Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    [Classique] Ashita no Joe : Boxe!

    Partagez
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2614
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Classique] Ashita no Joe : Boxe!

    Message par Giromu le Mer 19 Oct - 16:58




    Il y'a des mangas comme ça qu'on attend de lire depuis si longtemps qu'on se jette dessus à leur sortie en France.
    Dans le cas du mythique Ashita no Joe (= Joe de demain), un manga qui fleure bon les années 60 (il a été publié de 1968 à 1973) et la misère, ça faisait jamais que depuis un article d'Animeland en 1996 que je voulais le lire...
    Il a commencé à paraitre en nos contrées vers fin 2009 si je me souviens bien, en volumes doubles. On en est au volume 8 actuellement.




    De quoi ça cause?

    De boxe.
    De baston de rue.
    De la misère que subissent les habitants des doyas dans les années 60, oubliés par la richesse du pays.
    De la rédemption d'un vieux boxeur borgne banni du ring il y'a longtemps.
    D'un jeune crétin arrogant qui a un don pour la boxe.
    De son rival en boxe, qu'il rencontre en maison de correction et qui est un ancien boxeur.
    De jeunes enfants téméraires et débrouillards qui adulent notre héros sans le sou.
    De la difficulté pour certaines personnes de suivre leur chemin sans rentrer dans le moule de la société.
    D'amitié et de rédemption.



    Joe Yabuki est un jeune vaurien stupide au grand coeur, orphelin, qui survit au jour le jour et arrive un beau matin dans le quartier pauvre des doyas, à Tokyo. Il y fait la rencontre de Danpei Tange, un boxeur ivrogne et borgne sur le retour qui voit en Joe le bagarreur un nouveau champion capable de raviver sa passion pour la boxe et de passer sa vie en tournois pros.
    Joe, très débile et fier, rejette ce vieux et fait les 400 coups avec les gamins du quartier, finissant par être inculpé dans une affaire d'escroquerie et envoyé en maison de correction.
    Il y fait la connaissance d'une fille riche et hypocrite, la belle oujo~sama Yoko Shiraki, dont le grand-père est le possesseur d'un célèbre club de sports. Elle prend Joe en grippe (mais, scoop, en fait on devine vite qu'elle est attitrée par lui car il est le seul à ne pas lui manger dans la main et à voir clair dans son jeu de charité tout sauf désintéressée) et va tout faire pour le faire plier, gagnant vite l'aide du rival de Joe, Tôru Rikishi, ancien boxeur qui purge une peine pour avoir mis en danger la vie d'un boxeur mais qui a une conduite irréprochable au contraire de Joe.

    Pendant ce temps, Tange fait jouer sa motivation à entrainer Joe en faisant tout pour le libérer et lui apprendre à boxer en lui envoyant des lettres qui lui enseignent les bases.
    La passion de la boxe se répand vite dans l'entourage de Joe dont la plupart veulent devenir plus fort pour lui rabattre son caquet...

    Pourquoi il faut le lire?


    Ashita no Joe est un mythe, un manga méga connu (surtout pour sa fin légendaire) au Japon et une des BD les plus lues à ce jour là-bas.
    Des centaines de mangakas célèbres le citent comme le déclic de leur vocation ou comme une source majeure d'inspiration de leur oeuvre.
    Graphiquement ça a certes vieilli mais l'émotion de certaines planches et la force d'impact des combats sont intactes.
    Les personnages sont très attachants et connaissent une vraie évolution.
    Les séquences humoristiques mises en place par les gosses fans de Joe dans le quartier sont mignonnes et amusantes, car c'est un sacré ramassis de titis et de poulbots locaux!
    Le manga se renouvelle sans cesse et l'ennui est absent, ce qui est fort, ce grâce à une narration extrêmement bien construite qui en fait un vrai plaisir de lecture. Le destin de Rikishi marque ainsi un véritable renouveau dans l'intérêt de la série, et Joe sera amené à rencontrer au cours de sa carrière des boxeurs de différents pays, dont le sémillant dragueur brésilien Carlos.

    Dernier et ultime argument pour vous convaincre: Srkat qui préfère les anime aux mangas et est méga difficile en BD japonaises le lit!!!





    Verdict:

    Que du bon! A lire si vous voulez un excellent shonen, si vous aimez la boxe ou même si vous n'aimez rien de tout ça, nanméohTM Ju.


    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2614
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Classique] Ashita no Joe : Boxe!

    Message par Giromu le Mer 9 Nov - 23:46




    Le tome 9 est vraiment énorme. ça y'est! Joe s'attaque aux grandes figures internationales de la boxe après un match d'une rare férocité contre Carlos.

    La façon dont il enchaîne les KO techniques en une minute est terrifiante et la narration toujours aussi parfaite. Tout le monde devrait lire ce grand manga!!!
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2614
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Classique] Ashita no Joe : Boxe!

    Message par Giromu le Lun 11 Juin - 17:48





    Le tome 12, l'avant-dernier de la série, vient de paraitre.Joe affronte un ancêtre de Blanka! C'est l"un des meilleurs volumes de la série.
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2614
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Classique] Ashita no Joe : Boxe!

    Message par Giromu le Ven 20 Juil - 15:41



    Je viens de finir le tome 13, la fin du manga. Je dois avouer que le match contre le champion du monde est particulièrement génial. On sent que Joe est vraiment surclassé en technique, rien à voir avec les adversaires précédents, qui font petit bras à côté.

    Les planches sont d'un punch et d'une vivacité jamais atteintes. On se prend toujours autant d'énergie dans la tronche, plus de 40 ans après la parution de cette oeuvre. Bien des shonen actuels pourraient en prendre de la graine.

    Une vraie merveille avec beaucoup de surprises. J'ai même été surpris par le denouement, meme si j'avais lu en partie comment il se terminait. La narration est impressionnante dans ce qu'elle met de conviction et d'émotion.

    Une des meilleures fins de mangas jamais faites. Un chef d'oeuvre, pas moins.

    Contenu sponsorisé

    Re: [Classique] Ashita no Joe : Boxe!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 24 Aoû - 0:56