Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    A l'aide....

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    Koma
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    A l'aide....

    Message par Koma le Ven 6 Juil - 10:05

    Salut les amis.

    Désolé de mon
    absence mais je suis en pleines galères. D'abord recherche de boulot, et
    maintenant, j'ai besoin de conseils ou d'avis ou d'XP :

    Pour faire simple, je pense qu'on m'a arnaqué sévère et que quelqu'un
    s'est servi de mon compte pour commander un truc et ensuite refuser de
    payer avec sa carte en prétextant un vol de CB.

    Donc l'achat effectué, la somme payée au vendeur est bloquée puis rendu à
    l'acheteur. J'ignore si c'est le vendeur ou PM qui a perdu la thune
    dans l'histoire, mais l'un des deux réclame. J'imagine que PM a récupéré
    l'argent au vendeur vu l'histoire, vu qu'ils me réclament la totalité
    du prix de l'objet acheté (un ordinateur).

    Et du coup, j'ai reçu une lettre de Priceminister : "mise en demeure de
    payer", je leur dois 2200 balles (dont 380 euros de "frais bancaires et
    traitement d'incident de paiement", j'hallucine).

    Je vais pas rentrer dans les détails, mais pour faire simple, le mec que
    j'ai eu au bout du fil m'explique que la commande frauduleuse s'est
    faite avec mon compte, que c'est mon adresse, que je suis le seul
    contact, que je dois payer. La lettre précise que si dans 5 jours j'ai
    pas filé le cash ils ouvrent une procédure en contactant le procureur de
    la République.

    Bien sûr, impossible de changer ses coordonnées sur le site, quand tu
    t'inscris "c'est pour la vie". J'ai beau contester, ils me tiennent par
    les couilles et ils veulent rien savoir, eux ils veulent leur pognon et
    c'est mon compte.

    La question est : que faire ? que vaut une lettre de mise en demeure de
    payer envoyé en lettre verte par le "service fraudes et recouvrements"
    de PM sans signature particulière (tampon PM photocopié en gage de
    signature), sans numéro de contact sur la lettre (il a fallu que je
    trouve sur le net le numéro pour les appeler) ?

    La lettre a été rédigée le 4, on est le 6, techniquement je devrais leur
    envoyer maintenant un chèque pour qu'ils le reçoivent avant le 9, c'est
    à dire lundi (ou le 10 mardi si on prend en compte un jour non ouvré).

    Evidemment, je n'ai pas les 2200 balles qu'ils me demandent.

    Je sais qu'une mise en recouvrement impayée, ça vous suivra toute la
    vie, et que si je leur dis d'aller se faire foutre, ils me retrouveront
    (ils ont déja toutes mes coordonnées, et je n'ai pas l'intention ni les
    moyens de déménager). Et que plus on attend, plus ça casque.

    Je vais aller porter plainte immédiatement pour fraude sur mon compte,
    pour voir ce que la police peut me dire (je doute d'avoir de l'aide vu
    qu'apparemment les fraudes à la CB sont désormais empilées dans un
    carton), mais j'imagine que pour éviter toute merde, il va quand même
    falloir que je casque le premier ?

    Quel délai je peux obtenir ? Cette lettre fait elle office de preuve légale et est elle conforme pour m'obliger à les payer ?

    J'ai un énorme coup d'angoisse. Etudiant sans le sou, je suis
    complètement désemparé et je trouve de tout sur le net. J'ai posé la
    question à plusieurs, et du coup, je voulais savoir si certains ici
    avaient déja eux ce genre de soucis que sont les recouvrements et/ou les
    conflits avec e-shops.


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    Re: A l'aide....

    Message par Keitaro le Ven 6 Juil - 10:19

    Vas voir ton banquier, ils ont des assurances pour ce genre de choses, il doit être au courant.

    Demande à PM où a été envoyé le PC avant d'aller voir la police.

    Bonne chance :/
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    Re: A l'aide....

    Message par Moira le Ven 6 Juil - 10:38

    Je plussoie Keitaro. Va effectivement voir ta banque pour savoir s'ils ont une procédure. Conserve tous les mails, infos, courriers. De toute façon, t'as reçu aucun mail de confirmation de commande, du coup ?...

