Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    Atom Zombie Smasher

    Partagez
    avatar
    Srkat
    Wanderer

    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 32

    Atom Zombie Smasher

    Message par Srkat le Jeu 24 Nov - 0:16



    ATOM ZOMBIE SMASHER
    Genre: Stratégie
    Developpeur: Blendo Games
    Date de sortie: 14/03/2011
    Support: PC
    Site officiel: http://blendogames.com/atomzombiesmasher/ (Demo dispo)
    Dispo via Steam (10€), site (15$)

    1961, Nuevos Aires. Zed débarque. Et c'est a vous de contenir l'invasion, d'évacuer les civils, de sauver le pays... si possible en stoppant net l'ennemi.
    Voilà, le décor est planté, le but est clair... et pas évident a réussir, au moins lors de la premiere partie.
    Une situation typique: en jaune les survivants, en violet l'armée des morts.


    92 survivants sont perdus la dedans. Si.

    A chaque niveau, un objectif, en nombre de civils sauvés, vous est donné. Vous disposez d'un hélicoptere pour les amener en lieu sur, et d'une poignée de mercenaires au compétences diverses pour retarder au mieux l'avancée des zombies. Sachant que si l'un d'eux tue un civil, ce dernier vient gonfler les rangs des morts vivants.
    En plus de l'hélico, on compte sept unités différentes: dynamite, mines, commandos, barricades, snipers, artillerie et appats. Le truc, c'est que seuls quatre (puis cinq) viendront avec vous et qu'ils sont choisis aléatoirement avant chaque opération.
    L'évacuation commence par une phase de placement, puis, une fois lancée, le jeu passe en temps réel et les zombies commencent a envahir les rues, errant plus ou moins au hasard et chassant les habitants, dont le seul espoir est d'entendre le coup de sirene de l'hélico... puis de parvenir a y grimper, il n'y a que trente places la dedans. A vous de leur faciliter la tache et de leur permettre d'attendre un second aller-retour, en les canalisant et en réduisant leur nombre au mieux... sachant qu'a la nuit tombée, toutes les rues seront envahies et la situation virera vite au cauchemar pour tout le monde.
    Un espoir cependant: si Zed est éliminé avant la nuit, la ville est considérée comme reprise et tous les habitants sont sauvés, évacués ou non.
    Une fois l'opération terminée, c'est l'heure des comptes: vous marquez des points pour chaque sauvetage (de 1 a environ 3 selon la difficulté du niveau), les zombies en marquent 1 pour chaque contamination. Ce n'est pas tout: pour chaque ville controlée, vous gagnez 20 points; les zombies en marquent de 10 a 40 selon leur présence. Les villes evacuées ne rapportent plus de point a personne... et le premier camp a 6000 a gagné.
    Les mercenaires gagnent également de l'expérience selon leur efficacité sur le terrain.



    Chaque tour de jeu dure un mois.
    A chaque mois est associé un effet, choisi aléatoirement la aussi. Certains rendent la vie du joueur plus facile (Solstice: la nuit tombe plus tard), d'autres, pas vraiment (Firecane: les zombies vont deux fois plus vite).
    En prenant ça en compte, plus la liste des mercenaires dispo, vous choisissez une ville a évacuer, classées de 1 à 4 selon le degré d'épidémie. Plus le degré est haut, plus l'évacuation sera difficile mais plus elle rapportera de points.. et de scientifiques pour faire progresser vos recherches et améliorer vos hommes. Attenton quand meme: au degré 4, il n'y a plus personne a évacuer et le but est d'éliminer tous les morts-vivants avant la nuit. Ca ne rapporte pas tellement de points (100, +20 a chaque tour) mais, en revanche, un gros paquet de scientifiques.
    Il faut savoir s'adapter, parfois on se retrouve avec seulement des unités de soutien (le tirage pourri typique etant barricades, mines, dynamites et appat: certes vous pouvez poser un gros piege, mais apres, rien ne viendra stopper l'ennemi) avec par dessus le marché un effet mensuel a la con (genre nuit qui tombe tot et plus de zombies) et la il va falloir voir petit. L'inverse peut également se produire et a ce moment, il faut absolument rentrer dans le lard de Zed. Parce qu'il peut prendre le controle de plusieurs villes a la fois et que si vous n'etes pas assez réactif, vous tomberez vite sous le nombre.



    Il y à également quelques évenements qui viennent ponctuer le jeu.
    Quand le joueur atteint certains palliers de points, il se voit attribuer divers bonus: apparition des scientifiques, mise a disponibilité du Catbird Cannon (une frappe orbitale, chargée quand vous sauvez des civils et bousillez du zombie), de l'Elephantbird (genre de super artillerie, parfaite pour reprendre une ville mais dispo environ une fois l'an), du LLama Cannon (Super frappe orbitale qui dégage la contamination de plusieurs villes d'un coup, une fois par an aussi) et enfin la possibilité d'avoir une cinquieme unité avec vous.
    Quand Zed atteint certains palliers aussi, il se passe des trucs: plus d'invasions, plus importantes; des fuites de gaz rendent des immeubles explosifs et susceptibles de raser une bonne partie de la carte, et enfin des mega-zombies qui démolissent les immeubles et sont tres, tres résistants.
    Il se passe donc assez de trucs pour rythmer un jeu assez simple, dont les parties durent environ une heure.
    De plus, une fois la premiere partie terminée, quel que soit le vainqueur, divers modificateurs sont dispo pour la suivante: choix des mercenaires, commencer avec toutes les techs, difficulté en hausse ou en baisse, score a atteindre personnalisable, etc.



