Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

[Culture] C'est encore le début de l'année: Fate zero et l'année du serpent

Partagez
    Giromu
    Captain America

[Culture] C'est encore le début de l'année: Fate zero et l'année du serpent

Message par Giromu le Dim 3 Mar - 11:24

Ouais, on est encore en début d'année, même si déjà en mars!
    Chaque jour, je posterai ici une image tirée d'une série de cartes postales (qui servent aussi d'illustrations dans un calendrier) vendue dans une boîte exclu sur le stand du studio Ufotable au comicket de décembre. C'est les gars qui ont fait le DA fate zero.

Le thème des illustrations est dédié aux personnages faisant leur hatsumode (première visite au temple de l'année, pour avoir de la chance durant celle-ci) ou simplement vivant leur petite vie durant l'oshôgatsu (le nouvel an japonais).
    Ils sont tous en vêtements traditionnels dédiés à cette occasion.

On s'intéresse en même temps à l'aspect culturel de la chose à chaque fois. D'une pierre deux coups!
    Un article très complet sur le nouvel an nippon
    http://www.yves-cadot.fr/2012/12/oshogatsu-%E3%81%8A%E6%AD%A3%E6%9C%88-le-nouvel-an-japonais/

Kirei et Gilgamesh vont s'en jeter un petit!
    Ils sont tous les deux en kimono.
    Les modèles masculins sont traditionnellement sombres et d'une couleur unie, au contraire des modèles féminins. On remarque que Gilgamesh garde la couleur jaune, ce qui est très dans son caractère "je fais rien comme tout le monde".
    A noter que le jaune est positif en orient. C'est notamment la couleur de l'empereur de Chine. Pas comme chez nous ou cette couleur désigne les lâches, les cocus, les briseurs de grève et les traîtres. Bon, certes, c'est aussi la couleur de l'or et du soleil.

Il fait froid et les écharpes sont donc portées par les persos. Gilgamesh se distingue là encore en portant un type d'écharpe que je n'ai vu que porté par des femmes sur elurs kimonos. Je ne sais pas si des hommes peuvent en porter et je ne connais pas le nom de ce type de vêtement.
    Kirei porte une écharpe plus standard.

Les deux portent un hakama (pantalon large plissé) et un haori (veste), vêtements traditionnellement portés sur le kimono par les hommes.

Gil invoque une bouteille de saké et un récipient cubique en bois de cèdre, un masu. Un masu était inclus dans la boîte exclusive Ufotable que j'ai (ça sent méga bon!).
    On verse le saké dans ce récipient et l'odeur et le goût du bois imprègnent le liquide. Ensuite on boit.
    Faut que j'essaye tiens, vu que j'en ai un!

La suite demain.
    Giromu
    Captain America

Re: [Culture] C'est encore le début de l'année: Fate zero et l'année du serpent

Message par Giromu le Lun 4 Mar - 21:35

Vu la tronche que tire Gilgamesh, on sent qu'il est content de son omikuji de nouvel an! Il a tiré "Grande bénédiction" (dai-kichi, 大吉), la meilleure prédiction possible, faut dire!
    L'omikuji (loterie sacrée) est très populaire, surtout au nouvel an. Chaque temple est censé porter plus ou moins chance dans un domaine particulier.
    Saber a tiré "petite bénédiction" ((shō-kichi, 小吉), deux rangs en dessous de celle de Gil. Mais je pense que c'est sa simple proximité qui l'énerve, en fait!

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mar 5 Mar - 19:44

Irisviel ajuste sur les épaules de Saber l'écharpe typique qu'on met au dessus du kimono féminin en hiver. Celui qui me trouve le nom de ces écharpes gagne...un truc cool.
    Perso, je trouve que les kimonos sont plus jolis sans, mais entre ça et crever de froid, hein!
    On remarque aussi les nombreux ornements dans les cheveux.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Kanzashi#Seasonal_kanzashi
    IRL, c'est quand meme moins massivement décoré quand on va au temple pour la nouvelle année.
    Là, elles sont parées comme des princesses!

Keitaro
    Maraudeur

Masculin Messages : 181

Message par Keitaro le Mar 5 Mar - 20:36

Challenge accepted.

Bon, pas très fructueux. J'en sais plus sur les kimonos maintenant (oupas).

