Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


+3
Prok'
Koma
Ju
7 participants

    Mass Effect 3

    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Baxter Dim 8 Juil - 17:02

    J'ai craqué et j'ai testé les fins "étendue".
    Et je ne suis pas déçu du voyage.^^
    Bon, de base, j'avais bien aimé la fin "normale". Cette nouvelle fin ne change rien mais éclaire juste sur ce qu'il se passe après, vu que certains semblaient ne pas pouvoir l'imaginer.
    Le seul truc qui m'embêtait dans la fin de base,
    Spoiler:
    Bon, là, on voit qu'ils tentent de limiter la casse chez Bioware en nous sortant une scène complètement WTF mais bon, on s'en fout, c'est du Space Opera, on ne demande pas un réalisme de fou.
    Par contre, pour le reste, ça répond plutôt bien aux questions qu'on pourrait se poser (même si on s'en doutait).
    Sinon, il y a désormais 4 fins différentes, les 3 originelles qui ont été étoffées plus une pour ceux qui ont couiner sur
    Spoiler:
    (bon, ensuite, j'arrive pas à voir autre chose en cette dernière fin qu'un gros doigt d'honneur mais bon, malgré son côté "foutage de gueule", elle n'est pas non plus complètement exempt de qualités).
    Bon, au final, ça ne change pas les fins fondamentalement (et heureusement) mais y a du bonus qui devraient rendre la chose plus supportable pour les détracteurs et qui devraient vraiment plaire à ceux qui ont aimé.

    Bref, mis à part la scène WTF (et poussive) d'explication, c'est que du bon pour moi et ça me conclut vachement bien la trilogie. J'attends maintenant la prochaine aventure dans l'univers de Mass Effect.^^
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Corran Dim 8 Juil - 17:59

    J'ai le DLC (gratuit quand même) mais je l'ai pas encore installé, et
    j'ai pas envie de jouer à ME pour le moment.

    Je verrai bien si ça vaut le coup. Mais au moins, je veux savoir ce
    qu'il se passe après, une vrai fin quoi.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Ju Dim 8 Juil - 18:53

    J'attends Youtube :3
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Baxter Dim 8 Juil - 19:06

    Sinon, pour recommencer le jeu pour profiter de ce DLC, c'est à partir de (attention à ne pas lire si vous n'avez pas fini le jeu !!!!)
    Spoiler:
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Srkat Dim 8 Juil - 19:20

    Je suis le seul à me dire que c'est surtout un gros gachis de ressources de sortir des fins étendues a un jeu à gros budget sorti y'a cinq mois?
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Baxter Dim 8 Juil - 19:50

    Non mais bon, on ne va pas bouder son plaisir pour un DLC gratis, hein ? Puis je pense pas que ça leur ai demandé autant de ressources que ça. C'est pas non plus un matos de fou qu'ils nous ont fourni. C'est juste du complément mais rien de bien compliqué. C'est genre 5 minutes de rajout par fin... et encore, rien d'extraordinaire techniquement. C'est juste pour faire plaisir car au final, rien ne les obligeait (non, on ne me fera pas croire que si Bioware avait sorti un jeu qui semblait excellent, tout le monde l'aurait boudé juste parce que la fin de ME3 ne leur aurait pas plu). Et certes, si ça avait été mis dans le jeu originel, ça aurait été bien mieux mais on ne peut pas défaire ce qui a été fait et mieux vaut tard que jamais.

    Puis c'est une licence qui le méritait, ce gâchis de ressources.^^


    Dernière édition par Baxter le Dim 8 Juil - 20:08, édité 1 fois
    Corran
    Corran
    Citoyen


    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Corran Dim 8 Juil - 20:02

    ça aurait été bien mieux mais on ne peut pas défaire ce qui a été fait

    Et le divorce :p

    Je regretterai toujours la bataille pour la terre qui est pathétique et surtout qu'on ne puisse même pas sauvegarder pendant la dernière partie "calme" du jeu.

    Celle que j'ai aimé le plus est celle des Krogan, je les ai toujours adorés.
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Baxter Dim 8 Juil - 20:11

    Ah oui, j'ai bien kiffé aussi la partie des Krogans.^^
    Spoiler:
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Srkat Dim 8 Juil - 20:19

    Pas tant de ressources que ça... ouais, enfin, rien que de rappeler tous les acteurs ayant prété leur voix, dans chaque langue, remixer chaque enregistrement, sans parler du fait qu'avant il a fallu écrire, traduire, animer et inclure tout ça : on parle certainement pas d'un budget en millions de dollars, mais mine de rien ça n'a pas été gratuit et ça a bouffé du temps.

    Du temps qu'ils auraient pu passer a développer leurs prochains titres comme...
    ... euh, un add on pour warhammer online et un Command & Conquer. D'apres leur site officiel.

