Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

[Minecraft] Le B.A-BA du mode Hard

Partagez
    Ju
    Production I.G.

Féminin Balance Messages : 2321

[Minecraft] Le B.A-BA du mode Hard

Message par Ju le Lun 8 Oct - 23:13

[flemme]Alalala, il va falloir que j'embellisse ce post :/ [/flemme]

Baxter n'étant que le premier à céder aux sirènes du minage (sisi) je lance un topic sur le mode "Hardcore" qui est -pour moi- le summum de l'expérience de jeu. C'est ici que les émotions sont les plus fortes et il n'est pas trop fort de parler de stress, peur et plaisir.

Le mode Hardcore n'est accessible que dans la partie Survival du jeu. C'est à dire celle avec gestion d'une barre de vie qui diminue avec les coups mais aussi les chutes et le manque d'oxygène sous l'eau. On trouve également une barre de faim, une autre d'expérience bien mystérieuse et bien entendu des monstres pour compléter le tout. C'est le pendant RPG du titre, l'autre partie étant le jeu de construction en mode libre, une sandbox qui plaira aux architectes novices ou éclairés. Le mode survival donc, se compose de différents niveaux de difficulté dont le Hard qui a une particularité bien à lui: Vous ne possédez en tout et pour tout qu'une seule vie ! Votre mort est définitive et signifie la fin de partie. Certains ont bien compris le suspens et donc l'audience qu'on peut en retirer et sont devenus des YouTubeurs "célèbres" grâce au principe des "aventures suivies". Je vous renvoie au topic idoine pour un exemple concret en la personne d'Iplay4you.

Pour pimenter l'expérience je conseille de modder le jeu. D'une part pour le rentre plus beau et/ou plus réaliste grâce aux packs de textures, ensuite pour augmenter le challenge. Exemple parmi d'autres: Soartex Fanversion pour l'aspect graphique et Mo'Creatures pour le challenge via l'augmentation du nombre d'ennemis différents (Loup-garou a tuer avec de l'or, ogre qui vous poursuit en détruisant les blocs autour de lui, momie qui tente de vous enterrer sous le sable...). Il me semble plus prudent de choisir, installer ses mods et de s'y tenir avant de lancer la partie afin de se préserver de tout bug inattendu compromettant la suite de l'aventure.

In game maintenant ! Vous n'avez qu'une seule vie, elle est donc précieuse et que vous jouiez avec ou sans objectifs personnels il vous faudra bien la protéger pour ne pas connaitre le game over définitif. S'il n'y avait qu'un conseil à donner ce serait celui là: Si vous hésitez sur la marche à suivre, faîtes ce qu'il y a de plus prudent même si ça prolonge le délai de votre objectif/trajet/construction...

Plus concrètement il ne faut pas perdre de vue les points suivants:

