Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Democracy 2

Partagez
    Srkat
    Wanderer

Verseau Messages : 933

Democracy 2

Message par Srkat le Mer 18 Jan - 23:46

- 20 janvier 2013, 10h00

Ca y est, j'y suis.
    La maison blanche.
    Me voila maitre du monde, enfin, pas tout a fait mais pas loin.
    La campagne fut acharnée, les cadavres sortaient de tous les placards, aucun scandale aussi minuscule soit-il n'a été laissé de coté.
    Ma victoire, je la dois a une photo ou l'on voit clairement Obama donner un coup de nounours a sa mere alors qu'elle lui chantait une berceuse. Sa défense "Je faisais mes dents, je controlais rien" n'a pas tenu dix secondes face a mes attaques.
    Pas rancunier, je le fais ramener chez lui par Air Force One - par contre, il devra sauter en parachute, y'a pas la place d'atterrir dans sa cour - et me dirige vers le bureau ovale, centre névralgique de la nation.
    J'allume l'ordinateur qui y trône, une vieille bécane poucrave toussant péniblement son écran windows XP de toute la force de son pentium 4.
    Il est temps de voir dans quel état ce bon vieux Barrack m'a laissé le pays.

En ronds rouges: tous les indicateurs de problemes.

- 20 janvier 2013, 15h00

Si j'avais su, je l'aurai fait sauter sans parachute, l'autre navet.
    La pollution est alarmante, l'asthme est devenu un probleme de santé public s'ajoutant a une épidémie de grippe aviaire et conduisant donc les hopitaux a etre surpeuplés. La dette a atteint des proportions gargantuesques, y'a tellement de sans abris que c'est a peine si on voit le trottoir sous la couche de clochards dans les villes.
    Par dessus le marché, la nation a pris un gros retard technologique mais vu le crin-crin a partir duquel je vais devoir présider, je m'en doutais déjà.
    Et bien sur, le budget est en déficit de 120 milliards de dollars... par tranche de trois mois.
    Un examen rapide des dépenses m'indiquent que l'armée a elle seule représente un quart de celles ci. Au moins je sais par ou commencer.

- 21 janvier 2013

Marc, mon ministre de la defense, me signale que baisser le budget de l'armée des ma prise de pouvoir est impossible, je manquerais de "puissance politique".
    Une maniere comme une autre de dire que c'est pas un gamin fraichement arrivé qui va s'imposer comme ça face a tous ces c... de bellicistes.
    Ok, j'attendrai.

- 24 avril 2013

Apres trois mois de mutisme complet et un démenti concernant ma mort, désseché sur ma chaise dans mon bureau a force de rien foutre, il est temps de retourner passer cette foutue réduction budgetaire.
    Les boys vont revenir au pays. En stop s'il le faut, mais ils vont revenir. Et devoir se trouver un nouveau taf, mais on verra apres.
    En attendant, la situation a évolué : le technologie a fait un bond soudain et nous voila parmi les pays les plus avancés du monde. Et hop, situation résolue juste en regardant la peinture s'écailler, qui c'est le boss? J'en profite pour commnder un nouvel ordi et me fait pirater mon numéro de carte bancaire au passage : dans le meme temps, la cyber-criminalité AUSSI a augmenté.
    Erf.

Bref, je passe vaillament la porte du bureau de Marc, et lui annonce une division par trois de son argent de poche pour canons. Il devra assurer la defense nationale avec une grosse poignée de réservistes. La nation y gagne 55 milliards de dollars, et moi je repars avec son iMac qui est désormais largement au dessus de ses moyens. Je lui enverrai une calculette.

De "surentrainés" a "réservistes" en un an. Chouette programme Marc, amuse toi bien.

- 25 avril 2013

Miracle, le logiciel de controle du pays marche aussi sur Mac. Ce qui me permet d'apprendre qu'un movement d'éco-terrorisme commence a faire parler de lui.
    Je fais un communiqué le soir meme : la calculette qui équippera mon ministre de la défense marchera a l'énergie solaire.