    Ok, autant pour moi, finalement ils avaient rien de mieux a faire que des fins pour ME 3 :p
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Baxter Dim 8 Juil - 20:28

    XD Laughing

    Mais bon, pas faux, mais proportionnellement parlant, vu ce que ME a du leur rapporter, ils pouvaient sans doute bien se le permettre (et si EA leur a laissé faire, c'est que ça n'a pas du être trop gourmand j'imagine).
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Srkat Dim 8 Juil - 20:53

    D'un point de vue plus cynique, on peut aussi se dire que laisser un Mass Effect avec de lourds reproches scénaristiques n'aurait pas arrangé leurs ventes sur le futur Dragon Age 3 ou un éventuel ME 4. Ou pourquoi pas une nouvelle licence. Même chez EA, ça arrive.
    L'idée c'est probablement de flatter le fan pour sauver les meubles et assurer un lancement plus solide sur leur prochain jeu.
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Baxter Dim 8 Juil - 21:38

    C'est très probable aussi, voir sûrement l'une des principales raisons mais bon, j'imagine mal que la fin de ME3 aurait pu vraiment mettre en échec les ventes de leur prochain jeu. Soit un jeu fait envie (genre un trailer mettant en scène un dragon qui crache du feu sur des zombies de l'espace), soit non mais ce n'est pas un autre jeu qui va servir d'arbitre, surtout qu'au final, mis à part sa fin qui est certes contestable, ME3 n'en reste pas moins un excellent jeu et qu'il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaitre. Donc bon, est-ce vraiment rentable de sortir un complément de fin pour un excellent jeu qui n'a guère fait qu'un seul et unique faux pas ? Perso, je pense que cela aurait eu une influence bien mineure sur la vente de leur prochain jeu. Mass Effect 3 se finit peut-être sur un bilan mitigé chez certains mais l'expérience était quand même suffisamment riche pour que si le prochain Bioware leur fait envie, ils se jetteront tout de même dessus.
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Srkat Dim 8 Juil - 22:17

    Un impact majeur, non. Mais un impact quand meme.

    Bioware est l'un des rares studios a être reconnu du grand public, au delà de ses licences.
    On parlera du prochain Bioware, en revanche on dira le futur Assassin's Creed et pas le prochain Ubisoft.

    Ils en sont arrivés là grâce a la qualité globale de leurs jeux.
    Hors, entre un Dragon Age 2 a l’accueil assez mitigé et un Mass Effect 3 dont la fin fait assez hurler les fans pour remettre le travail des scénaristes en question, on ne peut pas dire que l'image de la marque soit ce qu'elle était après la sortie de Mass Effect ou Dragon Age premiers du nom.

    Autre chose: d'un jeu, on ne retient généralement que peu de choses : l'intro, le premier boss, le passage chiant, le boss a la con qui vous poutre trente fois, le boss épique si y'en a un, le méchant s'il est vraiment bon, et le final. Eventuellement, le passage con aussi, genre le boss qu'on cheap sans meme combattre. Faites le test, c'est rare qu'on se souvienne d'autre chose, meme dans les bons jeux.

    Donc, la fin est un élément important qui pèse assez lourd sur le jugement définitif du joueur. Et si celui-ci se souvient aussi de qui est responsable du jeu, ça aura forcément un impact sur sa décision d'acheter ou non le prochain titre des même développeurs.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Ju Dim 8 Juil - 23:04

    Surtout la fin d'une trilogie...

    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Baxter Dim 8 Juil - 23:09

    Oui, je suis tout à fait d'accord sur le fait que le final est important sur ce que l'on retient du jeu mais comme tu le dis, ce n'est pas le seul critère (sinon, Dark Souls est le pire jeu du monde...). Donc non, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on va rester sur ça pour juger leur prochain jeu parce que justement, tout le reste de ME3 est juste excellent et que c'est uniquement pour ça que les fans gueulent. Ca aurait été un jeu moisi, tout le monde s'en serait foutu.

    Alors sur le coup, oui, certains gueulent, ils font leur tête de cochon genre "Ah !!! Mais vous avez raté la fin !!!! Je vous hais pour les 10 prochaines génération !!!" mais au prochain jeu Bioware qui leur paraitra bien, ils se jetteront dessus parce qu'au final, ils ne peuvent que reconnaitre que ME3 était un excellent jeu et que Bioware reste un studio sur qui on peut encore compter. Ce sont des joueurs au final, des gens qui veulent rêver grâce à de bonnes histoires interactive. Si le prochain Bioware a un pitch qui fait rêver et que les critiques sont bonnes pour ceux qui sont prudent, ils l'achèteront, fin de ME3 ou pas.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Ju Dim 8 Juil - 23:33

    Je te mets 5/10 :p

    Au prochain jeu Bioware qui leur paraitra bien ils se jetteront dessus mais pas parce que ME3 ou tout autre jeu leur a plu mais uniquement parce que le futur jeu... leur paraît bien. Faut pas chercher très loin. Les forums sont remplis de gens qui passent leur temps à vomir sur des boites de production pour un tas de raisons (DLC etc) et qui sont les premiers à courir acheter le nouveau jeu qui sort le jour d'après.