    Je pense qu'il faut aussi que tu ailles voir la Police, oui, pour porter plainte contre le fraudeur. Même si ça ne donne rien, au moins, si Priceminister t'attaque en justice, tu auras prouvé que tu avais fait une démarche légale de ton côté pour que le fraudeur se fasse chopper. Qui sait... é__è

    Dans tous les cas, bon courage, parce que dès qu'il est question de fric, et que tu n'es pas du bon côté de la barre, ça douille et personne ne cherche à t'aider. Contacte peut-être une asso de consommateurs ? Type 30 millions de conso ?
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    ADN san
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    Re: A l'aide....

    Message par ADN san le Ven 6 Juil - 16:21

    Price minister n'a aucunement le droit de te réclamer des sous.
    Enfin si, en temps normal, en cas d'achat chez eux.

    Mais les lettres de menaces, avec frais de dossier de trois cent euros (ça va ? Pas trop dur la vie ? Vous déconnez pas un peu ?) ne sont pas autorisées je crois. Ils ne viendront pas te voler ta télé, ils n'en n'ont pas le droit.

    Dépose une main courante, puis vas voir ton banquier, mais surtout ne débourse rien.


    C'est a eux de de démerder avec leurs bidons, toi tu es innocent, de bonne foi. Si ils sont incapables de mettre des mesures de sécurité, et de résilier un particulier qui en fait la demande comme la loi l'y autorise, c'est leur problème.

    Je comprend que tu puisse être angoissé par cette affaire.
    Si tu veux en parler de vive voix, histoire d'exorciser la peur, d'insulter la terre entière un bon coup, je suis disponible au tel ou sur skype.



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    Re: A l'aide....

    Message par Baxter le Ven 6 Juil - 16:38

    J'y connais rien donc je n'ai pas trop de conseil à te donner mais mes voisins du dessus ont l'air d'être plein de bon sens. Puis bon, vu que tu n'as pas reçu de PC, j'imagine que ça va être dur pour PM de prouver qu'un service t'a bien été rendu et que toute enquête prouverait que tu n'as rien à voir dans l'histoire (puis bon, ça devrait être facile pour eux de vérifier à qui ça a été envoyé tout de même... en tout cas, pas à toi, c'est sûr et donc, je ne vois vraiment pas au nom de quoi il te demande de payer un service non rendu, tout ça parce qu'ils sont infoutu de protéger les comptes de leurs clients)
    'fin, je n'y connais rien donc je ne peux pas t'être d'une grande aide mais je te souhaite bon courage dans cette affaire.
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    Re: A l'aide....

    Message par Srkat le Ven 6 Juil - 16:55

    Le numéro de priceminister est sur leur site.
    Tout en bas de leurs conditions générales.

    Si, si. Bien planqué, non?

    Et en parlant des conditions générales:
    Mais les lettres de menaces, avec frais de dossier de trois cent
    euros (ça va ? Pas trop dur la vie ? Vous déconnez pas un peu ?) ne sont
    pas autorisées je crois
    Les lettres de menaces, non, mais les trois cent et des bricoles, si. C'est dedans.

    Bon, sinon: comme ci dessus: porte plainte, le compte PriceMinister devrait avoir une trace de la commande et de l'adresse de livraison, c'est déja un début.
    Vas voir ta banque éventuellement mais si c'est ton compte PM qui a été piraté, ça ne signifie pas que ta carte bancaire l'a été...
    L'idée d'aller voir une assoc' de consommateurs est tres bonne, tu devrais trouver des gens plus calés que nous.
    http://www.60millions-mag.com/outils/associations_de_consommateurs

    Ensuite, pas de panique. J'en ai reçu un paquet, des lettres de rappel et quelques mises en demeure (j'ai l'argent mais j'ai la flemme et souvent j'suis pas chez moi) : la procédure ne se joue pas au jour près.
    Et meme si une injonction arrive, y'a un mois de délai pour contester.