- 3 mai 2013

Il est temps de mettre un représentant aux nations unies.
    J'ai le choix entre une teigne nationaliste et un mou populaire internationalement.
    Vu qu'il n'y a plus personne dans les casernes (on pense en faire des terrains de paint-ball pour entrainer le peuple tout en le faisant payer, hin hin), c'est pas le moment de se faire des ennemis : bienvenue parmi nous, Mr. Mou.

- 16 juillet 2013

Le budget est toujours en déficit. Et, chose plus étonnante: la crise de la dette est terminée. Euh... Hourrah?

- 22 juillet 2013

Une idée fait son chemin : et si on introduisait une taxe carbone dans le pays ? Ca incitera a réduire la pollution de l'air, réduisant ainsi l'asthme, désengorgeant ainsi les hopitaux, et ca fera plaisir aux écolos... et ça rapportera des sous, aussi.
    Le genre de situation ou tout le monde est d'accord, sauf evidemment cette truffe de Terri, ma ministre des finances. Soit disant que je n'ai plus assez de poids pour m'imposer apres mon coup d'éclat au ministere d'a coté.
    C'est vrai qu'en meme temps, le coup a été rude : sur les deux bidasses restés garder la maison blanche, un seul m'a salué - l'autre s'est curé le nez comme si de rien n'était.
    C'est pas grave : la aussi, j'attendrai.

- 30 juillet 2013

Alors que je me concentrais, établissant un plan pour faire avaler la taxe carbone a ces foutus capitalistes, Jean Beton, le magnat du parpaing, me passe un coup de fil. Il tient LA solution au problème du logement: construire des immeubles sur les réserves naturelles.
    La bonne blague. J'hésite un moment a lui envoyer la garde armée lui apprendre le sens du timing, mais bon, ils ont tous les deux posé leur semaine. Je me contente donc de le jeter poliment.

- 5 Aout 2013

Marc me fait remarquer que le coup de la glandouille un plein trimestre, j'ai déjà fait et il n'a pas aimé le résultat. Il m'incite donc a me sortir les doigts du fondement. Ma foi, il a raison.
    J'avais repéré une petite mesure sympathique, une aide a la création d'entreprise. Apres tout, un coup de pouce au reve américain, ça peut pas faire de mal, non? J'injecte 11 milliards là dedans. De quoi encourager nos chers soldats a monter leur boite plutot que défoncer des cranes.

- 10 octobre 2013

On m'annonce un miracle économique. Effectivement, il ne se fait pas attendre: la crise due aux interets de la dette est de retour, vlan.
    Mais cette fois, la nation a dégagé une cinquantaine de milliards de benefices: on va pouvoir en rembourser une petite partie. Toute petite, hein, elle s'éleve a 4821 milliards...

- 15 octobre 2013

Une star vient me taper la bise et m'assurer de son soutien. Ca tombe bien: a 26% de popularité, toutes les voix sont bonnes a prendre.

On peut avoir un aperçu de sa popularité grace a un échantillonage, avec toutes les influences regroupées pour
    chaque type d'électeur.

- 20 octobre 2013

Des passeurs viennent d'etre arretés, avec eux, un bon millier d'immigrés entassés dans des containers.
    L'opinion s'enflamme, faut il les acceuillir quitte a inciter d'autres containers de misere humaine arriver, ou les renvoyer a leur misere?
    Finalement, on les garde. Le controle aux frontieres est bien assez efficace pour stopper net un éventuel afflux.

Ce qui, quelque part, est assez hypocrite.

- 22 octobre 2013

Ma ministre des finances accepte de me soutenir dans cette histoire de taxe carbone. Enfin!
    Afin de ne pas trop plomber les entreprises, on la fixe a un niveau "raisonnable" rapportant tout de meme 50 milliards.

