Le roi, impressionnant dans sa tenue d'apparât, s'avança et pris la parole :
"- Mes braves, je ne vous cache pas que l'heure est grave. L'ennemi est à nos portes avec ses épées, ses flèches et ses armes de siège. L'odeur de la défaite commence à plâner sur nos tentes mais, foi de Roi Arthur, je vais passer le Fébrèze !"
*ACCLAMATIONS dans la foule de chevaliers rassemblés*
"- Et pour être précis on va leur faire la nique en piquant leur drapeau."
*SILENCE dans la foule de chevaliers rassemblés*
"-Des volontaires ?
- Moi, moi, moi !
- Qui es-tu mon brave ? Tu portes là bien fière armure.
- Chevalier Laspalès mon Roy !
- Expérience du combat ?
- J'ai étudié la guerre de 100 ans !
- Parfait ! Tu feras la tambouille ! Quelqu'un d'autre ? Oui, vous jeune fille ? Diantre, est-ce un clystère que vous tenez là ? *brom*. Une expérience quelconque des batailles sanguinaires ?
- Heu. Le sang ça me connait et heu... J'ai joué à Worms. Le premier.
- Worms dîtes-vous ?"
*SILENCE PESANT dans la foule de chevaliers rassemblés*
"- Heu. Oui. Worms.
- ...
- ...
- VOUS MENEREZ LA BATAILLE !"
- King Arthur's Gold -
Imaginez un terrain à la Worms ou plutôt à la Terraria -plus récent mais moins connu- où les vers seraient remplacés par des hommes nettement moins bien armés (une épée ou un arc) mais sous ecstasy pour compenser. Chaque personnage incarné par une vraie personne plutôt qu'une I.A. De la fourberie. Un terrain entièrement destructible... et reconstructible ! Bienvenue dans le joyeux bordel qu'est King Arthur's Gold
Concrètement: Deux équipes (bleue et rouge) se font face dans le but d'aller voler le drapeau du camp ennemi. Tout d'abord impossible de voir ces derniers car les premières minutes d'une partie sont dédiées à la construction de défenses et de pièges dans sa propre zone. Tours de pierre, portes ouvrables par vos alliés uniquement, fosses à pieux, ponts-trappes qui se dérobent sous la couleur ennemie (à combiner avec la fosse à pieux évidemment :p). Cette phase se termine assez rapidement et ensuite c'est le choc frontal à l'aide de trois unités que l'on peut choisir d'incarner à tour de rôle.
- L'ouvrier creuse rapidement mais surtout il construit ! Murs, tours, échelles, portes, pieux, catapultes... Une unité extrêmement fragile mais tout simplement indispensable pour gagner -et surtout ne pas perdre- la partie.
- Le chevalier est muni de quelques bombes pouvant s'avérer très efficaces mais ses atouts principaux sont son épée et son bouclier. Si l'épée n'offre pas de mystère (attaque avec souris 1 + coup puissant en tenant le bouton), le bouclier lui offre toute la dimension stratégique du titre. Il s'oriente dans la direction que l'on souhaite et servira dès lors de protection pour soi et autrui mais aussi de marche-pied (des chevaliers empilés forment donc une échelle si pas d'ouvrier dispo dans l'urgence) et, plus étonnant, un parachute !
- L'archer, enfin, comme vous vous y attendez se sert d'un arc pour abattre les ennemis.
Inutile de dire que c'est très vite le foutoir ! Organisé pour certains qui jouent en équipe depuis longtemps, certes, mais foutoir toujours ! Comment pourrait-il en être autrement ? Pendant que vous tentez vaillamment d'avancer à même le sol ce dernier n'arrête pas de changer de forme à coup de bombes et autres coups de pioche ! Des murs en jaillissent et comme si ça ne suffisait pas vous vous rendez vite compte que l'ennemi tente de vous prendre à revers en construisant un pont géant dans le ciel ou en creusant des galeries sous vos pieds !
Ca tombe bien...
... votre équipe aussi !
Mais le jeu resterait encore là assez simple sans la foule de petites idées sympathiques qui en façonnent le gameplay: Les catapultes doivent être chargées en pierres mais peuvent aussi lancer des chevaliers Les archers peuvent se créer une échelle avec leurs flèches, flèches qu'ils peuvent se procurer auprès des arbres sur lesquels ils peuvent grimper -raccourcis intéressants-, arbres qui repoussent rapidement quand ils sont abattus par les ouvriers, les constructions nécessitant des ressources. D'ailleurs il est possible de (tenter de) garder le terrain gagné en construisant un avant-poste, ce qui coûte de l'argent à ramasser sur les ennemis trépassés. Vous pouvez d'ailleurs ramasser n'importe quoi déposé par un allié. Tout comme ils peuvent vous donner un coeur de vie qui échappe parfois aux joueurs décédés. Car on meurt vite, trèèès vite dans KAG. Vous êtes occis en un ou deux coups et le jeu reposant plus sur le fun que la technique pure les duels (à un contre quatre :p) se limitent souvent à une bataille de clics acharnés pour soit frapper soit se protéger derrière son bouclier (ou décocher une flèche). On respawn donc en quelques secondes très brèves pour ne pas déséquilibrer la partie par une absence prolongée.
Mais s'il n'y avait que les coups pour mettre fin à votre (très) courte existence... La gravité fait loi ce qui nous rapproche encore un peu plus de Terraria que de Worms finalement. Ainsi creuser sous une tour fera s'écrouler celle-ci, de même un pilier ne supportera que quelques cases construites horizontalement avant de laisser tout tomber. Gare aux constructeurs imprudents distraits par la frénésie de la bataille. Qui dit gravité dit également chute pour vous. Et entre le sol qui se transforme en gruyère, les fosses à pieux ennemies...et les vôtres, vous finirez aplatis par votre propre poids plus d'une fois
Retenez d'ailleurs que s'appuyer contre une paroi permet de ralentir la chute et donc d'y survivre. Mais pour combien de temps ? Surtout à 64 joueurs en même temps...
Bref, un jeu rapide et fun ascendant bordélique avec ses bonnes idées mais aussi ses défauts. L'aspect un peu clicliclicliclicliclicliclic des combats en fera rager plus d'un. De même comme beaucoup de jeux en ligne -j'imagine- il n'est pas impossible de tomber sur un vilain tricheur qui encaisse mystérieusement bien ou tir des flèches qui ignorent les murs. Ca n'aide pas à la bonne humeur d'un serveur d'autant plus que le côté un peu aléatoire des combats rend les plus rageux très vite parano. Il semblerait qu'éviter les serveurs français soit un bon début pour contourner le problème :p
Derniers points positifs et non des moindres:
- Le jeu pèse quelques Mo seulement grâce à ses graphismes typés terraria
- Ca tourne sous windows ET sur Mac
- Et c'est gratuit
Acheter le jeu reste possible (actuellement quelques euros je crois) pour accéder à plus de modes, skins et engins de sièges mais la grande majorité des serveurs sont composés de joueurs non "premium".
A noter aussi que c'est toujours en cours de développement avec des mises à jour -d'où un prix de vente réduit- ! On nous promet des rochers géants à la Indy pour écraser les ennemis, des charges de bisons, des mécanismes supplémentaires, des pièces de châteaux dédiées aux soins et à la construction de bombes, ...
Ca se télécharge ici: http://kag2d.com/
Et ça se regarde là (trailer) : https://www.youtube.com/watch?v=aKE_AlpCcFc&feature=related
Où là (pour plus de dynamisme) : https://www.youtube.com/watch?v=JrdwLKgFQ7s