Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    [Comics] Conan contre les héros Marvel!

    Partagez
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2614
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Comics] Conan contre les héros Marvel!

    Message par Giromu le Lun 3 Sep - 19:20

    Mithra!!!


    Marvel a possédé de 1970 à 1995 les droits d'exploitation en BD du barbare. Il était donc obligatoire que le Cimmérien et les super-héros de l'éditeur se rencontrent!
    Autant que possible, je préciserai, quand elle existe, la parution française d'origine, et j'indiquerai dans chaque cas le numéro du monde alternatif décrit, qui porte le nom de "terre" dans l'univers Marvel.
    La terre de référence de l'univers Marvel porte le numéro 616. C'est la terre la plus connue des lecteurs, la "normale".
    Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet.
    Notez que les images sont visibles en grand si on clique dessus.

    A ma connaissance, sa première rencontre avec eux date de What if volume 1 n°13 (février 1979)

    I/What if conan walked the earth today?
    (VF: "Et si...Conan foulait la terre au 20ème siècle?", paru en septembre 1984 chez Arédit)
    Scénario: Roy Thomas. Dessins: Ernie Chan et John Buscema
    Le monde Marvel alternatif décrit est la terre 79213.


    Alors comme ça, on se croit à l'abri avec son arme "magique"?

    Après une expérience pratiquée par un sorcier (en fait un voyageur temporel), Conan tombe dans un puits magique qui le fait avancer dans le temps.
    Il se retrouve en juillet 1977, à New York et passe pour une sorte de hippie, car il se balade en pagne. Il comprend vite le danger de la milice locale et de leurs armes "magiques", les pistolets. Mais Conan demeure ce qu'il est: le combattant le plus fort de son temps.


    Hé c'est Arnold!

    Il décide donc de trouver un moyen de comprendre où il est et quoi y faire.
    Le barbare rencontre la chauffeuse de taxi Dany ( un personnage inspiré par la femme du scénariste, Dany Thomas), une femme au tempérament bien trempé qui le prend d'abord pour un étranger, car bien sur, Conan ne parle pas anglais!


    Elle était mimi, la femme de Roy dans sa jeunesse!

    Ils vont affronter ensemble une nuit de black out due à une panne d'électricité généralisée et devoir affronter des pillards.



    A cette occasion, Conan ne se démonte pas et soulève carrément...une voiture! Cette prouesse physique permet de rappeler la puissance du personnage aux lecteurs qui ne le connaissent pas.




    Conan croise la route d'un certain Peter Parker en civil qui ressent du grabuge grâce à son sens d'araignée mais ne peut s'en occuper à ce moment.
    La première rencontre de Conan avec un super-héros (Spider-man) est donc tronquée!

    Pour finir, Dany, tentant de connaître le pays d'origine de Conan, lui montre des photos de diverses contrées. Il se trouve que le musée Guggenheim lui rappelle le mausolée du sorcier à qui il doit son sort, car il en voit la photo à l'envers.

    Dany comprend que Conan n'est pas de cette époque. Ils vont au musée (c'est une piste comme une autre) et interviennent pendant un cambriolage. Conan, qui s'est contenu jusque là en ne tuant pas pour plaire à Dany, envoie les cambrioleurs ad patres.
    Poursuivi par les policiers, il monte sur le toit du musée et un éclair le frappe, le renvoyant chez lui (cela fait penser aux éclairs de Retour vers le futur quand le continuum espace temps est menacé).





    Magnifiquement dessiné par deux vétérans de Conan époque marvel (Ernie chan et John Buscema), ce numéro est très bon et recommandable.
    La description de New York vue par les yeux du Cimmérien vaut le détour, comme les dessins.

    Cette histoire connait une suite dans What if volume 1 n° 43 (février 1984)


    II/What if Conan were stranded in the 20th century?
    (VF: Non paru en France)
    Scénario: Peter B Gillis. Dessins: Bob Hall
    Deux mondes marvel alternatifs décrits. Sur la terre 84283, Cona rejoint les vengeurs. Sur la terre 84999, il refuse de rejoindre le groupe.


