Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

5 participants

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Bluipiah Ven 21 Juin - 17:50

    The Last of Us et Tomb Raider, le reboot sorti il y a quoi, deux mois je crois.


    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) The-last-of-us-naughty-dog-affiche_zps7773633d


    The last of us, un jeu que je ne comptais pas prendre à la base, déjà parce que je me méfie de plus en plus des jeux over-hypés des mois avant leur sortie, le genre de Goty sur le papier et très décevants au final (Asura’s wrath, une superbe cinématique déguisée en jeu, assez chiant, le très court et rébarbatif Lollypop chainsaw, Crysis 3, daubé du cul, il y en a plein d’autres que je pourrais citer, bref) et surtout parce que j’en ai un peu marre des zombies. J’aimais bien avant mais c’est l’overdose, je les aient trop vus, ils sont partout, à toutes les sauces, ils en deviennent presque banals, en livres, en bd, en jeux, en films… Je sais plus à quand remonte le dernier bon film de zombies que j’ai vu… Certainement pas un Georges Romero, il s’obstine à faire un film pire que le précédent à chaque fois, peu importe, vous voyez ou je veux en venir. Les vampires aussi j’en suis gavé. Maintenant il faut leur donner un petit concept original pour qu’ils se démarquent un peu, au final tout repose la dessus mais à la longue c’est ennuyeux. Entre la multitudes de vampires top models ados, ceux qui brillent en plein jour, ou qui se mettent de la crème solaire, qui boivent du sang en cannette, qui n’ont même plus besoin de sang humain et qui s’éloignent de plus en plus de ce que je kiffais dans le personnage du vampire…

    Souled. Ils me font chier maintenant.

    Donc un jeu qui ne m’intéressait pas plus que ça, en plus le scénario est basique : catastrophe planétaire qu’on sait pas d’où ça vient, humains mordus par infectés deviennent infectés eux-mêmes, chaos mondial, les gouvernements perdent le contrôle -> ils sont remplacés par l’armée qui devient autoritaire, pour ne pas dire tyrannique, ca sent quand même fortement le réchauffé, le déjà-vu mille fois, en même temps c’est dur de faire original quand justement le concept est usé jusqu’à la corde, c’est la définition même de rendre quelque chose « banal ».

    Mais j’ai voulu y jouer quand même. Le jeu à eu de bonnes notes partout, de très bonnes notes même, mais ce n’est pas ça qui m’a fait changer d’avis. Ce sont pas les chiffres qui m’ont convaincu d’essayer mais les mots. Rarement les tests ont l’air aussi enthousiaste et unanimes. Je zappe tout le blabla sur les graphismes et le gameplay, ce que j’ai retenu, ce sont des phrases comme « un jeu qui vous hante même après avoir laché la manette » « Un jeu dont on se souviendra dans 10 ans » « Le genre de jeu qui laisse une empreinte émotionnelle forte », ce genre de trucs. Intriguant quand même, les images montraient surtout un TPS bateau, mais les divers tests que j’ai pu lire au dela de JV.COM et Gamekult laissaient entendre l’exception.
    Je me suis laissé convaincre donc, et au final je peux dire ceci : The last of us est effectivement un jeu d’exception, mais qui ne fera pas l’unanimité. C’est surtout un jeu d’ambiance, si vous ne rentrez pas dedans, si vous n’accrochez pas, alors il sera pour vous un bête TPS manquant d’action. Mais si vous vous immergez dans l’univers du jeu, alors oui, il est de ces jeux d’exception qui servent de référence.

    En ce qui me concerne, j’ai accroché après un départ un peu mou, et maintenant je pense qu’il a sa place dans le top des jeux PS3 toutes années confondues. C'est un des meilleurs jeux que la console ait à offrir, jouez-y avant les next-gen! Plus sérieusement, pour moi c’est une tuerie, voila tout, mais je comprends parfaitement que certains soient déçus par ce jeu car il ne correspondait pas à leurs attentes. Considérez ceci : C’est un jeu de zombies, mais ce n’est pas un Dead Rising ou un Resident Evil. Vous ne massacrerez pas les monstres par milliers, vous chercherez surtout à fuir autant que possible, et même si il y a de l’action il y a surtout un road-movie (à pieds) apocalyptique et contemplatif qui prend le pas sur tout le reste, la plupart du temps.


    L’histoire est assez classique donc, les personnages aussi : les deux principaux sont Joel et Elie, le vieux rochon style loup solitaire et la gamine de 14 ans plus ou moins innocente qui n’a jamais connu un monde sans zombies.

    Le prologue démarre sur les chapeaux de roues et on reconnait la patte des créateurs d’Uncharted avec une mise en scène de blockbuster et un petit coté Dawn of the Dead, le remake de 2004, quand le film débute et que l’héroine doit esquiver sa fille et son mari zombifiés chez elle, qu’elle va dans la rue et doit s’enfuir en voiture et qu’on voit des petits groupes d’humains tentant désespérément d’échapper aux nombreux zombies. Ici c’est la même chose, on s’enfuit de chez soi, on prend la bagnole, on court dans la rue avec d’autres humains qui hurlent « ils arrivent ! », les zombies vous courent après, certains de vos compagnons de fuite se font grignoter, explosions par ci par la…
    A partir de la on se dit qu’on aura affaire à un AAA classique mais efficace dans sa mise en scène et qu’une fois qu’on aura trouvé des armes le massacre va commencer. Que nenni, le jeu change très rapidement d’ambiance une fois le prologue passé.


    (Petit spoiler qui n’en est plus un après 10 minutes de jeu, mais je signale quand même)

    Spoiler:


    Le jeu change d’ambiance par la suite donc. Graphiquement déjà, enfin au niveau du level-design : l’environnement propret des grandes villes laisse la place à un futur dévasté, envahi par la poussière, les détritus, les ordures (il n’y a plus grand-chose qui soit entretenu excepté dans les zones tenues par l’armée) et ou la nature reprend ses droits dès qu’on sort en ville, la végétation s’infiltrant ici et la. Il change d’ambiance aussi en profondeur puisque comme je vous le disais, si le prologue vous laissait entendre un actionner bête et méchant, vous êtes maintenant en présence d’un jeu de survie.


    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) The-last-of-us-01_zps40d26f4a


    Si vous vous sentez l’âme d’un Rambo et voulez foncer dans le tas, oubliez. Ce n’est pas la gloire qui vous attend mais le Game Over. Vos munitions sont limitées, les armureries sont toutes pillées depuis longtemps, vous mettez du temps à recharger lorsque vous avez une arme à barillet, le recul de certaines est important, bref vous allez devoir économiser vos balles. Mitrailler ou tirer dans le tas vous condamnera à mort, chaque balle compte. J’exagère un petit peu mais il y a des fois ou après avoir raté deux fois ma cible, j’en venais à envisager de relancer une sauvegarde pour récupérer ces deux balles. Des fois c’est ça, vous entrez dans une zone d’infectés avec 3 cartouches de fusil à pompe et deux balles de revolver, en sachant pertinemment que ça ne suffira jamais, qu’en cas de fusillade vous ne vous en sortirez pas. Du coup vous chercherez encore plus à économiser les munitions, préférant attendre d’en trouver suffisament pour pouvoir tuer à coup sur et pas juste blesser les infectés.
    Qui plus est, vous voudrez parfois rester aussi discret que possible : les zombies de base appelés « coureurs » ne sont pas très puissants ni résistants, mais ils pourront ameuter tous les zombies alentours en hurlant, si la bruit de la détonation ne l’as pas fait avant. Et dans ce genre de jeu, être encerclé équivaut presque toujours à une mort. Pour remuer le couteau dans la plaie, sachez que vous ne pourrez pas recharger instantanément ou via des menus dans la pause, de même que pour vous soignez, le jeu ne pause pas comme ça et les quelques secondes nécéssaires pour changer d’équipement vous seront fatales puisque les zombies courent vers vous et parfois vous déséquilibrent, obligeant votre personnage à recommencer son animation, retardant le prochain coup de feu ou de batte, etc…


    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Lastofus2_zpsbbc0be4f
    Un infecté qui a muté bizarrement, sa peau se collant en couches sur le mur


    Les « claqueurs » sont aveugles mais se repèrent au bruit. Faites tomber un truc ou tirez une balle et ils rappliqueront tous vers vous. Le problème c’est qu’ils ont atteint un stade d’infection avancé et qu’ils vous tueront en un coup. Si ils vous choppent, vous êtes mort. Vous pourrez bien débloquer plus tard des compétences pour survivre in extremis mais il vous en coutera deux surins, et vous chercherez surtout à les economiser. L’avantage c’est que vous pouvez les éloigner en lancant des briques ou des bouteilles ailleurs pour les attirer. Mais quand vous voyez en endroit avec des coureurs et des claqueurs, vous allez devoir prendre un petit moment pour trouver comment vous en sortir. Comme plusieurs approches sont possibles (élimination discrètes, multiples avec des Molotov ou tout simplement ne pas les tuer et se déplacer en se cachant à la Metal gear) le jeu n’est donc pas linéaire, et vous pourrez entamer une deuxième partie avec un style de jeu différent de votre premier run. Il y a bien des situations forcées ou vous devrez obligatoirement tout tuer ou au contraire ne pas vous faire repérer, mais globalement le jeu vous laisse le choix.