- Les chutes blessent.
    - On peut nager à volonté (hormis les monstres) mais être sous l'eau fait apparaitre une barre d'oxygène qui n'est pas là que pour décorer.
    - La majorité des blocs anciennement raccordés au sol et/ou a une structure tiennent dans le vide, c'est une particularité du jeu. Mais attention, il existe des exceptions qui peuvent vous coûter la vie ! Le sable et le gravier obéissent à la gravité. Si vous détruisez un bloc, tous ceux de même nature posés au-dessus descendront sans prévenir au contact du plus bas. Il est donc formellement interdit de creuser au-dessus de soi directement sous peine de risquer d'être écrasé ce qui ne pardonne pas. De même on évitera ainsi de se prendre un monstre sur le nez ou encore une douche de lave.
    - De manière générale on évitera de creuser au-dessus de soi (Cf conseil précédent) mais aussi directement en-dessous sous peine d'un jour disparaitre dans un abysse profond faisant office de tombe anonyme... Rigolez pas, c'est arrivé à bien plus d'une personne.
    - L'eau et la lave ont une physique qui leur est propre. Il est important de la connaître une fois qu'on se frotte à ses éléments. Par exemple poser un seau d'eau à un endroit non creusé créera un ruisseau sans fin tant qu'il y a un dénivelé à exploiter. Ou encore: Il existe un moyen de créer un bassin contenant une source d'eau inépuisable. Très utile si vous ajoutez la gestion de la soif via un mod de survie avancée. Je vous laisse trouver comment.
    - Le monde de Minecraft est peuplé d'animaux et de monstres. Comme vous n'avez qu'une seule vie il est essentiel de connaitre leur comportement. Certains sont inoffensifs et mourront sans répondre à vos coups (vaches, cochons, poulets, ...), certains sont agressifs à vue (zombies, squelettes archers, creepers, ...) et certains sont agressifs à vue uniquement dans l'obscurité mais se défendront si vous attaquez à la lumière du jour (araignées, loups, ...). On lit souvent que les monstres apparaissent la nuit. C'est faux ! Ils apparaissent dans le noir donc ENTRE AUTRE la nuit. Certains ne supportent pas la lumière du soleil tels les zombies et les squelettes qui s'enflammeront et mourront tous seuls comme des cons. D'autres y survivent comme les araignées qui deviennent dociles sans agression de votre part et les terrifiants creepers qui se jettent sur vous silencieusement pour exploser tel des kamikazes !
    - Si les monstres popent dans le noir ça veut dire que vous pouvez contrer le phénomène avec de la lumière, logique. Donc faites des torches, des tas de torches, des dizaines et des dizaines de torches ! Posez les autour de votre masure pour écarter le danger et éclairer les cavernes et autres grottes ! Mais attention ! Torche n'est pas égal à soleil ! Si vous les empêcherez de poper grâce à vos torches rien ne les empêchera de vous poursuivre entre elles après être venu à la vie dans l'obscurité distante ! Faites des murs, des pièges, créez des portes, SECURISEZ votre lieu de travail ! Attention, certains monstres prennent les échelles et les araignées grimpent aux murs depuis peu !
    - En parlant de torche, depuis quelques versions le feu se propage en contact avec du bois. Pensez-y avant de mettre la touche finale à votre fontaine de lave sensée éclairer votre manoir en sapin. YouTube regorge de gens qui pleurent (de rire... ou pas).
    - Votre personnage a faim, la barre qui la représente n'est pas la pour rien. Alors démmerdez-vous pour TOUJOURS avoir de la nourriture sur vous. TOUJOURS. Au bord de l'eau, dans un champ de cannes à sucre, au fond de votre mine la plus profonde, au fin fond d'un système de grottes, ayez TOUJOURS de quoi manger. La viande cuite, c'est MIEUX.
    - Pour être un pro dans son domaine il faut de bons outils et pour que les outils durent il faut les utiliser à bon escient sinon ils s'usent prématurément !! On frappe avec une épée. On creuse la terre, le sable et le gravier avec une pelle. On coupe du bois avec une hache. Et on mine les différentes pierres avec une pioche correspondant aux blocs visés: Une pioche de bois cassera la pierre de base tout comme une pioche de pierre permettra de récolter le fer mais il vous faudra une pioche de fer pour récolter diamant et redstone (respectivement le minerais qui fait les outils les plus résistants et le minerais qui permet de faire des circuits "électriques").
    - Avoir une épée et une pioche en diamant c'est la frime mais n'oubliez pas trop vite le bois. Ce matériau de base sert à construire n'importe où l'établi qui vous permettra de crafter tous les objets du jeu ainsi qu'à concevoir les torches. Arrangez-vous donc pour en avoir toujours un minimum sous la main lors de vos expéditions souterraines (un coffre à matos dans le coin peut suffire, inutile parfois de l'avoir sur vous... contrairement aux torches par dizaiiiiiiiiiines ainsi que la nourrituuuuuuuuure et vos outiiiiiiiiiiils.
    - Reparlons des outils d'ailleurs: Bon ou mauvais il vous en faudra toujours sur vous. Toujours. Du jour où vous apparaissez en ce monde jusqu'à votre dernier souffle. En état ou abîmé, en diamant ou en bois. Vous êtes prévenus.
    - Vous n'avez qu'une vie mais vous pouvez avoir deux peaux. La seconde sera en cuir de vache. Pour commencer. L'armure en fer devra suivre rapidement pour faire face aux nombreuses créatures des abysses.
    - Vous apparaissez en début de journée et hormis si vous naissez juché sur un piton rocheux vous êtes à l'abris jusqu'à la tombée de la nuit. Car non, vous ne survivrez pas à votre première nuit dehors. Créez-vous un abris, vous avez 10 minutes ! Go go go !

Plus concrètement je vous donne ma recette pour un bon début de partie:

1) Regarder autour de soi et ne pas hésiter à perdre une ou deux minutes pour "déménager" si l'environnement ne vous inspire pas. Que du sable, une plaine morne... A quoi bon si on peut avoir le plaisir de montagnes immenses, de forêts sauvages, de chutes d'eau impressionnantes ?

