Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus

[General] Derniers visionnages anime

Partagez
    ADN san
    Citoyen

Re: [General] Derniers visionnages anime

Message par ADN san le Ven 12 Oct - 11:00

Dites il y a aussi une série Starship troopers : Roughnecks par Richard Raynis, Duane Capizzi et Jeff Kline.
    Moi je l'aime beaucoup, même si elle parait aujourd'hui un peu vieillie au regard de ce qui se fait désormais.

Prok'
    Wanderer

Balance Messages : 986

Message par Prok' le Ven 12 Oct - 12:30

Ouais j'ai vu pas mal de bons retours sur cette série mais pas eu l'occasion de la voir / curiosité assouvie.
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Mer 17 Oct - 18:03

Vu un petit anime sympathique, Tasogare Otome X Amnesia.

L'académie de Seikyou est assez particulière. En effet, de vieux bâtiments sont embriqués dans de récentes constructions, créant un véritable dédale de couloirs et de pièces inusités et oubliés de tous, propice à l'égarement et aux rumeurs les plus folles. La plus connue d'entre elle concerne un fantôme, Yuuko-san.

Niiya est un jeune lycéen qui s'est justement perdu dans le lycée. Se remémorant une histoire de miroir hanté, Niiya est attiré par un bruit de clochette dans une vieille salle. A l'intérieur se trouve justement un grand miroir. Se regardant à l'intérieur, une voix derrière lui se fait entendre et prononce son nom. Se retournant, il tombe nez à nez avec une splendide jeune fille. Son nom ? Yuuko, le fantôme du vieux bâtiment. Amnésique, elle erre dans les couloirs depuis plus de 60 ans sans rien connaitre de sa vie ni de sa mort et semble particulièrement ravie de trouver quelqu'un ayant la possibilité de la voir et surtout, de la toucher (vive le fan-service... mais franchement, pour une fois qu'ils y trouvent une explication cohérente et touchante, on ne va pas se priver). Niiya acceptant de l'aider à retrouver la mémoire, Yuuko créé le club d'investigation sur le paranormal, afin d'enquêter sur toutes les rumeurs du lycée, espérant que l'une d'elle la mènera enfin à la vérité.
    Au duo s'ajoutera rapidement Okonogi, jeune fille pleine d'entrain qui adore se faire peur (mais qui ne perçoit pas Yuuko) et excellente source de renseignement sur les rumeurs, ainsi que Kirie, petite nièce de Yuuko (et seule autre personne capable de la voir), qui rentre dans le club non pas pour aider Yuuko mais pour garder un oeil sur Niiya, peut-être un peu trop enclin à suivre un type de créature normalement issue d'un sentiment de haine et d'un désir de vengeance.

Donc, bonne petite série de 12 épisodes qui commence de manière humoristique mais reste néanmoins à flots tendu par sa distillation d'effets d'horreur et son ambiance devenant de plus en plus glauque au fil des épisodes. Elle est remplie de bonnes idées de mises en scène et scénaristiques. Le premier épisode commence d'ailleurs de manière original en nous présentant deux fois la même, vu d'abord selon Okonogi qui perçoit plein d'évènements étranges se passant autour d'elle, puis par Yuuko qui se contente de vivre sa vie alors qu'Okonogi squatte la salle du club.

Bref, ce n'est clairement pas la série du siècle mais son pitch original et son ambiance parfois humoristique et parfois malsaine, ainsi que la durée de la série qui n'est que de 12 épisode et son mystère entourant la mort de Yuuko la rendent très vite addictive. Perso, je me suis vite laissé possédé par Yuuko.Very Happy

Opening : http://www.youtube.com/watch?v=AHzn4lmNZpI
    Ending : http://www.youtube.com/watch?v=XsUKBjU6MUY
    Ju
    Production I.G.

