Pop-culture, sujets en vrac et tiramisus


    Bloodsilver: Dance in the vampire american state

    Partagez
    avatar
    Giromu
    Captain America

    Messages : 2616
    Date d'inscription : 10/07/2011

    Bloodsilver: Dance in the vampire american state

    Message par Giromu le Mar 2 Aoû - 21:45



    Début 17è siècle: Après les pères fondateurs vinrent les broucolaques, du nom du terme grec pour les vampires (vite rebaptisés par les ricains "Brookes"), débarquent nuitamment aux Etats-Unis et font un massacre.

    C'est le début d'une longue ère de cohabitation entre ces (auto?)bannis de la vieille Europe et leurs nouveaux colocataires humains. Et quelle richesse dans la narration! Wayne Barrow (pseudonyme de deux des plus grands auteurs actuels français de SF, Xavier Mauméjean et Johan Héliot) est un écrivain américain qui a su retrouver la fibre des vieux western et de la conquête de l'ouest pour décrire l'influence sur cette jeune nation de ces étranges visiteurs qui ne se cachent pas des vivants et se baladent au sein du "Convoi", un gigantesque assemblage de chariots puissamment armés et équipés de torches les rendant impressionnants. Originaires d'Europe de l'est, ils obéissent au mystérieux Staroste et traquent avec ténacité toute trace du métal argent, leur faiblesse majeure, en l'achetant ou en le volant.

    Pourchassés par la confrérie naissante des Chasseurs, héritiers spirituels du terrible inquisiteur Cotton Mathers (perso historique réel), les vampires tentent de conserver leurs usages tout en étant acceptés sans se fondre dans la foule. Mais nombreux, Billy the kid, Mark Twain et bien d'autres, veulent leur mort.

    Deux siècles d'histoire d'une amérique qui change pour le meilleur et pour le pire sont racontés dans Bloodsilver (titre dont le secret est révélé à la fin du bouquin). Fresque monumentale, elle embrasse le 18ème et le 19ème siècle étasuniens (jusqu'à la 1ère guerre mondiale) avec une rare maestria et une écriture élégante qui ne s'encombre pas de fioritures mais aligne les anecdotes malignes et les clins d'oeil historiques savoureux.

    Plus on avance dans le bouquin et plus on s'interroge sur les motifs des actions des vampires et sur ce qui leur vaut cette haine implacable des Chasseurs. Sont ils une puissante et menaçante minorité ostracisée et incomprise ou des monstres inhumains? C'est glauque et plein de bonnes idées. On est dans la tête des persos humains et on suit le cheminement de leurs pensées qui sont amenées à évoluer constamment. Et tout ça dans une ambiance Western spaghetti grandiose. Ceux qui ont joué à deadlands seront aux anges.
    Wayne Barrow est un grand auteur. Il mériterait d'exister!

    Un livre passionnant et facile d'accès dispo en poche chez Folio. La version pas nanarde de cette bonne idée qu'était à la base l'anime Dance in the vampire bund.

    Grand!
    avatar
    Ju
    Production I.G.

    Féminin Balance Messages : 2321
    Date d'inscription : 10/07/2011
    Age : 35
    Localisation : Plus à gauche, plus haut, plus bas. Voilà.

    Re: Bloodsilver: Dance in the vampire american state

    Message par Ju le Mar 2 Aoû - 21:56

    Je l'ai eu en mains plusieurs fois chez Fnoc Very Happy

    Bon ben je le monte dans la liste ^^

      La date/heure actuelle est Mer 13 Déc - 11:23