Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

[Manga] Papa told me: irrésistible!

Partagez
    Giromu
    Captain America

[Manga] Papa told me: irrésistible!

Message par Giromu le Lun 9 Juil - 17:00

Parfois, au milieu de centaines de séries
    pondues à la chaîne, on tombe sur un bijou. Bien sûr, la morosité du marché
    actuel des mangas n’incite pas à lancer des séries amenées à connaitre un
    destin cruel. Tout le monde n’est pas Naruto et le manga de Nodame cantabile,
    par exemple, ne se vend tellement pas que sa traduction oscille entre
    « bloquée» et « attendez quelques mois, on va finir par en sortir un
    nouveau tome, enfin sûrement ».

C’est pour cette raison que Kana/Dargaud a décidé
    de faire paraitre Papa told me en 3
    volumes best of au lieu des 27 tomes parus au Japon…

Point commun entre Papa told me et Nodame
    Cantabile ? C’est du josei et leur dessin, pour agréable qu’il soit, est
    très simple et ne flatte pas l’œil du premier coup.

Autre point commun ? Faites l’impasse sur
    ces titres à cause de leur graphisme et vous passerez à côté d’œuvres majeures.

Papa told me est très difficile à raconter : il s’agit de chapitres indépendants, faisant parfois des clins d’œil à des chapitres déjà
    lus, qui abordent (souvent) le point de vue d’une petite fille, Chise, tellement parfaite que vous voudrez la même.

Intelligente, sage, audacieuse, raisonnable,
    souriante, belle, fashion victim de bon goût, parfois manipulatrice mais
    toujours charmante, Chise est une enfant modèle d’une maturité exceptionnelle que
    je soupçonne d’être un génie. Elle vit avec son père écrivain dans une grande
    ville et sa mère est morte quand elle était très jeune.

Comme dit l’auteur, Chise semble disposer d’une penderie magique dont elle sort une kyrielle de vêtements élégants et
    raffinés, habillant à l’occasion son jeune cousin quand il vient la visiter. Elle
    assiste à toute une foule de petits évènements magiques ou banals (rencontrer
    l’ancien maire de l’arrondissement au parc, les sœurs jumelles du café Alice, offrir
    un cadeau d’anniversaire à Nessie…) et donne souvent des conseils avisés à ses
    camarades ou même aux adultes qui lui parlent et font un point sur leur vie.
    Bien sûr, elle reste une enfant avec des croyances et une fraicheur typiques
    sur de nombreux points (elle est par exemple, pour des raisons personnelles
    expliquées au cours des récits, la seule de sa classe à croire au père noël). A
    elle trop d’imagination ou certains évènements merveilleux qui se produisent
    dans son entourage sont ils réels ? A vous de vous faire votre opinion,
    l’auteur n’imposant rien à son lecteur.

La narration est pleine de petits poèmes et de maximes charmantes qui plongent le lecteur dans une réflexion sur sa vie et ses aspirations.

Il est difficile de résumer le bonheur de lecture
    que constituent ces 3 pavés de près de 700 pages pleins d’intelligence et de
    subtilité, si ce n’est que chaque volume m’a plongé dans une véritable félicité.

Ce best of se suffit à lui-même mais il est sûr qu’on regrette de ne pas bénéficier d’une édition intégrale de ce bijou.

A 15 euros le volume, ça peut paraitre cher,
    mais on les trouve facilement en solderie. En ce qui me concerne, j’ai récupéré
    les 3 volumes pour le prix d’un et je
    ne saurais trop vous conseiller de faire de même !
    ADN san
    Citoyen

Re: [Manga] Papa told me: irrésistible!

Message par ADN san le Lun 9 Juil - 18:18

J'ai un peu peur d’être déçu de n'avoir qu'une version tronquée.

JE suis pourtant intéressé, ainsi que par "un drôle de père".

le manga de Nodame cantabile, par exemple, ne se vend tellement pas que sa traduction oscille entre « bloquée» et « attendez quelques mois, on va finir par en sortir un nouveau tome, enfin sûrement ».

Ouais, j'ai envie de tuer quelqu'un, de le ressusciter puis de lui faire mal, et de le moudre dans du la gelée à la menthe.

mais on les trouve facilement en solderie. En ce qui me concerne, j’ai récupéré
    les 3 volumes pour le prix d’un
    Des fois je te déteste d'habiter en région parisienne.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 9 Juil - 18:25

Un drôle de père est un de mes mangas et anime favoris. C'est extremement realiste.

Papa told me est plus porté sur la rêverie et la poésie. Chise est si parfaite que c'est impossible ou alors tous les parents du monde seraient des moines zen.

Je te rassure de suite: On a pas la sensation d'etre "volé" car les chapitres sont vraiment bien agencés (en vrac en apparence mais en fait dans un ordre si judicieusement choisi que ça fait peur). Par contre c'est vrai qu'une fois le 3eme volume refermé on crie "encore"! Mais bon, ça me l'a aussi fait en refermant le dernier tome de Un drôle de père.

Pour les seinen and co, il faut vraiment se jeter dessus à leur parution, surtout pour les séries longues, car certaines series (le genial Emma) sont en rupture. Les shonen sont "bizarrement" beaucoup moins affectés.
    Moira
    Citoyen

Féminin Taureau Messages : 484

Message par Moira le Lun 9 Juil - 19:03

Oui, j'ai eu le malheur de constater cela, il me manque les tomes 7, 8 et 9 d'Emma. T_T Je pleure des larmes de sang.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 3:08