Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

[y'a des guitares, ça fait du bruit et c'est cool] Nine Black Alps - Sirens

Partagez
    Prok'
    Wanderer

Balance Messages : 986

[y'a des guitares, ça fait du bruit et c'est cool] Nine Black Alps - Sirens

Message par Prok' le Lun 15 Oct - 15:15

Nine Black Alps, donc, ou un peu les fervents partisans d'un style de rock qu'on affectionne, nous les mecs qui n'allons pas chez le coiffeur une fois par mois : le Grunge.

Vous savez, Kurt Cobain, Michael Pitt, ou même Nirvanie Cordy : cheveux longs, gras, jeans déchirés et beaucoup, beaucoup, beaucoup, de hella riffs from the outer space of the stratocaster, can you dig it ?. Ouais.

Donc le premier Nine Black Alps était genre une émeraude noire mais brillante, pas polie mais rude, du brut de décoffrage. Un disque qui savait te calmer toi, jeune adolescent fougueux, et ta mère aussi qui crie tout le temps à tes conneries. Surtout ta mère en fait.

Souvenirs souvenirs :

Y'avait tout : le tempo et la batterie, lourde, qui va bien, le chanteur avec une voix légèrement aigue et bam, qui te possèdes totalement dès qu'il titille les graves en augmentant le volume. Et les guitares, fantastiques, riffs ultra effrénés, sauvages, parfaits.

C'est aussi un groupe qui sait faire dans la ballade sans pour autant lorgner dans une pop trop douce, genre :

Et voila quoi.

Hélas, ils sont un peu partis du côté trop tendre de la force : les albums sortis ensuite sentaient une douce odeur de mainstream croisée avec un genre d'outrage : une inspiration clairement rock douceatre british, alors qu'on parle de sauvageons d'Australie à la base. Merde.

Bien sur tout n'était pas à jeter mais on retrouvait pas l'éclat du premier album ... jusqu'à pas longtemps, avec donc leur dernier né, Sirens qui n'étant pas vraiment parfait ou inoubliable (un peu comme le dernier Wax Taylor, genre 5 morceaux bons en tout, beuargh) renouvelle beaucoup avec le côté "je t'arraches la face et ferme la". Ouf.

Le premier morceau du disque, Be My Girl, est un titre qui se laisse écouter bien gentillement. Y'a un petit côté The Jets, avec une utilisation bien plus intensive de la cymbale ici cela dit, des riffs entre le sauvage et la ballade, le truc souligné quoi qui en fait pas des tonnes, qui rentre dans le rang. Pas un morceau mémorable mais pas une intro de merde non plus.

Et la bam, deuxième morceau, Dont forget to breathe. LES VRAIS SONT LA, SORTEZ TANTE JANINE AVANT QU'ELLE INONDE LA SALLE, VITE.

Un bon morceau bien grunge, travaillé, lourd, avec des riffs comme il faut et suffisamment hachés pour faire secouer la tête comme un mongol de haut en bas. Ils ont la science du morceau qui décape quand même depuis leur premier album, et ils en remettent une couche ici, nickel c'est la raison de mon achat.

Troisème, My one and Only. Tiens, plutôt surprenant, on penche du côté légèrement plus classique / indie. Morceau travaillé, assez proche du style Stereophonics, avec la petite patte Nine quand même. Oui, d'accord, ils savent faire dans le truc formaté / efficace. Pas mauvais, plutôt bon, mais c'est le genre de truc qu'on écoute une fois pour se faire un avis puis après ça s'écoute sans s'écouter vraiment.

Next one. Haaaaaa ... j'aime bien le titre, comme ça d'emblée. Phosphorescence. P'tite intro typique présentant la mélodie qui va suivre quasi tout le morceau, un petit crescendo qui l'accompagne, discret, et ça part façon ... façon ballade rythmée, ce genre de morceau qu'on retrouve généralement dans ces road movies indés à la photographie qui déboite, pendant les phases de voyages le plus généralement, option cadrage sur un visage coté passage exprimant le vide, ou le doute ...

C'est catchy, très catchy même, et un peu planant à la fois, puis le refrain viens : on se met alors à penser à The Vines, ça y ressemble beaucoup au niveau du chant(Autumn Shade), le reste de la chanson suit son cours et p'tite touche Grunge avec riffs lourds répétés de ça de la, puis ça se calme, plus de batterie ... juste la guitare et le chanteur ... et hop fini. Excellent. Ni trop court, ni trop long.

Number 5. Living in a dream. BOOYA ok, grunge mode enclenché de nouveau, grosse guitare, grosse batterie, écho de la voix du chanteur pendant le refrain, c'est rythmé ça envoie et oh merde, le voila qui se prend pour Kurt (c'est qu'il s'en sort bien dans la catégorie moi aussi je peux hurler en faisant genre que mes cordes vont se démanteler si je pousse plus loin). Pouf fini. Ah merde même pas 2 minutes, mais 2 minutes d'énergie. Marrant ça me rappelle un peu les cassures à la queens of the stoneage, genre Quick and to the pointless :

(pour le procédé hein, pas le contenu)

Et ça fait du bien.

