Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

[Comics] The caped crusader

Partagez
    Giromu
    Captain America

[Comics] The caped crusader

Message par Giromu le Lun 28 Nov - 18:30

Bon, je vais pas vous faire l'insulte de présenter ce super-héros archi connu dont tout le monde est fan (il est bien aidé par 4 superbes films, Batman forever et Batman et Robin n'existant pas) donc je vais de suite vous présenter un elseworlds qui répond à une question simple: Et si Batman avait des super pouvoirs?

Réalisé à la même époque que le fabuleux Superman: Speeding bullets, déjà chroniqué, dans lequel Superman devenait Bruce Wayne/Batman, Batman, in darkest knight (jeu de mots laid sur le "dark knight" et le serment des green lantern, qui commence par les mots "in brightest day, in darkest night...") fait de Batman le green lantern chargé par les gardiens de protéger la terre et le secteur de la galaxie la contenant. Mauvais choix pour des sages! Batman démarre sa carrière de justicier en appréhendant l'assassin de ses parents, Joe Chill, puis en usant et abusant de sa bague surpuissante pour maintenir une justice implacable et parfaite à Gotham. Il part sur Oa recevoir l'entrainement des Green lanterns contraint et forcé et fait son Phénix rebelle et blasé de tout sauf la terre, provoquant l'antipathie des Lanterns comme Kilowog, qui lui en file une bonne!

Tout va bien jusqu'à ce que les gardiens d'Oa lui disent que ça commence à bien faire et qu'il faut qu'il sorte un peu de Gotham quand même!

Ils l'envoient appréhender Sinestro, le Green lantern le plus puissant de la galaxie, qui a réduit son secteur en esclavage. Tout se passe plutôt bien jusqu'à l'évasion de Sinestro qui se rend sur terre pour éliminer Bruce et se venger. Absorbant à l'aide d'un anneau de pouvoir jaune des forgerons de Qward (un peuple ennemi des lanterns) les souvenirs et la personnalité de Joe Chill, il devient dès lors schizophrène et arbore en permanence un rictus sardonique. Il devient en quelque sorte le Joker de ce monde. Il assassine le fidèle Alfred.

Sinestro vs Green lantern Flash.

Les gardiens créent une milice de green lanterns terriens pour arrêter Batman, recrutant des super héros débutants, Superman, Wonder woman et Flash pour l'appréhender, mais Batman leur confie la protection de la terre pendant qu'il part traquer le meurtrier de son majordome.

Ce elseworlds est plutôt honnête mais un brin trop court pour marquer durablement le lecteur. Les dessins sont juste sympas. Pas une daube, mais pas du génie non plus. Ce scénario du Batman lié aux green lanterns réapparait depuis sporadiquement et brièvement dans la continuité normale et il lui est arrivé de bénéficier temporairement de l'aide d'un anneau vert.

Moralité: Batman avec des pouvoirs, c'est comme le Punisher avec des pouvoirs: trop dangereux!

Inédit en VF et dur à dénicher en VO.
    Ju
    Production I.G.

Féminin Balance Messages : 2321

Re: [Comics] The caped crusader

Message par Ju le Lun 28 Nov - 23:35

Bizarre :/

C'est comme l'autre jour où je cherchais un nouveau Walking Dead et j'ai vu des trucs genre superman VS Aliens et Batman VS Aliens O_O

J'ai même pas ouvert la chose. Y a des limites au crossover...
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mar 29 Nov - 5:41

Les Batman vs Aliens (y'en a deux à ma connaissance) sont très sympas, contrairement à ce qu'on peut craindre. Idem pour Batman vs predators, mais j'ai pas lu Superman contre ces deux ET. Bon après, c'est du crossover: on est plus là pour en prendre plein la vue que pour le scénar, c'est la limite du genre.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Mar 29 Nov - 16:28

Ah oui je crois que j'ai vu VS predator aussi. Je ne me suis pas attardée...
    ADN san
    Citoyen

Message par ADN san le Mar 29 Nov - 18:28

Il y a un court métrage semi amateur visible sur le net qui réalise le cross-over Batman-Aliens-Prédators.
    Ça s’appelle Batman Dead End, je vous en avais déjà parlé.

