Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Mass Effect 3

Partagez
    Ju
    Production I.G.

Féminin Balance Messages : 2321

Re: Mass Effect 3

Message par Ju le Mer 14 Mar - 19:57

Je sais pas. En lisant des trucs un peu partout sur le net je vois que la grande majorité des gens crient au scandale, font des pétitions, mènent l'assaut sur Twitter et les forum officiels et rassemblent même de l'argent en signe de "pitié, on veut bien oublier notre haine mais faîtes quelque chose, tenez, on vous aide".

Je ne suis pas entièrement déçue et je pense même qu'il y a du bon dans cette fin -enfin, dans le choix qu'on nous force à faire entre diverses fins signes d'une série mature- mais elles sont plombées par des incohérences sans excuses et des manques difficilement acceptables. Et pas du genre "tiens, le revolver est dans l'autre main maintenant." Plutôt de l'ordre de la téléportation de personnages. Enfin je ne veux pas trop en dire si tu ne l'as pas vue encore mais je me sens un peu... vide. Pas le vide qu'on ressent à la fin d'une série de livres/feuilletons qu'on a suivie des années, ce mélange de nostalgie "voilà... c'est fini. Je fais quoi maintenant ?". Y a un peu de ça aussi quand même car Mass Effect reste sans doute la série vidéoludique qui m'a le plus marquée avec les FF et les Zelda (oui, pardon, je fais pas dans l'original je sais ;.; ). Mais c'est aussi une sensation de vide au sens péjoratif.

En gros quand le générique a commencé à défiler j'ai été presque prise d'une panique devant mon écran en me disant "non non non, t'inquiète, y a la suite juste après." Je vous laisse découvrir ce qu'il en est mais je n'ai plus qu'une chose à dire: Je suis contre les DLC et n'en ai jamais acheté un de ma vie mais là j'en viens presque à espérer qu'ils en fassent un pour une raison bien précise. Sinon je vais trainer une frustration éternelle chaque fois que je ferai un des trois jeux.

Pour répondre à ton message précédent :

Spoiler:
    Ah... Bah moi, Kelly était déjà morte dans le 2. Comme le docteur Chakwas et Gaby l'amie des tout petits. Laughing
    Sinon,
    la seule mort qui m'ait véritablement marqué (autre que celle de Mordin
    rampant dans son sang pour atteindre la console capable de sauver le
    remède, puis mourir juste avant d'atteindre son but), c'est celle de
    Tali. De mon côté, les Quarriens n'ont pas voulu stopper la guerre et vu
    que les Geth sont un atout de poids (et que les Quarriens ont quand
    même cherché la merde), je les ai laissé télécharger le code en espérant
    que Tali réussirait à contenir son peuple. Et à partir de là, ça a été
    la merde. Les Quarriens ont lancé une nouvelle attaque et les Geth ont
    riposté, annihilant intégralement la race quarrienne. Les sanglots de
    Tali qui regardait son peuple brûler dans les cieux étaient déchirant,
    et encore plus lorsqu'elle retire son masque, se tourne vers nous (mais
    la caméra se place derrière elle de manière à ce qu'on ne puisse pas
    voir son visage) et bascule en arrière dans le vide en nous disant
    "Désolée Shepard". Crying or Very sad

Sinon,
    Jacob, tu le retrouves aussi sur la Citadelle. Comme Jack. Ensuite,
    Jacob a toujours été chiant comme les pierres. Dur de le rendre plus
    intéressant qu'un simple caméo.:p

Enfin, faut que je me calme. Y a presque plus de place sur mon tableau de chass... sur ma plaque commémorative. XD
    Spoiler:

Jack sur la citadelle ? Lol. Oui, Trente secondes puis elle disparait à jamais. Y a que Jacob qui reste ainsi que Zaeed, condamnés tous les deux à répéter les trois mêmes phrases. Idem que Jack pour Samara. Même Miranda fait juste "coucou, c'est moi" le temps d'expédier l'histoire de sa soeur et son père. Un des personnages principaux du 2 expédiés à la va vite comme les autres. Pardon mais c'est honteux. Sinon dans ma partie Tali est bel et bien vivante à la fin. Enfin... jusqu'à la mission de fin je veux dire. Parce qu'après... Je te laisse voir.
    Koma
    Sonic youth

Masculin Lion Messages : 434

Message par Koma le Mer 14 Mar - 20:22

Ju a écrit: Je vous laisse découvrir ce qu'il en est mais je n'ai plus qu'une
    chose à dire: Je suis contre les DLC et n'en ai jamais acheté un de ma
    vie mais là j'en viens presque à espérer qu'ils en fassent un pour une
    raison bien précise. Sinon je vais trainer une frustration éternelle
    chaque fois que je ferai un des trois jeux.

