Oyez ! Oyez !
Disparus depuis des siècles, les dragons sont de retour à Bordeciel, semant mort et destruction sur leur passage. L'heure est au rassemblement mais depuis l'assassinat du Haut-Roi par les indépendantistes qui refusent de voir des Impériaux bafoués leurs traditions et leur religion, la guerre civile gronde chez les Nordiques et l'Empire n'a jamais été aussi faible dans la région. Empêtrés dans leurs affaires politiques, ils ne peuvent faire front contre les dragons. Bordeciel, et même l'Empire, sont-ils condamnés ? Heureusement, un héros va se dresser sur leur chemin. Ce héros, c'est vous, l'enfant de dragon, capable d'absorber l'âme des sauriens ailés et de parler leur langue dont ils tirent leurs puissance, le Thu'um. Mais le chemin pour arriver à la maîtrise de cet art linguistique sera semer d'embûche.
Le jeu commence comme d'hab par la création de votre personnage, plutôt bien foutu mais sans plus. Du classique. Vous faites le perso que vous voulez, en choisissant sa race ce qui lui donnera des capacités propre. C'est plutôt sympa. Ensuite, niveau évolution, votre niveau progresse de deux façons.
Un niveau global, le classique qui vous permet de faire monter vos PV, PM et votre endurance (dont dépend votre stamina et votre capacité de port d'équipement) mais qui vous donne aussi un point de compétence qui trouvera son utilité dans l'évolution des compétences.
L'autre niveau concerne vos compétences. Les compétences se présentent sous forme d'arbres à multiples embranchements pour chacune d'entre elles, donc chaque jonction d'embranchement correspond à une évolution de la compétence que vous ne pourrez activer par l'utilisation d'un point de compétence que si vous avez un certain niveau pour cette compétence qui s'obtient en répétant encore et encore un même acte. Genre, pour avoir le niveau 70 en "vol à la tire", il faut faire les poches de plein de monde, ce qui vous permettra, si vous avez le point de compétence nécessaire, de débloquer la capacité "voler les armes équiper des ennemis" dispo à partir du niveau 70 de cette compétence. (ça va ? Pas trop embrouillé ?^_^")
Sinon, au niveau univers, le jeu est juste génial. Y a de quoi faire, plusieurs quêtes secondaires sont très intéressantes et bien fun (d'autres moins) mais le jeu laisse énormément de possibilité pour faire évoluer son perso comme on veut. Vous êtes un héros qui présente son anus à tout les paysans qui passent ? Y a pas de soucis ! Vous préférez être un gros serial killer ? Y a pas de problème ! (sauf si vous tombez sur un perso increvable... mais pas tant que ça. Au bout d'une dizaine d'essais, j'ai réussi, lors d'un coup de folie de fin de journée où j'ai commencer à massacrer une ville juste comme ça, à buter un PNJ qui se relevait tout le temps, sans doute pour me prévenir qu'il servait à une quête secondaire). En tout cas, ce jeu laisse énormément de liberté au joueur et ça, c'est le bien. Très bon ou très méchant, à vous de voir ce que vous voulez être mais sachez que vous pourrez aller très très loin en terme de bâtardise.XD
Sinon, y a aussi beaucoup de livre à lire. Donc, il reprennent encore les bouquins des anciens jeux qu'ils enrichissent avec ceux de cet épisode. Y a de quoi faire pour les lecteurs, avec de bonnes petites histoires voir même des manuels donnant des conseils pour tuer telle créature ou autre, avec parfois une petite touche d'humour bien venu qui facilite la lecture. En tout cas, j'y ai lu une histoire de fantome à 2h00 du mat', j'ai flippé bien comme il faut. Vraiment, la littérature dans Elder Scroll, c'est tip-top.
Le jeu vous laissera aussi l'occasion de vous essayer à la forge (pour créer armure, arme et bijoux), l'enchantement (pour enchanter les armes, les armures et les bijoux, et étudier les enchantements de tels objets histoire de pouvoir le reproduire sur une autre plus puissante) et l'alchimie (pour créer des potions et des poisons que vous pourrez trouver par hasard ou bien en trouvant, "empruntant", achetant des recettes)
Par contre, en point négatif, y a le côté "progression dans la hiérarchie" qui est bien trop rapide comme dans le précédent. Genre, dans l'académie des mages, je suis une sommité alors qu'à part jeter des sorts basiques (et sans compter les cris de de dragon), je sais pas faire grand chose. Mais bon... cette volonté de vouloir nous mettre au sommet de la hiérarchie partout où on passe est un peu ridicule. On est déjà un élu de base, pas besoin d'être le maxi boss partout, une position d'honneur pour service rendu suffirait amplement. Dommage. C'est un peu trop à mes yeux.
Autre point négatif, la trop grande facilité des combats. Si on oublie les armes cheatées (surtout une... juste énormément fun à utiliser mais complètement anti-jeu ), combiner par exemple une dague avec toutes les options de furtivité et les 9/10ème des ennemis clamsent sans même avoir compris qu'il y avait combat. Ensuite, pour le 1/10ème restant, si on a tout utilisé en furtivité, faut bien avouer que ça risque de faire très mal mais facilement contournable en retournant se planquer dans un coin et attendre que ça passe puis recommencer. Non vraiment, trop facile, on devient vite un ultra-bourrin.
Sinon, niveau ennemis, certains sont sympathiques, présentant certaines particularités à connaitre pour appréhender les combats avec un peu plus de sérénité.
Pour les déplacements longues distances, on retrouve le système Oblivion. Pour les endroits non découvert, on y va à pied ou à cheval (ou bien en caravane pour rejoindre les villes importantes de Skyrim en shuntant le trajet). Pour les endroits connus, on se téléporte direct avec la carte.
Et pour finir, graphiquement, je joue sur... 360, je préfère donc ne rien dire. Mais je crois que je me le prendrai plus tard sur PC.
Voila, Skyrim est un jeu extrêmement complet parfaitement libre. Voir, un peu trop libre, ce qui laisse apparaitre quelques bugs. Genre, deux mecs qui ne me connaissent pas, qui ne savent pas ce que je fous là et qui discutent peinard de leur futur stratégie de combat en ma présence alors que je pourrai tout aussi bien être un espion, ou bien au niveau des dialogues, on a parfois des info que l'on n'est pas sensé avoir ce qui fait que certaines conversations prennent des tournures étranges. Mais dans l'ensemble, pour moi, c'est vraiment le jeu de cette année 2011, celui qui m'aura le plus marqué tant il est énorme et fun à jouer. Un jeu excellent (mais très mange-temps).[img][/img]
Trailer :