Féminin Balance Messages : 2321

Message par Ju le Mer 17 Oct - 18:18

Une série de 12 épisodes avec un plot sympa: banco !
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Mer 17 Oct - 18:24

'fin, je précise quand même, c'est avant tout une histoire de romance mâtinée d'humour et d'horreur avant d'être une histoire d'horreur avec une touche de romance. Mais elle s'en tire plutôt pas mal. ^^
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Mer 17 Oct - 20:01

Ne lui tire pas une balle dans le pied voyons Very Happy
    Baxter
    Sumimaniac

Message par Baxter le Jeu 18 Oct - 14:08

J'oserai pas tirer dans les beaux petits petons de Yuuko (tiens... les fantomes japonais, ne sont-ils pas sensés ne pas avoir de pieds, pour bien marquer le fait qu'ils ne sont pas ancrés dans notre monde ?)
    'fin, la série a ses moments où elle ménage bien ses effets. Ca reste une série orientée horreur tout de même.
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Jeu 18 Oct - 18:08

Et maintenant tu veux l'amputer -.-
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 29 Oct - 20:12

Eh les fans d'histoire shonen avec une belle ampleur, de la virilité et de l'émotion, jettez vous sur la version 2012 de l'anime de Jojo, ça calme!
    http://myanimelist.net/anime/14719/J...ure_%282012%29

Un opening qui claque, tout en CG
    http://www.dailymotion.com/video/xub...-op_shortfilms

Un ending chanté par YES!!! Roundabout, rien de moins!!!\o/
    http://www.youtube.com/watch?v=cKr46...feature=fvwrel

ça va faire 26 épisodes et ça adapte de maniere magistrale ce classique
    de shonen qui reparait en France après des années. Perso, j'avais lu que
    la première des 5 parties quand c'était paru chez J'ai lu il y'a bien
    15 ans.
    L'histoire est simple mais extremement bien racontée, avec une
    opposition Bien/Mal qui vaut bien un Captain America/Red skull dans
    l'aspect iconique et sans concessions. Sans spoiler, c'est une histoire
    de rupin, Joestar, qui croit etre sauvé d'un accident par un type qui
    veut le depouiller et promet au ruffian d'aider son fils et de l'élever
    comme le sien si il venait à mourir.

En effet, cet homme est le gentleman ultime, mieux encore qu'un Thomas
    Wayne (père de qui vous savez), le genre sévère mais dévoué au bien
    commun et qui irradie le Bien. Jonathan Joestar (dit "Jojo"), son fils,
    qui marche sur ses pas, va donc faire la connaissance de son nouveau
    "frere", l'ignoble Dio, un personnage purement maléfique (et
    charismatique) qui va comploter en se servant de son intellect et de ses
    dons pour la boxe pour capter l'heritage familial à son profit. Mais
    quand il va se rendre compte qu'il a sous estimé Jojo, il va devoir
    recourir à un artifice magique, un masque maya aux propriétés inconnues
    qui le transforme en mort-vivant surpuissant.

Bon, c'est pas compliqué, l'adaptation est parfaite! On sent tout
    l'esprit shonen passionné de la série, façon Hokuto no Ken. Fraternité,
    trahisons, retournements de situation. La seule différence majeure,
    c'est Dio, qui n'a meme pas une excuse freudienne pour etre aussi
    ignoble (eventuellement, le milieu dans lequel il a été élevé et
    encore). L'opposition du Bien et du Mal a rarement été aussi bien mise
    en scène sans fioritures et ce DA ets vraiment enthousiasment. De l'avis
    des fans, ça va super vite et avec un peu de chances, ça va adapter
    plusieurs périodes du manga.

Quand on regarde la série, on retrouve la trace des grands shonen des
    années 80, rien de moins! Les gars, c'est autre chose que Saint Seiya
    Omega, je vous le dit!

Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 29 Oct - 21:54

Je viens de me faire un rush Ergo Proxy et pinaise ça fait du bien. Prochain arrêt après le revisionnage de ce dernier et GITS SAC S2 avant lui: Texhnolize pour la seconde fois.

Après il sera temps d'attaquer un truc neuf pour changer ^^
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Ven 9 Nov - 22:06

Viens de terminer l'episode 5 de Girls und panzer. Enfoncé K on! Là, les filles vont dans un panzer café o_O

Elles viennent de battre des anglaises qui boivent du thé même dans leur tank

et s'attaquent à des filles qui sont "riches et enthousiastes comme des américaines".

C'est à se demander si les pays que nous connaissons ont disparu et que les gens sur les porte avions sont en fait des personnes qui ont tout oublié du passé et émulent simplement certaines cultures. On verra peut-être plus tard. Toujours un nanar exceptionnel et recommandé pour les amateurs de jolies minettes, de trucs nawak et de combats de tanks!
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Ven 16 Nov - 18:03

Episode 7 de Btooom! vu. C'est toujours aussi bon, simple, bien réalisé et prenant. Un battle royale à coups de bombes entre des types qui sont piégés sur une île perdue. Ils sont équipés de bombes à lancer sur le modèle du FPS le plus à la mode dans ce monde et seuls ceux qui auront récupéré 8 puces radars pourront partir. Chaque participant en a une.