Koma (sur FH) a écrit:
    Incroyable, devoir jouer un jeu à la fin pas travaillée pour ensuite
    faire un carnet des charges et repasser à la caisse pour profiter de
    l'épilogue. Ju et Baxter vous nous direz vos retours sur la conclusion
    du jeu quand même hein ! Mais ça, j'avais encore jamais vu.

Et bim. La boucle est bouclée.

Production I.G.

Message par Ju le Mer 14 Mar - 20:32

En fait je crois que je vais pleurer, voilà.

Je tente, vraiment, de prendre du recul par rapport aux hordes (mondiales) d'insatisfaits qui crient au scandale. Je le redis: Je pense que dans le choix final qu'on nous force à faire il y a du bon. C'est mature. C'est pas happy-end-petit-poney-rose comme plein de monde le souhaitait mais personnellement j'en suis bien contente. Les héros sous la bannière étoilée ça va deux minutes dans les films US des années 90 !

Mais tout ce qu'il y a autour de ce choix me parait terriblement bâclé et incohérent. Un geste "sauveur" et obligatoire à faire interprêté comme pragmatique ? WTF ? Des persos importants qui se téléportent soudain sur une autre planète ? WTF ? Et le plus gros point noir je n'en parlerai même pas mais pour moi ça touche juste à l'impardonnable.

edit: Oh et puis zut, je le met en spoil pour ceux qui ont fini. Ca nettoiera peut-être un brin ma frustration de mette des mots dessus :

Spoiler:

Vous voulez savoir ce que deviennent tous les persos que vous avez côtoyé et appris à aimer (ou pas) ? BRO-SSEZ-VOUS.

Voilà. J'ai envie de taper sur mon clavier comme le angry german kid maintenant.
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Jeu 15 Mar - 0:05

Je te trouve un peu dur quand même. (surtout ne cliquer pas sur le spoil, c'est la fin du jeu)
    Spoiler:
    Y en a pas des masses, des oeuvres qui expliquent le destin de chaque perso. Je ne vois pas pourquoi Mass Effect devrait le faire. Et surtout, ça s'inscrit parfaitement dans la fin. Tu offres à l'univers qui marchait par cycle un nouveau destin, un nouvel ordre. Ensuite, l'orientation de cet ordre dépend de ton choix final.
    Mais au final, tu brises le cycle. Se faisant, tu crées une notion d'imprévue dans un univers qui était alors parfaitement régulé. Il y alors deux choix.

Soit tu leur laisses une liberté totale. Ils en feront alors ce qu'ils veulent. Alors que durant tout le jeu, c'est toi qui a mené la danse, décidant du destin de chacun en étant le seul personnage capable d'influer sur le chemin de l'histoire (grace à tout les choix que le jeu te proposait et écrivant ainsi ta légende), en brisant le cycle, tu leur fais profiter de cette liberté qui t'appartenait. Leur destin devient incertain, ils sont désormais libre. Ainsi, connaitre leur destiné briderait ce concept. Ils resterait captif de l'histoire. Cette méconnaissance de ce qui suit les rend au contraire plus humain. Tu ne sais pas ce que tu vas devenir demain par exemple, car tu es libre. Et bien pour eux, c'est pareil. Le fait qu'on ne voit pas ce qu'ils deviennent accentue cette notion de liberté. Ils échappent à l'influence de la technologie des Moissonneurs mais aussi à la tienne. Ils deviennent les héros de leur propre histoire.