    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) The-last-of-us-pic-1_zpsd1522f43
    La bombinette à clous déchiquètera vos ennemis, mais pourra aussi vous blesser


    Le jeu dispose d’une ambiance prenante qui vous fera parfois sursauter, et qui peut coller les miquettes aux joueurs et joueuses les plus sensibles. Il esquive les jump scares à répétition qui gachaient l’ambiance de Dead Space 2 après l’excellent dead Space 1. Ici rien n’est prévisible, et les angles de vues vous feront parfois croire qu’un truc va arriver alors qu’en fait rien du tout, mais du coup vous vous rendez compte que vous avez joué tout tendu, anticipant une attaque qui n’arriva pas et vous vous dites que c’est bien foutu quand le soft joue avec vos nerfs avec rien, c’est signe qu’il fait mouche. C’est un peu à décrire ces angles trompeurs mais vous vous y laisserez prendre je crois. Je sais pas comment expliquer mais par exemple, si vous matez un film d’horreur et qu’un personnage marche dans une bicoque abandonnée, et que soudainement la caméra se mette dérrière lui et avance de plus en plus vite, vous devinez qu’il va se faire attaquer. La c’est un peu pareil, mais avec les codes des survival-horror du jeu vidéo, c’est-à-dire qu’il y aura des passages ou vous sentirez le traquenard à plein nez, et en fait c’était juste pour vous foutre un coup de stress, puisqu’il est facile de mourir dans le jeu ou d’être dépassé par les événements.
    Le jeu réussit parfois à foutre la flippe avec ses jeux de lumière et sa lampe torche, qui font se découper sur le mur des ombres gigantesques. Avec un peu de parano, vous croirez voir des infectés à chaque coin de salle. Le passage de l’hotel est un des plus prenants, vous avez des infectés que vous devrez ne même pas toucher sous peine de mort, vous entendez des bruits de partout sans savoir si ils viennent de la bande son ou si ils sont révélateurs d’une présence ennemie, et si vous foirez votre « infiltration » vous entendez les hurlements déments des infectés tout autour de vous sans trop savoir d’où ça vient, et la respiration paniquée de Joel dans son masque à gaz, des ombres furtives, des craquements bizarres, des angles morts que vous ne pouvez pas surveiller du coin de l’œil, et comme par hasard il vous reste 4 balles en tout et une seule trousse de soins que vous pouvez même pas utiliser maintenant car ça prend un peu de temps et que vous ne savez déjà plus ou vous aller, alors prendre le risque de se faire attaquer quand vous posez un bandage…
    Il y a donc des moments qui font leur petit effet, très prenants, assez flippants.

    Un des autres petits points forts du jeu est le coté vivant des PNJ. On passe vite faire sur la bonne modélisation des visages, les expressions et le doublage globalement convaincant, il y a surtout plein de petits trucs qui rendent Elie « vivante », disons moins robotique que la plupart des escortés des jeux de ce genre. L’animation est réussie mais surtout elle varie, aussi vous vous retournerez parfois pour constater qu’elle fait des trucs auxquels vous ne vous attendiez pas et que vous auriez pu rater, comme de regarder sous les meubles pour voir si il y a des objets à récupérer ou des rats, elle peut s’asseoir pour se reposer, vous suivre à la botte, admirer des affiches de films sortis dans un monde mort avant sa naissance, il y a plein de petits trucs qui rendent le jeu vivant et qui fait qu’on s’attache facilement au duo Joel-Elie puisque l’on a moins l’impression d’escorter un PNJ d’un point A à un point B plutôt qu’un personnage qui pourrait presque être incarné par un autre joueur à distance.

    Il y a bien sur les petites conversations qui popent au cours du jeu, des toutes petites trouvailles au niveau de l’animation comme le fait que selon l’action du moment (normale, combat, stress ou fuite) les persos bougent et réagissent différemment. En gros Elie ne vous génera pas pendant l’action et ne se fera pas repérer à cause d’un défaut d’IA.
    Tout ça pour dire que tous petits trucs donnent au jeu un coté vivant (je me répète) et aussi mature. Comme je disais, le scénario et les situations sont du déjà vu, mais le plus important c’est la manière dont on traite les thèmes. Le jeu dégage cela, une impression de maturité parce que si le scénar peut paraitre cliché, le jeu ne l’est pas la plupart du temps. Il aurait été très facile par exemple d’emphatiser à mort sur la tragédie qu’a vécu Joel au début du jeu, ou sur la relation père-fille entre lui et Elie, du genre affection au premier regard car tu me rappelles ma fille, mais le jeu évite la plupart des pièges et vous serez surpris souvent de la direction que les choses prennent, et c’est ce tout la qui rend les personnages attachants et qui vous donnera envie de suivre leur aventure.

    Coté Gameplay pas grand-chose à dire, c’est un TPS classique, avec une vue qui se rapproche de l’épaule quand vous visez, et qui s’éloigne quand vous courrez. Ca demande un petit temps d’adaptation car au début Joel est un peu lourd (il trottine juste et ne court qu’en cas de gros danger) mais on s’y fait vite, les commandes deviennent instinctives.
    Comme le jeu est assez dur, vous avez la possibilité d’activer ou non la super ouïe de Joel, qui fonctionne comme la vision thermique de Batman dans Arkham Asylum et Arkham City. En gros c’est un cheat que vous pourrez ignorer dans les options ou activer à loisir. En mode écoute, Joel se concentre sur les sons qu’il entend et curieusement ça se manifeste à l’écran par une vision noir et blanc qui vous permet de voir à travers les murs le contours des ennemis et rares alliés. C’est come si il entendait tellement bien que même un ennemi qui ne fait pas de bruit et posté en embuscade sera grillé. Il est tentant d’utiliser cette vision en permanence pour ne jamais se faire surprendre mais elle a aussi deux gros défauts qui font que heurseument, on ne l’utilise pas tout le temps sinon ça rendrait le jeu facile. Le premier défaut c’est que Joel se concentre tellement sur les bruits devant lui qu’il devient presque sourd aux bruits à coté ou dérrière, donc possibilité d’attaque par dérrière que vous n’entendrez pas, et ensuite son focus nécéssite qu’il soit accroupi et qu’il se déplace lentement, donc impossibilité de fuite ou d’esquive au corps à corps. Enfin la vision des contours de l’ennemi n’aide pas à viser, ni même à savoir si la vue est dégagée puisque les murs vont devenir quasi transparents. En gros, le focus est un cheat qui sauve des situations tendues mais qui ne vous assure pas la victoire. A vous de doser. Moi je sais que je recommencerai le jeu en mode survivant avec le focus désactivé. Et ca peut être coton avec les zombies qui parfois ne poussent pas de râles (donc on ne sait pas qu’ils sont la avant de les voir) et les ennemis humains qui savent arreter de faire de bruit pour vous surprendre ou qui essayent de vous encercler).
    L’I.A des ennemis oscille entre le pas mal et le crétin, mais c’est un truc récurrent du genre. Le pas mal, ça pourra être un humain ennemi qui entendra le clic-clic de votre arme vide et qui le hurlera à ses alliés (« Il a plus de munitions, choppez le ! »), qui essaiera de vous surprendre par dérrière ou sur les cotés, qui se cache et est prudent etc… et le crétin c’est par exemple quand ils quittent leurs couverts pour changer de pièce avant de faire demi-tour totalement à découvert, vous tournant le dos et n’offrant pas plus de résistance qu’un pigeon d’argile. Ils ont aussi souvent tendance à ignorer Elie et à se concentrer sur vous.

    Pour revenir sur les petits plus vivants du jeu, c’est justement au cours d’une fusillade que j’ai vu qu’Elie avait des réactions différentes selon ce qu’elle voyait ou pas. Si vous tuez et qu’elle voit pas trop ce qu’il se passe, ca ira mais une fois j’ai du dégainer un fusil de chasse après m’être fait repérer par un soldat trop près, et le gars a eu la tête explosée, son sang giclant un peu sur Elie qui lache un gros mot, choquée d’avoir vu une mutilation horrible d’aussi près.
    Le jeu est gore mais pas hyper gore non plus. On peut trouver ça dommage pour un jeu de zombies ou au contraire trouver qu’il ne fait pas dans la démesure. Les taches de sang ont tendance à peu toutes se ressembler sur les cadavres à terre (un gros rond rouge) et les animations d’étranglements sont TOUTES les mêmes, il y aurait pu y avoir plus de variété à ce niveau la. Mais grosso modo le jeu est léché, et malgré des décors qui se répètent sur le papier (apparts délabrés, détritus, fissures…) les niveaux ne sont ni rébarbatifs ni ennuyeux, c’est très bien foutu de ce coté la alors que ça aurait pu être très facilement rasoir à la manière d’un Dark Sektor ou d’un Resident Evil 5 avec son bidonville du début qui est un cas d’école dans tout ce qu’il ne faut pas faire en matière de level-design.


    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Tlou3_zps684c63b7


    Des fois prendre le temps de s’arreter un peu pour observer le décor vous aidera à comprendre les événements qui se sont déroulés. Je ne vais pas vous spoiler mais le petit passage dans la ville de Bill ou vous voyez des cars d’évacuation vides, si vous êtes un petit peu observateur, vous pourrez retracer ce qui s’est passé.
    Enfin, le jeu n’est pas trop linéaire car il vous pousse à fouiller les zones que vous savez inutiles ou cul de sac, parce que vous aurez besoin de fouiller partout pour trouver des outils, des pillules, des munitions, de l’alcool pour confectionner des soins ou des molotov, etc…

    Des fois, on peut se prendre à se ballader juste pour le plaisir de s’immerger dans l’univers du jeu. C’est pas aussi flagrant que pour un Red Dead Redemption, mais ca existe un peu quand même dans The last of us. J’ai fini le jeu en un peu plus de 20h alors que ça aurait pu en prendre que 15, mais je me suis un peu balladé par moments, alors que les mécaniques du jeu ne se prêtent pas forcément à ça, juste pour être sur et que c’était plaisant de toutes façons. Le jeu est beau et la bande son est redoutable, alors ça aide. Des fois on pestera sur des facilités pour fermer des niveaux qui auraient pu être bien plus vastes : Dans certains imeubles abandonnés, vous vous rendrez compte que les étages supérieurs sont tous fermés soit par l’armée, soit par des piles d’étagères ou de bureaux. A la longue c’est un peu facile comme moyen de vous empêcher d'explorer un niveau et de vous obliger à retourner sur « la voie » mais bon, ça passe quand même, après tout je me souviens des parties de zombies qu’on faisait dans le mod sur CounterStrike Source et quand on étaient humains, c’est ce qu’on faisaient tous, on se barricadait avec des commodes et des bureaux, des chaises qu’on empilait pour bloquer le passage aux zombies, donc les survivants du jeu ont du faire pareil, c’est facile comme excuse, mais ca reste crédible. Il y aura quand même des zones qui ne font pas partie du chemin principal et que vous pourrez explorer quand même, à la recherche d’objets ou de BD à collectionner pour Elie.