(Pensez a activer les sous titres, avec la petite commande "cc")

[/semi hors sujet]
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Ven 9 Mar - 19:18

Dans la rubrique "les indispensables de Batman que si tu les as pas, t'es grave un gros nul tant c'est que du méga lourd", les travaux conjoints de Jeph Loeb (scénariste) et Tim Sale (dessineux).

Batman the long Halloween/Batman un long halloween, c'est la BD dont s'est laaaaargement inspiré Nolan pour les nouveaux films de Batounnet. On y suit le combat d'un jeune Batsy qui s'allie au procureur Dent et au commissaire Gordon pour assainir Gotham de la corruption qui gangrène sa police.

Pendant ce temps, un tueur du nom de Hollyday assassine des mafieux selon un schéma que cherche à élucider le trio. Les victimes sont tous des mafieux du clan Falcone, du nom du caïd qui teint Gotham.
    Dans cette BD, Gotham n'est pas encore aux mains des super criminels.

Sa suite directe, Batman Dark Victory/Batman Amère victoire, raconte la prise en mains rapide de la ville pas les super criminels menés par Two faces.. Dépassé, Batman aura l'occasion de prendre sous son aile le jeune Robin, orphelin comme lui.

Catwoman When in Rome/Catwoman when in Rome est un chapitre caché de la vie de Catwoman qui découvre ses origines et se rend en Italie. Ce chapitre toujours aussi beau mais plus anecdotique a lieu durant Dark Victory.

Enfin, Batman Haunted knight/Batman Halloween rassemble les premières collaborations des deux auteurs, sur le thème de Halloween, ALice au pays des merveilles et la vie de l'épouvantail.
    C'est de la très belle ouvrage, malgré des dessins moins assurés que par la suite, et l'ambiance est aussi extra que dans les autres, inquiétante et prenante.

Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Ven 9 Mar - 21:29

Je le lirai, promis. Si les films de Nolan s'en inspirent ça doit pas être mauvais Smile
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 28 Mai - 19:32

Et voilà ! Je viens de finir Un long Haloween en même temps que mon bol de fraises ! Vraiment très bien. Un vrai polar noir avec, surtout, une identité graphique très très travaillée. Très plaisant à lire.

La suite -Amère Victoire- bientôt.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 28 Mai - 20:02

Et double face est méga charismatique dans cette BD. Encore plus dans Amère victoire.
    J'ai vraiment regretté son traitement à la va vite dans the dark knight (le film). Je suis pas fan de la Catwoman de Tim Sale, par contre.

Son épouvantail est vraiment génial dans son aspect angoissant et dégingandé.

En tout cas, je pense que tu as vu l'influence que cette BD a eu sur le scénar du premier Batman de Nowlan. Perso, je préfère mille fois la BD, mais c'est parceque je pinaille et que je n'aime pas du tout les costumes des films de Nowlan (à part celui de Batman).
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 28 Mai - 20:17

Oui l'influence transpire à chaque page (enfin, à chaque minute du film je devrais dire).

C'est pas tellement le style des personnages que j'apprécie (même si comme toi je n'aime pas trop la Catwoman) mais la mise en page en général. Les ombres, les couleurs, ... Par contre je ne trouve pas Double-Face charismatique. Déjà on le voit très peu et ensuite je le trouve un peu fade. Rien que Poison Ivy a plus de présence avec ses feuilles partout. On verra ce qu'il en est dans la suite. Avec plus de présence ça changera peut-être la donne Wink
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 28 Mai - 20:33

Le Catwoman: A Rome est assez dispensable, mais essaye de mettre la main sur Batman: Halloween des memes auteurs (2 tomes, Semic en occasion).
    http://www.amazon.fr/Batman-Halloween-Tome-Jeph-Loeb/dp/2848570822
    http://www.amazon.fr/Batman-Halloween-Tome-Jeph-Loeb/dp/2848571128/ref=pd_sim_b_3/279-3381584-9698131
    Graphiquement, c'est moins joli car plus ancien, mais les 3 histoires sont excellentes:

Celle sur Alice au pays des merveilles est centrée sur Barbara Gordon et le chapelier fou, celle sur l'epouvantail sur les amours de Bruce et ses malheurs. Enfin, celle sur le conte de noel avec 3 "villains" dans le role des fantomes du présent, du passé et du futur qui visitent Scrooge/Wayne ets graphiquement tres aboutie.
    Un indispensable (le mien est dédicacé par les auteurs, comme mon Dark Victory et deux sur quatre de mes Long Halloweeen!\o/)