Soit tu décides de contrôler l'univers par le biais des Moissonneurs. Et dans ce cas, alors leur destiné t'appartient et non plus au jeu. Le jeu ne peut plus te montrer ce qu'ils vont devenir car c'est désormais toi le maître du jeu et non plus lui-même.

Bref, dans un cas, le jeu ne peut te montrer ce qu'ils deviennent car les persos sont désormais libre, dans l'autre, le jeu ne peut te montrer ce qu'ils deviennent car tu es désormais le maître, celui qui décide du destin.

Bref, moi, j'aime bien cette fin.
    La trilogie Mass Effect restera à jamais à mon panthéon du jeu vidéo.

Et c'est quoi cette histoire d'acte salvateur "pragmatique" obligatoire ? J'ai rien eu d'obligatoire à la fin. XD
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Jeu 15 Mar - 1:04

Heu, non. Pas du tout.

Spoiler:
    Je parle pas de leur devenir. Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent... C'est d'ailleurs ce que je leur souhaiterais si c'était réel et je ne pourrais par ailleurs pas incarner un personnage fédérateur et fort comme Shepard qui prend toutes les décisions. Je serais soit morte, soit zombifiée, soit en train de pleurer dans le camps de réfugié sur le quai de la Citadelle (et donc morte tôt ou tard).

Je parle du moment présent. Quid de l'Amiral Hackett ? De Garrus ? De Tali ? De Liara ? De IDA ? Je ne parle même pas des anciens jouables comme Miranda ou Samara et je ne demande pas la biographie post-trilogie des personnages (quoi que j'adorerais héhé) mais savoir ce que deviennent nos alliés proches dans le jeu lui-même me parait pas exagéré. Si ?

Le Seigneur des Anneaux qui finirait sans savoir ce que devienne Legolas, Gimli, Gandalf et Aragorn ça ferait un peu tâche non ? Frodon escalade le volcan et sans transition il se retrouve dans la Comté sans même une seule évocation des autres. Beuuh.

Ici c'est pareil. J'ai fait le rush final avec Liara et Ashley et je ne sais même pas si Liara est vivante ou pas ! Tout comme Garrus ou IDA ou encore Wrex pourtant tous sur les lieux avec moi !! Quant à Ash, bel exemple de n'importe quoi, elle se retrouve téléportée dans le Normandy alors qu'elle devrait être morte au pied du faisceau avec Liara si tout le monde a vraiment succombé aux tirs du Moissonneur. Normandy qui, à mon très grand étonnement, fuit le théâtre des opérations par un Relais. Ca ressemble tellement à Joker qui me suivrait jusqu'en enfer, "lol".
    Et le meilleur pour la fin, avec suffisamment de points Shepard reste en vie et on la voit sur Terre. Elle n'a jamais que survécu à l'écrasement d'un satellite de 50km de long sur une planète alors qu'elle se baladait sur la coque extérieure sans casque avec sa combi en miette. Ouuuuuuaaaaaaaiiiiisss.

Non vraiment, si tu es satisfait avec ces manques et ces invraisemblances je pense que c'est surtout toi qui est très bon public.

Quant à l'action pragmatique :

Spoiler:
    Le jeu t'oblige à tuer l'Homme Trouble si tu ne peux pas le pousser au suicide sinon c'est le game over obligatoire. C'était mon cas car malgré une barre Parangon full depuis les 3/4 du jeu je n'ai pas eu accès à la dernière phrase "bleue". Dans l'ensemble des trois jeux les actions éclairs (l'espèce de QTE pendant les cinématiques) sont des moments facultatifs. Tu peux laisser le dialogue se dérouler sans l'interrompre brutalement (rouge) ou gentiment (bleu). ici non, l'icône apparait pendant qu'il menace de tuer Anderson. je l'ai donc laissé faire n'ayant jamais accepté un QTE pragmatique dans l'aventure. puis, surprise, il te vise toi et rebelote QTE. Sauf que si tu n'acceptes pas de le faire tu meurs --> game over.