    Il ne me reste pas grand-chose à dire dessus, enfin si mais je ne veux pas trop spoiler. Je ne vous conseillerais que de l’essayer, car si vous accrocher après le chapitre 3, alors vous serez peut-être en présence d’un jeu qui, comme les tests le décrivaient, vous hantera même lorsque vous lacherez la manette. Le genre de jeu dont on se souvient. J’ai beaucoup aimé et je vais attendre un peu avant de le relancer en mode survivant et débloquer tout ce que n’ai pas eu lors de mon premier run. A noter que les doublages Français sont globalement d'excellente facture et je dirais même que je les préfèrent aux originaux (hérésie!) juste pour la voix d'Ellie qui en Français colle à son personnage (14 ans) la ou la version US fait carrément plus adulte, genre fille de plus de 20 ans, ce qui sort un peu du jeu. Bien que çe soit les voix "originales", on y croit moins quand Ellie parle.

    Beau, prenant, bien foutu dans sa narration et ses mécaniques, The Last of us est un jeu poignant qui vous donnera envie de continuer toujours plus loin à chaque session, et qui pourra même vous faire appréhender la fin, puisque dans cet univers un peu sombre ou il est facile de perdre les personnes qu’on aime, vous commencerez à vous demander si la musique triste qu’on entend au menu de départ et qui parcourt discrètement tout le jeu ne signifie pas que… Mais je ne vous spoilerai pas !
    Alors si vous n’êtes pas rebuté par les jeux de zombies qui demandent plus de préparation et de fuite que de massacres en tirant dans le tas (ce n’est pas une critique de ces derniers, Dead Rising 2 était excellent), alors foncez, The Last of us est un grand jeu, souvent émouvant, dont vous vous rappelerez.


    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Lastofus_zps89238002


    Pour Tomb Raider, je vais attendre un peu avant de donner mon avis finalement, c’est assez bizarre comme impression qu’il me fait ce jeu.
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Bluipiah Ven 12 Juil - 17:18


    La suite que j'aurai du poster il y a longtemps mais le travail a été prenant, des absences, des remplacements etc, donc me revoici.
    Par contre petit problème, je n'ai pas réussi à modifier le premier post pour y rajouter celui la. J'ai essayé au moins 4 fois et à chaque fois ça charge, ça charge et rien, la page finit par être blanche et je suis déconnecté (du site, pas du net).

    Donc si un modo pouvait fusionner les deux posts, merci d'avance!



    Tomb Raider maintenant, le reboot, ou TR9 pour ceux qui suivent la série depuis ses débuts.

    Jusqu’à la fin, je ne savais pas trop quoi penser de ce jeu. Il m’est apparu bourré de bonnes surprises, et aussi de déceptions, mais je me suis rendu compte que tout ce que je mettais dans la deuxième catégorie était subjectif (normal pour un avis, ça n’engage toujours que soi) alors que les points forts étaient plus objectifs, partagés par ceux qui avaient joué au jeu, et l’avais apprécié.

    Mais voila, n’empêche que jusqu’à la fin j’ai eu du mal à me décider si j’avais aimé ou pas. Ca peut paraître bizarre mais je vais expliquer pourquoi.

    Déjà je résume la note finale : Tomb Raider 9 est un bon jeu, avec des morceaux de très bon jeu dedans. Si je devais lacher un chiffre, je sais pas, 15, 16 peut-être, pour moi c’est une bonne note. Il y a des tas de points positifs, j’y viendrai après, mais je crois qu’il y a 3 points qui m’ont plus ou moins gaché l’expérience de jeu, qui m’ont empéché d’apprécier le reboot à sa juste valeur. Premièrement, j’y ai joué après The Last of us, deuxièmement j’y ai joué après avoir re-fini Anniversary, le remake du premier Tomb Raider sorti en 2007, et surtout, la plus grosse déception selon moi, c’est que ce Tomb Raider… n’est pas un Tomb Raider.

    Sincèrement, c’est pas de la mauvaise foi, ni rien, mais à aucun moment dans le jeu, vraiment aucun moment, je n’ai eu l’impression de jouer à un Tomb Raider. Pour moi, ce n’en est tout simplement pas un. C’est un jeu avec Lara Croft, mais ce n’est pas un Tomb Raider.

    Alors je sais bien que ce n’est pas aux joueurs, fussent-ils fans de la première heure du soft de 96, de décider à la place des créateurs ce qui est un vrai TR et ce qui ne l’est pas. C’est d’ailleurs assez arrogant cette attitude de s’approprier une license comme ça, un univers. C’est juste que l’état d’esprit Tomb Raider n’est plus la, la substantifique moelle de Tomb Raider à disparue, et on a un jeu totalement différent. Le changement de gameplay ne me dérange pas du tout : il faut parfois apporter un peu de sang neuf, ça ne m’avait pas dérangé non plus pour Resident Evil 4 ou Lament of Innocence (Castlevania), de manière générale je ne me considère pas comme un puriste. Je suis fan, mais pas fanatique. Non la, c’est vraiment l’esprit TR qui manque, je ne reconnait pas du tout la franchise. C'en est une nouvelle vous me direz, donc c’est normal.

    Mais c’est un peu comme si, je sais pas, mettons un nouveau Zelda sortait, mais avec le gameplay et la maturité d’un The Witcher, son ambiance, sa façon de jouer, son univers etc… Est-ce que vous appeleriez un tel jeu un Zelda ? Est-ce qu’un RPG à  la Witcher vous fait penser à un Zelda ? Moi non. Au bout d’un moment, lorsqu’on est habitué à un univers, à ses codes, et qu’ils reviennent régulièrement au fil des épisodes, quelque part on attend pas trop de changement. Un petit peu, mais pas trop. Parce que si il y a trop de changement, alors on ne reconnait pas l’univers de jeu qu’on aime et qui nous a charmé. C’est le cas pour ce reboot, il est suffisament différent pour que je ne reconnaisse pas ce qui faisait autrefois les Tomb Raider. J’avais eu un peu le même sentiment avec Lord of Shadows, qui m’a beaucoup plus évoqué un beat’em all God-of-Waresque qu’un Castlevania.

    Ca ne veut pas dire que le jeu est mauvais en soi, d’ailleurs je le trouve bon, mais mettez vous à la place d’un fan, ça fait 5 ans qu’un nouveau jeu était attendu, et plus pour ceux qui comme moi n’ont pas aimé les épisodes Tomb Raider Legend et Tomb Raider Underworld. La on remonte encore plus loin, 2006, donc 7 ans. 7 ans pour avoir un jeu qui n’est pas un Tomb Raider. Vous comprenez pourquoi je parle de déception.

    L’exploration à la Tomb Raider à disparue. C’est le principal sel des TR, et elle a disparue. On peut certes se ballader pour trouver des caisses et des (petites) tombes cachées, mais ça n’a plus rien à voir. Autrefois, un niveau de Tomb Raider était à la fois horizontal et vertical. Il fallait l’explorer en long, en large, en travers pour comprendre les énigmes architecturales, et les résoudre. On restait dans un niveau, on ne le traversait pas, on regardait, on observait de plusieurs points de vue différents car il n’y avait pas d’instinct en noir et blanc pour vous indiquer la marche à suivre, pas de coordonnées GPS pour trouver les passages secrets et les reliques cachées, pas de carte ou tout apparaît, pas d’indications à l’écran qui s’affichent.

    Le niveau le plus représentatif de tout ça serait la Folie Saint-François dans le 1 et son remake. On explorait le niveau, on s’en imprègnait pour ne pas rester bloqué alors que maintenant, on suit grosso modo un chemin balisé.

    Voila le plus gros point faible du jeu selon moi, totalement subjectif bien sur. Ce sont surtout les fans qui ont attendus ce jeu j’imagine, au final je crois que ce sont surtout les non-fans qui l’ont apprécié. Ce changement d’état d’esprit du jeu ne leur a pas sauté aux yeux, leurs attentes étaient surement moins grandes.

    Mais c’est pour ça que je parlais d’impression bizarre que me faisais le jeu, et pourquoi le fait d’avoir rejoué à Anniversary avait fait baissé la note du reboot : Il est bon, et pourtant il me rend triste, disons nostalgique, car maintenant je me dis que plus jamais un jeu « old-school » comme Tomb Raider 1 ne verra le jour. Vous avez surement entendu parler du paradoxal « flop » de ce reboot, non ? Il s’est vendu à plus de 3 millions et demi d’exemplaires, ce qui est un succès. Des bonnes notes dans les mags et sites etc…Très bien marché quoi, et pourtant aux yeux de Square-Enix c’est un flop car ils ont tellement investi dedans qu’ils espéraient au moins 6 millions pour rentrer dans les frais, et on parle de 10 millions pour générer du pognon confortable. Parce que le jeu aurait couté aux alentours de 100 millions. What the… autant d’argent ? Je comprend mieux les tentatives de faux buzz concernant un éventuel viol de Lara, histoire de faire parler (pub gratuite et polémique).