Sinon, je signale la parution en VF du magazine Batman saga,
    http://www.urban-comics.com/baman-saga-1/

dont la particularité est de rassembler les 4 meilleures séries en cours de parution sur le perso. Batman (tout court) est excellente. Batman et Robin aussi. Batman detective comics est sombre et gore mais sympathique et Batgirl (j'en suis à l'épisode 9 ricain) est une bonne série bien écrite qui rend justice à son heroine. Elle manque juste un peu de suivi logique mais les persos y sont tres attachants.
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Lun 28 Mai - 20:44

Ah bah je me laisserai tenter par le Batman Saga.
    Par contre, récemment, je me suis fait le "Nouvelle aube", où Batman part à la recherche de son premier amour qui a été kidnappé et franchement, c'était mauvais. Bon, ça vient peut-être du fait qu'il y aura une suite mais là, en tant que tel, l'histoire n'a vraiment aucun intérêt.^^"
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 28 Mai - 21:24

Nouvelle aube ne m'attire pas, j'avoue. En meme temps, Batman et Spiderman sont en pause dans mes lectures. Un peu ras le bol de n'avoir lu qu'eux pendant des années. Je te recommande Batgirl: Gail Simone écrit vraiment tres bien et a toujours de bonnes idées (sa meilleure histoire à ce jour est la saga inédite en VF des secret six, une équipe de criminels tres attachante que j'ai suivi pendant des années).

Pour causer un peu vintage, jetez vous sur Batman/Superman: World's finest
    http://www.amazon.com/Superman-Batman-Worlds-Dave-Gibbons/dp/1563890682
    Z'avez vu ces prix??? o_O

C'est la première rencontre entre les deux super-héros suite à l'alliance inédite de Luthor et du Joker. Incarnations DC du jour et de la nuit (comme on le voit parfaitement dans les persos gays hommages de The authority, Apollo et the midnighter), ils vont devoir mêler leurs styles et leurs pouvoirs pour vaincre.
    Batman va découvrir la lumiere de Metropolis où opere le Joker et Superman va devoir frayer avec les bandits de Gotham, où Luthor a établi sa base d'opérations.

Le scénario, centré autour de l'heritage d'un orphelinat, est tres prenant (et plutot leger, à l'opposé des trucs sombres actuels). Les dessins de Steve Rude, superbes, sont à la fois modernes et hommages aux comics des années 60, c'est vraiment fort. ça explique ce melange de rêve et de gravité.

Le clou du spectacle, c'est la narration qui mele sur de nombreuses pages le parallelisme jour/nuit des super-heros et leurs reactions.

C'est juste un des meilleurs team-ups du duo jamais faits. A noter que j'ai l'édition précédente, en trois tomes. Cette série avait été traduite dans les années 90 par Glénat sous le label Editions USA et sous le titre "Superman/Batman: mondes mutilés". ça se trouve encore sur le net.

Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Mar 29 Mai - 14:30

J'ai commencé à lire Amère Victoire (à peine, même pas le premier quart) et ça à l'air encore plus travaillé graphiquement. J'attends de voir au niveau de l'histoire.
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Dim 3 Juin - 11:54

Lu le Batman saga. Bien sympathique bien que j'ai pas trop compris la fin du Batgirl.

Spoiler:
    Sérieux, Batgirl est menacée par un flingue, résultat elle est paralysée par la peur et le mec balance alors un gars par la fenêtre. La fliquette se lève alors pour insulter Batgirl en la traitant de meurtrière juste parce que cette dernière n'a pas pu empêcher le meurtre. Non mais c'est grave too much quoi. XD

Sinon, le reste était du bon Batman comme on aime, bien sombre. Avec Damian Wayne qui a un côté assez malsain.O_o"
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Dim 3 Juin - 12:00

Et moi j'en suis à la moitié d'Amère Victoire. C'est vraiment bien. Je m'emmêle un peu entre les différents mafieux mais, comme le premier volet, plus que l'histoire j'adore la mise en scène et les couleurs. C'est vraiment un travail graphique très très soigné.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Sam 23 Juin - 12:43

J'ai lu les deux tomes de la série Simon Dark (collection horreur de Panini, merci la bibli), qui présente les aventures du héros éponyme, une créature de Frankenstein qui protège un quartier de Gotham, le village.

