Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Lupin III, le seinen légendaire!

Partagez
    Giromu
    Captain America

Lupin III, le seinen légendaire!

Message par Giromu le Mar 7 Fév - 19:05

Un monument du manga et des anime passé presque inaperçu chez nous sous le titre « Edgard détective cambrioleur » !

Oui, comment?

Générique français vraiment très sympa de l'époque
    http://www.dailymotion.com/video/x1354u_edgar-de-la-cambriole-opening_fun
    La chanson est sympa et les images bien choisies. Par contre, "détective cambrioleur"?

1er Op de la saison 1. Rétro mais cool.
    http://www.youtube.com/watch?v=EajUpu1_yT4&feature=related

2ème op de la saison 1. Lupin nous présente la bande en voix off
    http://www.youtube.com/watch?v=Dip68mkvWhI&feature=results_video&playnext=1&list=PLCFE45DCF1CCEFCED

L'image la plus célèbre de la première série!

1er op de la saison 2 (la musique est devenue par défaut le thème musical de la série à compter de la saison 2 et dans les films qui ont suivi, saison 3 exceptée)
    http://www.youtube.com/watch?v=rm99tmzmXkk&feature=related

2ème op de la saison 2 (très connu, même thème mais chanté)
    http://www.youtube.com/watch?v=wokg8088pkk&feature=related

3ème op de la saison 3 (Peut-être le plus connu. On revient au thème musical)
    http://www.youtube.com/watch?v=VibM9LRopnE&feature=related

3ème op de la saison 4, toujours le thème légendaire mais plus jazzy
    http://www.youtube.com/watch?v=oVjn_JywEcg

2ème op de la saison 3 (beeuh...)
    http://www.youtube.com/watch?v=3EBZS5DesKQ&feature=related

Le design spé de la saison 3...

Série animée (adaptée d’un manga) presque interminable comportant 3 saisons (23 épisodes pour la première, 155 pour la seconde et 50 pour la troisième, sans compter une trentaine de moyens et longs métrages, dont un, le château de Cagliostro, réalisé par le jeune Hayao Miyazaki)

Le mythique opening du film de Miyazaki. Les bases de son style y sont déjà présentes!
    http://www.youtube.com/watch?v=pwDfPnd3Xl4&feature=related

Alors rectifions les choses : Le perso ne s‘appelle pas Edgar ou Wolf, mais bien Lupin le troisième. C’est juste une sombre histoire de droits, Monkey punch (auteur du manga d’origine) ne s’étant pas avisé que le nom du héros de Maurice Leblanc appartenait aux héritiers français de celui-ci et qu’il n’était pas encore dans le domaine public…
    Aux Etats-Unis, le perso s’appelait Wolf ou Rupan III avant de tomber dans le domaine public.
    En France, nous n’avons connu le perso que sous le nom d’Edgar, lors de la diffusion chez nous de la seconde saison (seule traduite en France) mais aussi de Wolf dans certaines traductions des films.

A noter que cette série qui a démarré à la fin des années 60 a toujours eu les mêmes seiyuus pour le cast principal, jusqu’au décès récent de l’un d’entre eux.

Lupin et sa bande, version première série. de gauche à droite: Fujiko Mine , Goemon Ishikawa, Jigen et Lupin III!

Quoi c’est y que ça raconte ?

Le Lupin qui nous préoccupe ici, Lupin le troisième, est le petit-fils de l’original, Arsène Lupin, mais nous ne connaissons pas son prénom. A moitié nippon par sa mère, c’est un personnage libidineux (ressemblant graphiquement à un singe, ceci explique cela pour les Japonais), jovial et plein d’entrain, un homme d‘action aux plans très élaborés qui adore lancer des défis aux polices du monde entier et réaliser des vols spectaculaires. Impulsif, maître du déguisement, de la course et de l’évasion, plein de ressources, c’est un séducteur et un gentleman, mais moins que son illustre grand-père…
    A cause de son attitude désinvolte, il semble de prime abord inoffensif et incompétent, comme beaucoup de personnages nippons de l’époque (Cobra…)

Il ne peut résister aux manigances de la belle Fujiko Mine (ce qui veut dire twin peaks, les deux pics en japonais…), sa rivale japonaise, parfois complice, parfois amante, dont il est amoureux. Il passe d’ailleurs une bonne partie du temps à se dépêtrer des situations dans lequel cette minaudante et séduisante action girl le place, l’opposant plus souvent qu’à son tour à de dangereux criminels. Elle est experte en séduction, en manipulation et en déguisement, mais gagne rarement ses paris qui visent à l’enrichir aux dépends de Lupin et ses associés. Elle est particulièrement vénale mais pas mauvaise, dans le fond. Comme Lupin, elle est très douée avec toutes sortes d’armes à feu mais aime les mitraillettes.