    Donc je me dis que non seulement la série à pris une tournure bien différente, donc que j’ai déjà peu de chances de revoir un vrai Tomb Raider un jour, mais en plus avec ce « flop » je crois que c’est foutu définitivement, parce que si un jeu qui atteindra les 4 millions est considéré comme un flop, ça n’incitera pas Square Enix ou quiconque récupèrera le bébé à prendre des risques et à revenir à l’ancien modèle, si tant est qu’il y ait une suite. On rentrera très probablement dans un jeu encore plus assisté et calibré grand public. La rentabilité avant tout.

    Une fois n’est pas coutume, Baxter à bien résumé en deux lignes ce que je fais mal en 50, alors je quote :

    Mais bon, la série a pris une certaine orientation et ce revirement est loin d'être raté, surtout grâce à son ambiance. Mais j'espère juste qu'ils remettront un peu plus de difficulté dans les décors à franchir pour les suivants parce que là, pour une première prise en main de l'univers, ça marche, mais si Tomb Raider se transforme juste en séquences de plateforme sans tension mêlées à du pan-pan, cette licence va vite me lasser


    Bordel, c’est exactement ça. Plates-formes sans tension mêlée à du pan-pan. J’y reviens après. Je vais parler un peu des points positifs parce que j’ai l’impression de casser injustement le jeu.

    Déjà, il est magnifique. Techniquement parlant, et au dela aussi. Je veux dire, il est beau, mais il est pas que beau, il est aussi enchanteur. Crysis est beau, m’voyez, mais qu’est ce qu’il est chiant visuellement. Oui oui c’est réaliste les feuilles, les fougères tout ça -> on s’emmerde. Le level Design de Crysis est une catastrophe à l’instar du premier niveau de Resident Evil 5.

    Tomb Raider, lui, évite tous les pièges du genre ou l’on est coincé dans un endroit avec grosso modo un seul thème (une île hostile). Comme The Last of Us, il aurait pu être très facilement rébarbatif à enchainer les mêmes décors alors qu’en fait pas du tout. C’est varié même si sur le papier ca change peu. On prend vraiment plaisir à se ballader sur l’île du triangle du dragon. L’exploration n’est peut-être plus la, mais il y a une sacrée promenade à faire. On sent bien l’hostilité des éléments, le vent, la pluie, qu’elle soit crachin ou déluge. Certains passages sont vraiment enchanteurs, avec un petit brouillard très studio hollywoodien qui émane du sol, ou des effets de lumière qui donnent envie de s’arrêter pour regarder le soleil se coucher ou se lever. La mise en scène est terrible et renforce cette impression avec une caméra qui tremble parfois ou penche sur le coté quand le terrain n’est pas plat, ce qui arrive souvent, rendant encore plus vertigineux les plans ou Lara évolue près du vide.

    C’est très très bien foutu. Et la nouvelle Lara se contrôle comme un charme.

    Autre truc, on a beaucoup comparé ce Tomb raider avec Uncharted, et à raison car il s’en inspire sur pas mal de trucs. Mais il ne fait que s’en inspirer, il ne copie ni ne plagie, le jeu garde sa propre identité, et je dirais même plus, il bat les Uncharted dans la catégorie des TPS à grand spectacle. Pour un nouveau venu dans cette catégorie, TR s’en sort excellement bien et s’impose comme référence. Le roi est mort, vive le roi, ou plutôt Uncharted est mort, vive Tomb Raider.

    Par contre, si le jeu assure le spectacle avec brio, il manque singulièrement de challenge. C’est juste trop facile. Et pourtant on m’avait prévenu que c’était un peu comme Arkham City, qu’il fallait zapper le mode normal pour passer directement en difficile, sinon c’était une promenade de santé. J’ai commencé Tomb Raider en mode difficile, et je n’ai eu aucun problème particulier à finir le jeu. Je suis bien mort lors de QTE ratées ou après des sauts foirés, mais sinon, aucun problème. Le jeu est définitivement grand public et beaucoup est fait pour ne pas frustrer le joueur.
    Ce n’est pas aussi scandaleux que la démo Ryse ou on peut volontairement rater ses QTE et gagner quand même parce que Crytek prend les joueurs pour des demeurés qui lacheraient le jeu au moindre échec, mais c’est quand même bien assisté. Baxter parlait de plateformes sans tension. C’est vrai. Il n’y a pas de tension dans le jeu. C’est peut-être un peu sévère mais moi, je n’ai ressenti aucune tension en y jouant,si, un peu au début quand Lara n’a pas d’armes, sinon c’est easy.
    Déjà, le truc que vraiment je n’aime pas dans les FPS ou TPS modernes, c’est le regain d’énergie gratuit après quelques secondes.

    Quel turn-off.

    Grosso modo, ca veut dire que vos erreurs seront toutes pardonnées si vous ne les accumulez pas toutes d’un coup. Il n’y a pas de sanction à sortir à découvert, à ne pas calculer ses sauts (hors vide abyssal), à foirer son kill furtif, puisque Lara reprend sa vie gratuitement. Vous pouvez vous prendre 30 balles dans le corps, pas de problèmes, du moment que Lara respire un peu d’air frais quelques secondes par ci par la. Ou est l’intêret ? Ou est la sanction, la punition, le stress de rater son action ?


    Il n’y a pas de tension, ni dans les gunfights, ni dans les phases d’escalade qui vous rappelent en prime, au cas ou vous auriez oublié comment jouer au jeu, les touches sur lesquelles appuyer, par exemple triangle pour sortir le piolet lorsque frolez les pans de montagnes, et avec un petit ralenti encore, histoire que vous ne ratiez vraiment pas votre coup, sinon vous seriez obligé de revenir à un check-point et recommencer 2 minutes de jeu, et ce n’est pas la mode actuelle. La mode actuelle du TPS spectaculaire, c’est l’assistanat, et vous serez bien assisté.


    Je dois admettre cependant que les gunfights, bien que souvent sans tension, sont en tous cas bien plus intéréssants à jouer que dans les anciens Tomb Raider. C’était assez chiant avant. Ici l’IA est meilleure, mais ce n’est pas un exploit, tellement elle était lamentable dans les anciens.

    Donc voila, ya souvent des gardes qui me tournent le dos, headshot à l’arc, son pote qui est à même pas deux mètres va mettre 10 secondes à comprendre ce qui se passe, d’ici la vous en avez déjà tué 3 autres, et puis voila, même si vous êtes bléssé, cachez vous quelques secondes, respirez…vous êtes guéri !

    Les ennemis visent assez bien par contre, vous pourrez prendre facilement cher si vous ne vous mettez pas à couvert. Ca sauve un peu le tout, mais bon, question stratégie, l’IA est franchement bof et très prévisible. Je pourrais presque jurer que lorsqu’un ennemi se cache, il met toujours le même laps de temps pour se montrer à nouveau.


    Un autre truc qui me dérange, les scènes très impressionnantes à l’écran mais qui sont atteintes, selon mon expression, du syndrome Sonic Unleashed. C’est-à-dire des scènes spectaculaires ou on cesse d’être joueur pour devenir spectateur, mais ce n’est pas une cinématique non plus. C’est juste un passage ou on fait le minimum syndical. Je dis Sonic Unleashed parce que quand vous regardiez quelqu’un jouer, il y avait des tas de fois ou Sonic courait, virait à gauche, à droite, rebondissait, virevoltait, ricochait, glissait etc… donc des tas d’actions variées et ou on se rendait compte que le joueur ne faisait qu’appuyer sur avant, et c’était tout !.


    Des tas de trucs se passaient à l’écran, mais vous, en tant que joueur, vous n’accomplissiez rien.


    La par exemple je pense à la scène ou après avoir grimpé tout en haut d’une tour émettrice Lara doit survivre à un avion qui s’est écrasé, elle doit esquiver les débris et tout ça, et en fait on appuie juste vaguement sur gauche ou droite. Je dis vaguement parce que je me suis quand même pris deux obstacles, l’écran s’est teinté de rouge et je n’ai été sanctionné par aucun game over, la encore le jeu devient frustrant à force de ne pas vouloir me frustrer. C’est carrément moins prenant, moins impliquant si on se sent plus spectateur que joueur. Pourtant à l’écran ça dépote, mais à la manette vous appuyez sur une touche ou deux durant la séquence. Vous accomplissez très peu en tant que joueur, et sortir vivant de ces scènes over the top n’apporte pas vraiment de gratifications.

    Sinon que dire d’autre, vous avez déjà fini le jeu et dit tout ce qu’il y avait de bien à dire dessus, et il y a des tas de trucs bien à dire.

    Oui, j’aime pas trop non plus le traitement superficiel des personnages et du scénario. La encore c’est mieux que les anciens Tomb Raider, et la encore ce n’est pas un exploit. Je veux dire, après The Last of Us qui a un coté très mature et parfois surprenant, ça fait quand même un peu pitié de griller après 10 minutes de jeu qui est le bad guy dans Tomb Raider et quel est son plan juste parce qu’il y a une musique inquiétante quand vous le rencontrez. Lara se méfie de lui instinctivement en plus, magiquement je dirais. Ca me fait penser à la liste des clichés de film : « Dogs always know who’s bad, and bark at them.” Si vraiment vous aviez pas pigé que Matthias est un méchant, vous avez les pages de son carnet un peu partout sur l’île, sous le nom « journal d’un fou », histoire de mettre les choses noir sur blanc. Ya beaucoup de clichés dans ce jeu pour un scénario bof et des PNJ sans intêret. On ne le voit pas non plus éclater d’un rire machiavélique sous un ciel zébré d’éclairs mais ils ne pouvaient pas faire tellement plus pour le présenter comme un méchant, à part faire aboyer Lara. Le docteur Whitman c’est pareil, il faut pas être sorti de Saint-Cyr pour deviner 8 heures à l’avance son retournement de veste. Il y a un jeune à lunettes, c’est donc un geek hacker. Un peu timide, donc secrètement amoureux de Lara.