Je tente : "eri-maki" (ou "mafurah" me dit ce site).
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mer 6 Mar - 19:53

C'est peut-etre ça, faut que je creuse. Mais merci pour ta recherche!

Kirei et Kiritsugu règlent leurs différends au duel de toupie façon Beyblade! La toupie reste un jeu très apprécié des enfants nippons.
    Bon, comme ça, Fate zero eut été moins violent (et moins passionnant...)

Keitaro
    Maraudeur

Message par Keitaro le Mer 6 Mar - 19:57

Giromu a écrit:C'est peut-etre ça, faut que je creuse.

L'autre, il balance une question à récompense sans savoir la réponse -_-.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mer 6 Mar - 20:04

J'aime apprendre des trucs et là je trouvais pas.

Mais voici dejà pour remercier ta réponse Wink

Keitaro
    Maraudeur

Message par Keitaro le Mer 6 Mar - 20:33

Merci ^_^
    Moi j'aime qu'on mette au défi ma capacité de recherche. Et c'était pas facile à trouver, j'ai failli abandonner.

Mais du coup, je sais pas si c'est ce que tu cherchais. Eri-maki, ça peut se traduire "enroule autour - du col", genre cache-cou, ça fait pas très traditionnel. Et puis en cherchant, erimaki, ça veut dire écharpe au final. Mais ça se trouve tu ne sais même pas si c'est spécialement traditionnel ou pas, si ?
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mer 6 Mar - 20:38

Si si c'est tradi. Je pense que le resultat de ta recherche est bon. Le Japonais est tres descrptif comme langue et pas mal de mots sont juste des descriptions de l'bjet. Donc Eri-maki ça colle. Me demande en quoi c'est fait par contre.
    Keitaro
    Maraudeur

Message par Keitaro le Mer 6 Mar - 20:44

Sur tes illus, pas mal sont en fourrure, à part la première, le mec à gauche.

Il y a peut-être un "erimaki traditionel", en fourrure.

Un avis, plutôt contre le traditionel ici.

That said, I don't believe a scarf around the shoulders actually is a traditional Japanese clothing item. Off the top of my head, the closest thing to a scarf I can think of is the 半衿 (han'eri), which is worn around the neck beneath (donc pas ce que tu cherches) the kimono and is more like a collar. Of course, there is 襟巻 (erimaki), but I don't think that's traditional. And anyway, it's a muffler/comforter-type scarf and as such would be worn around the neck and not the shoulders. There's also 肩掛け (katakake), which is a shawl, but again, I think that's a modern thing, not a traditional one. (Granted, I'm not exactly an expert on traditional/archaic Japanese women's clothing, and my memory tends to be slippery.)

So I wonder whether the scarf mentioned here is 天衣 (ten'i), that divine, floaty, ribbon-like strip of gauze or ornamental cloth, which you see on goddesses like Benzaiten and Uzume (there's a picture of the former here--she's the first lucky god listed). This fashion would seem to have been appropriated by male tengu in Tactics, though.

Un erimaki, en tant qu'accessoire bonus dans un FF :
    http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Iga_Erimaki

Boooon, stop. Je vais passer encore 2 h dessus Smile
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mer 6 Mar - 21:05

Génial! J'ai bien fait d'ouvrir ce sujet, tu vois. Quand on 'y met à plusieurs, les recherches sont meilleures.
    Merci pour tout ça en tout cas.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Dim 10 Mar - 19:27

Waver et son maître Archibald avec qui il est normalement plus qu'en froid s'apprêtent à manger des plats de la cuisine de nouvel an (Oseshi-ryori) conservés dans diverses couches de boîtes laquées (jubako)

Plein de précisions par une chef nipponne dans cette citation. Si vous suivez le lien, vous trouverez aussi des exemples de plats illustrés. J'ajoute que c'est super bon et relativement sucré comme cuisine, assez différent de ce qu'on mange en temps ordinaire.

Ensuite, on passe à la cuisine avec l'osechi et
    l'ozôni. A l'origine, osechi était une cuisine préparée à
    l'occasion du changement de saison, mais désormais
    ce terme désigne uniquement la cuisine du jour
    de l'an. Elle se compose de plusieurs plats ayant
    chacun un sens particulier, disposé séparément dans
    des boîtes en laque. (de 3 à 4 étages).