Lupin a deux associés réguliers en sus de Fujiko :

Jigen est un mystérieux et taciturne tireur d’élite barbu, assez sardonique. Il est également adepte comme Lupin du déguisement, du mensonge et de la tromperie, mais il est plus droit que les deux personnages précédents, ayant un code d’honneur assez poussé. Il est une des voix de la raison pour Lupin, lui rappelant ses erreurs dues à son intrépidité. Il se méfie des femmes et particulièrement de Fujiko, car il a trop vu Lupin se faire mener par le bout du nez malgré ses multiples mises en garde…Sa nationalité est inconnue. C’est le bras droit de Lupin.

Goemon Ishikawa est le 13ème descendant d’un samouraï voleur éponyme du folklore japonais. N’utilisant jamais d’armes à feu, il ne se fie qu’à son sabre ancestral, capable de découper, grâce à la dextérité surnaturelle de son possesseur, presque tout. De rares fois, son sabre s’est brisé, mais Lupin a cru l’apercevoir une ou deux fois trancher la lune !
    Autre voix de la raison pour Lupin, il appuie plus sur l’aspect honorable ou non de ses actes, étant très fier des traditions de sa famille. C’est le plus loyal des personnages principaux, à l’exception du dernier. Comme Jigen, il n’apprécie pas Fujiko et met toujours Lupin en garde contre elle.

Zenigata: "Mate o, Lupiiiiiin!"

L’inspecteur Zenigata a le malheur de devoir courir à travers le monde pour tenter d’arrêter Lupin. Il appartient à la branche japonaise d’Interpol. Pas particulièrement intelligent, mais plutôt alerte et particulièrement opiniâtre, il a presque un septième sens pour se trouver toujours là où son rival se trouve, fût-ce à l’autre bout du monde, tant il est obsédé par la capture de Lupin. Infatigable, il peut courir par tous les temps pendant des heures, est ceinture noire de judo pouvant lutter contre plusieurs adversaires à la fois et expert en lancer de menottes !
    Zenigata est un peu le père de Lupin, car il est la voix de la raison et de la loi qui veut le remettre dans le droit chemin et il a presque deux fois son âge. Une grande complicité les unit de plus en plus au fur et à mesure de l’avancée de la série, bien qu’il se le cache. Est-il besoin de préciser qu’il n’attrapera jamais Lupin, ce qui nous fait nous interroger sur ses capacités ?

Il est amusant de constater l’évolution de ses motifs : dans la première saison, il veut le faire juger et exécuter pour ses crimes. Dans la seconde, il lui promet l’emprisonnement à vie. Evolution de la jurisprudence nipponne ?

Camée de Jigen dans un épisode de l'académie des ninjas!

Les aventures de notre joyeuse bande de chaotiques neutres (sauf l’inspecteur, qui est plutôt loyal neutre) se déroulent toujours ou presque en épisodes uniques pleins d’action et de rebondissements et démarrent presque toujours par un vol impossible que va commettre Lupin. Dans l’intervalle, et particulièrement dans les films, Lupin et sa bande vont s’opposer au cours de leur vol à des criminels souvent impitoyables et cruels. Parfois, l’inspecteur sera contraint de faire équipe avec Lupin de manière indirecte pour arrêter les individus immédiatement menaçants.
    En effet, si Lupin et sa bande n’hésitent pas à tuer pour se défendre et à commettre des vols audacieux, ils ont plutôt bon fond et n’ont recours ni au meurtre, ni au kidnapping, ni à la torture, ni aux dommages collatéraux. Lupin ne s’attaque qu’aux riches, aux criminels et aux
    Pourris. Gare cependant à qui tente de les doubler car ça finit plutôt mal pour les criminels extérieurs au quatuor.

Quelques épisodes de la série éclairciront d’ailleurs pour nous leur étrange code moral en montrant des criminels déguisés en membres de la bande de Lupin et agissant pour les déshonorer.

La première série est incroyablement dynamique et bien réalisée pour son âge, même si on sent le poids des années qui a passé. Il y’a un gros aspect James Bond qui ne la quitte pas et l’ambiance est parfois plutôt sombre.Il parait que c'est la plus fidèle aux mangas.
    Pour la reconnaître, c’est facile, Lupin y porte une veste verte.

La seconde saison, la plus célèbre, multiplie les situations humoristiques et abracadabrantes. La plus connue. Lupin y porte sa célèbre veste rouge.

La troisième saison, au character design pour le moins…original, je ne l’ai pas encore vue. Lupin y porte une veste rose.

