Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    [film] Piano Forest

    Partagez
    avatar
    ADN san
    Citoyen

    Messages : 486
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [film] Piano Forest

    Message par ADN san le Lun 11 Juil - 0:09

    Initialement posté le Mar 14 Juil 2009 sur lfh


    Bien je reviens du ciné Art & Essai.
    j'y ai été voir Piano Forest, un film d'animation japonais.


    L'histoire : L'un est un fils de bonne famille, élevé dans l'ombre de son père, travailleur, appliqué, l'autre est un enfant des rues indomptable, qui n'obéit qu'à ses instincts. Ces deux adolescents ont une passion commune: le piano. Mais l'un et l'autre cultivent un rapport différent à la musique. Pour le premier, c'est un challenge qui se gagne par l'effort. Pour le second, c'est l'expression secrète et ludique de sa nature profonde.

    Bande annonce : http://www.dailymotion.com/relevance/search/piano+forest/video/x9kc6k_piano-forest-bande-annonce-du-film_shortfilms


    Shûhei Amamiya est donc un élève studieux et fils de pianiste professionnel. Il quitte Tokyo pour s'installer avec sa mère chez la grand mère un peu souffrante. Il en profitera pour se présenter à l'édition régionale d'un concours national de piano.
    Shûhei pratique le piano quotidiennement depuis l'âge de 4 ans. Sa famille surveille de près ses progrès car ils espèrent bien que Shûhei parviendra à surpasser son père. Étouffé par la pression exercée par sa mère et son milieu bourgeois, le jeune garçon peine à trouver du plaisir dans la pratique de son instrument. Bien que sa technique soit exemplaire, il doit encore travailler sur lui-même pour améliorer sa sensibilité artistique. La passion de son futur meilleur ami est pour lui une vraie révélation.

    Ses nouveaux camarades de classe lui racontent alors une bien étrange histoire : un piano magique serait caché au fond de la forêt voisine ; il semble cassé depuis des années, mais plusieurs personnes affirment avoir entendu une mélodie envoûtante s'élever des profondeurs de la forêt.

    Seul Kai, un jeune garçon sauvage, intrépide et va nu pieds (pendant tout le film je restais persuadé que c'était une fille, sans doute a cause de la beauté de ses yeux), affirme que la musique du piano est réelle et pour le prouver, il demande à Shûhei de le suivre dans la forêt.
    La il lui montre son piano et l'invite a en jouer. Malgré l'entêtement de Shûhei, le piano n'émet aucun son.

    En revanche, la magie opère lorsque Kai se met à jouer. Shûhei comprend alors que son ami, capable d'interpréter une musique quasi divine sans avoir jamais pris une seule leçon de piano, est un génie.


    Kai vit avec sa mère, prostituée (ou hôtesse plutôt) dans un faubourg populaire. Depuis tout petit, son meilleur ami est le piano dans la forêt. Avant sa rencontre avec Shûhei, Kai ignorait tout de l'apprentissage conventionnel de la musique. Bien que doté d'une sensibilité et d'un talent rare, il manque de technique et découvre avec amertume l'apprentissage douloureux des gammes et des arpèges. Pour autant, Kai est passionné par le piano et lorsqu'il découvre le répertoire classique, il redouble d'efforts pour parvenir à le maîtriser même si les œuvres de Chopin lui donnent bien du mal !

    Alors que tout les oppose, les deux garçons deviennent vite inséparables, jusqu'au jour où ils deviennent rivaux lors d'un concours national de piano, Shûhei parce que c'est son avenir qui est en jeu, Kei poussé par l'austère professeur Sôsuke Ajino.

    Le professeur de musique de l'école, lorsqu'il était plus jeune, était l'un des pianistes les plus brillants de sa génération. Un accident de voiture à mis fin précocement à sa carrière. Sa rencontre avec Kai va lui redonner goût à l'enseignement de la musique.