Eviter la mort assurée en descendant -en self defense !- le plus gros pourri du jeu se fait par un QTE rouge obligatoire (tu ne peux même pas tirer toi-même). Tous les joueurs full parangon depuis le début du un apprécieront. Ou pas.
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Jeu 15 Mar - 3:08

Ah, bah pour l'action pragmatique,
    Spoiler:
    faut plus voir ça comme un QTE. Il te dise d'appuyer sur la gachette pour tirer, la gachette rouge, pour simplifier la chose. Point. En tout cas, à moi, elle n'a donné aucun point de pragmatisme. (puis bon, même avec mon Shepard pragmatique jusqu'au bout des ongles, j'ai réussi à le pousser au suicide. T'as pas de bol quand même. Laughing

Pour le reste :
    Spoiler:
    Faut voir aussi que chez moi, les 3/4 des perso sont morts donc, la question de savoir s'ils s'en sont sorti ne se pose pas vraiment.^^" Ensuite, l'amiral, t'en as vraiment quelque chose à faire ?O_o C'est juste un vieux militaire qui nous donne des ordres quoi, c'est pas vraiment un proche. XD
    Concernant IDA, vu que tu m'as tout l'air d'avoir choisi l'option "destruction", elle doit être morte. Dans les deux autres fins que j'ai fait, elle accompagnait Joker et était très proche de lui. Y a juste sur la fin "destruction" où elle n'est pas. En gros, tout les organiques qui était à l'intérieur du Normandy sont vivant. IDA, elle, n'a pas survécu selon toute vraisemblance. Ensuite, peut-être que d'autres fins sont différentes au niveau d'IDA mais vu que la seule fin que j'ai eu où Joker ne lui tient pas la main, c'est celle où tout les synthétique meurent, bah je ne me pose pas vraiment de question sur son sort.
    Quand à Miranda, Jacob et autres... bah toujours la même chose. Ils pouvaient crever dans le 2, ils ne pouvaient donc pas faire grand chose avec eux dans le 3 mis à part les coller dans une mission. Il n'était vraiment là qu'en clin d'oeil mais faut pas trop en demander non plus.
    Ensuite, que les perso de ton groupe se retrouvent dans le Normandy n'est pas si surprenant. Non, ils ne sont pas tous allés sur le champ de bataille de la grande meule finale. Shepard y est allé avec une troupe de l'alliance, pas avec ses deux collègues (en tout cas, pas chez moi, ils n'étaient pas dans le transport qui nous y amenait) et vu que le repli est ordonné lorsque le Moissonneur éclate tout le monde, qu'ils se retrouvent à bord du Normandy est tout à fait possible. (et puis Joker n'est pas fou. Quand il voit foncer sur lui une gigantesque vague d'énergie, il file. Quelqu'un peut te promettre de te suivre jusqu'en enfer, ça ne veut pas dire qu'il va se manger un coup mortel exprès s'il peut l'éviter. Là, ça ne rimait à rien de l'encaisser)
    Et pour finir, ma Shepard n'a pas survécu, dans aucune des fins.
    Ensuite, je veux bien admettre que je suis bon public. Je me suis avant tout concentré sur le côté symbolique de la fin. Après, ma fin échappait à la plupart des défauts de la tienne.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Jeu 15 Mar - 11:29

Pour le faux choix :

Spoiler:
    C'est idiot. Alors tu fais comme 5 minutes avant avec le Moissoneur: Ralenti et *poum*. La c'est clairement présenté comme tous les choix avant : Raccourci pragmatique qui change le dialogue/situation. Donc comme toujours je le laisse passer et... game over. Yeppie. En plus faut se retapper toute la conversation qu'on ne pas accélerer pour une fois.

Pour le reste :p

Spoiler:
    Quant à la fin je soutiendrai mordicus que c'est juste dégueulasse de s'être cassé le cul à garder tout le monde en vie au cours des trois jeux (alliés comme pnj secondaires) pour finir en ne sachant même pas qui survit. Surtout ton allié de terrain. Liara je la couve depuis le début du un, j'ai eu la romance avec, je l'ai prise pour toutes les quêtes où elle est sélectionnable dont la dernière et... et bah je sais même pas ce qu'elle devient. Est-elle vivante ? Est-elle sur terre ? Et Tali ? Et Garrus ? Et IDA ? Survit-elle sous sa forme originelle ? Et la réaction de Joker à sa perte ? Non ? Alors qu'on développe leur relation tout au long du 3. Seriously ?