On accompagne ensuite ces différents plats d'une
    soupe de mochis aux légumes (ozôni). Autrefois, lors
    du passage au nouvel an, on donnait en offrande
    aux dieux de l'eau, des mochis, des légumes et du
    poisson. Ensuite on cuisinait l'ensemble dans
    un feu sacré, et cette coutume serait à l'origine de
    cette soupe. Ainsi, il en existe différents types en
    fonction des régions, où chaque ingrédient local
    permet d'en extraire une saveur originale. De plus,
    l'assaisonnement et la forme varient également selon
    les foyers, créant ainsi une variété infinie.

L'osechi est une cuisine qui se conserve assez
    bien. A l'époque, les 3 premiers jours de l'an étant
    fériés, tous les magasins étaient fermés, alors on en
    préparait beaucoup à l'avance. On dit également que
    la tradition de l'osechi viendrait du fait qu'à l'occasion
    de ces 3 jours, les femmes au foyer en profitaient
    pour se reposer des tâches ménagères, mais
    avec tous les invités et la famille, en avait-elle vraiment le temps...?

Désormais, de nombreux magasins étant ouverts
    toute l'année 24h/24, et la majorité des restaurants
    et grands magasins ne fermant pas le jour de l'an,
    cette nécessité de cuisiner pour 3 jours est devenue
    obsolète.

De plus, on commençait autrefois les préparatifs
    aux alentours de Noël, mais désormais on peut
    acheter des plats tout prêts, ce qui fait que la
    préparation traditionnelle est moins fréquente dans
    les foyers. C'est un peu dommage. Mais si vous
    avez l'occasion de vous rendre au Japon pour le jour
    de l'an, n'hésitez-pas à vous laisser tenter par cette
    cuisine traditionnelle du Nouvel An qu'est l'osechi.
    http://www.japandigest.fr/japandigest/content/view/129/61/
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 11 Mar - 21:34

Première prière de l'année pour la famille Einzbern, avec une Ilya trop choucarde!
    Mon image favorite du set.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mar 12 Mar - 18:01

Aoi Tohsaka prépare sa fille Rin (6 ans) pour aller au temple pour la visite de nouvelle année sous l'oeil amusé de son mari, Tokiomi.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mer 13 Mar - 20:18

C'est aussi le jour de l'an pour Kariya et Sakura Mato, les deux persos les plus maudits de la série.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Jeu 14 Mar - 20:34

Saber porte ici un kimono masculin, comme l'est à la base le costard noir qu'elle porte dans Fate/zero.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Jeu 21 Mar - 17:53

Je l'avais promis dans le titre: c'est l'année du serpent!

Tokiomi, le pere de Rin, tient dans ses mains un daruma, personnage à gros yeux et fines moustaches bien connu dans son principe: on fait un voeu, on lui dessine un oeil et on ne dessine l'autre oeil que lorsque le voeu est exaucé! ^^

Les machins astrologiques d'usage sur le signe serpent:

Le Serpent est le sixième Animal dans l'ordre d'arrivée qui apparaît dans le zodiaque chinois, lié au calendrier chinois.

On dit du Serpent qu'il s'entend bien avec le « bœuf » et le « coq », et très mal avec le « porc ».
    Signe astrologique chinois du Serpent

Le Serpent apprécie un certain mystère; très séducteur et élégant, il apprécie les belles choses, les atmosphères nocturnes, les ambiances tamisées qui lui offrent un cadre tranquille et intimiste.

Ce portrait résume non pas les caractéristiques personnelles mais les tendances du Serpent en général; il existe donc des différences énormes entre personnes nées dans une année du Serpent selon l'élément/agent de la naissance d'un Serpent.

Les Serpents ont un agent stable commun, identifié par le FEU, par contre, leur agent annuel, lui varie selon leur année de naissance, c'est ce qui détermine si un Serpent est agent/élément annuel : Métal, Eau, Bois, Feu ou Terre.

0 et 1 = METAL

2 et 3 = EAU

4 et 5 = BOIS

6 et 7 = FEU

8 et 9 = TERRE

Mais pour plus de précision quant à l'agent annuel, il est recommandé de consulter un calendrier1.