    Rien de plus hypocrite qu'un joueur de jeu vidéo :p
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Baxter Lun 9 Juil - 0:03

    Bon, vu que j'ai 5/10 et que comme argument, tu ne fais que répéter ce que je dis depuis le début, j'attends désormais le contre-argument qui m'a couté mes 5 points... J'ai presque l'impression d'attendre mes résultats du bac. affraid
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Ju Lun 9 Juil - 0:24

    Tu l'as eu le bac ? pig

    Tu disais que les joueurs se jetteront sur le prochain Bioware parce que, entre autre, ils auront le très bon ME3 en tête.

    au prochain jeu Bioware qui leur paraitra bien, ils se jetteront dessus parce qu'au final, ils ne peuvent que reconnaitre que ME3 était un excellent jeu et que Bioware reste un studio sur qui on peut encore compter

    Je disais qu'il ne faut pas aller jusque là. Les joueurs achèteront le prochain jeu pour le prochain jeu lui-même et non parce qu'il est estampillé du nom d'une boite. S'ils sortent un Dragon Age 3 je pense que les joueurs attendront bien gentiment les tests avant de se jeter dessus... Très bon ME3 ou pas. Bioware ou pas. La mauvaise blague du 2 a du faire pleurer le million de personne qui l'avait précommandé :p

    Mais comme un vil tu dis aussi que si le prochain jeu a un bon pitch ça suffira en soi. Tu joues sur les deux tableaux. C'est moche mais gagnant. Un peu comme prédire l'élection de Sarko et Hollande dans le même paragraphe. Donc 5/10.


    Le H.S. c'est cool mais je nierai avoir dit ça. D'ailleurs Koma arrête d'éditer mes posts avec des phrases à toi !
    Baxter
    Baxter
    Sumimaniac


    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Baxter Lun 9 Juil - 0:38

    Je répondais juste à l'argument comme quoi la fin de ME3 aurait une influence, même limité, sur les ventes du prochains Bioware, alors qu'au final, de mon point de vue (qui n'engage certes que moi), non, ME3 étant un très bon jeu, la seule influence qu'il pourrait avoir c'est plutôt de démontrer que Bioware est une très bonne boite capable du meilleur (même si le final est loupé... ensuite, y a aussi DA2 qui est une purge mais bon... là, c'est vraiment un échec mais en aucun cas à mettre au même niveau que ME3). S'tout. Mais ma ligne directrice, c'est juste que si Bioware fait un jeu qui parait bien, les gens l'achèteront, ME3 ou non (EDIT : même si à mes yeux, ME3 reste un plus qui leur apporte un public déjà plus ou moins acquis malgré la fin polémique qui s'intéresseront donc à leur prochaine oeuvre mais si le jeu semble être une purge, c'est pas pour ME3 qu'ils vont l'acheter) et que par conséquent, rien ne les poussait vraiment à faire de nouvelles fins qui, cela dit au passage, ont plus de chances de relancer la polémique qu'autre chose.
    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Ju Lun 9 Juil - 6:01

    Je te mets 4.5/10 parce que tu discutes.


    Voilà.
    Srkat
    Srkat
    Wanderer


    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 39

    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Srkat Lun 9 Juil - 6:14

    Les joueurs achèteront le prochain jeu pour le prochain jeu lui-même et non parce qu'il est estampillé du nom d'une boite.

    Ne pas sous-estimer l'effet d'une marque reconnue.
    Je sais bien que je suis pas représentatif a moi tout seul, mais je choppe quasi systématiquement tout ce qui porte les logos Atlus, NIS, Grasshopper Manufacture et Rising Star. Sans me renseigner spécialement avant. Parce que je sais a quoi m'attendre avec eux.
    Le premier pour des jeux difficiles mais faisables en exploitant au mieux le systeme, le second pour du J-RPG idiot en apparence mais (généralement) bien foutu, le troisieme pour les délires de leur boss Suda 51 et le dernier pour... des jeux qui sont souvent pas terribles mais qui ont tous une bonne idée de base.
    Bien sur, il m'est arrivé d'etre déçu, mais jamais assez pour arreter.

    J'imagine donc qu'il doit y avoir aussi des fans de Bioware quelque part. Qui savent qu'ils pourront trouver des personnages et une histoire comme ils aiment, fut-ce au détriment du gameplay.
    En l'occurence, ça ne rentre pas dans le cadre du débat "les fins de ME3 influenceront-elles les futures ventes" puisqu'ils auraient acheté de toute façon.

    Contenu sponsorisé


    Mass Effect 3 - Page 3 Empty Re: Mass Effect 3

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:18