Non, vraiment, c'est pas correct. On te montre deux pauvres marines de l'alliance tout content sur Terre et tu sais même pas ce que deviennent les persos les plus importants.

Bioware je te prout !

Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Jeu 15 Mar - 17:19

Spoiler:
    Le tir au ralenti, ça n'a pas la même pression que le QTE. Le QTE, c'est une affaire de réflexe (même si dans Mass Effect 3, les réflexes ne sont pas mis à rude épreuve). Le tir au ralenti, non. Ca n'apporte pas la même chose. Tu te sens moins oppressé. T'as le temps d'aligner ton tir et de tirer. Là, c'est vraiment le gars qui s'apprète à te plomber. C'est pour te mettre la pression. Et vu que ça ne te donne pas de points de pragmatisme, je ne vois pas trop ce que ça change.

Pour le deuxième :
    Spoiler:
    Je veux bien reconnaitre qu'ils auraient pu tous les montrer sortir du Normandy et je comprends parfaitement ta frustration. Mais bon, perso, j'imagine très bien qui survit ou non. Dans la fin "contrôle", tout le monde survit, dans la fin "destruction", IDA meurt et dans la fin "mixage" tout le monde survit mais différemment.
    Mais bon, oui, ils auraient pu tous nous les montrer. Mais bon, pour moi, vu que j'imagine ce qu'il se passe (peut-être à tort ou peut-être pas) ce n'est qu'un détail très loin de gacher les longues heures de pures aventures que j'ai vécu avec les Mass Effect. Pour moi, tous survivent, sauf IDA dans la fin destruction. Ca me suffit. Pas besoin d'une fin qui me le montre.
    Mais bon, désolé pour toi que cette fin ne réponde pas à cette attente.
    Culkicoa
    Réfugié

Masculin Sagittaire Messages : 22

Message par Culkicoa le Jeu 15 Mar - 17:34

Pour ton 2eme spoil Ju :
    Spoiler:
    D'après ce que j'ai lu, pour la fin tu peux "corriger" le point que tu critiques (à juste titre ><') en renforçant tes "war asset", si t'en as assez ça te fait une scène bonus qui devrait répondre à quelques unes de tes questions.
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Jeu 15 Mar - 18:55

Bon, par acquis de conscience, j'ai refait la fin une nouvelle fois parce qu'un détail m'interpellait.

Spoiler:
    Les coéquipiers qui nous suivent à la fin contre le Moissonneur... Je les avais pas vu. Vu que j'étais entouré de soldats, je croyais qu'ils étaient resté en arrière. Donc, le fait qu'ils se retrouvent dans le Normandy à la fin, c'est vrai que c'est bizarre...

Bref, c'est vrai que ça sonne bizarre cette affaire...XD
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Jeu 15 Mar - 22:54

"Ben tiens."

Prok'
    Wanderer

Balance Messages : 986

Message par Prok' le Ven 16 Mar - 22:41

ouais j'avais dis que fallait avoir une tonne de war assets pour avoir des trucs en plus à la fin ... et devinez quoi vous pouvez les faire grimper en multi.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Ven 16 Mar - 23:09

Ne t'inquiète pas, ça ne change pas grand chose. Il y a juste un "détail" en plus. Ca ne change rien au fait que, pour moi, la fin est plus qu'en partie gâchée.
    Prok'
    Wanderer

Message par Prok' le Ven 16 Mar - 23:54

raison de plus pour zapper le jeux, comme d'habitude Razz

la seule trilogie qui m'a pas déçu étonnamment c'est Stalker. bon ok le 2 est pas terrible mais le 3 donnait tout les points de vue possible et c'était juste <3 miam miam miam.

Amnesia à côté c'est un jeux pour petit poney )
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Sam 17 Mar - 0:01

Raison de plus pour pas m'en approcher.
    Corran
    Citoyen

Masculin Cancer Messages : 357

Message par Corran le Sam 17 Mar - 8:58

Pour Ju

Spoiler:
    Tu peux sauver Chambers. ^^

Edit Ju: Correction balises quote --> spoil
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Sam 17 Mar - 14:09

Je m'en doute, oui.
    Spoiler:
    Suffit de lui dire de changer de nom, non ? Vu qu'elle pose la question et que les réfugiés expliquent après que Cerberus lui a demandé son nom avant de la descendre.

