quand on va dans des extrêmes comme cela, je suppose que l'on ne profite pas beaucoup de la vie. Je trouve ça malsain.

    Contenu sponsorisé

    Re: [Petit sujet de réflexion pour l’été] les commentaires sur les sites d’information

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 5:35