Detective Conan vs Lupin, un très bon film pour une étrange rencontre (lenteur du DA Conan vs action du DA Lupin, fallait oser)

Ce qui frappe en regardant un épisode de Lupin III, c’est le dynamisme, le rythme et l’énergie incroyable, des années après, de cette série vraiment en avance sur son temps. Chaque épisode est un vrai concentré d’action et d’humour, avec courses poursuite, fusillades, gauloiseries gentilles, drame… Il est difficile de tomber sur un mauvais épisode, malgré leur nombre incroyable !

Les films sont d’une qualité et d’une constance étonnamment bonne et continuent d’être régulièrement prévus pour la télévision. L’avant-dernier en date a opposé de manière surprenante mais plutôt réussie les univers de Detective Conan et de Lupin III.

Un Lupin romantique et l'une des premières héroines de Miyazaki, la superbe Claris.

Le plus célèbre est celui réalisé par Miyazaki, le château de Cagliostro, dans lequel il a tellement placé des éléments qui allaient devenir classiques chez lui (la jeune fille innocente mais courageuse, le méchant usurpateur, les architectures féériques, le romantisme…) qu’il est considéré par les fans de Lupin comme un épisode pas vraiment représentatif de la série, mais plus comme un opus qui a contribué à forger le mythe Miyazaki au même titre qu’un Nausicaa ou un Totoro.
    Il est à noter que Miyazaki, grand fan de Paul Grimaud, s’est inspiré du château du roi de Takicardie dans le magnifique Roi et l’oiseau pour l’architecture du château du comte de Cagliostro.

Lupin III est une série à redécouvrir, car elle le mérite. Un épisode ou un film de temps en temps, c’est le bon rythme pour l’apprécier pleinement.
    Véritable légende du seinen, cette série a inspiré nombre d’œuvres plus tardives.

Lupin version manga!

Pour conclure, un super blog de fan qui nous présente même un projet avorté Franco nippon de Lupin dans l'espace!
    http://rupansansei.over-blog.com/

Dernière édition par Giromu le Mar 7 Fév - 21:49, édité 2 fois
    Ju
    Production I.G.

Féminin Balance Messages : 2321

Re: Lupin III, le seinen légendaire!

Message par Ju le Mar 7 Fév - 20:52

HA ! Ca c'est une fiche qui me parle ! J'aimais bien l'anime quand j'étais jeune (*sighs*). C'était effectivement plein de dynamisme et gentillet. Ca complétait un peu le tryptique Sherlock Holmes / Renart / Lupin III (enfin, Edgar ici).

Bons souvenirs.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 9 Avr - 8:22

Détrôa a écrit:
    Vu aussi le premier
    épisode de la nouvelle série de Lupin et là aussi, je suis vachement
    déçu. Enfin, pas au point de Zetman non plus mais quand même. J'aime
    bien Fujiko mais de là à la rendre aussi importante que le héros de
    base, ça me plaît pas. Et puis visuellement, c'est trop éloigné de ce
    qu'ils ont fait par le passé. Mais bon, la série peut réserver des
    surprises, je suivrai malgré tout même si, quitte à vouloir faire une
    série différente des précédentes, j'aurais -largement- préféré un reboot
    qui colle au manga, avec un univers beaucoup moins gentillet et un
    Lupin bien plus... Hum... Criminel. Il serait peut-être vachement temps
    que quelqu'un sorte les intégrales du héros de Monkey Punch en français
    d'ailleurs (quand je pense que les ricains ont abandonné le projet si
    près du but, tsssss).

http://myanimelist.net/anime/13203/Lupin_the_Third:_Mine_Fujiko_to_Iu_Onna

Excellent, juste excellent! Je viens de voir le premier épisode de cette "préquel" et ça me rappelle le ton résolument James Bond et plutôt sérieux (avec des morts) de la toute première saison, celle de 72, la plus fidèle au manga.
    http://myanimelist.net/anime/1412/Lupin_III

Cette nouvelle série de 13 épisodes est techniquement superbe, avec les crayonnés et effets de gauffrage typiques de cette première saison. Même l'animation est meilleure que les autres saisons, ça fait plaisir.
    La musiques Jazzy sont aussi là et donnent l'ambiance si particulière que possèdent les Lupin (à part le château de Cagliostro, typiquement Miyazakien). En bref, j'ai hâte que Goemon et Jigen débarquent. Juste un peu déçu que l'inspecteur Zenigata soit aussi peu combatif et excité, mais à part ça, c'est tout le Lupin que j'aime. Sauf l'opening, New Weathering heights, qui est un poème avec une musique sur des plans de Fujiko à poil. Space.
    http://www.youtube.com/watch?v=8FVdpDecIxU&feature=related

Le duel final entre Lupin et Fujiko, qui ont prévu tous leurs coups à l'avance, est juste grand.
    En bref, une grande réussite.
    J'aimerais bien lire le manga un jour. Enfin, LES mangas, vu qu'il y'a eu plusieurs périodes.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Jeu 12 Avr - 18:16

Jigen débarque dans l'episode 2!
    Un épisode très film noir et une vraie merveille d'ambiance, très dans le ton de la première série de 72. J'adore!