- 17 janvier 2014

Manifestation d'éco-terroristes. Visiblement, la politique de réduction de la pollution n'est pas suffisante aux yeux de tous: il va etre temps d'y mettre bon ordre.
    Excellente nouvelle en revanche au niveau budget : 165 milliards de bénef. Un redistribution est a l'ordre du jour...

- 22 janvier 2014

C'est le moment ou jamais de construire des logement sociaux : avec la neige, c'est a peine si on voit le haut des tentes Queshua.
    Bon, ils seront tous finis dans quatre ans... mais la plupart seront debout pour les prochaines élections.

- 13 avril 2014

C'est calme. Tres calme. En fait, tout irait bien si les gens arrêtaient de cracher leurs poumons par terre. Allez, une enveloppe aux hopitaux, et une autre pour réduire la pollution: la crise financière passe peu à peu et la criminalité sur internet, tout le monde s'en balance ou presque.
    Pour une fois, on va commencer avec la mesure populaire: donner des sous aux hôpitaux. 40 milliards supplémentaires devraient faire l'affaire.

- 22 avril 2014

Lendemain du lundi de Paques: l'opposition fait une indigestion de chocolat, c'est sans aucun problème que passe une subvention pour les énergies renouvelables.

- 3 Mai 2014

Economie: une grosse chaine d'hypermarchés va se faire racheter par une plus grosse... a condition que je donne mon accord. C'est non: la concurrence est probablement meilleure pour tout le monde.
    Et puis, si je donne du pognon aux entreprises nouvellement crées, c'est pas pour les regarder se faire gober par une autre pleine de fric.

- 6 Juillet 2014

Incroyable: j'ai beau mettre du fric partout, y'en reste encore a claquer. Et les sondages me remontent a 42%.
    Seule ombre au tableau, ces foutus écolos menacent toujours d'un attentat.
    Normal: la pollution monte toujours.

- 9 juillet 2014

Autorisation du mariage homosexuel. Quoi, un débat? L'église? On est aux US? Allez vous faire voir, les soutanes, c'est moi le boss, pas le Pape.

- 15 juillet 2014

Baisse des impots sur le revenu.
    Je consate au passage que ça fait longtemps que plus personne d'officiel ne vient fourrer son nez dans ma façon de conduire le pays.

- 6 octobre 2014

Rien.

J'entends un ministre ronfler.

- 7 octobre 2014

Passage d'une subvention pour des carburants propres. C'est pas cher et c'est bien vu de l'opinion publique.
    A mon retour, le ministre est toujours en train d'écraser ferme.

- 8 octobre 2014

Machin ronfle toujours.

- 9 octobre 2014

Illumination : si le ministre ronfle si fort, c'est parce qu'il est malade. Et en y regardant de plus près, cette épidémie qui dure depuis bien deux ans est un des problèmes majeurs pour l'opinion publique.
    Donc, si je veux être réélu, il va falloir combattre la maladie. Première étape : réveiller ce connard qui dort au lieu de bosser.

- 12 octobre 2014

Les joies des causes a effet: la pauvreté augmente le nombre de malades.
    Bon, ben, guérissons nos gens: baissons la TVA.
    Etrangement, la encore, personne pour me ralentir dans ma démarche. Pourquoi me laisse t'on potentiellement couler le pays alors qu'on a tout fait pour m’empêcher de le redresser, ça me dépasse.

- 14 octobre 2014

Nouveau coup de fil de Jean Beton, le magnat du parpaing. Il a une affaire en or pour faire rentrer du pognon : augmenter la taille de nos aéroports. Visiblement, il n'a pas retenu sa leçon sur le timing: du pognon, j'en ai, et de la pollution, j'en ai trop.
    Je l'envoie donc se faire voir chez les grecs. Par bateau.

- 8 janvier 2015

Il est temps de faire un bilan de la situation : en deux ans, la dette a baissé de 500 milliards, les dépenses sont a peu près aussi importantes qu'au début du mandat mais réparties différement. Dans l'ensemble, ça baigne.
    Sauf au niveau écologie : là, ça CRAINT.