Mais alors la raison n° 1 de regarder cet anime, c'est l'héroïne, Himiko. ça faisait looooooooooongtemps que j'avais pas vu un personnage aussi graphiquement parfait.
    Elle est juste sublime. o_O

Meme son avatar dans le jeu est smexy!\o/

Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Ven 16 Nov - 18:14

Me botte bien mais il me faut une saison complète !

Sinon pour le moment c'est Patlabor et ça fait du bien...
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Ven 16 Nov - 18:18

ça va faire 12 episodes. Je sens qu'il y'aura plus tard une saison 2 annoncée vu que le manga (traduit en France) est pas terminé...

Sinon, faut que je boive un peu d'eau, moi.

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Sam 17 Nov - 16:35

Oufti comme dirait l'autre. Je viens de voir un film de 45 minutes, Hotarubi no mori e.
    http://myanimelist.net/anime/10408/Hotarubi_no_Mori_e

L'histoire d'une petite fille qui fait la rencontre d'un esprit dans une foret pres de chez ses grands parents. Elle ne doit pas le toucher sinon il disparaitra.
    Derriere cette histoire simple, un film incroyable, tres beau, poetique et emouvant. Avec de beaux instants comiques aussi.
    Franchement à voir. 45 minutes extremement bien employées pour qui aime les anime du genre Mushishi ou le pacte des yokais.

ADN san
    Citoyen

Message par ADN san le Sam 17 Nov - 21:56

quelqu'un m'a appelé ?
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Ven 23 Nov - 15:58

Episode 8 de Btooom! vu. Qui se dévoue pour la rassurer?

Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Dim 25 Nov - 11:28

Episode 8 de Little busters! vu

Comment dire? Cet épisode est consacré à Noumi Kudryavka, une FDMV d'Ame. Mais alors "Kud" (son surnom) est à croquer!
    Finlandaise dont le grand-père fan du Japon lui envoie des trucs kitsch pour l'aider à s'acclimater à son nouveau pays.
    Elle est venue avec ses deux chiens et se comporte presque comme eux parfois (elle adore qu'on lui caresse la tete et qu'on la felicite!).
    Un truc marrant: elle s'echine à vouloir parler anglais pour jouer son rôle d'etrangere typique, mais est tres mauvaise dans cette langue et peut seulement aligner deux ou trois phrases en engrish absolument adorables.

Le mieux pour la definir, c'est cette scene où elle cherche une compagne de chambrée. Le héros et elle vont voir la solitaire de la classe et voilà ce qu'elle lui répond pour décliner la proposition:

Franchement, je la comprends! Oh là oui, je la comprends!
    Sinon, "Kud" a tendance à dire "wafu!" quand elle est contente et elle a un petit croc adorable!

Bon elle est pas très futée...

Mais on lui pardonne!

Cromeugnonne! :3

Dommage qu'Ame l'ait déjà revendiquée. Matez Little busters, c'est du bon!
    Sur un scénario ultra simple, on a un anime plein de bonne humeur sur des amis qui fondent une equipe de baseball "speciale" pour finir en beauté leur derniere année de lycée. C'est plein de moments droles, emouvants et de persos attachants. C'est par les auteurs de Clannad, Kanon, Angel beats! et bien d'autres.

Et la bande-son tue sa mere. Rien que l'opening dejà
    http://www.dailymotion.com/video/xu5dyh_little-busters-opening_shortfilms

Et l'ending
    http://www.dailymotion.com/video/xuhozm_leopard-raws-little-busters-ed-mx-1280x720-x264_shortfilms?search_algo=2

Bref, le mot d'ordre, MATEZ LITTLE BUSTERS!
    Si vous avez aimé Angel beats en tout cas, c'est un "can't miss".
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 3 Déc - 10:34

J'en suis à la moitié d'Ergo proxy. C'est vraiment super bien et ça me fait penser (en vrac) à Serial experiments Lain, Gunnm, Texhnolyse et quelques autres.

Pino est vraiment cromeugnonne! Je crois que ça doit être le robot le plus chou de l'univers!

Real est extremement attirante (bien que son caractere buté soit un peu pénible parfois). Un perso dans la droite lignée de Gally de Gunnm, belle et classe.

