Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Partagez
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Ju le Lun 11 Juil - 16:19

    -moi en haut », ou plus poétiquement « emmène-moi au ciel ») est un dessert d'origine italienne.

    Il y a beaucoup de théories sur les origines du tiramisu : cinq régions d'Italie — le Piémont, la Lombardie, la Vénétie, le Frioul-Vénétie julienne et la Toscane — se proclament terre d'origine de ce dessert.
    Parmi les légendes concernant les origines du tiramisu, on en trouve une qui fait remonter son invention à la fin du xvie siècle, en Toscane, lors de la visite du duc de Toscane, Cosme III de Médicis, à Sienne. Le duc fit du tiramisu son dessert préféré, ramenant la recette à la cour de Florence, d'où il se répandit en Vénétie, à Trévise et à Venise. C'est à Trévise que le mascarpone est ajouté à la recette..
    C'est au xviiie siècle qu'il commence à être connu en dehors de l'Italie grâce à de nombreux auteurs de livres de cuisine italienne, qui popularisent l'ajout à la recette des biscuits appelés boudoirs.

    Une autre légende dit que pendant la Renaissance les Vénitiennes faisaient du tiramisu pour en manger avec leurs amants le soir, croyant qu'il leur donnerait plus d'énergie pendant leurs relations sexuelles. Plus prosaïquement, une autre version dit que ce sont les prostituées vénitiennes, travaillant au-dessus des cafés, qui en auraient acheté la nuit pour leur redonner de l'énergie.
    Une théorie encore plus prosaïque est celle expliquant que le dessert était simplement une manière de profiter des restes de gâteau et de café devenu froid pour ne pas les gaspiller. Il suffirait de rajouter un peu de liqueur pour rendre le gâteau durci plus mou et de recouvrir ensuite le tout de crème ou de mascarpone.
    D'autres disent que le dessert est une invention récente, faite en 1971 dans le restaurant de Trévise Le Beccherie1, ou dans son rival également trévisan, El Toulà.
    Selon une autre tradition, il s'agit de la base d'une recette pour convalescence composée de jaune d'œuf et d'alcool qui aurait évolué au fil du temps.
    En Émilie-Romagne il existe une version plus légère, faite avec de la crème, sans boudoirs et avec des lamelles ou éclats de chocolat à l'intérieur. On l'y appelle crema della duchessa ou zuppa della duchessa.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiramisu

    C'est aussi mon emblème, mon pêché mignon, ma faille et le résumé du bonheur. SURTOUT le tiramisu d'usine vendu au Delhaize, un truc mal foutu et écoeurant qui baigne dans son propre jus. C'est comme ça, ça ne s'explique pas.

    Sinon je traîne (pas trop) fièrement mes quelques printemps d'avant la trentaine, profitant du temps qu'il me reste, de ma peau encore tendue et de ma graisse bien répartie pour vivre la vie à fond tant que je suis consommable. J'abuse pas mal dans certains domaines mais c'est tellement bon, que voulez-vous ? Le Net est dès lors l'occasion de se poser et de papoter à tête reposée entre deux recherches de recettes pour laisser le corps récupérer des abus -en partie professionnels, il n'y a pas que le seske qui use et mon métier de SIAMU me brûle par l'autre bout (mais quel métier les enfants ! On en mourrait la bouche en coeur Surprised -

    A tête reposée, disais-je, car le Net doit rester une pause bienvenue après les Puants du Métro et les Enquiquineurs du Boulot (et l'inverse tiens). Plutôt Lassie fidèle au poste que Papillon fureteur je suis attachée à la communauté de FH.net depuis de nombreuses années en terme de web-story. Depuis 2003 exactement ce qui fait de moi une vieille croûte des lieux. Une époque où Facebook n'existait pas (!!) et où le terme/pseudo Magegahell était synonyme de Hentai Francophone.

    Je fus tour à tour utilisatrice, responsable de section (une fonction que nombre d'entre vous n'ont sans doute pas connue, tout comme Le salon de thé, la section en question), modératrice et enfin ancienne, un rôle qui a consisté de plus en plus au fil du temps à nettoyer la merde dans les coulisses et à jointurer le moindre orifice afin qu'elle ne se déverse pas trop en publique où il fallait continuer à faire bonne figure pour maintenir l'ambiance. Quelque chose d'usant avec les années et les frasques répétées de l'administrateur-despote auto-proclamé. Bref, n'insistons pas, nous voilà Ici et Là-bas en fonction de nos accointances.

