Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    Anecdotes, légendes et contes sur les forums racontées par des membres de Neo Midgar

    Partagez

    Sisou
    0.91 euros

    Masculin Lion Messages : 130
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 38

    Anecdotes, légendes et contes sur les forums racontées par des membres de Neo Midgar

    Message par Sisou le Lun 11 Juil - 17:52

    Chères/chers camarades (non, non, on ne va pas faire la Révolution).


    Sisou vous propose de relater des anecdotes curieuses, amusantes ou irritantes sur les forums dans lesquelles vous êtes inscrit(e)s ou vous étiez inscrit(e)s. Il considère parfois que les forums sont assimilés à des pays avec leurs lois, moeurs, coutumes, traditions culinaires, etc.

    Sisou ne vous demande pas de nommer explicitement les forums. Vous pouvez vous contenter de donner une couleur à un forum (forum de jeux vidéos, forum de généalogie, forum de couteaux suisses, etc.). Le nom d'un forum n'est pas important, seul la petite histoire l'est.



    Sisou vous donne un des exemples d'une histoire à laquelle il avait assisté sur un forum consacré à un jeu hylien/hyrulien en 2003. Si Sisou se rappelle très bien de la date, c'est parce qu'il s'était inscrit pour la première fois à un forum réunissant une communauté autour d'un thème particulier. Il a eu Internet depuis 1998 mais il se méfiait tellement des inscriptions qu'il n'a sauté le pas qu'en l'an 2003. Bref, une fois, il avait assisté à une curieuse discussion dont il se demandait si c'était bien réel.

    Un forumeur apparemment amateur de drogue avait créé un topic dans lequel il venait dire adieu aux membres. Sisou n'était pas là au moment de la création, il ne sera inscrit que bien plus tard. Quoi qu'il en soit, ce forumeur tentait apparemment d'aller un peu plus loin dans l'addiction. S'ensuivent ensuite une succession de "non, ne t'en va pas !", "pourquoi faire une chose pareille", tous ces trucs pour dissuader ce mec de faire une chose pareille. Vint ensuite un autre membre, qui est le copain du candidat aux drogues, annoncer la mort du créateur du topic.

    La suite vire à une discussion de faut-il-laisser-un-membre-faire-une-chose-pareille-sans-rien-faire-alors-que-son-copain-peut-très-bien-arrêter-cette-néfaste-action-?. Le membre se défendit en disant que chacun a le droit de faire ce qu'il veut dans son coin, du moins si Sisou se rappelle bien de ses paroles. Plusieurs posts plus loin, tadaam, non le candidat n'est pas mort puisqu'il a posté pour dire qu'il est toujours présent sur le forum mais qu'il allait toujours aussi mal.

    Le topic se mue en... une succession de floods sans aucun rapport avec le sujet du topic. C'était un peu parti en couilles. Finalement, l'admin principal du forum demande aux membres de cesser leurs floods car il en avait assez que certains membres collectionnent des messages dans le but d'augmenter leurs grades dans plusieurs autres topics. Du moins, Sisou croit avoir compris le message de l'admin. L'admin n'était intervenu que pour faire cesser le flood et non pour réprimander ou expliquer des choses qu'on ne doit pas dire des choses aussi graves en public.

    Sisou se demandait si tout ceci était réel ou si certains membres ne se foutaient pas de la gueule des autres. Bref, c'était l'une des premières expériences à laquelles il avait assisté sans y avoir participé.

    Un an plus tard, la lumière de Sisou inonde FH.

    C'était l'anecdote du jour racontée à la troisième personne du sujet. Razz
    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Lyon

    Re: Anecdotes, légendes et contes sur les forums racontées par des membres de Neo Midgar

    Message par Koma le Mar 12 Juil - 18:59

    Donc d'après ton histoire, c'est un junkie qui a inventé le flood.


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)

    Sisou
    0.91 euros

    Masculin Lion Messages : 130
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 38

    Re: Anecdotes, légendes et contes sur les forums racontées par des membres de Neo Midgar

    Message par Sisou le Ven 15 Juil - 9:16

    J'ai complètement oublié ton message.