- 15 janvier 2015

Passage d'une loi contre la pollution de l'environnement. La surveillance ne coute pas cher mais l'impact sur les entreprises est énorme. On verra ce que ça donne.

- 18 janvier 2015

Mise en place du programme pour le recyclage des dechets, avec budget maximum. Objectif: une poubelle a chaque foyer, un éboueur a chaque poubelle.

- 24 janvier 2015

Débat sur la mise en place d'une base de donnée ADN nationale pour les forces de police. Adoptée.

- 4 avril 2015

Enfin un peu d'action : une embassade américaine attaquée au lance roquettes. Bilan, 17 morts, et autant de points en moins dans les sondages. Erf.

- 15 avril 2015

Jean Beton s'est reconverti dans l'agriculture et propose d'envahir les champs avec son maïs OGM. Il va etre temps que je le colle sur liste rouge.

- 18 avril 2015

Jean Beton me harcele de coups de fils avec son foutu OGM. Rien que pour l'emmerder, je fais passer une subvention pour les fermes Bio. Rien a carrer du bio, rien a carrer de mes 14% de popularité: des décisions, toujours des décisions!

- 22 juillet 2015

Rien, a nouveau.
    Tout stagne plus ou moins, mais dans le bon sens.

- 23 juillet 2015

Le gouvernement est interpellé sur une question de la plus haute importance : doit on autoriser les messages publicitaires subliminaux?
    Face a cette question, le gouvernement rote son coca. On interprete ça comme un "non".

- 25 juillet 2015

Réduction du PIB. Réduction de l'impot sur les entreprises afin de redémarrer tout ça avant que ça cale.

- 10 octobre 2015

Fin de l'épidémie! La qualité de l'air remonte! Ce qui permet a des millions de manifestants de m'engueuler car le budget est a nouveau en déficit, pour le premiere fois depuis deux ans!... erf.

Si, si, ça remonte! Regardez bien!

- 20 octobre 2015

Faut-il augmenter la vitesse limite sur les routes? Si j'en crois l'argent que rapportent les radars, je dirai "non" mais malheureusement, y'a pas d'option pour placer des radars automatiques.
    Alors qui croire? Ben, la sécurité routière. Apres tout, "Un mort sur la route, c'est une vie qui ne paiera plus ses impots.".

Heureusement, mon service de comm' saura formuler ça autrement.

-16 janvier 2016

Dernière ligne droite avant les élections.
    Pas de bol, les marchés mondiaux sont en chute libre et là, y'a pas grand chose que je puisse faire a part serrer les dents.

37% de popularité dans les sondages. On PEUT le faire.
    La surpopulation dans les hopitaux a disparu, yay!
    L'economie décolle sur internet, yay!

... quoi, la chasse au renard? Interdire la chasse au renard? Pas de probleme!
    'n'en ai a foutre des renards, c'est les élections dans quelques mois, bordel!

- 25 avril 2016

Promesses électorales.

Bon, il va falloir bien choisir.
    Réduire la pauvreté de 20%? irréaliste, y'en a déja beaucoup moins qu'avant.
    Ah, améliorer la qualité de l'air, bien : un promesse qui va se tenir toute seule.
    Et... abolir la taxe sur le tabac. De toute façon ça rapporte presque rien au final.

27 avril 2016

Le déficit est stable (20 milliards par trimestre, il se résorberait sans problème avec une meilleure conjecture mondiale, c'est cyclique).
    La qualité de l'air augmente sans cesse.
    Malheureusement, je ne suis qu'a 38% de vote.

Histoire d'essayer de remonter ma cote auprès de la classe moyenne, je place des inspecteurs chargés de surveiller ou vont les allocations santé.
    En plus ça devrait rapporter dans les deux milliards.

