Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    [Films] Boooy!

    Partagez
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2611
    Date d'inscription : 10/07/2011

    [Films] Boooy!

    Message par Giromu le Mer 5 Oct - 19:40

    Boooy!



    Bon alors aujourd'hui et hier soir, je me suis fait une saga dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler et qui est de très loin une de mes favorites dans les films d'horreur des années 80 par son aspect profondément onirique, un peu parano et d'une qualité constante toute au long des 4 films, tous réalisés de 1979 à 1998 par Don Coscareli, à qui on doit aussi le très bon Bubba Ho tep.

    Bref, voici le scénario de cette Phantasm :

    Dans une petite ville ricaine, à la fin des années 70, un homme meurt et est enterré par un croque-mort de près de 2 mètres. Le frère de son meilleur ami, Mike, voit l'homme soulever tout seul et sans effort aucun le cercueil de 200 kilos dans son corbillard après le départ des proches.
    Il se confie à une vieille femme qui a l'air un peu voyante sur les bords qui le soumet à une expérience étrange visant à le faire contrôler sa peur.

    The funeral is about to begin...sir.

    Echappant de peu au "tall man" (surnom donné à l'inquiétant croque-mort, qui mesure près de 2 mètres), il lui tranche des doigts et en enferme un, qui bouge encore, dans une boîte, afin de convaincre son frère qu'il n'affabule pas.
    Jody, le frérot qui n'a pas assisté à l'enterrement de son meilleur ami, mène l'enquête avec Mike et son ami Reg, le vendeur de glaces du bourg.
    Commence alors une longue traque pour mettre fin aux agissements du tall man et de ses curieux et effrayants nains aux traits de cadavres fraîchement enterrés, qui exhument les morts pour en faire apparemment des esclaves dans une autre dimension.

    Il faudra compter avec d'étranges sphères meurtrières aux ordres du tall man, dont la nature humaine est plus que discutable au fur et à mesure des films. Ou pas?



    Alors, il faut dire déjà, et c'est suffisamment rare dans une saga de films d'horreur pour être signalé, que tous les opus sont signés du même réalisateur et que de petites scènes apparemment innocentes sont en fait de véritables indices sur la nature de son croquemitaine et ses faiblesses. Une scène du 1 qui n'a jamais servi jusqu'alors est ainsi évoquée avec beaucoup de classe dans le 3ème opus. J'étais soufflé!
    Les flashbacks sont nombreux et les 4 films, surtout le premier, jouent avec les souvenirs du spectateur, le tall man pouvant modifier la réalité autour de lui. Les scènes oniriques et réalistes s'enchaînent et on ne sait parfois plus ce qui est réel ou non et si les personnages ont vécu ce qu'ils voient ou non. C'est particulièrement vrai dans le 1 et le 4, la fin vraiment excellente de la saga, qui est particulièrement ardue à suivre.

    Un peu comme avec Evangelion, cette fin est ouverte et laisse une liberté d'interprétation.

    Le tall man, joué par l'excellent et inquiétant Angus Grimm, est un des méchants les plus marquants que j'ai vus. Seulement avec son jeu d'acteur, ses expressions (dont le célèbre sourcil levé et la moue de la bouche, ou son retentissant "booooy!"), il arrive à inquiéter le spectateur. cet acteur est particulièrement charismatique et on se régale de découvrir les bribes d'informations sur ses motivations ou sa nature.

    Pour ce qu'on voit, il est quasi immortel, puisqu'il meurt mais peut revenir dans un autre corps semblable au précédent. Sa force physique est gigantesque, puisqu'il soulève à bout de bras deux hommes sans effort.
    Des parties de son corps détachées de lui prennent vie, il gicle orange, mais ne ressent pas la douleur.
    Très intelligent, il possède un procédé permettant de créer des zombies très agressifs et originaux et utilise tous les éléments des cadavres pour parvenir à ses fins.




    Il peut donner des visions de lui et se déguiser sous une apparence innocente pour tuer efficacement. Il possède aussi ses étranges et ingénieuses sphères volantes, qui abritent tout un arsenal meurtrier, de l'éperon, à la foreuse et la tronçonneuse.
    Au fur et à mesure des films, il est aidé par d'autres croque-morts muets qui lui obéissent aveuglement et dépeuplent toutes les petites villes américaines.

    C'est la grande force de ces films: avec un méchant pas vraiment flippant, mais simplement par l'ambiance, l'inconnu et l'innovation permanente des ennemis, le réalisateur nous passionne pour le destin du jeune Mike, qu'on voit vieillir au cours de la longue traque dans laquelle chasseurs et chassés changent constamment de rôle.

    La grande idée des films est d'avoir fait du personnage bouffon de Reggie, dans le premier film, le héros des suivants, lui donnant la chance de faire évoluer son caractère et de passer de perso de seconde zone à quadragénaire dangereux.

    Les décors sont excellents, que ce soit les villes dépeuplées, le gigantesque et flippant funérarium symbole des films, le monde du tall man avec ses esclaves, la petite ville d'origine des trois héros...

    L'ambiance musicale est balèze, avec une musique oppressante et inquiétante, des bruits bizarres, une ambiance onirique...

    Les acteurs se défendent pas trop mal, à part Angus Grimm, le tall man, qui est p... de bon acteur faisant le film à lui tout seul.

    Le meilleur des 4 films est selon moi le premier, le plus fauché du lot mais le plus onirique et le plus inquiétant car dépourvu d'humour, au contraire des 3 autres.
    Ensuite vient le 3ème. Je sais pas ce qu'il a, mais ce film est excellentissime, avec de l'action, un développement majeur de l'intrigue principale...
    Vient ensuite la fin, le 4ème, qui renoue avec les thèmes du premier et me laisse une grosse question en suspens.

    Spoiler:
    Le tall man est vraiment immortel, mais a il un lien avec Mike, qui en prend de plus en plus les maniérismes et les pouvoirs?
    Voyage il en fait à travers le temps, ce qui expliquerait son immortalité? Et Mike est il aussi immortel en fait, et capable de voyager dans le temps?

    Le deuxième film est plus basé road movie et action mais l'acteur qui joue Mike a changé et est moins bon que le Baldwin n°5 habituel. Bien aimé ceci dit le fait qu'il soit une sorte de remake du premier et pose les bases du suivant, avec des armes fantaisistes, des personnages secondaires étranges, les villes fantômes, la diversité des sphères et des "zombies".



    Bon, vous aurez compris que j'ai adoré cette saga originale et ses méchants marquants.
    A voir assurément! Ceci dit cette saga se mérite car elle est un peu lente et complexe.
    A noter que le tall man est présent dans le jeu Terrordrome.
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: [Films] Boooy!

    Message par Ju le Mer 5 Oct - 21:29

    Ah ça a l'air original. Je tenterais bien le premier dès qu'on a une soirée en commun à trois parce que ça devrait les boter aussi.
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2611
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: [Films] Boooy!

    Message par Giromu le Jeu 6 Oct - 4:51

    On me dit dans l'oreillette qu'une suite/vraie fin est annoncée depuis 1998 mais sans cesse repoussée. ça expliquerait pourquoi il manque une vraie fin et certaines explications sur les origines du tall man.

    Contenu sponsorisé

    Re: [Films] Boooy!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 15:30