    Enfin bon, c’est toujours mieux que les anciens Tomb Raider. Le Français rival de Lara, un peu maniéré, s’appelait Pierre Dupont, à partir de la on sent venir le stéréotype dans tous les personnages. Ils avaient tous des noms les PNJ, le parrain Italien, la garce blonde, le sidekick blanc et le sidekick noir, mais qui s’en fout, ils étaient tellement clichés dans leur façon de parler et d’agir que leurs vrais noms étaient remplacés dans ma tête par Don Mafioso Stéréotypo (et son fidèle acolyte Mario Pizza), Bitchie Blonde, Nerdy MacGlasses et Blackie Blackman.


    Après, et on reste dans les défauts subjectifs, je n’ai pas vraiment eu l’impression d’assister à la mue de Lara, à sa transformation en aventurière. Elle est dès le début balaise et agile, même après avoir chuté de haut et s’être empalée. Elle double saute sur les murs, court à fond, escalade des parois glissantes avant d’avoir le piolet comme si de rien n’était, sait déjà se servir d’un arc comme Guillaume Tell (elle est même capable de décocher deux flèches à la suite pendant le saut d’un loup, bullet time), bref, elle s’endurcit bien par la suite mais c’est quand même déjà plus ou moins une guèrrière et une acrobate. Le travail sur son cheminement psychologique est assez médiocre, après avoir tué son premier homme elle a une crise de panique qui dure 10 secondes, puis la voila tueuse et experte en armes à feu, avouant à Roth à la radio que c’est effrayant à quel point c’est facile de tuer.


    Pourtant ce retour aux origines de Lara était l’occasion d’épaissir le personnage, de lui donner une vraie consistance, et c’est vrai qu’elle est un peu plus intéréssante que l’ancienne Lara qui était aussi accessible qu’un mannequin de pubs pour parfums. Mais sinon elle est creuse. Je crois que c’est Gamekult qui disait qu’elle était d’un insupportable premier degré. Voila un peu sa malédiction : Lara Croft est condamnée à rester un personnage principalement jeune et sexy. Elle est sexy, ça oui, même sale, toute boueuses et écorchée, habillée comme un sac. Elle ne dépassera jamais le statut d’icone sexy. C’est pas un défaut en soi, puis on y est habitué maintenant mais c’est un tout qui donne au jeu un coté assez superficiel. Et qui m’a sauté encore plus aux yeux après The Last of Us.

    Je devrais pas trop comparer les deux car ils n’ont un peu rien à voir, mais c’est le titre du topic et c’est vrai que le travail léché de l’un rend pâle le coté superficiel de l’autre. C’est comme si on remarquait plus les problèmes de finition. C’est assez dur à expliquer quand on a pas de talent pour s’expliquer justement, mais vous avez par exemple dans les deux jeux la chasse aux cerfs. Dans Tomb Raider, vous pouvez chasser le cerf, et la poule aussi, le loup etc… Dans TLOU, vous ne chasserez qu’un seul cerf, ce n’est pas quelque chose de récurrent dans le jeu, ca à carrément moins d’importance que dans Tomb Raider, qui vous y encourage avec les points d’XP. Tout ça pour dire que la chasse au cerf à plus d’importance que dans TLOU ou c’est un passage ultra mineur.

    Et bien cette chasse au cerf est de loin plus prenante et bien foutue dans TLOU que dans TR. Pourtant c’est un détail, pourtant ça devrait être l’inverse puisque dans TR la chasse prend une place plus importante. Ce qui fait la différence entre les deux softs, c’est que l’un est léché dans la plupart des détails et même pour les scènes mineures, on sent la véritable somme de travail fait dérrière, l’implication de ceux qui ont fait le jeu, le coté passionné. Certes l’équipe de TLOU a aussi les bénéfices en ligne de mire, mais on y sent bien plus l’amour du jeu vidéo, et ça se sent dans l’attention accordée à tous ces petits détails, à la finition. Je dis ça parce que la chasse dans TR n’a que peu d’interet hormis les points d’XP. L’animation des cerfs est ridicule quand ils se cambrent, ils font tous la même chose et la chasse en elle-même est ennuyeuse. Le travail fait dérrière contraste avec tout le reste. C’est un peu ça que je sous-entend par superficiel.

    Un autre détail que j’admet être complètement ridicule et pinailleur, c’est quand Whitman montre les symboles sur la porte en bois au début du jeu. Il les trouvent fascinants, c’est une des plus grosses découvertes et tout et tout, et moi j’y ai vu de vagues gribouillis fait à la vite, un triangle, quelques lignes, bref des hyéroglyphes de pacotille. Je suis assez inculte dans tout ça mais quand même, j’ai vu récemment un reportage à la télé sur les Mayanistes, ceux qui essayent de décrypter le/les langages Mayas, et c’était passionnant. Je comprenais quasiment rien aux images même avec les explications mais on voyait d’un coup d’œil toute la richesse du langage, les motifs, les variations, c’est le travail d’une vie, alors oui ça faisait clairement pacotille les gribouillis de Whitman.

    Je sais que c’est du chipotage, mais c’est dans plein de petits détails comme ça que je vois l’implication de telle ou telle team dans la conception d’un jeu. Des détails qui seront ignorés ou baclés chez les uns et pas chez les autres. C’est ce que je veux dire quand j’affirme qu’avoir joué à TR après TLOU avait fait baisser sa note, c’est qu’on sent chez les uns un véritable amour du jeu et du détail au dela de l’espoir de bénéfices et de rentrées d’argent. Et il y a bien sur au dela de ca le fait que j’aurai oublié la plupart de l’histoire de TR à la fin de l’année, alors que je suis d’accord avec les tests qui disent qu’on se souviendra de TLOU dans 10 ans.

    J’arrête la ce topic que j’aurai du faire d’un coup à la base. En plus j’ai dit trop de mal d’un jeu que j’ai au final bien aimé.

    Je devais en parler qu’un tout petit peu de TR, je me suis un peu étendu. C’est un bon jeu bourré de moments épiques et doté d’une mise en scène béton, mais avec plein d’opportunités ratées, selon moi. A la base ce topic devait surtout vous parler de The Last of Us, et vous donner envie d’y jouer. Je sais pas si j’ai réussi mais je voulais faire partager mon enthousiasme.

    C’étaient mes deux jeux du moment, Tomb Raider (15/20) et The Last of Us.

    Si vous n’y avez pas joué, je ne saurais trop vous recommander de les essayer.

     


    Dernière édition par Bluipiah le Sam 13 Juil - 6:20, édité 1 fois
    Sunderland
    Sunderland
    Citoyen


    Messages : 430
    Date d'inscription : 08/11/2012

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Sunderland Ven 12 Juil - 22:30

    The Last of Us semble foutrement intéresser. Le nouveau Tomb Raider aussi, mais beaucoup moins.

    Si j'ai le sentiment que ça pourrait être un jeu du niveau de Bioshock, alors ça pourrait tomber dans ma liste des jeux à prendre.
    Et par "niveau de bioshock" je veux dire par là un média qui puisse offrir un contenu dont le potentiel est très similaire à un bon livre. Bioshock étant l'une des plus grande réussite du jeu vidéo tant il est il incroyable sur presque tous les plans et dont le scénario aurait pu en faire un Best Seller.

    Ce qui est surtout attirant avec le TLOU c'est l'origine du problème qui fout le monde en post apo => une épidémie qui transforme les gens ! Ca fait un bail que je cherche de nouveaux bons films de zomb' digne de Romero (ou bien Snyder si on se réfère à du récent). Et pour le moment, après plusieurs années, il semble que seul World War Z ait de la gueule ! Le dernier potable étant le film Stake Land (dont il est question de vampire là aussi, mais très proche de la voracité du zombie).
    Pour le jeu vidéo, je pensais que la licence zombie-et/ou-vampire était réservé à la saga RE (qui devient de plus en plus pourrie à force que vouloir de copier et de s'en mettre pleins les poches... bon, c'est normal de vouloir s'en mettre pleins les poches, mais là ça ressemble au toxico qui veut absolument sa piquouse et qui fait n'importe quoi pour l'avoir). Même si Dead Nation, n'étant qu'un jeu sans support physique, avait un scénario qui en envoyait cher ! Et je crois que je vais me laisser
    Et là, le TLOU me tente bien. On dirait qu'il y a de la profondeur... D'ailleurs, ce qui a fini par éveiller grandement ma curiosité c'est bien ton image du muté dont la peau se colle en couche sur le mur ; c'est génial !

    J'attends comme d'hab' de le voir à prix abordable sur amazon ou en promo et hop. Mais avant je dois me prendre Bioshock Infinite, quand même... et Mass Effect 3... Et Dead Space 3 aussi.
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Bluipiah Sam 13 Juil - 6:57

    Alors pour Bioshock Infinite, la aussi je ne saurais trop te le conseiller. Je pourrais être très enthousiaste aussi dessus, d'autant plus que le FPS est mon genre de prédilection en multi (Quaker à vie) mais je vais me calmer un peu avec les superlatifs car si tu en attends trop, tu peux aussi être déçu. C'est mon grand problème ça, quand on me vend un truc comme étant bien, terrible, génial, j'en attends énormément et je suis souvent déçu à cause de ça.