    Et on contacte pas le foutu procureur pour une histoire d'impayé, on passe éventuellement d'abord par un huissier pour la mise en demeure, puis un juge de proximité vu la somme.
    http://vosdroits.service-public.fr/F1746.xhtml
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    Re: A l'aide....

    Message par Ju le Ven 6 Juil - 16:57

    Main courante en tout cas. Prouver ta bonne foi passe par du pro-actisme.

    C'est moche ces histoires :/
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    Srkat
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    Re: A l'aide....

    Message par Srkat le Ven 6 Juil - 17:02

    Oh, j'oubliais : pour le moment, y'a rien de juridique dans l'histoire.
    Mais si on passe à une injonction de payer, il peut-etre une bonne idée d'aller a la maison de justice la plus proche pour avoir des infos pour te défendre.
    Normalement, c'est gratuit.
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    Keitaro
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    Re: A l'aide....

    Message par Keitaro le Lun 16 Juil - 20:06

    Des news ?
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    Re: A l'aide....

    Message par Koma le Mar 7 Aoû - 17:00

    Oui. Ils assurent que je leur dois de la thune car le vendeur n'aurait pas touché un rond. Bizarrement, dans le tas, le voleur a réussi à se faire livrer à mon adresse (il aurait apparemment intercepté le colis au facteur en se faisant passer pour moi, je vois pas d'autres explications.

    Bizarrement, dans le tas, le vendeur a du avoir mes coordonnées tel/mail mais il ne m'a jamais appelé pour réclamer cet argent ou ne serait ce que demander pourquoi cette transaction aurait été annulée.

    Je ne sais même pas si ce vendeur a été lésé ou pas.

    J'ai déposé une main courante et refusé catégoriquement de payer. Ils m'ont envoyé une relance, je l'ai ignoré. La semaine dernière, ils m'envoient une lettre comme quoi ils ont "porté plain contre X à mon égard" (j'ai pas compris...) et que je peux m'attendre à recevoir de leurs nouvelles quand le procureur de Paris transmettra la plainte à celui de Lyon. Motif de la plainte : fraude et impayé.

    J'ai voulu revendre mon appareil photo de désespoir pour payer mais j'ai même pas trouvé d'acheteur... Je n'ai pas encore de boulot et je n'ai pas cet argent. Si la plainte tombe je vais demander un micro-crédit à ma banque.

    Le fait de leur tenir tête ne me fait pas peur. Le fait de me retrouver convoqué en express et surtout d'avoir un casier judiciaire même pour fraude m'embête beaucoup plus, surtout quand je n'ai pas encore d'emploi stable.

    Pour le moment j'attends des nouvelles du tribunal d'instance lyonnais...


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    Re: A l'aide....

    Message par Baxter le Mar 7 Aoû - 17:18

    Plainte contre X à ton égard ? En effet, c'est un peu ridicule comme intitulé, ça veut rien dire. Soit ils savent qui tu es, soit ils savent pas. O_o

    Mais y a un papier signé comme quoi il a bien été livré ? Non parce que sinon, je ne vois pas vraiment comment ils peuvent dire que tu l'as reçu. Et si papier signé il y a, ils verront bien que ce n'est pas la tienne, de signature, et que donc, le livreur l'a remis à n'importe qui sans contrôler son identité et que donc, l'ordi se balade dans la nature sans que tu ne l'es jamais reçu. Ensuite, c'est quand même pas de ta faute si le livreur donne le colis au premier mec qu'il croise.-_-
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    Re: A l'aide....

    Message par Giromu le Mar 7 Aoû - 17:46

    Mais rassure moi, t'es allé voir les flics depuis tout ce temps? Ne serait ce que pour porter plainte et que l'administration prenne acte que tu as fait quelque chose? Parceque l'administration en général (y compris les tribunaux) ne reconnaissent que l'écrit comme base de travail. L'oral ne servira que pendant un procès et sera juste complémentaire de l'écrit.
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    Re: A l'aide....

    Message par Ju le Mer 8 Aoû - 15:25

    Comme dit Baxter, demande qu'ils te montrent l'accusé de réception du colis.

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    Re: A l'aide....

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