    La couv' qui tue!

    Dans cet épisode assez réussi, l'éclair ne frappe pas Conan car il a été maîtrisé par les policiers juste avant.
    Il reste donc en 1977 et passe en jugement. mais il parvient à s'échapper en...arrachant la grille de fer forgé de la fenêtre du tribunal!
    Désormais vêtu à la mode de notre époque (mais toujours avec les cheveux longs, par Mithra!), il va peu à peu apprendre que les billets ont plus de valeur que les pièces et que le métal qui les compose ne vaut pas grand chose.
    Il se met aussi à l' anglais.



    Il va tenter de reconquérir Dany, qu'il a perdue de vue pendant de longs mois, mais elle le rejette.
    Avec son costard blanc de mac, sa chemise ouverte, son panama et son léopard rose en laisse, il avait pourtant tout pour plaire!Smile



    Conan le mac

    Se hissant dans un milieu dont les règles demeurent les mêmes à toutes les époques (selon ses propres mots),c'est à dire la pègre, il va devenir un assassin redouté puis un chef de gang, après avoir battu Ajujo, le "kushite"... ( un afro-américain )


    Euh. Oui?

    Pendant un cambriolage qui se déroule à une exposition sur "l'or d'hyperborée" au metropolitan museum, ils déclenchent une alarme et Captain America intervient!


    Ouch!

    Suite à un combat superbe dans lequel Conan parvient à le blesser, ils s'enfuient et vont ensuite tomber dans une embuscade policière. Captain America perçoit le héros qu'est Conan sous sa façade de barbare et lui propose de devenir un vengeur et de combattre à ses côtés.

    L'histoire se conclut sur une image de Conan hésitant à passer le fameux appel qui fera de lui un authentique super-héros.

    Dommage qu'il n'y ait jamais eu de suite car cette histoire est excellente et on veut que ça continue!


    "Par Crom, Vengeurs rassemblement!"

    Dans le what if volume 1 n°39 (juin 1983), Conan rencontre un autre géant, Thor.



    III/What if the mighty Thor batted Conan the cimmerian?
    (VF: Non paru en France)
    Scénario: Alan Zelenetz. Dessins: Ron Wilson et Dan Bulanadi
    Le monde Marvel alternatif décrit est la terre 83600.


    Conan finit écrasé comme une crêpe?

    Le dieu du tonnerre se perd dans un labyrinthe mystique en poursuivant Loki et entre de plein pied à l'époque de Conan. Il perd à ce moment la mémoire et une partie de sa puissance divine, notamment sa force divine et sa faculté de contrôler la foudre.

    Thor tombe sur un combat entre Conan et des Corinthiens qu'il menace de tuer. Le code de l'honneur de Thor fait qu'il affronte le cimmérien. Les deux se révèlent de force égale et décident de s'associer pour survivre en tant que voleurs, sur l'idée de Conan, bien sûr. Au passage, il lui explique que le marteau, c'est bien gentil mais que rien ne vaut une bonne épée et convertit Thor à son usage.







    Mais Thor se souvient peu à peu de son origine divine et entreprend de visiter...Crom lui-même pour en apprendre plus. Personnellement, je n'avais jamais vu Crom dessiné et force est de constater qu'il est impressionnant et très inquiétant. Il est dessiné ici dans un rouge uniforme et sans pupilles. C'est du plus bel effet. Voyez la dernière image de ce lien:
    http://www.marvunapp.com/Appendix/crom.htm






    Crom en personne.

    Conan et Thor effectuent un voyage long et tortueux et Thor part rencontrer Crom pour un échange entre dieux. Mais Crom est ce qu'il est, un dieu jaloux et indifférent aux autres (comme dit Conan, "Quand ses fidèles sont affamés, il leur envoie des sangliers enragés pour nourriture") et, furieux que Thor se permette d'être en sa présence, ce qu'il perçoit comme une agression, il envoie son marteau très loin.
    Il lui a en effet révélé que les aesirs (la famille divine de Thor) est appelée à remplacer les dieux de l'âge de Conan dans de nombreuses années.