Un plan la mettant particulièrement en valeur est celui-ci:

En vetements pour dormir, lors de la scène dans sa salle de bain avec le proxy, elle est également particulièrement marquante faut dire!
    Tres bonne série de SF/philosophie. Je pense qu'elle sera finie cette semaine.^^
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 3 Déc - 17:09

Ma série préférée numéro 2 tous genres confondus. Parfois elle navigue dans le TOP 5 mais elle revient régulièrement à sa place de presque-leader. Beaucoup critiquent son côté branlette intellectuelle ce à quoi je réponds que la branlette ça fait du bien, surtout de ce niveau.

Mon épisode préféré est de loin celui où ils sont en rade pour cause d'absence de vent. J'ai adoré.
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 3 Déc - 17:21

La lunette des toilettes...:p

J'ai fait un marathon cet aprem, toi-style.
    Du coup je reviens dans 3 episodes, ceux de la fin. Cette série c'est du lourd!
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 3 Déc - 18:21

Ouep.

La fin peut te brûler le cervelot, attention.
    ADN san
    Citoyen

Message par ADN san le Lun 3 Déc - 18:33

Oh t'avais jamais vu ?
    Ca me fait penser que je repousse toujours le moment de la revoir (notament a cause du pressage de cerveau que ça augure).
    J'aime les autoreiv aux noms de philosophes, les références diverses et variées a la SF en général.
    Certains épisodes sont franchement WTF quand on ne voit pas la référence, mais une fois pigé le ressort, ouaw...
    Giromu
    Captain America

Message par Giromu le Lun 3 Déc - 19:19

Booooon. J'ai fini la série.

13 episodes avalés en une journée, admirez!
    Mes reflexions :

Spoiler:
    Alors, curieusement ça me fait penser à la fin d'Evangelion, avec les humains qui se rebellaient contre Dieu (une des interprétations possibles de la nature des anges) en créant leurs propre humanité (les EVA, qui amalgament humain et ange mais aussi Rei, qui amalgame Lilith, mère de l'humanité et ange, ainsi que l'humaine Yui Ikari).
    Forcément le personnage de Vincent fait penser à Shinji Ikari, en moins renfermé certes mais avec le meme choix qui lui est offert de changer le monde ou pas, la facilité étant la fuite vers la mort (en se rendant à la Seele dans Eva et en allant vers le soleil avec la nouvelle Monade/la fausse Real dans Ergo proxy).
    Le deux font le choix le plus difficile, celui qui est bon pour tout le monde, pas celui qui est facile et les enferme dans leur coquille.

La "famille recomposée" constituée de l'humaine Real (crée en labo), la robote choupi tout plein Pino (qui devient de plus en plus indépendante au fil de la série, puisqu'elle sait dessiner en imaginant et en se fiant à ses souvenirs à la fin alors qu'elle ne savait que copier parfaitement au début) et le proxy Vincent (qui a peut etre été crée par les humains mais peut etre par Dieu, qu'il soit bon ou mauvais) explique on ne peut plus clairement le message de la série, qui est le meme que celui d'Eva ou meme Lain: Quelle que soit notre nature, c'est notre culture et nos choix qui nous definissent ET il ne faut pas rester centré sur soi-meme mais aller avers les autres et penser au bien commun).

Il est interessant de voir que les humains crées en cuves donnent aux autoreivs (leurs robots) des personnalités "idéales" qui correspondent à leurs envies de reconnaissance.
    Pino est la petite fille discrete, sage et modele avant d'etre infectée et de devenir enfin "vivante" avec ses defauts et ses qualités.
    Kristeva est l'assistante idéale pour Raul. Toujours fiable et de bon conseil, cette "femme" (comme par hasard) est une secrétaire fidèle qui ne discute jamais ses ordres et lui obeit en tout point, lui servant à l'occasion de confidente
    Monade/la fausse Real répond au besoin de Daedalus (qui lui donne des ailes, tiens tiens!) qui veut compter pour autre chose qu'un simple "petit frere" pour Real.
    Iggy est un peu la figure paternelle qui manque à Real. Elle l'a programmé elle-meme et il sert aussi de garde du corps et d'ami fidele. Comme par hasard c'est un "homme". Il s'en rend compte d'ailleurs en etant infecté par le cogito : il la veut toute entiere pour lui, comme un pere qui protege de trop sa fille ou...un amant.