8 mai 2016

Un arnaqueur, d'origine étrangère, est capturé et en passe d’être renvoyé dans son pays.
    Cependant, il clame y être recherché et passible d’être torturé... Ben, tant pis. A la limite, en demandant l'asile politique a ton entrée, ouais, mais si c'est pour mettre le bordel, va te faire découper... Et si c'est un mensonge de plus, il s'en tirera finalement a bon compte.

Bref... Resultat des élections:

Spoiler:

... ouais, ok, c'était couru. Bande d'ingrats.

TL, DR: Democracy 2 est un titre amusant pour peu que vous ayez assez d'imagination et que vous êtes intéressé par la politique. Si le fond des événements s'est déroulé dans le jeu, tout l'enrobage est de la pure invention.
    Il faut également lui pardonner ses incohérences les deux ou trois premiers tours de jeu, le temps que les indicateurs se mettent en place.
    Reste que dans le genre, y'a pas grand chose de mieux. L'interface est étonnement claire (si, si, avec le tutoriel, les surbrillances, etc : on repère toutes les infos assez vite), c'est simple, très simple a jouer, et on peut supprimer les limitations de jeu juste pour appliquer une politique précise et voir le résultat.
    N'hésitez pas, essayez la démo: http://www.positech.co.uk/democracy2/
    Détrôa
    Ninja bouboule

Masculin Sagittaire Messages : 474
    Localisation : quelque part dans un monde avec un gouvernement mais toujours sans justice

Re: Democracy 2

Message par Détrôa le Jeu 19 Jan - 6:31

Raconté comme ça, ça a l'air juste énorme mais j'avoue que le jeu à l'être de la catégorie "difficile d'y entrer" de mon point de vue, ça fait limite jeu de rôle sur table/en livre mais à l'écran, bref pas mon truc. Et puis l'écran avec les 36 icônes... >_<

Sinon, qu'est-ce que t'as pu bien faire pour que les parents te détestent à ce point? :p

Dernière édition par Détrôa le Jeu 19 Jan - 12:32, édité 1 fois
    Srkat
    Wanderer

Message par Srkat le Jeu 19 Jan - 10:43

Nan mais encore une fois: il faut voir l'interface en action pour comprendre, mais le fait est que ca marche.
    En fait, un exemple visible, et avec lequel on va répondre a ta question:

Voila un de mes écrans de base sur la fin:

Il me suffit de laisser trainer le curseur sur les parents pour voir tout ce qui influence leur opinion:

Ca marche avec toutes les icones.

Et voila. Outre les soucis de santé en rouge en bas, les parents sont mécontents de la loi sur le port d'arme.
    Cependant, le congé maternité, les bourses universitaires et les transports scolaires leur remontent un brin le moral.
    Plus la couleur va vers le fluo, plus les effets sont importants, c'est également renforcé par la vitesse d'animation de la barre (les rayures se déplacent, dans un sens ou l'autre selon qui influence qui).

Bon, pour remonter ma cote, j'aurai pu par exemple mettre en place des crèches, des maisons des jeunes, peut être renforcer les congés maternité, etc.
    Ils commencent de toute façon assez bas dans ce scénario.

Le plus obscur, c'est peut être de se retrouver dans les nouvelles lois, on sait ce qu'elles font mais pas forcement a quel point elles influenceront les différents indicateurs. D'autant qu'une fois passées, on ne peut pas revenir facilement en arrière.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Jeu 19 Jan - 11:28

Super bon article! Enfin un jeu sur la politique.

Ah ouais, tes parents, laisse moi deviner, tu leur a annoncé que tué étais gay, anarchiste, anti militariste et que tu appartenais au fameux mouvement écoloterroriste, c'est ça, hein? Dire ça à des conservateurs, t'abuses!