    Le dialogue entre Thor et Crom est superbe. Admirez plutôt:

    Thor:"This is not the way of true gods, to be so without mercy! Mayhap I would have found means to return to my world without affecting yours adversely!"

    Crom: "Begone!"

    Thor: Aye, crom. Thor is gone from thy grim presence. for a god ripped from his own time is little match for one who sits his throne in the vigor of his own age."




    Thor va ensuite traquer le sorcier stygien Thot-Amon, ennemi de Conan, en sa compagnie. A la suite d'une bataille homérique contre le sorcier et ses hommes-serpents, Thor succombe en tentant d'arracher son marteau Mjolnir des mains de Thot-Amon, qui comptait l'offrir à Set, le dieu ancien (un des dieux les plus puissants et maléfiques de l'univers de Conan mais aussi de l'univers Marvel, qui l'a conservé malgré la perte de la licence Conan. Il est un des trois dieux anciens avec Chton et Gaea)
    http://www.marvel.com/universe/Set

    Thor meurt à la tâche et demande à Conan de donner son marteau à Crom, comme symbole de l'âge à venir.


    La mort de Thor., superbe.

    L'histoire se conclut sur Conan qui escalade la montagne de Crom. Va il parvenir au sommet?

    N'ayons pas peur des mots, ce what if est un chef d'oeuvre impérissable, intelligent et émouvant.
    Aussi curieux que cela puisse paraître, Conan et Thor étaient faits pour être amis et combattre ensemble, comme le prouve magnifiquement cette histoire.


    A votre avis, il va casser la g... de Crom?

    Le numéro 16 du volume 2 de What if (août 1990) comporte la dernière apparition de Conan dans les univers alternatifs de Marvel:



    IV/What If... Wolverine Had Lived during the Age of Conan the Barbarian?
    (VF: Non paru en France)
    Scénario: Glenn Herdling. Dessins: Gary Kwapisz et Ian Akin
    Le monde Marvel alternatif décrit est la terre 90816, détruite à la fin de l'histoire.




    Wolverine, qui se battait auprès des X men sur la lune pour protéger le phénix (Jean Grey), est projeté à travers le temps et l'espace par le gardien (l'extraterrestre qui observe la terre en permanence et est le narrateur de la série des what if).

    Il atterrit à l'époque de Conan et tombe vite sur Red Sonja (ou "Sonja la diablesse"), une guerrière amie et rivale de Conan. ils vont se retrouver opposés à lui lors d'une mission opposant deux sorciers rivaux.



    Deux barbares!



    Et hop! Conan devient manchot!


    Mais il cautérise son moignon au dessus d'un braséro. Un Homme, un vrai!

    La fin voit Wolverine devenir roi et epouser Sonja, célèbre contemporaine de Conan (le griffu est tout à fait à sa place au temps de Conan),





    tandis que le barbare est projeté dans le temps au coeur du combat des X men et va, par ignorance, causer la destruction de l'univers Marvel!




    Un épisode très intéressant, que je vous recommande chaudement.
    Le numéro se termine sur une note comique:






    Entrons maintenant de plein pied dans l'histoire du monde Marvel "normal", celui de la terre 616, familière à tous les lecteurs de comics Marvel.

    Spider-man, se bat aux côtés de Red Sonja au 20ème siècle contre le vil Kulan Gath dans

    V-Marvel team up vol 1 n°79 "Sword of the She-devil" (mars 1979)
    (VF: "la nuit au musée", paru dans Spécial Strange n°32 de Juin 1983, chez Lug)
    Scénario: Chris Claremont. Dessins: John Byrne et Terry Austin.





    Pendant une visite au Metropolitan Museum consacrée à une exposition sur de hideuses statues de la mystérieuse civilisation hyperboréenne, Peter Parker et sa compagne Mary-Jane vont découvrir que le sorcier Kulan Gath a ensorcelé un médaillon de son époque et que le conservateur du musée se trouve donc possédé par sa personnalité.
    Le sorcier anime toute la collection d'affreuses statues, qui se révèlent être des démons. Mary-Jane est possédée par l'esprit de la guerrière rousse au travers d'une épée hyperboréenne. Kulan Gath est un serviteur de Shuma-Gorath
    http://www.marvel.com/universe/Shuma-Gorath



    Les dessins de Byrne sont superbes!




