Neo Midgar

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

    Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon

    Ju
    Ju
    Production I.G.


    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 41
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon Empty Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon

    Message par Ju Lun 11 Juil - 17:20

    La plupart d'entre vous connaissent sans doute la série Harvest Moon qui survit depuis longtemps et sur plusieurs consoles malgré un marché de niche. Pour rappel il s'agit d'une série de jeux dans lesquels il faut invariablement s'occuper d'une ferme sous ses différents aspects: Mettre les champs en état, planter, cultiver, récolter, gérer des animaux... S'y ajoute un scénario en filigrane (Le seul épisode que je possède est basé sur une histoire d'îles à faire remonter à la surface) et des relations humaines à gérer pour trouver le bonheur dans le pré.

    C'est très basique et pourtant il faut croire que c'est efficace car les Harvest Moon ont occupés des générations de joueurs et joueuses pendant de très nombreuses heures. Mais au fil du temps les gens se sont permis de réclamer de la nouveauté, le concept tournant en rond il était temps d'apporter un vent de fraicheur ! C'est chose faîte avec la série dérivée des Rune Factory: A Fantasy Harvest Moon qui transporte le concept fatigué dans un monde héroic-fantasy.

    Il existe actuellement trois épisodes dont deux sortis en Europe (le premier en VF, le second en VO) et tous sont casi interchangeables tant l'évolution est minime entre chaque opus: Amélioration graphique, nouveaux objets, pnj différents et c'est à peu près tout... Je n'ai que le second épisode, habilement appelé Rune Factory 2: A fantasy harvest moon x) et je n'illustrerai qu'avec des images de cet épisode.

    On pourrait presque résumer ce jeu en une image:

    Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon 206134d639240a5fbd

    La principale différence avec la série originelle c'est que dans les Rune Factory vous quitterez votre ferme en pleine expansion pour aller vous fritter avec des monstres dans des donjons. Voilà, la messe est dite. Ajoutez-y un ou deux elfes dans les PNJ et vous avez votre côté héroïc-fantasy. Emballé, c'est pesé.
    Bien sûr il ne s'agit pas d'un simple détail et c'est un vrai souffle d'air frais sur une série qui commençait tout de même à prendre la poussière mais j'avoue que l'annonce d'un monde H-F m'avait fait miroiter plus que ça...

    Mais reprenons depuis le début.

    Vous incarnez un jeune garçon amnésique (un de plus ! Etonnant cette fixation sur l'amnésie avec tout le poisson qu'ils mangent là-bas) qui se retrouve dans un village au nom tout générique. Comme dans le premier épisode. Et vous y rencontrerez une jeune fille prête à vous aider. Comme dans le premier épisode. Brume laisse la place à Mana qui a exactement la même idée que sa prédécesseuse: Vous laisser emménager dans sa ferme familiale à l'abandon à condition que vous vous en occupiez. Son père se chargera de l'argumentation...

    Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon 206134d63a9473fb1b Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon 206134d6394cb3ac75

    Etant bonne poire (votre "héros" a tendance à s'écraser tout le temps en plus de rendre service à tout le monde) vous acceptez, allant jusqu'à acheter le matériel de base nécessaire ce qui vous laissera pratiquement sans le sous dans un monde plutôt cher. Pas de doute, il va falloir turbiner pour remonter la pente ! Cela sera possible grâce à deux choses distinctes:

    1) Les services, sous forme de quêtes, que vous rendrez aux gens du village.
    2) Votre activité quotidienne à la ferme et dans les donjons.

    Le tout au fil d'un calendrier qui ne ressemble pas vraiment au notre mais qui est tout aussi important. Dans Rune Factory il y a quatre mois (Printemps, Eté, Automne, Hiver... Ils se sont pas pris la tête) composés de semaines de 6 jours. Cinq de "semaine" et un dernier jour de congé (SCANDALE !) qui viendra bousculer les habitudes avec des évènements particuliers -fête des fleurs, concours de nourriture,...-. Chaque mois/saison a son propre climat mais a surtout, vous vous en doutez, un impact sur votre travail. Pas question de faire pousser des légumes qui ont besoin de soleil en plein hiver et vice versa ! C'est là qu'interviennent les quatre donjons du jeu qui ont la particularité d'être tous représentatif d'une saison, d'avoir des parcelles cultivables et ce tout au long de l'année. "Oh beeeen tieeens, comme c'est pratiiiique."

    Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon 206134d63a00034357
    Même si vous oubliez de vérifier votre calendrier, les pnj se feront un plaisir de vous rappeler les évènements à venir.

    Mais revenons à nos moutons:

    1) Les quêtes.

    Tous les habitants du village -sauf vous, comme de par hasard- mettent régulièrement des demandes d'aide sur un tableau public. Ca va d'aller goûter un de leur plat, à ramener un objet perdu en passant par du drop sur des monstres. Que du très classique. Ces quêtes, en plus de vous rapporter quelques sous et objets (in)dispensables, vous familiariseront surtout avec les différents habitants et vous pousseront à faire grimper la jauge d'amitié (pour les garçons et les filles) et d'amour (uniquement les JEUNES filles). Si le maxage d'amitié tient plus de la collectionnite, celui d'amour n'est pas sans conséquence puisque vous serez amené à vous marier avec l'élue de votre coeur. D'où, d'ailleurs, ma précision concernant les jeunes filles car seules les ados comme vous peuvent être séduites contrairement aux vraies femmes du villages qui sont pourtant les seules vraiment intéressantes, grrrr (subjectivité inside évidement et nombre de joueurs seront totalement séduits par les minois des gamines).
    Le meilleur moyen (voir le seul je crois) de faire fondre le coeur de votre victime et de rendre tout le monde super pote-campagnard avec vous est de prêter attention à ce que vous disent les gens. Ils arrivent très bien à glisser un subtil "Savais-tu que j'aime les TOMATES" ou autre "Vive les RUBIS" dans les conversations. Bref, chaque personne a son ou ses objets préférés et lui en ramener des exemplaires vous mènera vers votre objectif. Rune Factory, le jeu où tout s'achète.

    Pour en revenir aux quêtes, elles comportent selon moi un aspect assez négatif: Vous ne pouvez en accepter qu'une à la fois, vous forçant à de constant aller-retours jusqu'à la place -heureusement centrale- du village pour en valider une autre. Ca n'aurait pas été aussi gênant s'il ne fallait pas composer avec les horaires d'ouverture des différents lieux. Exemple: Vous passez la matinée à arroser vos patates avant de filer tataner du loup dans les montagnes pour atteindre votre parcelle de radis blanc et miner quelques cailloux. Vous revenez en début d'après-midi au village et acceptez une quête qui vous propose de retrouver un pendentif perdu. Bien. Sauf que le temps passe vite dans Rune Factory (une minute = une seconde) et le temps d'aller chercher l'objet en question dans la forêt Trieste vous trouverez porte close en revenant, vous obligeant à attendre le lendemain pour finir la quête.
    C'est d'autant plus vrai qu'on se fait piéger facilement: Le monde n'est pas très grand afin de ne pas rebuter le joueur et on a tendance à se dire que "ça devrait aller vite". Sauf qu'avant d'accomplir l'objet même de la quête vous devez obligatoirement parler à son instigateur/trice qui a la fâcheuse tendance de ne pas se trouver à son endroit habituel dès que vous devez le trouver xD

    Solution palliative: Aller trouver Alicia, la jeune Fortune-Teller (diseuse de bonne aventure) qui vous donnera la localisation de qui vous voulez... contre monnaie sonnante et trébuchante.

    Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon 206134d63a08760ce8



    2) Ferme et Donjons:

    Côté ferme c'est assez simple. Une fois le champ abandonné dont vous hérité débarrassé des plantes indésirables -il suffit de les ramasser- vous pouvez commencer à préparer les "cases" de terre grâce à l'outil que vous a vendu Mana, votre "bienfaitrice". Vous pouvez vous occuper d'une case à la fois, de trois ou de six selon la durée de pression sur le bouton (très pratique) et une baisse d'énergie en conséquence. Pour les grosses pierres et les racines il faudra bien entendu attendre d'avoir de quoi vous procurer hache et marteau afin d'en venir à bout.
    La terre est prête, il ne vous reste plus qu'à planter les premières graines dont vous disposez et penser à les arroser chaque jour en attendant de pouvoir récolter le travail de votre dur labeur. Chaque produit à son propre temps de "pousse", peut donner une ou plusieurs récoltes et surtout a son propre prix de vente... Faire pousser rapidement une culture de moindre qualité ou patienter jusqu'à vendre un produit plus cher ? A vous de choisir selon vos envies et impératifs du moment. Encore que d'impératif il n'y en a pas tellement dans le jeu...