    Dans cet extrait, il l'initie aux compositeurs célèbres : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18890038&cfilm=140223.html


    Un beau film d'animation pour parler de l'inné (la passion) et de l'acquis (la technique), du travail nécessaire pour réussir et de la nécessité de se conformer au moule social (concept très japonais).
    Le dessin est très sobre, classique, et en même temps très beau, portant l'histoire sans en faire trop.
    Les phases de jeu ont été particulièrement travaillées, les touches frappées à l'écran correspondent parfaitement aux notes entendues.

    L'histoire est inspirée d'un manga à paraître chez Asuka

    Le morceau travaillé pour le concours et qu'on entend plusieurs fois, est la Sonate pour piano n°8 en la mineur de Mozart, un morceau assez intense.
    Mais on entend aussi d'autres compositeurs, comme Beethoven, Chopin, ou Jean sebastien Bach.

    Le réalisateur du film est Masayuki Kojima qui a œuvré sur la série Monster.

    Le film est aussi très drôle, les enfants ayant leur caractère (surtout Kei) et leur langage sans chichis (l'épisode avec Takako est excellent).

    Il faut savoir que dans l'histoire originale le piano dans la foret est un peu particulier, pièce unique fabriquée à l'origine pour Sôsuke Ajino, il est censé être magique, avoir une âme.
    Jamais le film ne choisit entre son hypothèse fantastique et le pseudo-réalisme de la vie de bêtes à concours de piano. Et c'est aussi bien comme ça. Kai, le petit autodidacte est assailli par des spectres de Mozart, dans des séquences hilarantes, pendant que son camarade Shuhei est longuement montré en train de répéter.

    La façon de Kai d'appréhender la musique est assez similaire a celle de Nodame, de la série Nodame Cantabile.


    Site officiel du film, distribué par Kaze : http://www.pianoforest-lefilm.fr


    Dernière édition par ADN san le Mar 12 Juil - 22:01, édité 2 fois
    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Lyon

    Re: [film] Piano Forest

    Message par Koma le Mar 12 Juil - 15:47

    Ca a quand même l'air ultra cliché. Le tourmenté riche qui se libère, le pauvre sauvage libre qui s'avilie toussa toussa.

    Néanmoins c'est une chronique assez bien écrite pour me donner envie de le voir par curiosité. Puis tu parles de scènes animées elles mêmes assez réussies.

    Je vais jeter un oeil et une oreille, même si c'est encore une des musiques qui me parle le moins.


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)
    avatar
    ADN san
    Citoyen

    Messages : 486
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [film] Piano Forest

    Message par ADN san le Mar 12 Juil - 17:27

    J'ai modifié le lien de l'extrait que je proposais, la vidéo sur youtube a été retirée.

    >>> http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18890038&cfilm=140223.html


    le pauvre sauvage libre qui s'avilie
    Pardon ? Je ne comprend pas.
    avatar
    Koma
    Sonic youth

    Masculin Lion Messages : 434
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 30
    Localisation : Lyon

    Re: [film] Piano Forest

    Message par Koma le Mar 12 Juil - 19:56

    Bah d'après ce que j'ai compris de ton résumé, au contact de la civilisation, le garçon est entourloupé par un méchant professeur et finira en tant que frère ennemi de son nouveau copain Charles Shuhei Henri non ?


    _________________
    Gamalive, la culture du jeu vidéo (avec des infos partiales et des rédacteurs bêtes et méchants)
    avatar
    ADN san
    Citoyen

    Messages : 486
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [film] Piano Forest

    Message par ADN san le Mar 12 Juil - 21:59

    Mais non.
    Il n'y a pas de méchants dans ce film.
    Ajino sensei est certes un peu austère mais c'est un brave homme.
    Kei et Shûhei restent amis u début a la fin. Mais c'est la que l'histoire est intéressante, car il leur arrive e se disputer, même si dans le fond ils s'adorent.

    Si Kei participe au concours c'est en paiement au prof de musique qui lui a appris à maîtriser un certain morceau que Kei n'arrivait pas a reproduire au piano. En échange de ses leçons, Ajino sensei lui a demandé de se présenter au concours.
    Vu le génie de Kei, Ajino pense qu'il ferait un pianiste exceptionnel,c'est pour ça qu'il le pousse à se dépasser.

    Contenu sponsorisé

    Re: [film] Piano Forest

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 4:28