Genre c'est la force de frappe la plus secrète, la plus avancée et avec une des meilleurs technologies de pointe mais tu leur réponds "non, c'est pas moi, désolée" et ils s'en vont dépités en s'excusant pour le dérangement ? xD
    Corran
    Citoyen

Message par Corran le Sam 17 Mar - 14:22

Ouais c'est ça en fait ^^

Rooo, je me suis gouré de balise -______-
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Sam 17 Mar - 20:58

Comme BaX' il y a peu. Il est temps de vous décider entre Grandoptical, Pearl et compagnie.
    Corran
    Citoyen

Message par Corran le Sam 17 Mar - 21:44

Bwahahahaha j'avais raison finalement, le DLC est déjà sur les DVD du
    jeu =D

http://www.xboxgen.fr/mass-effect-3-dlc-deja-bien-present-disque-actualite-19792.html

Du coup, c'est bien un jeu amputé qui est vendu
    Prok'
    Wanderer

Message par Prok' le Lun 19 Mar - 10:55

Trouvé ça sur Rock Paper Shotgun : http://www.rockpapershotgun.com/2012/03/14/mass-effect-3-the-end-of-an-epic/
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 19 Mar - 17:02

Il dit des choses intéressantes. Comme le fait que la fin, fût-elle jugée mauvaise, doit rester la propriété de celui qui l'a écrite. C'est le choix des scénaristes chez Bioware, point. Ca te plaît pas, tant pis, fais ton propre jeu (j'extrapole les quatre derniers mots).

C'est assez vrai. Enfin je veux dire que je suis personnellement d'accord. D'autant plus que comme il le dit: BioWare peut patcher la fin du jeu, pas nos mémoires.

Mais en tant que joueuse frustrée je répondrai aussi: Ca nous fait une belle jambe ! Quand on créée un média ludique on a une responsabilité envers les utilisateurs du dit média. Certainement pas celle de plaire à tous, loin de là. Mais de plaire de manière globale. En tout cas de ne pas déplaire majoritairement. Et quand on voit le degré de réaction au niveau mondial dans le cas de ME3 on est en droit de se poser la question: N'y a-t-il pas ici un échec ? Pas du jeu, pas de la série mais de sa conclusion.

Je ne demanderai pas une réécriture de la fin -pour moi elle sera gâchée à jamais avec ses silences et Casper le petit fantôme sans compter ses incohérences- mais je ne cracherais pas sur une reconnaissance, même tardive, d'une fin mal négociée qui a, en tout cas, déplu au plus grand nombre.

Quoi qu'il en soit le mal est fait en ce qui me concerne. A la réflexion je n'ai même pas envie de me réinvestir pour l'instant dans une autre partie, y compris à partir du premier volet. Comment réinvestir du temps et de l'émotion envers -par exemple- Tali et toute son histoire personnelle de pélérinage, de guerre avec les geths, de "conflit" avec son père, sa romance éventuelle ainsi que le destin de son peuple tout entier alors que
    Spoiler:
    je n'ai même pas le droit de savoir ce qu'elle devient à la fin...

Certains passent outre. Personnellement je ne peux pas. Plus le temps passe plus ce choix me parait étrange et mal venu.
    Corran
    Citoyen

Message par Corran le Lun 19 Mar - 17:27

J'ai les même déceptions que toi vis-à-vis du jeu. La conclusion est mal faite, c'est bien dommage.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Sam 23 Juin - 1:47

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059541-mass-effect-3-extended-cut-la-semaine-prochaine.htm

La fin alternative, qu'on soit pour ou contre, c'est bientôt !
    Prok'
    Wanderer

Message par Prok' le Sam 23 Juin - 3:16

J'ai bien aimé la fin normale. moins le fait que tout tes choix aient aucune incidence. mais c'est le genre de fin open ou chacun peut avoir son interprétation, du coup j'ai trouvé ça cool.

Spoiler:
    Et assez cohérente en fait vis à vis de la destruction des relais.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 22:39