Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    [Manga] Mes petits plats faciles by Hana : la cuisine des feignasses!

    Partagez
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2614
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Manga] Mes petits plats faciles by Hana : la cuisine des feignasses!

    Message par Giromu le Lun 1 Avr - 17:11

    Mes petits plats faciles by Hana, un manga qu'il est bien!!!
    Déjà un manga par le scénariste de ce chef d'oeuvre qu'est le gourmet solitaire (avec Taniguchi), c'est forcément un manga qui donne furieusement envie de manger!
    http://www.manga-news.com/index.php/serie/Mes-petits-plats-faciles-by-Hana



    Hana vit le rêve de toutes les jeunes nippones: être une femme au foyer avec un petit boulot dans une librairie mais qui vit tranquillement sans se presser, en attendant que son salaryman de mari rentre de temps en temps de son poste lointain.

    Le réveil de Hana, c'est Immigrant song de Led Zep!!!



    En attendant, elle glande beaucoup, feignasse, regarde la TV et vit en live, dans un bordel sans nom, n'écoutant que ses envies, qu'elles soient de voir son mari (je vous fais pas un dessin) ou ...de manger!
    Mais que faire quand on a pas le budget pour manger dehors tous les jours et qu'on aime manger? Se bricoler des petits plats avec des trucs tout faits (un nikkuman, une biere...) et beaucoup d'imagination, comme un fond de riz, quelques restes et une sauce toute faite.



    Le scénariste avait dejà déployé tout son talent pour faire honneur aux multiples petits bouis-bouis et gargottes typiquement nipponnes dans le gourmet solitaire, avec des dessins majestueux de Taniguchi (jamais la bouffe n'avait été aussi appétissante que sous son trait) publié chez Casterman.

    Ici, on est dans un josei, un manga pour jeunes femmes adultes. ça se ressent dans la complicité qu'on peu avoir avec l'heroine, une jeune femme moderne aux nombreuses aspirations typiquement féminines mais qui s'écoute quand elle n'a pas d'efforts à faire (ça parle à tout le monde, je suppose).

    Scarborough fair, une chanson magnifique de Simon and Garfunkel que se chante Hana en pensant à ses voisins aux faux airs hippie!



    Kusumi Mazayuki, aidé par les dessins à la fois mignons et bourrés d'humour de Mizusawa Mitsuko, dont il semble que c'est le premier manga, livre une histoire aux grands accents de sincérité et de réalisme.



    Les dessins sont assez brouillons par moments mais cela colle parfaitement à la personnalité de Hana, grande gamine qui se parle à elle-même et salive d'avance à l'idée de dévorer qui les plats qu'elle prépare, qui une pizza mangée à domicile avec une amie de ses années facs ou encore qui se demande comment faire un riz aux chataignes avec ce que lui ont ramené ses voisins...

    La solution la plus simple est toujours la meilleure et ce manga est un fabuleux complément au gourmet solitaire pour qui veut découvrir la diversité de la cuisine nipponne et...saliver de faim devant des dessins!

    A lire!

    17/20. Et vivement le tome 2! Au boulot Komikku, libraire à Opéra et tout nouvel éditeur!
    http://www.manga-news.com/index.php/editeur/Komikku-Editions


    Le gourmet solitaire, autre oeuvre magistrale de Kusumi Masayuki, raconte les aventures culinaires d'un petit patron le midi entre deux affaires.
    avatar
    Baxter
    Sumimaniac

    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Manga] Mes petits plats faciles by Hana : la cuisine des feignasses!

    Message par Baxter le Lun 1 Avr - 19:48

    lol Je l'avais vu à la Fnac et j'ai pensé que c'était un plat de recette japonais. Résultat, je l'ai pas ouvert.^^"
    Je vais me laisser tenter la prochaine fois que je le vois.
    Merci bien Giromu !^^

      La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 0:57