    Red Sonja à la rescousse.


    Kulan-Gath, première apparition!

    Une très bonne histoire qui est devenue un classique, tant pour ses dessins que parce qu'elle a marqué bon nombre de lecteurs. J'ai lu cette histoire à 13 ans et elle demeure une de mes préférées.
    A noter qu'on y croise Clark Kent au détour d'une case!


    Un remake de cette histoire a été réalisé en 4 numéros de novembre 2007 à février 2008 et adjoint Venom au scénario.
    L'histoire est parue en France dans le n°26 de Spider-man hors série (avril 2008)

    VI-Spider-man/Red Sonja, co-édition Marvel/Dynamite
    Scénario: Michael Avon Oeming. Dessins: Mel Rubi et Brian Buccelato.


    Une belle couv' du defunt Michael Turner...






    Gath transforme New York par magie en une cité de l'âgé hyperboréen, faisant régner la terreur.
    Il s'empare du symbiote de Venom, devenant Kulan-Venom, mais ses plans sont déjoués par l'alliance entre la sulfureuse rousse et l'arachnide, comme de juste.



    Gath est un personnage charismatique qui est devenu l'ennemi hyperboréen par excellence dans l'univers Marvel, affrontant notamment les X men.

    Un sympathique remake, qui se laisse lire.



    Enfin, Spider-man a rencontré le roi Kull dans Marvel team up volume 1 N°112 (décembre 1981).



    Une couverture assez laide.

    L'esprit de Spider-man est envoyé par le docteur Strange dans le passé pour trouver le remède au poison qui le ronge. Spiderman a en effet affronté les hommes serpents dans l'episode précédent et le remède est concocté par un shaman du temps de Kull (un roi qui a vécu avant Conan, d'une force herculéenne).


    Peu d'intérêt , visuel comme scénaristique.

    L'esprit de Spidey ne peut se matérialiser qu'en hantant quelques minutes un être vivant de cette époque. Il sauve la vie de Kull et celui-ci promet de l'aider en retour.
    Ils vont rendre visite au shaman, mais celui-ci contraint par magie Spidey a l'aider. Kull est aidé par les esprits des tigres sauvages d'Atlantis et vainc son ennemi, le forçant à soigner Spidey.

    Un épisode assez médiocre.


    Conan et son univers ont eu la chance dans l'ensemble de bénéficier d'excellentes confrontations avec le monde des super-héros et je ne saurais donc trop vous conseiller de vous mettre à la recherche de ces épisodes anciens. Un seul problème: comme souvent, le nombre de parutions Françaises est très réduit et aucune réédition, même anglaise, n'a été faite, pour des problèmes de droits.
    Seul le remake de la confrontation entre Spider-man et Red Sonja est facilement trouvable.
    avatar
    ADN san
    Citoyen

    Messages : 486
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Comics] Conan contre les héros Marvel!

    Message par ADN san le Lun 3 Sep - 21:37

    Gaspe, la tronche de Logan Oo
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2614
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Comics] Conan contre les héros Marvel!

    Message par Giromu le Mar 4 Sep - 4:37

    C'était le temps avant qu'il soit bogossifié après les films avec Jackman. ça a jamais été un top model mais les films lui ont refait une beauté qui s'est ensuite retranscrite dans les BD.
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2614
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Comics] Conan contre les héros Marvel!

    Message par Giromu le Jeu 27 Sep - 20:46

    Giromu a écrit:



    Red Sonja à la rescousse.


    Kulan-Gath, première apparition!

    Une très bonne histoire qui est devenue un classique, tant pour ses dessins que parce qu'elle a marqué bon nombre de lecteurs. J'ai lu cette histoire à 13 ans et elle demeure une de mes préférées.
    A noter qu'on y croise Clark Kent au détour d'une case!




    Preuve que je mens pas Wink :




    Contenu sponsorisé

    Re: [Comics] Conan contre les héros Marvel!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 3:32