    Je me suis fait mal comprendre. ^^ Non, ce n'est pas le junkie qui a inventé le flood. Il faut se mettre dans le contexte. C'était le premier forum dans lequel je m'étais inscrit. Je n'étais donc pas habitué à l'ambiance.

    C'est pour cette raison que je m'étais demandé si l'histoire d'un junkie se shootant à mort et annoncé comme mort par son copain était réel. A partir du moment où le junkie a donné signe de "vie", contrairement à l'annonce dudit copain, le topic était parti en couilles.

    A l'époque, je n'étais pas accoutumé à la définition même du flood. D'où mon sentiment de bizarrerie devant tout ce bazar. What a Face
    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Lyon

    Re: Anecdotes, légendes et contes sur les forums racontées par des membres de Neo Midgar

    Message par Koma le Ven 15 Juil - 10:19

    Nan mais je déconnais Sisou Wink

    C'est un sujet qui accapare la presse dernièrement, et qui donne de l'eau au moulins des réacs intégristes (Nadine Morano, le parti chrétien and co chez nous par ex), qui affirment qu'Internet encourage la violence et l'incitation à la mort et qu'il faut criminaliser les internautes sur des réseaux sociaux ou fora qui ne font rien pour empêcher ce genre de comportement, un peu comme c'est un délit puni par la loi de laisser quelqu'un bourré partir de chez toi avec sa voiture.

    Si je peux concéder que les gamins qui s'amusent sadiquement à martyriser leurs collègues de classe par le biais de Facebook ou d'un forum méritent tout à fait d'être tracés par leurs FAI pour passer devant la justice, je ne crois pas que l'on puisse lutter (et que l'on doive -j'ai un doute sur la conjugaison-) contre le libre arbitre des personnes qui décident de s'abimer eux même, à moins de les avoir en face de soit IRL et de faire partie de leur cercle proche.


    Finalement, ton cas n'est pas si éloigné que le cas d'Aegis/Makko de l'époque sur FH, quand il piquait ses crises de nerfs sur FH en menaçant d'avoir "sa mort sur la conscience". Oui si on lui dit "ouaaaais vas y flingue toi", mais si on ne dit rien et qu'on s'en fout, est on éthiquement et pénalement responsable ? est ce que l'addiction à un forum jusqu'à menacer les membres de représailles sanglantes IRL ou l'addiction à un produit et le besoin d'en parler sur le net plutôt qu'à un médecin ou une personne proche de soit (donc qui, par sa présence physique, peut alerter des personnes compétentes ou contrecarrer les projets) ne relève pas de la psychiatrie ?

    De toute façon, Internet est révolutionnaire et défendu dans ce sens par les activistes de la cyber-démocratie par le fait que c'est un nouvel espace de liberté qui s'affranchit des codes du monde physique. D'où l'existence de trucs comme 4chan. Des gens qui militent pour une liberté d'expression la plus pure, à l'américaine, "the land of opportunities", "the bold & the free". Sur le net, selon les partisans de la démocratie pure, on est libre, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Évidemment, de l'autre côté, si on cherche l'extrême inverse, on trouve les gouvernements, qui supportent très mal le fait que quelque chose échappe à leur contrôle (et ce parfois de manière obsessionnelle, que Nicolas Sarkozy ne soit pas un spécialiste du web je peux concevoir, mais qu'il parle de "coloniser internet", ça montre les limites de la perception intellectuelle de l'entité en tant que telle).

    Après, les niveaux de lecture toussa toussa, c'est selon que tu as du temps à perdre sur le cyber-espace et comment tu le conçois (outil de publication instantanée ? véritable univers vivant devenu une presque-entité métaphysique ? espace de partage culturel ?)...


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)

    Contenu sponsorisé

    Re: Anecdotes, légendes et contes sur les forums racontées par des membres de Neo Midgar

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 0:20