    Niveau participation je traîne un peu partout essayant d'exercer ma culture dans tous les domaines: Cinéma, séries, littérature, animation japonaise et à mon grand étonnement depuis quelques mois, les jeux video qui renferment décidément de quoi plaire à tout public. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de cette communauté, sans conteste aucun: La richesse de ses membres ! Spécialisés dans des domaines précis ou touche-à-tout on trouve toujours quelqu'un pour répondre à vos questions, à vous proposer du matériel médiatique explications à l'appui, à corriger vos errances mais aussi pour écouter ce que vous avez à dire dans un respect mutuel (à part... enfin, vous voyez).
    Je trouve cette communauté particulièrement mature dans l'ensemble et en tout cas attachante. Je ne peux que lui souhaiter une longue vie et redire à quel point il me plaît dans faire partie.

    Sisou
    0.91 euros

    Masculin Lion Messages : 130
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 38

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Sisou le Lun 11 Juil - 17:29

    Ju a écrit: Je trouve cette communauté particulièrement mature dans l'ensemble et en tout cas attachante. Je ne peux que lui souhaiter une longue vie et redire à quel point il me plaît dans faire partie.

    Si je ne me trompe pas, je crois que tu n'as participé qu'à un seul forum, celui de FH (à part Neo Midgar bien évidemment), exact ? Si c'est bien le cas, comment peux-tu trouver cette communauté mature alors que tu n'aurais pas été inscrite sur d'autres forums ? Pour trouver une communauté mature, il faut bien des points de comparaison, non ? Razz

    Si tu es bien inscrite sur d'autres forums, mea culpa dans ce cas. ^^
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Ju le Lun 11 Juil - 17:40

    Je fréquente d'autres lieux mais rien de régulier. Il s'agit plus de Wiki, Youtube, etc. Des entités anonymes.

    Et je n'ai pas besoin de point de comparaison entre communauté, non. Je suis suffisamment en contact avec des tonnes de gens chaque jour pour juger de la maturité de quelqu'un ou d'un groupe Wink

    A part Floxx, notre info-geek sacré, qui massacre la langue phransèz le niveau de rédaction ne donne pas envie de pleurer, les modérateurs sont inutiles depuis bien longtemps, les bannissements ne concernent que des gens arrivés avec de gros sabots et non les utilisateurs actifs, les débats se font dans la sérénité, bref... Je n'imagine guère mieux que ce genre de contexte sur un forum Sisou.



    avatar
    Moira
    Citoyen

    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 32

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Moira le Lun 11 Juil - 18:53

    TIRAMISÙUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!!!!!! \o/

    Si tu veux, si tu as le courage, je te filerai ma recette à moi, que mon père m'a apprise, et qu'il tient lui-même d'un restaurateur italien installé en Corse. C'est le MEILLEUR tiramisù au MONDE.

    (Je crois que je vous aime tous bien.)
    avatar
    Détrôa
    Ninja bouboule

    Masculin Sagittaire Messages : 474
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 33
    Localisation : quelque part dans un monde avec un gouvernement mais toujours sans justice

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Détrôa le Lun 11 Juil - 19:12

    En lisant cette présentation, une question me taraude: en tant que grande amatrice, voire, professionnelle du tiramisu, ne pense-tu pas que sa version classique est bridée? La présence de biscuits trempés dans le café (parce que les biscuits seuls n'auraient pas suffit à entamer suffisamment la puissance destructrice du goût du tiramisu) ne te semble pas déplacée? Je crois que le commun des mortels ne pourraient pas supporter un tiramisu sans, cela serait trop bon et entraînerait une véritable anarchie du fait du total délaissement des autres activités, travail, études, sport, sexe, hobby, tout au profit d'une seule: faire et manger du tiramisu pur, sans biscuit et sans café.

    Il paraît qu'on en vend dans certains Delhaize des quartiers malfamés, au détour de veilles ruelles, dire que tu viens de la part de Don Mascarpone t'en ouvrirait les portes... Mais est-ce la vérité ou seulement une légende? Peut-être vaut-il mieux ne pas le savoir...
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Ju le Lun 11 Juil - 19:22

    Moira: J'ai une règle d'or concernant les Tiramisu. "Ils les font. Je les mange."

    D3: Les Delhaize ne sont qu'une façade, un réseau d'entreprises virtuelles servant à masquer mon projet phare : Ne pas conquérir le monde.
    avatar
    Baxter
    Sumimaniac

    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Baxter le Lun 11 Juil - 20:49

    Mais oui... ton projet a déjà été démasqué depuis longtemps, inonder le monde de tiramisu. Malheureusement, on se rappelle tous comment tes malheureuses expériences s'étaient terminées.



    (et comme par hasard, depuis, plus de gouvernement...)
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Ju le Lun 11 Juil - 20:56

    Je t'interdis de dessiner mes fantasmes >.<

    /me jette des dragibus sur les deux wookies qui rigolent derrière.
    avatar
    Baxter
    Sumimaniac

    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Baxter le Lun 11 Juil - 21:01

    Ok, je le ferai plus m'dame !(mais bon, celui-ci, c'est un vieux dessin, y a donc prescription Razz)
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Ju le Lun 11 Juil - 21:07

    Heu, non je rigole. La section handcraft n'a pas encore été inaugurée et c'est un tort :3
    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Lyon

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Koma le Mar 12 Juil - 21:27

    C'est qui les wookies?

