Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

[BD-Manga-comics] La page qui annihile sa maman.

Partagez
    Giromu
    Captain America

[BD-Manga-comics] La page qui annihile sa maman.

Message par Giromu le Mer 9 Nov - 19:53

En grand lecteurs de Bd, mangas et comics, il y'a des pages que vous trouvez sublimes par leur composition, leur émotion, leur violence, leur héroisme. Des pages devant lesquels vous vous arrêtez et vous dites "ah ouais, quand même!".

Attention, ne nous mettez que les pages qui vous ont particulièrement marqué et que vous trouvez vraiment fortes.

Je commence avec une planche issue du 9ème volume de Vidéo Girl Aï, mon manga fétiche après toutes ces années.
    J'ai pris la photo au mieux, sans bousiller ma reliure, donc excusez hein!
    J'adore la composition de cette page et la grande mélancolie qui s'en dégage. Le parallèle larmes/café en train de se faire ets simple mais terriblement efficace, surtout quand on sait que dans la pièce d'à côté, il y'a Yota, dont elle est amoureuse, et la belle Moémi, qui commence enfin à courir après Yota.
    Bref, l'émotion à l'état brut. Et Aï est magnifique...
    (cliquez pour agrandir)

Ju
    Production I.G.

Féminin Balance Messages : 2321

Re: [BD-Manga-comics] La page qui annihile sa maman.

Message par Ju le Mer 9 Nov - 22:08

Pas mal du tout comme idée mais difficile à mettre en pratique Wink

Je devrais mettre certaines pages de Family Compo que j'ai trouvées particulièrement touchantes. Et masse pages de la série Black Sad tellement ces albums sont juste des oeuvres d'art à part entière pour moi (sans exagération, j'assume l'entière utilisation du terme).

Je vais prospecter sur le net pour avoir des exemplaires.
    ADN san
    Citoyen

Message par ADN san le Mer 9 Nov - 22:37

Beaucoup de pages de Vidéo Girl sont sublimes dans leur composition presque cinématographique.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Mer 9 Nov - 23:23

Tu m'étonnes, ADN!

Attention, Ju, il ne s'agit pas de mettre plein de pages marquantes d'une série mais plutôt des pages qui t'évoquent quelque chose, un souvenir particulièrement vivant. SI j'avais voulu faire de ce topic "les plus belles planches", ce serait pas le même thème!

Exemple: j'avais récupéré un vieux recueil du magazine Tintin quand j'étais petit. D'un coup, je tombe sur une histoire hors normes et graphiquement superbe. cette planche, avec ce personnage mystérieux, devait faire de moi un fan à vie des oeuvres d'Andreas, et notamment de son fabuleux Rork, voyageur dimensionnel très inspiré des oeuvres de Lovecraft.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Rork

Cette planche est extraite (clic pour agrandir) du tome 1 (qui fait suite au tome 0, eh oui!) de la série Rork. La discussion entre Rork (ici encapuchonné) et le privé Raffington Event m'a fait une telle impression qu'elle m'a fait acheter l'album proprement dit et lire toute la série en bibliothèque. Et toutes les séries liées, dont Capricorne et autres.

Andreas est un des meilleurs dessineux européens selon moi.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Jeu 10 Nov - 0:45

J'avais bien compris Wink

Pas seulement quelque chose de beau/bien mais une planche qui évoque encore quelque chose pour nous maintenant. Un souvenir lié. Et Black Sad est à part tout simplement car de nombreuses planches de la série m'ont marquée durablement par leur composition là où parfois une seule planche d'une série me fait le même effet. Voir aucune malgré un attachement à l'histoire et autres.

Black Sad est une série où la qualité rime avec quantité, c'est assez unique. Si tu trouves que Andreas est un des meilleurs dessineux européen, jette donc un oeil à Juanjo Guarnido dont tu me diras des nouvelles si tu veux bien. Ces planches -des aquarelles en réalité- à base d'animaux anthropomorphes sont exceptionnelles car elles captent magistralement la nature humaine. Tu lis les phylactères, tu regardes la page, encore et encore et tu te dis "merde c'est dingue, CHAQUE case, CHAQUE personnage est dessiné exactement comme il fallait pour exprimer...ce qu'il exprime". Difficile à décrire mais cet homme est un génie.

Sur le moment de la découverte on se dit que c'est simple, que le choix d'un molosse pour un personnage hargneux ou d'une fouine pour un personnage chafouin ça coule de source, c'est logique. Nous aussi on aurait choisi une femelle féline pour une femme fatale ou un étalon pour un personnage puissant. Mais quand on lit et relit on se dit que, nom d'un chien, il a capté l'essence même de chaque personnage principal mais aussi tous les intervenants de second plan et même les figurants du décor.

Je m'emballe.

Disons pour résumer que Blacksad -qui s'écrit en un mot en fait vu que c'est un nom :p- a une chose particulière que très peu de bande-dessinées possède: Le fait de pouvoir ouvrir un des albums à n'importe quelle page ou presque et se dire, waaa, elle sonne juste. Rien que pour ça la série méritait d'être citée dans ce topic car à l'instar de ta planche de Rork n'importe quelle planche de Blacksad me donnerait envie d'acheter la collection si je n'avais déjà pas traqué chaque tome Wink

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Jeu 10 Nov - 1:12

J'ai lu tous les Blacksad. Je suis pas fan de la série mais je reconnais que c'est très beau et que chaque album est de qualité.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Jeu 10 Nov - 2:13

Moi je suis fascinée par ces dessins :p

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 0:45