Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    Les légendes arthuriennes replacées dans un contexte historiques (sourcé)

    Partagez
    avatar
    Moira
    Citoyen

    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 32

    Les légendes arthuriennes replacées dans un contexte historiques (sourcé)

    Message par Moira le Ven 5 Aoû - 10:13

    Je sais que je vais sans doute faire plaisir à au moins une personne sur ce fofo : Giromu ; en tant que fana d'histoire, tu devrais être comblé ! :3 Enfin, sauf si tu éprouves une répugnance quelconque à l'égard de la période christiano-romaine ou des légendes dont il est question.

    Alors voilà, je crois au fées, aux dragons, aux sorcières et autres personnalités mystiques et magiques. De ce fait, je consulte très régulièrement toutes sortes de lien en rapport avec le sujet. Parfois, il m'arrive de tomber sur des liens cartésiens, qui défendent une position historique. Ce qui est tout à fait intéressant aussi. C'est le cas de ce site :

    http://marikavel.com/carohaise/carohaise-sommaire.htm
    (Attention, il pique les yeux. Beaucoup.)

    On y apprend que tout le système touristique basé autour de la forêt de Paimpont, que jusqu'à tout à l'heure encore je pensais être la mythique Brocéliande, a été mis en place de manière fourbe et en utilisant l'ignorance des gens en matière d'histoire. Ça n'est pas la première fois, ceci dit, et ça ne sera sans doute pas la dernière. Bref.

    Ce monsieur, Jean-Claude Even, apparemment historien de métier (je n'ai pas vérifié), a créé là tout un argumentaire, sourcé, documenté, précisant à la fois contexte historique, géographique, politique et religieux, pour tenter non seulement de replacer la forêt des légendes à son "bon" emplacement (du moins le plus logique), mais aussi pour donner une "vraie" chronologie et préciser ce qui est de l'ordre des faits historiques dans la légende arthurienne.

    Notamment :
    Brocéliande de Paimpont : un faux démontré

    La Brocéliande historique

    Que tout ceci ne vous empêche pas de soutenir ou continuer à soutenir les associations de sauvegarde de la forêt de Paimpont, visée par des commerciaux peu scrupuleux qui veulent y implanter une déchetterie des encombrant, faisant fi de l'absurdité écologique, sanitaire et sécuritaire que ça représente. Même si les défenseurs jouent sur la notoriété de la forêt en tant que Brocéliande (fausse, donc), il ne faut pas se focaliser là-dessus pour ce qui concerne le projet commercial : une forêt naturelle est une forêt naturelle [hum, en fait, apparemment, elle est replantée, donc artificielle... zut. Il n'empêche que c'est un écosystème !!! xD et du vert...], et il faudrait comprendre que conserver les écosystèmes est important. Peu importe qu'on croit au fées ou non.
    avatar
    Keitaro
    Maraudeur

    Masculin Messages : 181
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Re: Les légendes arthuriennes replacées dans un contexte historiques (sourcé)

    Message par Keitaro le Ven 5 Aoû - 12:47

    Chouette, un sujet celte.

    Déjà, et sans être méchant, la première chose à faire c'est de ne pas croire de but en blanc les propos qu'un mec balance sur une page web à deux balles (ou même bien présentée), si prestigieux soit-il (ou se fait-il passer). Sinon, on attend les petits hommes verts avec des chapeaux en alu sur la tête. La page de wikipédié est suffisante pour voir que la recherche de la "vraie" localisation de Brocéliande est un peu un serpent de mer.

    Ensuite, les légendes arthuriennes sont.... des légendes. Racontant sans-doute des faits ayant quelque racine vérace à la base, comme un peu pas mal de légendes & mythologies dans toutes les cultures. J'ai vu une expo à Rennes sur ça d'ailleurs, très sympa mais bon comme d'hab' je retiens pas tout. Je me souviens qu'à la fin de l'expo, ils parlaient du retour prévu d’Arthur, qu'ils avaient approximé à genre 100-150 ans.

    Quant aux fées, dragons, sorcières, comme tu exprimes ton avis, j'exprime le mien, je n'y crois pas plus qu'en aucun dieu. Comme les autres mythologies (genre où je range la Bible d'ailleurs), je trouve ça passionnant. Encore plus passionnant : l'origine et la place des mythologies dans les sociétés humaines dans les périodes correspondantes. Aussi les petites parts de vérités à la base de chaque histoire (Les volcans, le déluge...).
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 34
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Les légendes arthuriennes replacées dans un contexte historiques (sourcé)

    Message par Ju le Ven 5 Aoû - 13:01

    Les localisations reelles de sites historiques sont toujours un peu casse-gueule. On a la meme chose en belgique avec le champ de bataille de Waterloo où Napy a ramassé ses dents cassées avec ses doigts cassés. On a la ville du meme nom -Waterloo- et surtout la fameuse bute avec le Lion créé à partir des canons fondus. Or il s'est avéré, avec le temps, que le lieu de la bataille se trouvait à plusieurs kilomètres de là, du coté de Braine-l'alleud.

    Mais essayez d'expliquer ça aux habitants de Waterloo :paf:
    avatar
    Moira
    Citoyen

    Féminin Taureau Messages : 484
    Date d'inscription : 11/07/2011
    Age : 32

    Re: Les légendes arthuriennes replacées dans un contexte historiques (sourcé)

    Message par Moira le Ven 5 Aoû - 13:05

    @Keitaro : Oui, totalement, pour moi, toutes les religions et croyances sont de l'ordre de la mythologie. Ça ne m'empêche pas de croire à certaines. ^^ Gnéhéhé. (Sisi, en vrai, je suis cartésienne, promis... xD)

    J'aime aussi beaucoup rechercher ce qui a pu (vraisemblablement ou possiblement) pu déclencher telle croyance ou tel mythe. C'est pour ça entre autres que j'ai posté ce lien-ci. C'est justement depuis la page Wikipédia de Brocéliande que j'ai exploré les liens qui y étaient fait, dont un forum de celtophiles, sur lequel postait le fameux Jean-Claude Even. ^^

    Et je ne crois rien de but en blanc, je retourne souvent ma chemise, comme on dit. Simplement, je me colle pour le moment à l'explication la plus logique à mes yeux. ^^
    avatar
    Keitaro
    Maraudeur

    Masculin Messages : 181
    Date d'inscription : 19/07/2011

    Re: Les légendes arthuriennes replacées dans un contexte historiques (sourcé)

    Message par Keitaro le Ven 5 Aoû - 13:07

    Je conseille d'ailleurs Asterix & le bouclier Arverne, une merveille de drôlerie (notamment sur les sites de Gergovie et Alésia). Je crois que Giromu avait fait un topic "Meilleur Asterix" sur FH et que je l'avais pris lui ^_^
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2613
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Re: Les légendes arthuriennes replacées dans un contexte historiques (sourcé)

    Message par Giromu le Sam 6 Aoû - 21:38

    Oh chouette de la lecture (mais qui tue les yeux).
    ça a l'air bien complet et le mythe arthurien est toujours très intéressant (y'a les romans de Jean Markal si tu connais pas?) surtout parceque c'est une période qui a été mythifiée par l'Eglise (Chrétien de Troyes) afin de procurer des modèles de chevaliers idéaux propres à éduquer par l'imitation les seigneurs parfois un peu barbares du bas moyen-âge, disons mal dégrossis.

    A noter que Kaamelot est très respectueux et de la vérité historique, et du mythe, ce qui est très fort.

    Contenu sponsorisé

    Re: Les légendes arthuriennes replacées dans un contexte historiques (sourcé)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 24 Juil - 12:42