    Il a une histoire intéréssante, c'est pas juste du kill à tour de bras, et comme pour Tomb raider il est beau et pas que beau. Tiens, je vais ressortir la comparaison avec Crysis 3, elle sera plus pertinente puisque la ce sont deux FPS: Sur le papier, Crysis 3 est plus beau que Bioshock Infinite, les cailloux sont plus détaillés, les textures sont plus ceci, le grain de peau fait plus cela mais je peux te garantir que Bioshock te laissera un souvenir bien plus fort que Crysis 3 au niveau graphique et direction artistique. Ca j'en metrais ma main à couper.

    Pour ce qui est de The Last of Us, tu pourras adorer comme te faire chier. Baxter a essayé, il a pas mal avancé mais pour l'instant il aime pas, il s'ennuie. Des fois quand on connaît les gens on peut deviner ce qui peut leur plaire mais la non, c'est un jeu à tester, à vivre, tu pourras pas t'en rendre compte juste avec un gaming live.
    Après honnêtement ne t'attends pas à un truc renversant concernant l'origine de l'épidémie zombie dans TLOU. Ils ont pris un truc qui existe en vrai, ils l'ont mixé avec un autre truc qui fait que certains animaux en Afrique sont parasités par je sais plus trop quoi (Le cordyceps? En tous cas ça s'appelle comme ça dans le jeu) et ils ont mélangés les deux en disant que la maladie s'est transmise à l'homme, d'où le chaos.

    Je te dis ça parce que dans l'ambiance on est plus proche d'un Walking Dead (en Comics, pas la série TV) que d'un World War Z justement. Au bout d'un moment, les zombies deviennent du décor.

    Et oui comme tu dis il y a de la profondeur, mais il faut extrapoler, creuser un peu. Ce n'est pas dit tel quel lors des cutscènes, donc en fait si t'accroches pas à l'ambiance après les 3 premiers chapitres, tu te casseras pas la tête à interpréter çi ou ça. C'est un peu dur d'en parler sans spoiler mais disons que Joel est assez pudique et qu'il révèle rarement ce qu'il pense ou ressent donc des fois quand il dit un truc ou qu'il change de comportement, moi j'y vois une manière subtile de nous décrire son personnage alors que d'autres vont penser que je vois des choses la ou il n'y en a pas.

    Comme je disais à Baxter sur le forum d'en face, y'a des trucs qui sont clichés dans le jeu, et y'a d'autres trucs qui peuvent paraitre clichés mais qui ne le sont en fait pas une fois qu'on connaît bien l'histoire. Et je te dis la même chose qu'à lui, si tu finis le jeu un jour, je suis intéréssé par ta version de la fin, comment tu interprètes deux comportements de la part d'un personnage qui changent beaucoup par rapport au comportement que ce personnage avait tout le long du jeu. Ca sonne compliqué comme ça mais je ne peux pas en dire plus sans spoiler. Juste que selon ton ressenti, une même action va te mener dans une direction et moi dans une autre. J'ai un pote qui a fini le jeu, et qui pour l'anecdote a préféré Tomb Raider à The Last of Us, et la fin qu'il a vue, la même que la mienne puisqu'il y en a qu'une, est quand même différente de la mienne, parce qu'il ne "ressent" pas les choses de la même façon que moi. Y'en a un qui trouve que c'est un happy ending et l'autre qui trouve qu'au contraire c'est la fin la plus tragique qu'ils aient pu trouver.

    Voila, disons que si on creuse, le jeu est plus profond que ce qu'il laisse paraitre, mais il faut accrocher à son univers pour avoir envie de creuser et extrapoler sur tel ou tel personnage.

    J'ai lu certains de tes posts et ta présentation car ton pseudo ne me disait rien et je pensais que tu étais quelqu'un du forum d'en face sous un autre nom, tu aimes Silent Hill 2 n'est ce pas? Sunderland pour James Sunderland, exact?

    Et bah pour la fin c'est un peu pareil, selon que tu interprète telle chose de telle manière (et selon la fin que t'as bien sur) tu peux ressentir les actes de James différemment d'un autre joueur.

    - James tue sa femme --> Quel salaud!

    Mais on peut aussi penser que

    - James tue sa femme parce qu'il ne supportait plus de la voir comme ça --> un peu égoiste mais il y a un début d'explications, des circonstances atténuantes

    et si on creuse plus loin, on peut en arriver à

    - James tue sa femme car elle souffrait trop, ce n'est pas un meurtre mais un acte d'amour.

    Donc voila, The Last of Us n'est certainement pas aussi profond qu'un Silent Hill, mais il est plus compliqué qu'un simple actionner comme je disais.
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Baxter Sam 13 Juil - 13:11

    Bluipiah a écrit:Pour ce qui est de The Last of Us, tu pourras adorer comme te faire chier. Baxter a essayé, il a pas mal avancé mais pour l'instant il aime pas, il s'ennuie. Des fois quand on connaît les gens on peut deviner ce qui peut leur plaire mais la non, c'est un jeu à tester, à vivre, tu pourras pas t'en rendre compte juste avec un gaming live.

    Faut dire que je suis pas très empathique donc ça aide pas à apprécier ce jeu. Surtout que je ne trouve pas les perso spécialement sympathiques, j'apprécie pas leur compagnie plus que ça. Et vu que je suis pas fan non plus du gameplay (entre de l'infiltration molle et de l'infiltration molle, même si les combats paraissent un peu plus dynamique dans la violence qui se dégage des coups), y a pas grand chose qui me retient dessus. Et le système de visée... Mais c'est complètement subjectif. Je cherche peut-être trop le fun dans un jeu qui n'est pas là pour en proposer, c'est sans doute là mon erreur.

    Par contre, de manière objective, le jeu est très beau graphiquement. Ca, impossible de dire le contraire.

    Sinon, tout à fait d'accord avec ta critique de Tomb Raider.
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Bluipiah Dim 14 Juil - 15:20

    Faut dire que je suis pas très empathique donc ça aide pas à apprécier ce jeu. Surtout que je ne trouve pas les perso spécialement sympathiques

     Si tu n'as pas beaucoup d'empathie pour les persos c'est sur que ça aide pas à se plonger dedans, mais c'est normal que tu ne les trouve pas sympathique car après tout, celui qu'on contrôle les 3/4 du jeu n'est pas sympathique. C'est même des fois un beau salaud. Pas un héros ok, mais pas un "connard cool" non plus, un salopard par moments, on a pas de sympathie pour des gens comme ça. J'ai de l'empathie pour lui car je considère que ce qui lui arrive est la pire chose au monde, mais je ne lui excuse pas tout. C'est pareil pour les autres, Tess ne m'est pas sympathique non plus. Tu verras pour les autres PNJ que t'as pas encore rencontré.

    Mais pour Joel, on peut le voir dès le prologue, avant son traumatisme, quand il laisse crever l'autre famille au bord de la route. Tommy voulait s'arrêter pour les prendre avec eux, Sarah aussi, et c'est Joel qui les condamne à mort. Dès le début c'est quelqu'un d'égoïste et qu'il souhaite à tout prix protéger sa fille ne justifie pas tout.

    Plus tard dans le jeu, tu retrouveras un personnage de son passé qui dis que Joel ne lui a laissé que des cauchemars. Or dans un monde ravagé par les monstruosités zombies, les militaires et les maraudeurs qui écument en bande les villes pour chopper des survivants, les violer, les tuer pour leurs pompes ou de l'eau, les bouffer vivants, bref dans un monde déjà cauchemardesque comme ça on se demande bien ce que Joel a pu faire pour choquer à ce point la. Il a un coté égoiste et cruel parfois.

    Quand tu tues au corps à corps ou que tu contres, il y a des death scènes avec des éléments du décor ou on sent sa brutalité, ou il se contente pas de tuer pour se défendre mais il veut d'abord faire mal, puis tuer. Ca passe par ses expressions faciales, la colère qui se dégage de lui, c'est pas aussi explosif et expressif que Kratos mais tu vois ce que je veux dire.

    C'est pour ça, tu disais sur le forum d'en face que tu comprenais pas pourquoi il rejetait Elie après ce qu'il avait vécu, mais tu découvriras le perso un peu mieux plus tard, peut-être, enfin si on s'intéresse aux non-dits et tout ça. J'essaye d'analyser certains trucs, certaines réactions, j'admet que des fois je dois voir des trucs qui n'existent pas ^^ Mais tu verras, il suit un cheminement psychologique après le premier tiers, puis un autre, puis après ya un truc qui fait que leur "relation" change beaucoup mais pas forcément en bien même si Elie essaye de crever l'abcès, enfin bref je ne vais pas trop spoiler mais voila. Selon ton ressenti la fin peut être heureuse ou tragique, c'est selon.
    Sunderland
    Sunderland
    Citoyen


    Messages : 430
    Date d'inscription : 08/11/2012

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Sunderland Dim 14 Juil - 17:07

    Bluipiah a écrit:J'ai un pote qui a fini le jeu, et qui pour l'anecdote a préféré Tomb Raider à The Last of Us, et la fin qu'il a vue, la même que la mienne puisqu'il y en a qu'une, est quand même différente de la mienne, parce qu'il ne "ressent" pas les choses de la même façon que moi.

    Ah oui ? Un jeu dans lequel on se retrouve confronté à des choix mais à une seule et même fin ? C'est étrange ça. C'est probablement la première fois que j'entends ça... Même dans Mass Effect les choix peuvent influencer la donne à la fin.

    Bluipiah a écrit:Sunderland pour James Sunderland, exact ?