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Jeu 19 Avr - 20:01

Et voilà l'épisode dédié à mon perso favori, Goemon. Un cran en deça de l'episode 2 mais aussi bon que l'episode 1. Réalisation superbe, du grand Lupin.

Par contre, je suis pas fan de ce procédé qui consiste à mettre Fujiko avant Lupin en termes d'importance ET à la mettre tout le temps à poil. ça fait forcé,là.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 23 Juil - 19:49

Wow! Lupin III épisode 104 de la saison 2, il faut le voir pour le croire!

Lupin veut voler le lit de Joséphine, la femme de Louis XVI (Hem. passons). Celui-ci est en or massif et le milliardaire qui en est le propriétaire a disposé autour:

-des faisceaux laser (mais qui tirent des vrais lasers meurtriers hein!)
    -une cuve d'acide sulfurique dans lequel le lit glisse pour le protéger si les lasers ont été rendus inopérants
    -trois divisions de tanks!

Il faut le voir pour le croire. On a dans cet épisode le côté super-heros de la bande de Lupin, avec les tirs génialement précis de Jigen qui fait exploser des mines, Goemon qui tranche les tanks par dizaines... Un épisode vraiment génial.

Sinon, terminé la saison 4 de Lupin (Une femme nommée Mine Fujiko, quoi) et je recommande chaudement.
    On se croirait revenu à l'époque de la saison 1 (plus sombre et violente) mais avec les moyens d'aujourd'hui.

Un vrai régal!
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mer 3 Oct - 21:10

155 épisodes de Lupin III vus, saison 2 finie! Entamée il y'a plusieurs mois et regardée à raison d'un peu moins d'un épisode par jour, je suis bluffé par la qualité constante de la série (à deux ou trois episodes près).

Chacune est un veritable petit film independant et c'est encore plus vrai pour les episodes 145 et 153, dirigés par un Miyazai qui nous montre les prémices de Porco Rosso, Nausicaa et le chateau de Cagliostro.
    Il faut voir l'animation de ces episodes pour le croire, ça enterre bien des séries faites de nos jours.

Impossible de dire mon perso favori, je les adore tous: ultra attachants et charismatiques chacun dans son genre, un truc de fou!
    Quand je pense que cette série est encore si méconnue chez nous...

Encore 48 épisodes de la saison 3 (et bien des films) à voir, je me régale d'avance, meme si la saison 3 réussit pour l'instant à être moins belle techniquement que la saison 2, réalisée avec 5 ans d'écart.

ADN san
    Citoyen

Message par ADN san le Jeu 4 Oct - 16:26

Quelle misère que ça n'existe pas en français.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Ven 5 Oct - 18:02

Ah mais ça existe en VF monsieur!
    http://www.amazon.fr/Edgar-Cambriole-Lupin-Int%C3%A9grale-Coffrets/dp/B005ZLD5R4/ref=sr_1_1?s=dvd&ie=UTF8&qid=1349460068&sr=1-1
    ADN san
    Citoyen

Message par ADN san le Ven 5 Oct - 19:51

J'ai pas dit VF j'ai dit vostfr
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Ven 5 Oct - 21:02

http://www.declic-collection.fr/dc/Edgar-de-la-Cambriole-Lupin-III-Integrale-Saison-1-et-2-Pack-5-Coffrets-DVD-Collector-produit-dvd-2000.html

Apparemment c'est en rupture un peu partout, mais il y'a les deux premieres saisons, les meilleures.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Ven 21 Déc - 21:18

J'y ai mis le temps, mais je viens de finir le 50eme et dernier épisode de la saison 3 de Lupin III.

Que dire? Cette série, contrairement aux deux précédentes, a méchamment mal vieilli. Oui, elle suit celles-ci mais elle est moins bonne, moins bien animée, moins belle, moins tout.
    Le chara design est particulièrement laid. Bon enfin, ça se regarde et quelques épisodes sont tres sympa (rien que le dernier façon prédecesseur d'à la poursuite d'octobre rouge...) mais c'est tellement en dessous de tout le reste (films compris...)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 14:13