L'association entre l'agent/élément stable et l'agent/élément annuel détermine des caractéristiques de chaque Serpent.

Pour en savoir plus, sur les caractéristiques d'un agent/élément, consultez la page du Wu Xing
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_%28astrologie_chinoise%29

Je n'ai aucune idée de ce qu'est ce masque blanc qu'il tient, si ce n'est que c'est une caricature de courtisane de l'époque d'Edo.

Pour la flèche que tient Gilgamesh, c'est un objet qu'on peut acheter dans les temples. Ces flèches nommés hamaya 破魔矢, « flèches tueuses de démons » sont des
    flèches décoratives vendues comme portes-bonheur dans les sanctuaires
    shinto principalement à l'occasion du Nouvel An japonais...
    Elles se placent dans le coin nord-est ou sud-est d'une pièce/maison pour la protéger.
    Celle que tient Gilgamesh a en plus une plaque ema
    絵馬 en bois contenant des prières ou des vœux,
    et comme elle a été acheté au nouvel an, elle est décorée du
    signe zodiacal de l'année en cour.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Dim 31 Mar - 19:31

J'avoue mon inculture crasse quand au jeu auquel se livrent Rider et son master Waver!
    Je sais juste que les marques à l'encre sur le visage de Waver sont des gages dessinés à chaque fois qu'il perd.
    Si vous êtes culturés sur ce genre de jokari ou ping pong éclairez nous! ;_;

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 1 Avr - 14:43

Renseignement pris auprès de Greg :

Le hanetsuki est le badminton traditionnel. Le volent est appelé hane et la raquette est appelé hagoita.
    Le perdant a comme pénalité de l'encre de chine sur le visage.

C'est un sport de filles à la base.

Les assassins tiennent des pancartes souhaitant une bonne année? Allez savoir!
    En tout cas, Kirei mange du mochi, un plat à base de riz gluant. Il est possible de le sucrer et d'en faire des dango mochis, comme dans l'ending de Clannad :
    http://www.youtube.com/watch?v=x4k6HWcf6jM
    C'est un plat souvent associé aux fêtes. Si vous voulez tout connaître du mochi, matez la série Tamako market, qui vient de s'achever. Dans ce shojo, la famille de l'héroine tient un magasin de confection de mochi et une bonne partie des histoires tourne autour.
    Le mochi est assez étouffe-chrétien et il vaut mieux avoir à boire à côté. Je suis pas un grand fan, perso, car c'est un peu fade.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Jeu 4 Avr - 19:06

C'est bientôt fini!

Kariya et Berserker (notez la classe que consiste à enfiler un kimono sur une armure, c'est pas donné à tout le monde une telle dextérité! On reconnait bien là les capacités d'agilité surnaturelles de L...Nan je dirai pas son nom!) fêtent aussi le nouvel an!
    Kariya va faire un voeu qu'il a écrit sur un ema(絵馬), une plaque de bois qu'on achète dans un temple à toute époque de l'année puis qu'on accroche à un portique pour qu'il soit lu par les kamis. Certains kamis renards feignasses chargent un jeune étudiant de réaliser les voeux à leur place puis les soignent à des prix de plus en plus avantageux à mesure qu'ils réalisent de nombreux voeux qui assurent une dévotion à ladite divinité.
    Ces renards porteurs de foulards, vraiment...

Berserker a l'air d'avoir récupéré une hamaya 破魔矢 (cf le post avec l'image du père de Rin et Archer).
    Il l'énergise avec son noble phantasm,en faisant de fait une arme magique.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Ven 5 Avr - 19:08

Lancer et son master savourent le premier saké de l'année, le toso (屠蘇), préparé avec des herbes médicinales.
    La boisson alcoolisée est versée au Japon par le subordonné au supérieur, comme sur l'image. Le subordonné doit placer sa coupe plus bas que celle de son supérieur pour boire. Il doit aussi s'empresser de le resservir sitôt sa coupe vide.
    Le supérieur sert aussi le subordonné dans les mêmes conditions d'usage mais après avoir été servi.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Dim 7 Avr - 10:24

Et on conclut le sujet avec les deux psychopathes, Caster et Ryunnosuke, en train de manger !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 5:36