    Voila en gros ce qui se passe la dedans.
    Et pourquoi il est bien, ce jeu, alors?
    Tout d'abord, la jouabilité, toute con: tout se joue a la souris (et éventuellement les raccouricis clavier) et avec deux clics.
    Ensuite, l'ambiance: les graphismes sont tout simples, des points jaunes pour les humains, des points violets pour les zombies. L'imagination se charge vite de combler ça et vous ne voyez tres vite plus des points mais des petits groupes de survivants perdus luttant pour echapper au carnage, poursuivis par des hordes de monstres hideux. En plus de ça, la bande son, meme si elle ne compte pas tellement de morceaux différents, est excellente (voir le trailer).
    Egalement, la rejouabilité: tout est généré aléatoirement, depuis les terrains jusqu'a l'ordre dans lequel les unités seront disponibles - et meme les noms des escadrons. La quantité de hasard mise en oeuvre pour chaque tour de jeu donne donc des situations tres varieés, et vous incite a trouver des astuces pour vous sortir des situations les plus tordues: le systeme offre assez de profondeur pour tenter plusieurs stratégies. Cependant, ce n'est pas non plus un titre a jouer en boucle pendant des jours d'affilée.
    Sans oublier le challenge, d'une difficulté au final bien calibrée, et qu'on peut adapter a sa guise.
    Aussi au menu: un certain humour, et une BD présentée dans le désordre, que j'ai pas trop compris mais c'est pas grave.



    Oh, il est en promo sur Steam, 5€, jusqu'au 28 novembre. Au pire, essayez au moins la demo.
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2616
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: Atom Zombie Smasher

    Message par Giromu le Jeu 24 Nov - 17:05

    Un jeu qu'il me donne carrément envie! C'est faisable par un nul en stratégie qui prend tôle sur tôle dans les Age of et dans le jeu façon Risk là avec un nom genre "secret", qui se passe pendant la 2ème guerre Mondiale?
    avatar
    Srkat
    Wanderer

    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 32

    Re: Atom Zombie Smasher

    Message par Srkat le Jeu 24 Nov - 17:18

    Ca n'a rien a voir avec un wargame classique, donc je dirai que oui.
    On est dans un jeu assez "casual" au final. Il est meme possible de ralentir ou d'accelerer a vonlonté le jeu durant les phases en temps réel.

    Ne t'attends simplement pas a gagner la premiere fois, mais quelle que soit l'issue, le jeu est agréable.
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Atom Zombie Smasher

    Message par Ju le Jeu 24 Nov - 21:40

    La première fois que j'ai vu la bande annonce en cherchant des petits jeux j'ai été assez intimidée. Je passe mon tour :p
    avatar
    Srkat
    Wanderer

    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 32

    Re: Atom Zombie Smasher

    Message par Srkat le Jeu 24 Nov - 23:50

    Euh, intimidée?

    Y'a vraiment pas de quoi.
    D'autant que le tuto et les astuces de jeu expliquent bien ce qu'il faut faire et comment, sans trop prendre le joueur par la main non plus et sans s'imposer.
    Et y'a pas la pression d'obtenir un score parfait a chaque fois, une victoire a l'arraché est suffisante... de toute façon les batailles sont recommençables a volonté.
    Ce qui n'empeche pas de pouvoir se planter sur le long terme... mais il faut voir pourquoi et comment pour pouvoir mieux contrer l'invasion globale la prochaine fois.
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Atom Zombie Smasher

    Message par Ju le Jeu 24 Nov - 23:53

    Difficile à expliquer. Dans le trailer ça partait dans tous les sens, rapidement, avec plein de trucs à l'écran. C'est la première impression que j'ai eue: Du stress, pas de l'amusement Wink
    avatar
    Srkat
    Wanderer

    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 32

    Re: Atom Zombie Smasher

    Message par Srkat le Ven 25 Nov - 0:25

    Ben ouais, quand on fait un trailer il faut de l'action Smile
    C'est rapide, ça pete de partout... Mais en réalité, par défaut, le jeu tourne a 80% de sa vitesse de base (beaucoup moins vite que sur la vidéo) et on peut la réduire au besoin.
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Atom Zombie Smasher

    Message par Ju le Ven 25 Nov - 0:39

    Bon alors je vais le mettre sur ma to do list. Ca ne lui laisse guère de chance avant un siècle ou deux, soyons honnêtes, mais c'est mieux que les oubliettes Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: Atom Zombie Smasher

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 18:42