Problème: il semble que ça soit tres différent de la France. Où est l'état de grâce, les fameux 100 jours? Baisser le budget de l'armée de 50% ok, mais pourquoi t'es encore vivant à la fin de ton mandat?
    Et tes amis politiques (t'es de quel bord d'ailleurs? Républicain ou démocrate?), tu leur a jamais renvoyé l'ascenseur (pas de cadeaux fiscaux, de lois sur l'heritage, d'exonerations d'impots...) et tu t'etonnes de pas être réelu? Ces jeunes!

Qu'on dit tes créanciers chinois de ta gestion? Ils auraient dû te suggérer bien plus de choses pour t'aider!

Et Israel/Palestine, t'y a pas foutu les pieds!!! Comment veux tu que les pays aient pas explosé sous ton mandat? En tout cas, je vois que Sarko a pas été réelu dans ta partie, sinon il aurait fallu que tu passes 50% de ton temps à répondre à ses avances et déclarations! Heureusement que tu as ton Martin Bouygues ricain.
    Srkat
    Wanderer

Message par Srkat le Jeu 19 Jan - 11:52

:p

Voilà, et c'est pour ça qu'on ne peut pas employer le mot simulation pour ce jeu Smile
    L’international n'intervient que de temps en temps sous forme d'evenements ponctuels et au final, on fait ce qu'on veut avec son pays, même si on peut tomber victime d'un attentat ou se faire virer si la dette creve vraiment le plafond. La parole du dirigeant est d'or pour peu qu'il ait assez de puissance politique, des points obtenus a chaque tour de jeu et cumulables pour faire passer les trucs les plus difficiles.

Par contre des cadeaux fiscaux ils en avaient plein: y'a plein de niches fiscales (par défaut) et j'ai baissé les impots pour tout le monde, sans mettre en place de taxe sur l'héritage (par defaut, y'en a pas).
    Meme la taxe carbone était a un niveau raisonnable.
    Et la dette a quand meme baissé au final de pres de 400 milliards. C'est pas rien non plus, ca fait presque 10%.
    Il manquait juste un tour de jeu pour que la pollution soit revenue a un niveau raisonnable, bref, le pays était sauvé.

Ils sont cons ces ricains, ils ont pas réalisé leur chance de m'avoir :p

...

Simulation ou pas, il fait cependant réfléchir sur la pertinence de telle ou telle décision selon la situation et les électeurs, ainsi que sur les conséquences de certaines politiques a long terme.

Et on peut y faire un peu ce qu'on veut, des idéologies les plus nauséabondes, aux plus, euh, bordéliques...

Sur une autre partie, et toujours avec les US, je me suis amusé a bouffer du curé: plus de créationnisme a l'école, plus de subvention pour les écoles religieuses (tout en augmentant celle des écoles laïques), et pendant que j'y étais légalisation et liberté absolue sur la prostitution, les drogues, l'alcool et le jeu. Et les flics étaient armés d'automatiques a chaque coin de rue pour faire tenir tout ça a peu pres debout.
    Ben, j'ai fait 44% au final. Pas de quoi etre réelu mais mieux que sur cette partie :p
    Ju
    Production I.G.

Féminin Balance Messages : 2321

Message par Ju le Jeu 19 Jan - 22:53

Je ne jouerai jamais à ton jeu mais ton post est à mourir de rire. Merci pour cette rédaction qui a du prendre du temps.
    ADN san
    Citoyen

Message par ADN san le Sam 4 Fév - 22:35

J'ai adoré ta présentation.
    Ça me plairait assez ce genre de jeu en français. C'est intelligent, ça ouvre des perspectives sur la politique...
    Srkat
    Wanderer

Message par Srkat le Dim 5 Fév - 0:07

Malheureusement, il n'est pas traduit, et il y a tres peu de titres dans le meme domaine.
    Histoire de, y'a quand meme la série Geopolitical Simulator qui est disponible en français (deux épisodes, un troisieme arrive pour 2012)... mais de ce que j'en sais c'est pas top.

Democracy 2 n'est pas exempt de défauts mais a le mérite d’être accessible.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 18:43