    Yep, un personnage qui est foutrement torturé à cause de ses actes dont l'interprétation est difficilement simple.

    Bluipiah a écrit:Donc voila, The Last of Us n'est certainement pas aussi profond qu'un Silent Hill, mais il est plus compliqué qu'un simple actionner comme je disais.

    Pas étonnant, un jeu aussi profond que SH2 c'est pas de la tarte... Il s'agit peut être même du plus profond des jeux vidéo tout court. La seconde lecture (sans compter les autres lectures, encore, dont les fins donnent un résultats et une histoire alternée) offrant des révélations et nouvelles perspectives quant à la compréhension au sujet de chaque personnage et de la fonction de Silent Hill -comme lorsque que l'on comprend qui est ce type au motel, devant la Tv et sans vie-.

    De loin je vois plus TLOU comme un jeu du niveau de Mass Effect. Ce qui est plus que satisfaisant. Et maintenant que tu le dis c'est très proche de Walking Dead effectivement. Un mix entre WD et Stake Land.
    Mais dans tous les cas, j'attends cela d'un jeu, une histoire profonde et / ou au moins une direction artistique qui en jette. Raison pour laquelle j'ai quelque peu comparé certains titres à des livres. C'est comme les films, on voit bien que les adaptations cinématographique d'un bouquin ou d'une série de bouquin ont une plus grande qualité et profondeur que ce qui peut tenir sur un script d'une cinquantaine de page. Parce que l'on voit qu'il y a plus de contenu qu'un film lambda. Crysis c'est le script d'une trentaine de page avec grands effets spéciaux pour film hollywoodien grand public. Bioshock (je cite Bioshock parce que, ben j'ai pas testé le TLOU -marrant comme accronime-) c'est le best-seller dont chaque adaptation sur d'autres médias peut donner une oeuvre magistrale rien que pour les idées géniaux des axes principaux.

    Ce qui m'intéresse le plus, là, premio c'est le suivi que l'on pourra faire avec Joel. Les jeux où l'on accompagne le personnage principal jusque dans ses choix (me rappel plus du nom que ça porte) ont presque toujours marché sur moi. Contrairement à du Fallout où notre protagoniste a accès à un nombre de choix faramineux, il ne semble pas tellement vivant, sans voix, sans expression -facial- et un être que l'on incarne alors qu'il commence ou recommence sa vie telle une toile blanche (ça n'empêche pas que c'est un super jeu... du moins pour Fallout 3 et New Vegas). Mass Effect est plus expressionniste mais les choix qui nous sont proposés sont moins amples, basiquement neutre, pragmatique et bienveillant (ce n'est pas ce terme mais vous voyez le topo). Dragon Age Origins c'est un mix entre MA et Fallout pour ce qui est du choix.
    Tandis que là, de ce que vous en décrivez, l'expérience semble plus prenante et pertinente.
    Et secondo, un monde post apo avec du zombie c'est yepee ! Surtout avec le direction artistique qui livre des mutations provoqués par le parasite comme avec l'image que tu offres aussi originales. Un truc que j'adorerai voir dans un bon film de zombie, un peu à la Dead Nation ! (Bon, les films Resident Evil ça compte pas pour plusieurs aspects... et même s'il y avait eu une plus fidèle adaptation, les oeuvres se concentrent surtout sur le virus et / ou parasite, pas forcément sur le zombie en soi).


    Baxter a écrit:Faut dire que je suis pas très empathique donc ça aide pas à apprécier ce jeu.

    Avoue, méchant, tu as tué toutes les petites soeurs dans les Bioshocks parce qu'elles donnent plus d'Adam, hein (surtout dans le 1 où elles ressemblent à des cadavres ambulants) ?
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Baxter Lun 15 Juil - 1:08

    Sunderland a écrit:
    Baxter a écrit:Faut dire que je suis pas très empathique donc ça aide pas à apprécier ce jeu.

    Avoue, méchant, tu as tué toutes les petites soeurs dans les Bioshocks parce qu'elles donnent plus d'Adam, hein (surtout dans le 1 où elles ressemblent à des cadavres ambulants) ?

    Nope. Quand j'ai le choix, je fais rarement le méchant (sauf si j'estime que dans le contexte, mon perso le serait. Genre ma Shepard est une dure à cuire qui fait peu dans le sentiment et qui a gardé une haine des E.T de par sa guerre contre les Butariens, qui ne fait donc aucun cadeau et même que c'est pour ça qu'on l'a choisi, parce qu'on ne gagne pas une guerre en étant un bisounours. Par contre, mon Cole de Infamous est un vrai super-héros qui préfère en chier pour éviter le plus de victimes possible plutôt que d'y aller en bourrinant à tout va. Et pour le coup, j'ai vachement apprécier le travail sur la réaction des gens au fur et à mesure de nos actes, vachement gratifiant).
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Bluipiah Lun 15 Juil - 7:04

    Ah oui ? Un jeu dans lequel on se retrouve confronté à des choix mais à une seule et même fin ? C'est étrange ça. C'est probablement la première fois que j'entends ça... Même dans Mass Effect les choix peuvent influencer la donne à la fin.

    Ce qui m'intéresse le plus, là, premio c'est le suivi que l'on pourra faire avec Joel. Les jeux où l'on accompagne le personnage principal jusque dans ses choix (me rappel plus du nom que ça porte) ont presque toujours marché sur moi. Contrairement à du Fallout où notre protagoniste a accès à un nombre de choix faramineux, il ne semble pas tellement vivant, sans voix, sans expression -facial- et un être que l'on incarne alors qu'il commence ou recommence sa vie telle une toile blanche (ça n'empêche pas que c'est un super jeu... du moins pour Fallout 3 et New Vegas). Mass Effect est plus expressionniste mais les choix qui nous sont proposés sont moins amples, basiquement neutre, pragmatique et bienveillant (ce n'est pas ce terme mais vous voyez le topo). Dragon Age Origins c'est un mix entre MA et Fallout pour ce qui est du choix.
    Tandis que là, de ce que vous en décrivez, l'expérience semble plus prenante et pertinente.

    Alors fais gaffe ou tu vas être déçu mais tu n'as pas de choix à la Mass Effect ou autres dans TLOU.
    Les seuls choix que t'as, c'est comment passer une zone à ennemis et ton crafting d'armes via des outils ou de compétences via des pillules. Comme tu n'as pas assez d'outils dans tout le jeu pour améliorer toutes tes armes, tu devras faire un choix, pareil pour les compétences de Joel. Mais c'est tout, tu n'as pas de choix qui influe sur les embranchements du jeu ou la fin.

    Mais dans tous les cas, j'attends cela d'un jeu, une histoire profonde et / ou au moins une direction artistique qui en jette. Raison pour laquelle j'ai quelque peu comparé certains titres à des livres. C'est comme les films, on voit bien que les adaptations cinématographique d'un bouquin ou d'une série de bouquin ont une plus grande qualité et profondeur que ce qui peut tenir sur un script d'une cinquantaine de page. Parce que l'on voit qu'il y a plus de contenu qu'un film lambda. Crysis c'est le script d'une trentaine de page avec grands effets spéciaux pour film hollywoodien grand public. Bioshock (je cite Bioshock parce que, ben j'ai pas testé le TLOU -marrant comme accronime-) c'est le best-seller dont chaque adaptation sur d'autres médias peut donner une oeuvre magistrale rien que pour les idées géniaux des axes principaux.

    Pour la direction artistique, je te laisserai en juger si tu y joue, moi j'ai beaucoup aimé.
    Pour l'histoire, comme je disais en intro, c'est du déjà vu 100 fois l'épidémie zombie qui amène un monde post-apo à la Mad Max ou la civilisation a volée en éclats et ou c'est vraiment la loi de la jungle. Mais comme je disais aussi, c'est le traitement du thème qui est important, fut-il du déjà-vu. La aussi j'ai beaucoup aimé.

    Dur à dire si tu vas apprécier ou pas, mais il y a quelque chose avec ce jeu. Les notes ne veulent rien dire, mais quasiment partout ou il est testé il récolte non seulement d'excellentes notes mais aussi (ce qui m'a poussé à le prendre) des mots élogieux. J'ai lu je sais pas combien de fois le mot chef-d'œuvre, pas juste bon jeu ou très bon jeu, mais des trucs comme le fait qu'il nous hante même après avoir laché la manette, l'empreinte émotionnelle, l'attachement aux persos (ou pas, ça ne fonctionne pas sur tout le monde). C'est des trucs qui se ressentent quand t'entends les testeurs en parler dans leurs lives, sur JV, sur GK, sur GB, sur GT, c'est limite hagiographique (attention à la survente!) mais je comprends tout à fait son succès jusque dans l'assez chauvin Japon ou c'est quand même rare qu'un jeu Occidental soit dans un top des ventes assez longtemps, et encore moins à la première place. TLOU n'a pas fait aussi bien que GTA à ce niveau, mais il est quand même arrivé premier une poignée de semaines, c'est pas rien considérant les tops habituels au Japon alors que dans le reste du monde je dirais qu'il arrive "logiquement" en tête.

    Mais bon les chiffres ça veut rien dire, sinon Baïten Kaitos m'aurait plu et j'achèterai un FIFA chaque année ^^ (Je hais le foot) et puis je vais pas te le survendre non plus, car plus d'attentes = plus de risques d'être déçu mais voila, en ce qui me concerne, je me range du coté de la majorité sur ce coup la et je comprend tout à fait que beaucoup de mags et de joueurs le considère comme le meilleur jeu PS3, pas de cette année, mais le meilleur jeu PS3 tout court.