    Entreposer du bois, construire une étable pour vos futurs montres dressés, forger des armes (plus tard dans le jeu). Votre ferme vous aller la voir tous les jours et c'est là que le jeu trie les gens. Ou vous accrochez et vous restez. Ou vous prenez vos jambes à votre coup devant une répétitivité qui lasse rapidement (pour l'instant je tiens le coup merci).

    Les donjons quant à eux servent à la récolte de minerais, à pêcher, à cultiver des légumes de saison... hors-saison grâce aux climats fixes des lieux et probablement à faire avancer l'histoire vu les stèles qui parsèment les "couloirs" mais je n'en suis pas encore là malgré une bonne quinzaine d'heures de jeu. Les donjons c'est aussi l'endroit où vous allez vous fritter avec des monstres de plus en plus 'ros vilains grâce à un panel de magies et d'armes auxquelles vous pouvez associer des compétences. Mais ne rêvez pas trop, il s'agit tout de même d'un jeu de "gestion" agrémentés de combats, pas d'un Monster Hunter hyper convaincant !
    Vous aurez tout de même à disposition épée, épée longue, hache, marteau, lance,... Chaque type d'arme ayant sa caractéristique (enchainement ou non, faire reculer l'ennemi, puissant mais lent...).


    En gros les choses se passent ainsi: Vous arrivez dans une zone et une sorte d'orbe lumineuse invoque un ou plusieurs monstres. Il en sera ainsi jusqu'à ce que vous la détruisiez (pratique pour manger du monstre à la pelle quand on cherche un objet qu'ils droppent de temps à autre). Revenir dans une zone précédente recharge l'orbe et c'est donc un continuel recommencement. Heureusement jusqu'à présent les monstres sont tout à fait esquivables et se rendre à un endroit n'implique pas forcément de dépenser son énergie en tatanes pour avancer !

    Parlons en, d'énergie.

    Dans Rune Factory vous avez deux jauges visibles en haut de l'écran non tactile. HP et RP. La première est évidement votre barre de vie. Si elle atteint zéro dans un donjon c'est game over. Si elle atteint zéro en ville c'est la nuit à l'infirmerie du village. La seconde jauge représente vote énergie. Chaque action à la ferme ou en combat la fait baisser. Si elle atteint zéro rien ne vous empêche de continuer mais c'est votre barre de vie qui prend le relais...

    A 16h le soleil commence à décliner pour se coucher à 19h où la nuit prend son tour de garde. Certains monstres ne se montrent qu'à ce moment là. Il sera alors de bon temps de penser à emmener un sac de couchage afin de dormir sur place.

    Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon 206134d63abb4640a6
    Coucher de soleil à l'horizon pendant une partie de pêche.

    Bien sûr vous pouvez aussi choisir de ne pas combattre les monstres mais plutôt de les dresser afin de, soit les faire combattre à vos côtés comme les feylins de Monster Hunter, soit de les envoyer dans votre étable où vous pourrez profiter de ce qu'ils ont à offrir (lait, laine, ...). C'est assez sympathique d'avoir relié ainsi la partie combat et gestion et vous aide à faire progresser vos différentes aptitudes:

    Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon 206134d63acd8781e1
    L'occasion de voir qu'hormis la baston et la gestion de la ferme il y a bien d'autres choses à faire dans le jeu !

    Voilà. A vous de découvrir les personnalités assez amusantes des gens du village entre Tanya la blacksmith amoureuse des armes au grand désespoir de son fils, le curé qui vous promet de vous envoyer au ciel plus tôt que prévu si vous dormez pendant le sermon ou encore le père de Mana toujours persuadé que vous avez l'intention de marier sa fille (ce qui est faisable).

    Il ne vous reste plus qu'à pleurer devant les prix des articles en magasin, à vous équiper et à partir à l'aventure-light pour les courageux-mais-pas-trop.
    Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon 206134d63ae07087f5Rune Factory (2) : A Phantasy Harvest Moon 206134d63ae073a9f4
    Les magasins fonctionnent selon un système de click & drop.

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:09