2) Récolter quelques blocs de bois et les "décomposer" pour obtenir des cubes. Avec les cubes créer la table de craft et des bâtons qui, associés à d'autres cubes, vous permettront d'obtenir hache, pioche et épée. Pelle si nécessaire. Les outils vous permettent d'aller bien plus vite et de gagner un temps précieux.

3) Si vous voyez un cochon ou des poulets faites leur la peau pour leur viande mais ne perdez pas trop de temps à en chercher. Vous ne mourrez pas de faim tout de suite.

4) Idem pour le cuir des vaches afin de créer vos premières protections (casque, bottes, pantalon et pull). Dès que vous avez de quoi faire une pièce n'hésitez pas !!

5) Idéalement il faut trouver du charbon le premier jour pour l'associer à des bâtons de bois et ainsi créer des torches qui éclaireront votre première nuit d'angoisse.

6) Le temps passe (surveillez la course du soleil !) il est temps de creuser votre premier abris. Un simple trou de quelques blocs suffit amplement. Disposez des torches si vous en possédez. Vous pouvez loger n'importe où mais il serait sympa de faire votre premier "trou" à un endroit qui vous plaît, prémisse de votre demeure. Attention, si vous laissez une ouverture d'un bloc les archers peuvent tirer à travers, si vous laissez une ouverture de deux blocs verticaux c'est portes ouvertes et si l'ouverture fait deux blocs horizontaux c'est spidey night !

7) La nuit n'est pas un temps mort. Posez votre établi, faites deux coffres (qui deviennent un grand posés cote à cote), créez un four pour cuir votre viande, refaites des outils si nécessaire (en pierre tiens !!) et si vous vous sentez d'attaque pourquoi ne pas commencer à miner de là où vous êtes ?

8) La seconde journée (et les suivantes si nécessaire) doit être consacrée à la fin de la préparation du terrain et de votre Robison Crusöé : Tenue en cuir complète en attendant une expédition pour miner du fer, collecter de la nourriture, trouver un surplus de charbon pour les torches et le four et, touche perso, créer un système permettant de retrouver le chemin de la "maison" si on s'éloigne en cherchant nos précieuses ressources. Pour ma part je creuse toujours dans une montagne ou colline alors je monte au sommet, je fais une tour de pierre toute simple et au sommet je mets des torches aux quatre coins.

A vous l'aventure ! Allez-vous explorer votre première grotte à la recherche de fer pour créer du meilleur matériel et une armure digne de ce nom ? Tenter de créer une ferme hydroponique pour survivre en autarcie ? La jouer globe-trotter en dormant dans un nouvel endroit chaque soir ? Vous fixer des objectifs à atteindre façon aventure suivie sur YouTube ?

[flemme]Alalala, il va falloir que j'embellisse ce post :/ [/flemme]
    Keitaro
    Maraudeur

Masculin Messages : 181

Re: [Minecraft] Le B.A-BA du mode Hard

Message par Keitaro le Mar 9 Oct - 6:59

La vidéo que tu avais postée vaut tous les discours. Mais il est vrai que certains moments où ils 'craftent' paraissent assez magiques.
    Un jour, j'essaierai. En coop' ça a l'air drôle.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Mar 9 Oct - 14:21

Comme je crains de m'être un peu éparpillée sur le sujet (raison pour laquelle je créée un topic d'ailleurs) je ne sais pas de quelle vidéo tu parles. Ce qui est certain c'est que les "règles du jeu" tu les apprends à la dure, sur le terrain. Quand tu sors de ta petite cabane moisie, que tu tournes au coin en admirant le lever de soleil en compagnie de la musique sympa du jeu et que... UH ?! C'est quoi ce truc vert qui appro...

*BLAM*

Keitaro
    Maraudeur

Message par Keitaro le Mar 9 Oct - 14:54

Si je me souviens bien, c'est le premier épisode de la saison 2 du mec qui s'amuse à faire du hardcore tout en se fixant des objectifs.
    Ils sont 2 en coop', donc on garde le côté hardcore, mais peut-être en un peu moins dur (ou en tout cas je l'imagine comme ça, l'union fait la force).