Point de Batman dans cette histoire, mais un perso intéressant, presque enfantin dans ses réactions (il arrache des têtes en pensant que ça repousse!) qui part à la recherche de ses origines et de son géniteur. Bien sûr un complot assez réussi plane sur la ville et il va devoir le déjouer.

J'aime bien les dessins et les couleurs de Hampton, qui donnent un bon style mystérieux à l'ensemble et le scénario simple et efficace. les méchants sont vraiment flippants et la série arrive à prendre à contrepied le lecteur.

Une bonne surprise à découvrir, même si ce n'est pas un titre indispensable, si vous aimez les histoires de magie noire bien racontées et assez originales, mine de rien. le héros est assez attachant.

Une bonne surprise.

Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Sam 23 Juin - 14:04

Ah, j'avais complètement oublié cette BD. J'avais lu le premier tome et j'avais bien aimé, va falloir que je me prenne le second.^^
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Sam 23 Juin - 14:18

J'étais très sceptique sur le tome 1 mais le tome 2 m'a convaincu. c'est bien meilleur et plus original, avec une tres bonne galerie de seconds rôles. C'est la suite directe.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Sam 23 Juin - 15:27

Les couleurs froides ont l'air assez sympa en effet.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Sam 23 Juin - 16:31

Scott Hampton a toujours eu ce style sympa. Il a fait pas mal de Batman.
    ADN san
    Citoyen

Message par ADN san le Lun 25 Juin - 17:54

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mer 27 Juin - 19:20

Jamais lu, mais il parait que c'est bien.

Toujours à Gotham, je viens de lire le premier album de Batwoman: élégie pour une ombre.

C'est une recréation absolument totale d'un
    perso oublié (à raison) des années 60 qui s'etait meme mariée avec
    Bruce!

Cette Batwoman est un ancien soldat viré de l'armée pour homosexualité
    qui mène la guerre au crime en utilisant le logo de la chauve-souris,
    mais au contraire de Batgirl, elle n'a aucun lien avec Wayne.

Le scénario, centré sur un culte meurtrier avec des éléments fantastiques, n'a rien de très original (comme Simon Dark, en fait), mais tout ce qui nous fait découvrir les origines de Batwoman est vraiment passionnant tant c'est bien raconté et presque crédible IRL. Il faut dire que la narration est juste fabuleuse de fluidité et surtout de beauté! Rares sont les BD que je conseille sur le seul critère du dessin, mais cet album de Batwoman est vraiment éblouissant, y'a pas d'autre mot.

Les couleurs, la mise en page, tout est absolument parfait. Il y'a pas mal de superbes double pages très "dans la face"

A acheter juste pour les dessins, mais ça calme. Bon, le perso est plutot interessant, meme si je prefere de loin Batgirl (plus erudite, moins bastonneuse, plus "intello")
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Mer 27 Juin - 22:18

Les couleurs flashent sur la dernière planche, c'est cool, j'aime quand ça flash ! Very Happy
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mer 11 Juil - 16:35

Attention les yeux, chef d’œuvre ! Cette trilogie elseworlds est juste la meilleure jamais faite sur l’homme
    chauve-souris, puisqu’elle pousse à fond le concept graphique de ce
    super-héros.

La trilogie du Batman vampire a été traduite par Panini dans sa
    collection horreur, en grands albums cartonnés.

A la base, ce devait être un one shot avec un final relativement troublant car inattendu, mais le succès aidant, 3 opus ont
    vu le jour.

Dans Batman and Dracula : red rain (Batman et Dracula : la pluie rouge, 1991), Gotham ne compte pas de
    super-criminels mais cela va changer avec la venue en ville d’un certain comte,
    qui a décidé de faire de Gotham son terrain de chasse.

Pour admirer plein de belles planches, c'est par ici
    http://scans-daily.dreamwidth.org/3386948.html?thread=115880516

Batman doit tout mettre en œuvre pour vaincre
    cet adversaire retors et redoutable, qui semble presque invincible. Il devra
    frayer avec une femme mystérieuse pour obtenir le pouvoir de s’opposer au
    monstre.