La figure de Real est également tres interessante au vu de ce qu'elle représente: une femme forte qui veut etre libre dans un monde d'hommes. Elle veut se soustraire au controle de son grand-pere et rejette le coté possessif du Iggy infecté qui n'est alors plus cet homme "parfait", à la fois pere,ami et amant (j'extrapole mais il ne lui manque presque plus que cette fonction, hein, quand on voit tous les services qu'il lui rend).
    Elle rejette egalement le besoin d 'amour de Deadalus qu'elle ne perçoit que comme un petit frere.
    Elle rejette longtemps Vincent comme n'etant pas un nouvel amant potentiel (si on lit entre les lignes) car il n'est pas sur de lui et trop discret. Cela change quand elle decouvre que l'impressionnant, inquietant et troublant (je suppose, c'est comme ça que je l'ai vu) Ergo proxy est un aspect de sa personne. C'est quand il accepte cette part de lui-meme, qu'il ne fuit plus et qu'il passe du statut d'enfant qui fuit à homme adulte qui affronte les realités de la vie (symbolisé par son rejet de la Monade/la fausse Real qui a une personnalité "parfaite " de femme soumise pour un japonais pour le choix de l'imparfaite Real, qui a de plus un sale caractere qui evolue au cours de la série, siege de WC powwaaa!)) que Real l'accepte comme compagnon, toujours imparfait mais enfin complet, loin des substituts Iggy, son grand-pere ou Daedalus.

Je n'ai pas trouvé la fin si complexe que ça (la serie non plus) car elle m'a rappelé des tonnes de séries qui ont les memes interrogations:
    - quelle place donner au passé dans la définition de son être?>Gunnm, ailes grises
    - peut on reformer la société et agir sur elle?> Evangelion, Gunnm, Lain
    - quelle est notre part de nature et notre part de culture?> Eva, Gunnm, Lain
    - Dieu existe il et, au fond, a il une influence sur notre vie perso? Ne sommes nous pas tous un peu Dieu finalement?>ailes grises, Lain, Eva
    - la métaphore entre la cité riche et inaccessible (mais moralement en déclin) entourée d'un territoire pauvre mais qui compense par sa richesse morale et humaine fait penser à Gunnm mais aussi à...notre monde. ^^
    La métaphore avec la surconsommation et les robots qui servent de substituts et de travailleurs, les immigrants qui viennent du sol et qui revent de devenir citoyens de la cité perçue à tort comme parfaite, c'est tres comme comparaison avec celle des pays riches/Tiers monde, pays emergeants.
    Zalem est plus inaccessible et "ideale" tandis que Romdo est plus un genre de "forteresse Europe, Japon ou USA" avec tout ce que ces ensembles charrient comme image dorée.

Le cogito, comme celui de Descartes, n'est autre que le "virus" de la pensée individuelle. Là encore le symbole est riche.

Il y'a encore beaucoup de séries à citer sur les memes themes mais celles-ci sont celles qui me viennent en tete immediatement, notamment pour leur qualité "méditative" intrinseque. J'aurais pu citer Texhnolyse ou Fate pour certains exemples ou tous.
    En tout cas, une tres grande serie. Je lui ai mis 9/10 sur MAL, autant dire que c'est du lourd. Je n'ai pas trouvé que c'était plus pretentieux ou pseudo philsophique que les exemples que j'ai pris. Au contraire ça fait toujours plaisir de voir les series qui font un peu de philo.

Pour creuser l'aspect gnostique de la chose, ce lien est interessant:
    http://www.shamefulotakusecret.com/2009/05/01/it-takes-an-imperfect-god-to-create-this-many-sci-fi-writers-obsessed-with-gnosticism/
    Ju
    Production I.G.

Message par Ju le Lun 3 Déc - 20:38

Depuis le second visionnage je trouve, honnêtement, qu'ils ont rajouté une certaine couche inutile à certains endroits pour donner un genre. Ca se remarque particulièrement dans les épisodes spéciaux: L'émission de TV, le monde des dessins animés, ... Ca n'empêche pas la série de rester depuis sa création dans mon top 2 à 5 (selon les moments) mais son aura aurait été un peu plus forte sans ces artifices que je juge inutile.

Maintenant, si ce n'est pas fait, tu peux foncer sur Ghost Hound qui se trouve juste derrière dans mon top :p

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 3:57