Ça serait fun de faire un Koh Lanta - Minecraft.
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Mar 9 Oct - 15:51

Y a un jardinier municipal qui doit être fan de Minecraft par chez moi. J'ai vu toute une rangée d'arbres taillés en cube. XD
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Mar 9 Oct - 20:09

Keitaro a écrit:Si je me souviens bien, c'est le premier épisode de la saison 2 du mec qui s'amuse à faire du hardcore tout en se fixant des objectifs.
    Ils sont 2 en coop', donc on garde le côté hardcore, mais peut-être en un peu moins dur (ou en tout cas je l'imagine comme ça, l'union fait la force).

Ça serait fun de faire un Koh Lanta - Minecraft.

Plus dur Wink

Le second joueur est interdit de port d'arme et est donc une proie ambulante qu'Iplay4You doit protéger. Après il y a des avantages au niveau récolte etc, c'est certain. La saison est assez intéressante avec une map sympa récupérable pour ceux qui le souhaite.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Mer 10 Oct - 15:41

Bon, BaX', tu vas bien réussir à

- Faire une mini-tour infernale avec 10 sortes de cubes différents
    - Mettre des fenêtres en verre à ton abris
    - Créer une armure entière en fer
    - Trouver un diamant
    - Forger une épée en or

hein ?
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Mer 10 Oct - 16:30

Pour les fenêtres en verre et l'armure en fer, c'est déjà fait. C'est même pas du défi quoi. XD

Le diamant, tout pareil. Parfait (et même nécessaire) pour miner de l'ébonite. Je pourrai toujours me faire une maison en ébonite après tout.
    L'épée en or, je pourrai la faire mais je veux me faire une maison en or, façon Louis II de Bavière !@_@

Me reste juste la tour infernale en 10 pierres différentes mais c'est pas beau. XD
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Mer 10 Oct - 16:53

Il a choppé le virus Cool
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Mer 10 Oct - 19:11

Mais... mais... 20 lingots d'or, 30 de fer, 20 blocs d'ébonite, pleins de diamants, et un archer squelette dans mon dos en mode hardcore...
    ...
    Fichtre ! Sad
    Keitaro
    Maraudeur

Message par Keitaro le Jeu 11 Oct - 7:59

R.I.P
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Jeu 11 Oct - 17:35

Faut esquiver, ils tirent toujours au même rythme ; . ;
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Ven 12 Oct - 21:54

Baxter a écrit:Pour les fenêtres en verre et l'armure en fer, c'est déjà fait. C'est même pas du défi quoi. XD

Le diamant, tout pareil. Parfait (et même nécessaire) pour miner de l'ébonite. Je pourrai toujours me faire une maison en ébonite après tout.
    L'épée en or, je pourrai la faire mais je veux me faire une maison en or, façon Louis II de Bavière !@_@

Me reste juste la tour infernale en 10 pierres différentes mais c'est pas beau. XD

Puisque monsieur n'est pas un petit joueur il éclairera sa prochaine maison avec des lanternes à interrupteurs hein ? Hein ? Very Happy

Pour ça il faut:
    - Une pioche en fer pour miner de la redstone et du diamant
    - Un silex et du charbon pour faire un briquet
    - Une pioche en diamant pour miner de l'obsidienne
    - Un portail en obsidienne pour se téléporter dans le Nether
    - Miner de la glowstone
    - Crafter lanternes et interrupteurs

Le design est une guerre.
    ADN san
    Citoyen

Message par ADN san le Ven 12 Oct - 22:29

Arrêtez maintenant !

C'est quoi ce teasing de malades, vous avez des actions minecraft c'est ça ? Vous voulez que je replonge dans un truc addictif a la Ogame ?
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Ven 12 Oct - 22:36

Notch is watching you !

Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Dim 21 Oct - 23:03

Nom de... O_o
    http://www.youtube.com/watch?v=Qjau1Gp__UM

Minecraft Edge... Le boulot de ouf que ça a du demander. O_o"""
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 22 Oct - 22:40

Ah Fanta et Bob. Je ne les regarde pas mais ils font partie des légendes Youtube point de vue Minecraft. Avec Boblennon qu'on voit aussi dans la vidéo. D'ailleurs iplay4you est en train de faire une méga-statue à son effigie (en laine de mouton) dans la saison de Minecraft HArdcore en cours (la 9).

La carte a du demander un temps de travail con mais j'aime pas trop personnellement. Il y a des Maps Pirates des Caraïbes ou Lord Of The Ring à se taper le cul par terre.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:35