    Concernant la présentation : c'est beau comme un camion du Samu.

    Je like, et j'ai envie de tiramisu du coup.

    Tiramisu. Tiramisu. Tiramisu.

    Tain c'est nul, pourquoi on peut invoquer un croquemort cinglé et un gros rappeur de Brooklyn mais pas un tiramisu.

    Bière. Bière. Bière.

    Ca marche pas non plus. Essayons autre chose.

    PC de roxxor. PC de roxxor. PC de (etc etc, écho qui disparait dans le lointain).




    Et c'est la cheftaine donc ici si vous la contredisez elle peut vous transformer en tiraminusu et vous sniffer d'une narine.


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)
    avatar
    Srkat
    Wanderer

    Verseau Messages : 933
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 32

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Srkat le Mar 12 Juil - 21:38

    "Chaussette! Chaussette! Chau-sset-teu! Putain, vous allez me le donner mon niveau?!"

    Les wookies, c'est les copines a Ju', au fait.
    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Lyon

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Koma le Mar 12 Juil - 21:44

    J'avais oublié. Votre triumvirat se porte bien au fait Ju ? :fleur:


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Ju le Mar 12 Juil - 22:16

    Srkat a écrit:"Chaussette! Chaussette! Chau-sset-teu! Putain, vous allez me le donner mon niveau?!"

    Les wookies, c'est les copines a Ju', au fait.

    *Srkat gagne un bonnet.*

    Ce ne sont pas mes copines, c'est ma mort lente, ma mort-aux-rats dans mes chocapics, mes démons de minuit, ma némésis fois deux.

    Plus sérieusement elles vont bien, elles bossent pas mal comme moi, elles voient pas mal de gens, elles font pas mal le ménage. Bref, on a notre vie à trois mais on a surtout nos vies à nous. Avec le temps plus trop besoin de rappeler les règles qui font partie de notre quotidien et ça tourne plutôt bien.

    /me croise les doigts

    Le principe du triangle ouvert vers l'extérieur fonctionne bien si la confiance est là.

    Sisou
    0.91 euros

    Masculin Lion Messages : 130
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 38

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Sisou le Mer 13 Juil - 9:10

    Je ne suis pas assez l'actualité de Julie puisque je croyais que c'était une vie à 2 et non 3. /0\
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Ju le Mer 13 Juil - 16:08

    Julie fait des références de temps à autre à son entourage en parlant de contextes (films, jeux, ...) mais n'étale pas sa vie privée outre mesure. Sisou peut se rassurer.
    avatar
    Corran
    Citoyen

    Masculin Cancer Messages : 357
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 33

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Corran le Mer 13 Juil - 16:22

    Vous foutez la trouille à Corran à parler tous et toutes à la troisième personne comme au Japon :p
    avatar
    Moira
    Citoyen

    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 32

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Moira le Mer 13 Juil - 17:42

    @Ju : J'm'en fous, j'te ferai du tiramisù alors. Na. Et pour tes femmes aussi, si elles aiment ça. ^^
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Ju le Mer 13 Juil - 17:45

    Non non, elles aiment pas.











    J'ai dit non.


    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Lyon

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Koma le Mer 13 Juil - 20:28

    "Il dit qu'il voit pas le rapport".


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Ju le Mer 13 Juil - 20:47

    "Elle dit "qu'est-ce qu'il dit l'empaqueté ?"".
    avatar
    Moira
    Citoyen

    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 32

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Moira le Mer 13 Juil - 21:37

    Grmbl. Je veux du tiramisù, maintenant. Mais j'ai pas les ingrédients, et j'ai pas trop les sous non plus.

    S'en va, dépitée, son plat à la main, un peu honteuse et sans trop savoir que faire pour se faire bien voir par Ju.
    avatar
    Baxter
    Sumimaniac

    Messages : 777
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Baxter le Mer 13 Juil - 21:47

    Tu peux aussi l'amadouer avec du Nutella... Ensuite, elle risque aussi de te manger la main tenant le pot. La Ju est une créature vorace.
    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Lyon

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Koma le Mer 13 Juil - 21:47

    Ju a écrit:"Elle dit "qu'est-ce qu'il dit l'empaqueté ?"".
    Il dit que tu dois revoir la Cité de la Peur Very Happy


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)
    avatar
    Moira
    Citoyen

    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 32

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Moira le Mer 13 Juil - 22:05


    Contenu sponsorisé

    Re: Le tiramisu (tiramisù en italien, de tirami sù, « tire-

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû - 3:49