Oh un oeuf. Ha merde c'est un six ©Marsupilami

Waiting Room. HAAAAAAAAA MON DIEU DE LA GUITARE SECHE. Nan d'accord c'est pas si horrible, c'est même écoutable. C'est votre ballade suédoise option vague à l’âme, voir canadienne. Sympa surement quand on est dans l'humeur qui va bien. Ca fait genre penser à The Who version plus léger. C'est vraiment pas mal même pour les non amateurs, c'est noté, c'est noté.

Song nr 007. Hand me down.

Ha la vous savez, y'a toujours un morceau qu'il faut écouter plusieurs fois avant de l'apprécier pleinement, et ouais bingo, c'est celui la.

Pourquoi donc ? à cause du démarrage à moitié casse gueules qui envoie direct tout le "contenu" d'un coup, puis s'adoucit, avant de balancer un refrain awesome ... afin de continuer avec une phase qui a genre aucun rapport avec le début, pour mieux y revenir après, et ajouter encore plus d'awesome (plus de basses) au refrain qui l'est déjà, en oubliant naturellement pas de mettre la couche de gros rock qui tache par la suite. Excellent track pour le coup, mais les premières écoutes sont un peu difficiles.

Numéro 8. Ouais c'est ce moment aussi ou on a le morceau générique et un peu décevant / en deça. Pas que le morceau est mauvais mais c'est du déjà écouté 1000 fois. Et à sa décharge le titre n'aide pas : Penny Cinderella.

The precious is all 9 ! et erf. Bon la c'est le deuxième truc décevant qui s'enchaine. Pop - rock soap, au secours. Away from me, certainement, mais je t'en veux pas, je suis gentil.

The 10th. Find it my own way, qui s'appelle. Décidément ça se suit les titres pas inspirés ou c'est juste une impression perso ? Et oh, bonne surprise. Basse check, riff plutot sympa, check, rythme entrainant check, refrain à l'ancienne, check aussi.

Hah, c'est un morceau qui sent bon l'oldies ça, les différents rythmes utilisés / l'allure générale ne fait que le confirmer, ça a un punch plutot élégant. Du grunge gentleman, on aura tout vu dernièrement mais hé, sans rire c'est bon. Ta na na, na na nanaaaaaa ...... nananana ! ouais j'assure pour faire la guitare en onomatopées.

Ils savent vraiment faire dans les compos entraînantes, et c'est le truc qui énerve quand on se rend compte que leur ballades sont roses à en crever. Même Twilight à côté c'est supportable.

11. What you wanted. Haha, vous vous rappellez l'évocation de The Vines plus haut ? on retrouve un peu de ça ici, et pareil encore un peu de Stereophonics, avec toujours la touche Nine. Générique, mignon, t'écoutes une fois et tu ré écoutes sans vraiment écouter après [/bis]

Tape m'en douze. Conclusion. Déjà. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa [/bis ²] le morceau grunge lent typique avec option gros refrain et voix qui porte sur le refrain. Evidemment y'a beaucoup de Nirvana la dedans, du bon d'ailleurs, à écouter pendant une humeur mélancolique. Vraiment sympa.

Bah au final, petit 8/10 pour Sirens. Chuis content qu'ils retrouvent la recette du premier même si y'a encore des morceaux pop bien guimauves qui leur vont carrément pas.

Ju
    Production I.G.

Féminin Balance Messages : 2321

Re: [y'a des guitares, ça fait du bruit et c'est cool] Nine Black Alps - Sirens

Message par Ju le Lun 15 Oct - 16:21

Ha, j'ai jamais été fan. Le grunge ça fait mal à mes oreilles : - (
    Prok'
    Wanderer

Message par Prok' le Lun 15 Oct - 17:12

C'dommage, même les morceaux calmes ?
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 15 Oct - 18:46

Non, j'aime bien Unsatisfied. Le truc c'est que comme je ne m'intéresse pas à ce(s) groupe(s) je suis rarement confrontée à leurs chansons plus calmes Wink
    Prok'
    Wanderer

Message par Prok' le Lun 15 Oct - 19:34

Certes. J'te ferai une p'tite compil de trucs calmes alors Razz
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 15 Oct - 21:46

Dankeuh
    Prok'
    Wanderer

Message par Prok' le Mar 16 Oct - 10:20

Je peux décemment pas dire les premières lettres de la réponse appropriée en allemand
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Mar 16 Oct - 11:27

Biteuh

Même pas peur.
    Prok'
    Wanderer

Message par Prok' le Mar 16 Oct - 11:56

Coquinette

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 17:32