    Et je comprend aussi qu'on puisse ne pas l'aimer du tout. Tu ne pourras pas scotcher deux tronçonneuses sur un fauteuil roulant comme dans Dead Rising et massacrer du zombie en leur fonçant dessus tout en étant costumé en lapin ou en Mégaman. Coté "fun", tu trouveras bien mieux que TLOU. Le jeu à une ambiance assez déprimante, Tess qui aurait pu être un minimum sexy comme Lara fait la gueule tout le temps, la barbe !
    Mais il si tu rentres dedans, si t'es happé par son univers après le chapitre 3 ou 4, la oui le jeu va te laisser sa marque. Tu verras bien, comme je disais, c'est plus un road-movie à pieds.

    Vers le dernier tiers du jeu, tu as un passage magnifique ou pour une fois la musique n'est ni sombre, ni déprimante, ni flippante et bah selon ton ressenti tu peux l'interpréter différement d'un autre joueur, comme pour la fin. La c'est trop dur d'en parler sans spoiler. Joues-y juste dans de bonnes conditions, bien tranquille, la nuit Smile C'est dans la tête le fait d'être tout seul, mais ça accentuait ce qu'il y a de plus flippant chez les infectés...leurs cris!
    Sunderland
    Sunderland
    Citoyen


    Messages : 430
    Date d'inscription : 08/11/2012

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Sunderland Lun 15 Juil - 23:17

    Bluipiah a écrit:Pour l'histoire, comme je disais en intro, c'est du déjà vu 100 fois l'épidémie zombie qui amène un monde post-apo à la Mad Max ou la civilisation a volée en éclats et ou c'est vraiment la loi de la jungle. Mais comme je disais aussi, c'est le traitement du thème qui est important, fut-il du déjà-vu.

    Heureusement, ça a l'air un déjà plus mature et moins chtardé que du Mad Max. J'aime bien les films post apo, surtout si il y a du contenu science fiction, comme les mutants, extra terrestres, zombies etc. Mais en cinématographie ça se fait rare. Et que cela soit au ciné ou en jeu vidéo ou bouquin et autres médias, je trouve ça barbant de toujours mettre une civilisation qui socialement est devenu sauvage et / ou l'être humain a carrément régressé dans son humanité (côté empathie) et même intelligence (y'a rarement que le héros dont il ne manque pas une case). Mad Max c'est les warriors de l'enfer de l'avant dernier film de Carpenter qui s’invitent presque. Waterworld on se retrouve dans le sud des USA vers les années 1900 pour la mentalité. Y'en a bien un qui est assez ouvert et fait la part belle des choses, c'est Fallout.
    Je veux bien admettre qu'en temps post ap', selon les conséquences qui ont menés la civilisation à sa chute, il s'agit d'un terreau pour voir l'humanité se retrouver à l'état sauvage, mais faut pas trop dramatiser non plus. Même si je suis bien conscient que même en notre monde ça peut aller jusque dans ces extrêmes, il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe en Afrique avec le Lord's Resistance Army (LRA) et son chef complétement cinglé de Kony.

    Mais merci du topic en tous cas. Parce que je dois avouer qu'au début j'étais septique au sujet du jeu. Faut dire, quand j'ai vu la chose via la pub à la Tv, et on ne t'en dit presque rien ! Ils ne livrent presque aucunes infos sur le jeu. Il n'est pas question de vampires / zombies / mutés, d'un monde entièrement post apo ou non, ni qu'il est considéré comme le meilleur jeu PS3 par beaucoup. Du coup, ça ne donne pas plus envie que ça d'en savoir plus. Surtout qu'il semble sur-médiatisé, et le sur-médiatisé n'annonce vraiment pas toujours du bon...
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Ju Mer 31 Juil - 19:40

    Fallait que Blui' se pointe pendant que je dansais nue sur une plage en Uruguay.  Bravo.

    Mais assez d'accord avec tes ressentis^^.  Bon, pour Tomb Raider j'ai eu un appel peut-être plus empathique de Lara en voyant cette jeune femme souffrir que pour vous qui n'y voyez qu'une icône érotique.  De plus je ne suis pas attachée à la saga donc peu regardante sur son évolution qui trahi peut-être ses origines en terme de gameplay comme tu sembles le penser Blui'.

    Pour TLOU, le duo Elie/Joel fait tout le sel du jeu.  Jusqu'au dialogue final qui est peut-être la plus grosse claque que j'ai pu prendre en terme de ressenti devant un jeu.  Se serrement au coeur.  Alalala.
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Bluipiah Mer 31 Juil - 22:50


     J'aime bien me pointer quand les gens dansent nus en Uruguay. Comme ça ils peuvent pas répondre à mes posts, donc c'est moi qui ait le dernier mot et ça me donne l'impression d'avoir toujours raison. Bon retour de vacances d'ailleurs.

    Comme je le disais à Baxter et à Sunderland, puisque tu as fini le jeu, je suis curieux de connaitre vos avis sur la fin et sur deux trucs qui restent en suspens. La fin m'a touché aussi mais peut-être pour des raisons différentes. Bref, spoilers:



    Spoiler:

    j'éditerai peut-être une autre fois, un peu fatigué et j'ai l'impression d'être encore moins clair que d'habitude dans mes explications.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Ju Jeu 1 Aoû - 0:46

    undefined a écrit:
    Spoiler:

    Tes posts fleuves m'ont manqué.  Un peu comme ton dossier Silent Hill tiens.

    Bon alors, voyons:


    Réponses:


    Dernière édition par Ju le Jeu 1 Aoû - 13:50, édité 1 fois
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Bluipiah Jeu 1 Aoû - 6:39

    Spoiler:

    J'ai édité quelques trucs. Ah au fait, dans ton post tu devrais mettre mon quote en spoiler pour ceux qui l'ont pas encore fini.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Ju Jeu 1 Aoû - 14:10

    C't'excuse pour pas écrire !  Ha !

    Non je rigole.  Mais il serait d'autant plus précieux ce dossier que j'aime bien ta façon d'écrire (On dirait que tu écris tes pensées mot pour mot, en tout cas c'est ce que je ressens en te lisant) et que je serais incapable de faire un Silent Hill.  Jamais.  Raventruc dans Half-Life c'était déjà au-dessus de mes forces.  Pour TLOU il m'est arrivé d'avoir la manette en main régulièrement mais pas toujours.  J'ai du faire appel à mon joker, esclave sexuel, porteur de sacs et installateur d'ordinateur pour passer les parties flippantes.

    Je pense notamment au passage de
    Spoiler:
     La flippe.  Jouer à cache cache avec les humains ça passe encore mais les ambiances dark travaillées alors là, non.
    Avec le lance-flamme en main c'était nettement plus facile par contre :p

    Je reste sur ma position quant à
    Spoiler:

    A ce propos ses dialogues avec/sur Bill sont géniaux.  A mourir de rire.

    Et j'ai regardé le jeu en VOSTFR.  Si j'entends un perso crier "claqueur" je m'évanouis je crois.
    Bluipiah
    Bluipiah
    Legacy of Quake


    Masculin Messages : 66
    Date d'inscription : 10/07/2011

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Bluipiah Ven 2 Aoû - 14:59

    On avait pensé à un moment à faire ce topic Silent Hill à deux avec Pulsar vu qu'il est très fan aussi. Je sais pas comment on aurait réparties les tâches ni même comment on l'aurait présenté, un post chacun ou tout mélangé, ou alors un post avec le lettrage qui change pour savoir qui parle ou une idée qui me plaisait aussi: ne pas savoir qui parle pour avoir plusieurs interprétations contradictoires sur un même truc et donner au topic un coté schizophrène à l'image de certains persos de la série. Il faudra que je le recontacte.

    Moi aussi je reste sur ma position pour Elie. Le premier qui bouge a perdu.

    Et oui la séquence flippante dont tu parles c'est celle que j'ai mentionnée, l'hôtel, avec les lumières qui déconnent et le colosse qui oblige à changer de chemin, on est tout désorienté et il y a trop d'infectés pour tous se les faire. Ca fait son petit effet.
    J'ai bien aimé aussi quand

    Spoiler:
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Ju Ven 2 Aoû - 18:26

    C'est vrai que c'était bien trouvé comme trait d'esprit ironique !

    Et le malaise en étant plus avec Elie, olala.  Encore un passage que je n'aurais pas pu faire moi-même.  Pour l'anecdote mon joueur privé s'est un peu énervé dans cette partie.  Juste après la séparation quand Joël se retrouve dans une espère d'arène avec Sam et tous les infectés.  La pièce école/toilettes/douches.  Dès le début du niveau il y a une espèce de niche sur la droite dans laquelle on peut grimper et ramasser un truc.  Sauf qu'il y a un runner en faction en face et qu'il s'est fait boulotté trois fois sans comprendre d'où il venait.

    La situation s'est débloquée quand il est parti tout droit... et a fait un usage intensif de l'arme récemment trouvée.
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Prok' Sam 3 Aoû - 19:05

    Fallait que Blui' se pointe pendant que je dansais nue sur une plage en Uruguay.  Bravo.


    Non mais les photos quoi merde Sad 


    /lolol
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Ju Sam 3 Aoû - 20:03

    Haha.  C'est arrivé une fois que je me retrouve à poil avec la bouteille de... ?  Mais ça caille pour le moment là-bas, ça n'a pas duré longtemps.  L'alcool ça tient chaud mais y a des limites xD
    Prok'
    Prok'
    Wanderer


    Balance Messages : 986
    Date d'inscription : 18/07/2011
    Age : 37

    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Prok' Sam 3 Aoû - 20:45

    Tu m'étonnes Very Happy

    Contenu sponsorisé


    The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot) Empty Re: The Last of us et un tout petit peu Tomb Raider (reboot)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 10:17