Scénaristiquement, c’est encore le moins original des 3, si ce n’est pour sa fin qui en a ébahi plus d’un à
    l’époque (Batman avec des crocs de vampire !). Batman est très semblable de caractère à celui que nous connaissons.

Le graphisme de Kelley Jones et Malcolm Jones III, avec ses personnages difformes aux traits non réguliers, est excellent et
    convient parfaitement à l’ambiance horrifique qui se dégage de ce Gotham plus
    sombre que d’habitude. Les couleurs sont vraiment impressionnantes.

Le second opus, Batman : Bloodstorm (Batman : tempête de sang, 1994) semble avoir été initialement prévu comme la fin de l’histoire, vu le sort qui y attend Batounet : le « repos » éternel (attention, je joue sur les mots !).
    Plein de planches là

http://scans-daily.dreamwidth.org/3392298.html

Ce très bon elseworlds nous dépeint un Batman chasseur de vampires, qui entreprend de mettre ses nouvelles capacités
    surhumaines au service de l’éradication des vampires qui ont envahi la ville
    suite à la visite de Dracula. Problème : le Joker, un fou criminel bien
    humain lui, s’est mis au service des suceurs de sang pour leur donner la clé de
    la ville. Dans ce elseworlds, les deux ennemis jurés dans la continuité
    classique vont pouvoir régler définitivement (et mortellement !) leur
    différend. Batman fera aussi la rencontre d’une femme frappée par une
    malédiction qui la transforme en chatte-garou, une certaine…Sélina Kyle.

Armé de ses ailes et de pieux de bois à la forme de couteaux de lancer, Bruce Wayne doit aussi lutter contre sa nouvelle
    soif de sang, seulement mise en échec par son inébranlable volonté.

Mais celle-ci suffira elle à vaincre ?

Les dessinateurs poussent encore plus loin
    leur maestria graphique, avec un Batman inquiétant et imposant, qui a
    graphiquement beaucoup changé, ce qui reflète sa transformation récente en
    mort-vivant. Le joker est vraiment flippant, tout comme les vampires et leurs
    aspects monstrueux ou bestiaux.

Par ailleurs, le gore s’installe vraiment dans la série.

Batman : Crimson mist (Batman : la brume pourpre, 1999) clôt la trilogie de manière éblouissante : en l’absence de Batman, une galerie de super criminels bien connus, menée par Two
    faces, a fait son apparition, commettant des crimes sanglants, bien pires que ceux de la continuité normale (par exemple, l’épouvantail fait une collection
    de doigts humains qu’il coupe lui-même à ses victimes !). Alfred n’a d’autre choix que de libérer Batman de son repos éternel. La pire erreur de sa
    carrière !

Plein de planches là
    http://scans-daily.dreamwidth.org/3398677.html

Batman est devenu totalement inhumain. Le dessinateur nous présente une sorte de squelette avec la peau sur les os, à la cage thoracique creuse et aux crocs saillants. Batman ne peut plus contrôler sa soif de sang, tout juste la diriger contre des cibles. Il est devenu un authentique vampire, pouvant se transformer en brume pourpre, en chauve-souris… Sa force
    est incommensurable. Les têtes vont voler dans une orgie sanglante !

Crimson mist est mon volume fétiche. C’est le premier que j’ai lu et je ne savais pas qu’il concluait une trilogie à l’époque. Batman y’est un monstre bien pire que les psychopathes qu’il affronte. Plus gore que cet album,
    c’est dur ! Il faut dire que le Batman vampire est très créatif pour tuer ses ennemis…

Rares sont les BD qui arrivent à montrer le côté implacable et indestructible d’un être de papier, mais Crimson mist est de celles-là. Batman y est impressionnant, terrifiant même.

Sa cape, qui prend presque tout l’espace des cases, lui donne un air particulièrement irréel du plus bel effet.

La fin, qui le pousse dans ses derniers retranchements, nous prouve que Bruce Wayne est toujours là, sous le monstre.
    Les dernières cases, sombres et vraiment magnifiques, restent gravées en mémoire.

Bon, c’est simple, autant pour moi Superman : Red son est LE Elseworlds à avoir chez soi sur l’homme d’acier, autant la trilogie du Batman vampire est son équivalent pour la chauve-souris. C’est glauque, c’est désespéré, ça pousse Batman au bout de sa logique.

Foncez, vous ne pouvez pas le regretter.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 1:07